Aimer son prochain comme soi-même

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
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Re: Aimer son prochain comme soi-même

Message non lupar Altior » mer. 19 avr. 2017, 23:04

Dans ce sens mon prochain c'est Jésus, ce qui ramène aux deux principaux commandements : "tu aimeras Dieu " et "tu aimeras ton prochain", ce qui alors revient au même.
Mais c'est la même chose, à mon avis. Ou, pour mieux formuler, il y a un seul commandement: aimer Dieu. Alors, aimer son prochain devient un corollaire. J'aime mon prochain pas pour lui-même, mais parce qu'il est une icône du Christ. J'aime mon prochain parce que je sais bien qu'il est aimé par Dieu et parce que j'aime Dieu. Et alors, si mon prochain est assez bon pour être aimé par Dieu, il est assez bon aussi pour que je l'aime.
Finalement, nous avons ici toute la différence entre la charité chrétienne et la charité profane.

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Re: Aimer son prochain comme soi-même

Message non lupar PaxetBonum » jeu. 20 avr. 2017, 22:02

Paxetbonum :
Je dois avouer ne pas avoir lu toutes les interventions.
:sign:

(vous êtes pardonné mon fils)
Merci mon père, priez pour moi !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

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Re: Aimer son prochain comme soi-même

Message non lupar PaxetBonum » jeu. 20 avr. 2017, 22:08

________

Bonjour PaxetBonum, vous indiquez :
il me semble manquer un élément essentiel au sujet traité : 'Qui est mon prochain ?'
Votre question est fondamentale. Si l'on considère attentivement la parabole du bon samaritain (Luc 10), on voit une inversion de la leçon : le prochain n'est pas tant l'homme qui a été secouru que le bon samaritain lui-même, c'est à dire Jésus. Dans ce sens mon prochain c'est Jésus, ce qui ramène aux deux principaux commandements : "tu aimeras Dieu " et "tu aimeras ton prochain", ce qui alors revient au même.


_________
Merci Gerardh,

C'est très juste.
Mais il ne faut pas dire que la leçon est inversée, c'est précisément la leçon du Seigneur : le prochain c'est celui qui m'apporte le secours.

"Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» 3«C'est celui qui a agi avec bonté envers lui»,

Mon prochain, c'est celui qui me secours.
Je puis être le prochain d'autrui en le secourant.
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Re: Aimer son prochain comme soi-même

Message non lupar Cinci » jeu. 20 avr. 2017, 22:10

Ha ha ha! ... Certes!

:)

Avec plaisir, Paxet, mon enfant.

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Re: Aimer son prochain comme soi-même

Message non lupar Didyme » ven. 21 avr. 2017, 17:56

Je dois avouer ne pas avoir lu toutes les interventions.
Mais il me semble manquer un élément essentiel au sujet traité : 'Qui est mon prochain ?'
Si je fais une recherche du mot "prochain" dans le catéchisme, il me semble ne faire aucun doute qu'il s'agisse de l'humanité dans son ensemble.
L'autre est un semblable.

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Re: Aimer son prochain comme soi-même

Message non lupar PaxetBonum » ven. 21 avr. 2017, 22:26


Si je fais une recherche du mot "prochain" dans le catéchisme, il me semble ne faire aucun doute qu'il s'agisse de l'humanité dans son ensemble.

Jésus Lui-même a répondu quand l'homme l'interrogeait sur ce point.
Sa réponse est claire : le prochain est celui qui aide celui dans le besoin.

Cela ne saurait regrouper l'humanité dans son ensemble car l'humanité est composée de frères, de prochains et d'ennemis.
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Re: Aimer son prochain comme soi-même

Message non lupar Didyme » sam. 22 avr. 2017, 0:02

Bon allez, admettons. Quand bien même Jésus répond cela dans ce passage en question. Et après ?

Ce même Jésus n'a-t-il pas aimé chaque homme jusqu'à la mort ? N'est-il pas mort pour nous alors que nous étions encore ses ennemis ?
Certains saints n'ont-ils pas exprimés leur désir de souffrir les peines de l'enfer si cela pouvait sauver une seule âme ?
Ne nous est-il pas demander d'être parfait comme notre Père céleste suite à la demande d'aimer nos ennemis ?
Quand il nous est demandé de ne pas convoiter la femme de notre prochain, cela signifie-t-il que l'on puisse convoiter la femme de certaines personnes ?

Oui, Jésus dit peut-être cela dans ce passage mais j'avoue que j'aurais du mal à comprendre que l'on puisse finalement penser un amour restrictif au vue du reste.
L'autre est un semblable.

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Re: Aimer son prochain comme soi-même

Message non lupar Cinci » sam. 22 avr. 2017, 0:44

Catéchisme de l'Église (1993)

307 [...] Dieu donne ainsi aux hommes d'être cause intelligente et libre afin de compléter l'oeuvre de la création en parfaite harmonie pour leur bien et celui de leurs prochains.

678 L'attitude par rapport au prochain révélera l'accueil ou le refus de la grâce et de l'amour divin.

952 "Ils mettaient tous en commun" (Ac 4,32) Tout ce que le vrai chrétien possède il doit le regarder comme un bien qui lui est commun avec tous et toujours il doit être prêt et empressé à venir au secours de l'indigent et de la misère du prochain.

L'enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l'aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-même.

1434 [...] comme moyen d'obtenir le pardon des péchés, les efforts accomplis pour se réconcilier avec son prochain, les larmes de pénitence, le souci du salut du prochain.

1459 [...] Mais en plus le péché blesse et affaiblit le pécheur lui-même, ainsi que ses relations avec Dieu et avec le prochain.



Catéchisme de l'Église catholique (1944)

426 - Que nous ordonne le cinquième commandement?

Le cinquième commandement nous ordonne de respecter la vie corporelle et spirituelle du prochain et la nôtre.

427 - Que nous défend le cinquième commandement?

Le cinquième commandement nous défend 1) de nous donner la mort, ou de la donner aux autres, et même d'en avoir le désir; 2) de blesser ou frapper le prochain, de le haïr, de lui dire des injures, de nous venger de lui ; 3) de le scandaliser.

429 - Sommes-nous obligés de réparer le tort causé au prochain?

Oui, nous sommes obligés de réparer le tort causé au prochain par le scandale, par la médisance ou la calomnie, par les injures et les mauvais traitements.

Acte d'amour ou de charité

Mon Dieu, qui êtes digne de tout amour, à cause de vos perfections infinies, je vous aime de tout mon coeur, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous.

Paxetbonum :

Sa réponse [celle de Jésus] est claire : le prochain [non pas le pauvre Lazare] est celui qui aide celui dans le besoin.
Il ne s'agit pourtant pas d'aimer exclusivement celui qui nous aide, Pax, et comme il faudrait conclure si le prochain était notre aidant seulement. Car cela les païens le font naturellement. Le prochain c'est celui qui est souvent difficile à aimer justement, un peu comme le pape François pour les tradis; ou le clochard peu invitant, le pauvre Lazare grattant ses ulcères. Là, pour le coup, la parabole du bon Samaritain aurait du sens, non?

Le second commandement sera-t-il donc si semblable au premier? C'est à dire d'aimer celui qui nous aide comme nous-même? Il faut aimer Dieu dans la mesure où il nous aide?
Dernière édition par Cinci le sam. 22 avr. 2017, 1:52, édité 1 fois.

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Re: Aimer son prochain comme soi-même

Message non lupar Cinci » sam. 22 avr. 2017, 1:40

"... nous devons donc, selon ce père [Augustin], regarder aussi comme notre prochain, tout homme envers qui, ou nous devons pratiquer actuellement les oeuvres de miséricorde s'Il en a besoin, ou nous serons obligés de les pratiquer s'il avait besoin de notre secours. Et par conséquent, comme il dit encore, celui de qui nous devons attendre la même assistance dans un semblable besoin, est aussi notre prochain. Car le nom de prochain enferme nécessairement une relation avec quelqu'un d'autre [...] Or qui ne voit, continue saint Augustin, que ce devoir de charité est dû à tous."

Source : Commentaire de Lemaistre de sacy sur le chapitre 10 de l'Évangile selon saint Luc

Lemaistre de sacy considère que le prochain représente les deux cas de figure soit celui qui porte assistance et aussi celui qui reçoit l'assistance. Tadam!

Et ainsi, pour compléter la pensée de Lemaistre, il n'y aurait pas de raison de considérer que le bon Samaritain de la parabole doit représenter Jésus d'une manière exclusive. Notre pupille gérardh doit être repris à ce sujet, Pax, mon fils. Car Jésus se trouve aussi bien dans la figure du voyageur laissé à demi-mort sur la route de Jéricho tant qu'à cela. En aidant le voyageur laissé pour demi-mort, notre Samaritain se trouve en réalité à porter assistance à Jésus lui-même. Le Samaritain ne perdra pas sa récompense comme il pourrait bien être dit dans la fresque du Jugement dernier chez Matthieu. - J'avais soit et vous m'avez donné à boire; j'étais nu ... j'étais en prison ... - Mais quand donc, Seigneur, t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous visité?

:zut:


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