Ananie et Saphire

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
AngeGabriel
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:25
Localisation : Gers - France

Ananie et Saphire

Message non lu par AngeGabriel » mer. 23 sept. 2009, 18:39

Dans le Livre des Actes des Apôtres, chapitre 5 on parle de la fraude d'Ananie et de sa femme Saphire.

Ces derniers vendent leurs biens, détournent une partie de l'argent et vont donner le reste aux apôtres de Jésus en leur disant que la totalité s'y trouve. Pierre leur dit alors qu'ils ont menti à Dieu et ceux-ci tombent mort devant lui.

En remarque on explique qu'Ananie et Saphire n'auront jamais droit à la vie éternelle à cause de ce mensonge envers Dieu, qu'au Jugement dernier ils ne seront pas excusés. Qu'ils ont été tentés de posséder une part du Royaume de Dieu plutôt que de faire confiance à l'Esprit Saint et d'espérer obtenir l'usufruit du Royaume à leur mort.

Comment expliquez-vous qu'ils tombent mort directement après ce péché (donc sans même avoir le droit de se confesser) et également quel genre de péché dans nos vies peut-il être similaire au leur et donc nous mener directement en Enfer sans même nous donner une chance de nous justifier ?

Pierre à ce moment, possédant le Pouvoir des Clés, avait-il le pouvoir de mort ou de vie sur tout homme ? Le Pape aujourd'hui, successeur de Pierre, possède-t-il aussi ce pouvoir ? Et les prêtres ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par gerardh » mer. 23 sept. 2009, 19:38

__

Bonjour,

Je pense que malgré leur faute grave, ils étaient des croyants et qu'ils ont la vie éternelle. Leur jugement est seulement un jugement gouvernemental de Dieu quant à la terre.


_________

Avatar de l’utilisateur
AngeGabriel
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:25
Localisation : Gers - France

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par AngeGabriel » mer. 23 sept. 2009, 19:59

Oui mais il est écrit dans ma Bible : "Ananie et Sapire connaissaient Jésus et son enseignement. Ils avaient reçu le Salut dans les eaux baptismales et vivaient des sacrements et de la communion de l'Eglise. Aussi, au Jugement dernier, leur péché ne pourra être excusé. Par manque de confiance, ils se sont écartés de Dieu et ont rejeté l'Esprit Saint qui leur était donné en héritage. Pierre, à qui le Christ à remis le pouvoir des clés, ne peut que leur faire prendre conscience de ce qu'ils ont fait. Ils ont quitté la vie éternelle, la vie de Dieu."

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par Invité » jeu. 24 sept. 2009, 22:54

Comme dans beaucoup de passages de la Bible, il y a la proposition de deux chemins l'un qui conduit à la vie, l'autre à la mort
Barnabé en partageant ses biens et qui se rend libre pour la mission montre le bon chemin
Ananias et Saphira par leur mensonge pour ne pas partager totalement leurs biens montrent le mauvais chemin.
Avec des exemples pareils Une grande crainte saisit alors toute l'Eglise et tous ceux qui apprennaient cet évènements.
C'est de l'ordre de l'exemple et de l'enseignement. Nous n'avons pas à déduire qu'ils sont réprouvés, qu'ils font en enfer. Non , le jugement est réservé à Dieu. Nous voyons que le partage des biens dans la communauté a été difficile à mettre en oeuvre. Nous en avons la trace dans le repas de la célébration de l'eucharistie à Corinthe 1Co11,17
Les épitres se font l'écho de la collecte faite par les église issues du paganisme en faveur des chrétiens de Jérusalem comme signe de communion
C'est un enseignement pour nous où nous avons à apprendre que le partage est vital pour suivre Jésus et témoigné de sa charité

Avatar de l’utilisateur
poetiste 1
Barbarus
Barbarus

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par poetiste 1 » ven. 15 avr. 2011, 0:06

On n'entre pas de force dans le Royaume de Dieu. Ananie et Saphire, d'une certaine manière sont entrés par effraction et pouvaient être reconnus puisqu'ils ne portaient pas l'habit de lumière. Ils se sont condamnés eux-mêmes à être renvoyés et Pierre n'en a fait que le constat. Ananie et Saphire ont fait un choix qui
portait une ambiguïté. Ils ne pouvaient survivre de d'être retirés de l'assemblée. Ainsi se comportent les personnes qui ne partagent pas ce qu'elles ont reçu de l'Esprit car à bien y réfléchir, le prélèvement sur le prix de la vente exprimait une non reconnaissance de ce don. Nous sommes tous susceptibles de faire ce choix et ce texte nous en dit la sanction d'autant plus sévère que nous sommes conscients de ce don. Quelle est la sanction? C'est de le perdre, de mourir à l'assemblée des hommes de bonne volonté. La mort subite d'Ananie et Saphire pose une question : qu'ont-ils perdu de plus cher ? leur vie sur terre ou leur éviction de l'assemblée ? C'est une belle histoire, très édifiante pour qui veut en saisir le sens.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par mike.adoo » ven. 15 avr. 2011, 10:50

Personnellement , je prends cet épisode au second degré :
L'auteur nous rappelle , s'il en était besoin , qu'on ne peut adorer Dieu et l'argent . Celui qui s'engage malgré tout dans cette voie va droit au mur !
Il n'est d'ailleurs pas impossible que les noms de Saphire et Ananie aient une signification éclairante .

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par stephlorant » ven. 15 avr. 2011, 10:58

Que le premier d'entre vous qui juge ce couple dans son au-dela nous dise d'abord combien il met à la quête le dimanche ...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par Epsilon » ven. 15 avr. 2011, 12:22

Bon bon ... voyons voir :cool:

Le problème ici c’est qu’il y a « fraude/tromperie » … et envers qui ???

Envers « l’Esprit Saint » (Act 5,3) … c'est donc une faute irrémissible en Mt (12,32) ... de plus comment Pierre savait’il qu’Ananie avait fraudé … si ce n’est par une révélation de l’Esprit Saint.

La sentence est donc la mort … idem pour sa femme.


Epsilon

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par stephlorant » ven. 15 avr. 2011, 15:04

Je suis curieux de connaître l'article du Droit Canon qui oblige tout chrétien à remettre à l'Église la totalité de ses biens. Merci d'avance de me l'indiquer !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par Epsilon » ven. 15 avr. 2011, 15:46

Bonjour stephlorant

Mais le problème n'est pas là ... mais bien dans le MENSONGE/TROMPERIE/HYPOCRISIE ... relisez attentivement ce passage.

Car il n'apporte qu'une partie, de la vente, en laissant croire que cela représente la totalité de la somme ... alors que personne, justement, ne lui demandait la totalité voire même lui demandait quoi que ce soit ... la "communauté des biens" n'étant imposée à personne.


Cordialement, Epsilon

Logos
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 8:41

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par Logos » mer. 27 avr. 2011, 9:53

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour comprendre ce passage : à l'origine c'est bien Simon-Pierre qui tue Ananie et Saphire
Ce qu'il faut comprendre c'est que la plupart, si ce n'est tous, les disciples faisaient parti d'une secte (la connotation n'est pas forcément négative à l'époque) melant le politique (leur but était de libérer la palestine du joug romain) et le religieux (la doctrine était qu'on ne doit obéir qu'à Dieu et non aux romains ni au pouvoir religieux pharisien). Le point central de leur croyance était la venue de Christos sensé libérer les juifs et ainsi devenir roi d'Israel.
Cette secte était donc principalement composé de résistants zélotes et sicaires (d'ou vient le terme d'Iscariot pour désigner Judas) n'hésitant pas à faire le coup de poing contre les romains, voire contre certains juifs refusant de collaborer (y compris financièrement) avec eux (épisode décrit dans les antiquités de Flavius Joseph qui parle du fondateur de la secte Judas le Galiléen, qui était vraisemblablement le père d'un ou plusieurs des disciples).
L'épisode d'Ananie et Saphire entre dans ce cadre : on sait que Simon Pierre était quelqu'un de rude physiquement et moralement (par exemple l'oreille coupé lors de l'arrestation de Jésus), il a donc simplement assassiné ces gens là qui refusait ce qu'il faut bien nommé le racket.
On comprend ainsi aisément que la majorité des membres de cette congrégation a été crucifié par les Romains sous le motif de complot contre l'empire Romain. Le noyau dur de la secte sera disséminé lors de la guerre (années 65-70) à Massada et à Gamala (villages d'ou étaient originaire Judas le Galiléen, et vraisemblablement aussi celui qui allait devenir Jésus), notez que ce village est proche de Bethsaida d'ou vient Simon Pierre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par Fée Violine » mer. 27 avr. 2011, 10:10

Hou là! C'est un vrai roman ! <:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par Mac » mer. 27 avr. 2011, 10:48

Logos a écrit :Il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour comprendre ce passage : à l'origine c'est bien Simon-Pierre qui tue Ananie et Saphire
Bonjour,

Pierre les tue dites-vous! Pourriez-vous nous dire avec quelle arme car en droit pénal français pour qu'il y ait crime, il est nécessaire que les éléments constitutifs de ce fait soit réunis si je ne m'abuse?

Or d'après le texte Pierre n'a fait que dire à ananias qu'il avait menti au Saint-Esprit donc à Dieu Lui-même.

Comme dit Fée Violine un vrai roman!

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par Anne » jeu. 28 avr. 2011, 2:34

Dan Brown ? :flash:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par françois67 » dim. 01 mai 2011, 12:06

Je ne vois pas pourquoi Pierre aurait tué Ananie et Saphire!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 103 invités