Ananie et Saphire

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par Griffon » dim. 01 mai 2011, 12:28

Epsilon a écrit :Bon bon ... voyons voir :cool:

Le problème ici c’est qu’il y a « fraude/tromperie » … et envers qui ???

Envers « l’Esprit Saint » (Act 5,3) … c'est donc une faute irrémissible en Mt (12,32) ... de plus comment Pierre savait’il qu’Ananie avait fraudé … si ce n’est par une révélation de l’Esprit Saint.

La sentence est donc la mort … idem pour sa femme.


Epsilon
Bonjour Epsilon,

Pour voir clair, les lunettes noires n'aident manifestement pas.
La faute contre l'Esprit saint dont parle Jésus en Matthieu, ce n'est pas cela !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Ananie et Saphire

Message non lu par mike.adoo » ven. 10 juin 2011, 19:56

Bonsoir à tous

Dans un premier temps je suggère de lire le commentaire de Saint Chrysostome .
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/index.htm

J'ai composé un texte sur mon blog : " Ananias et Saphire : Un épisode épineux .http://catechisme-adulte.blogspot.com/2 ... ineux.html

Bonne lecture

bennji
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 10:51

Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisition?

Message non lu par bennji » sam. 23 mars 2013, 11:33

Bonjour
j'aime bien le nouveau testament, mais j'ai noté deux passages "enervants" , la mort d'ananias et saphira (actes) comme punition pour un mensonge, et le fait d'attribuer la mort d'herode agrippa 1er (sans doute empoisonné)a un ange du Seigneur qui serait venu le frapper, et d'en faire dans le texte un fait "sûr".
Mais ici je voudrais revenir sur ananias et saphira:

regardez cet article:
http://islammedia.free.fr/Pages/Bible/a ... phira.html

Je pense exactement la meme chose.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisitio

Message non lu par Mac » sam. 23 mars 2013, 11:50

bennji a écrit :...Je pense exactement la meme chose.
C'est à dire? Qu'il ne vaut mieux pas mentir au Saint Esprit? Oui il vaut mieux ne pas Lui mentir vu ce que dit le texte.

Fraternellement. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisitio

Message non lu par Raistlin » sam. 23 mars 2013, 12:01

bennji a écrit :Mais ici je voudrais revenir sur ananias et saphira:

regardez cet article:
http://islammedia.free.fr/Pages/Bible/a ... phira.html

Je pense exactement la meme chose.
Vous pensez la même chose ? Eh bien excusez moi, mais vous pensez mal. Surtout qu'en matière d'exégèse et de compréhension de la Bible, on voit mal ce qu'un site musulman peut apporter. Allez-vous voir du côté des mormons pour comprendre les textes hindous ? Bon.

Je vous invite à relire le passage en question : Saint Pierre n'a fait que dénoncer un crime. C'est le Seigneur qui a appliqué la sentence. Donc si vous voulez Le questionner sur sa justice, je vous en prie, faites !

Bien sûr, on peut se demander la raison pour laquelle Ananie et Saphire n'ont pu se repentir. L'Écriture ne dit rien à ce sujet. Mais connaissant notre Dieu, Lui qui connaît les coeurs, nous pouvons supposer que cette mort soudaine était nécessaire et que si elle a eu lieu, ce fut en toute justice.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisitio

Message non lu par Mac » sam. 23 mars 2013, 12:37

Raistlin a écrit :...Surtout qu'en matière d'exégèse et de compréhension de la Bible, on voit mal ce qu'un site musulman peut apporter.
Tout à fait puisque c'est dans ce texte que nous pouvons lire : "au point que tu mentes au Saint Esprit,.... Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu."

Autrement dit nous comprenons dans ce passage que mentir au Saint Esprit c'est mentir à Dieu parce que le Saint Esprit est Dieu. Je ne suis pas sur qu'ils comprennent ce qu'ils lisent.

Fraternellement. :ciao:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisitio

Message non lu par Cinci » sam. 23 mars 2013, 18:14

Les sites islamiques sont à proscrire pour les honnêtes gens, comme aurait dit l'abbé Bethléem.

:exclamation:

bennji
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 10:51

Re: Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisitio

Message non lu par bennji » sam. 23 mars 2013, 20:46

Luc 9 (louis segond)
51
Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem.
52
Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement.
53Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem.
54Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?
55Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.
56Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.


_________________________________________________________________
version récente:(tob)
51 Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.
52 Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
53 Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
54 Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »
55 Mais Jésus se retourna et les interpella vivement.
56 Et ils partirent pour un autre village.
__________________________________________________________________

et hop!dans la version recente le v.56 de segond a disparu,ca ne m'etonne pas j'ai toujours preferé la version de l.segond
mon avis c'est que simon pierre,meme 1er disciple,reste un homme, et ne sait pas tout a fait (mais qui le sait tout a fait si ce n'est le Fils?)de quoi il est animé,parfois.
Il faut vraiment etre un catholique pur et dur pour ne pas l'envisager.
Et, cet "islamique", sur cet article, prend figure du bon samaritain.
toc :)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisitio

Message non lu par Mac » lun. 25 mars 2013, 13:30

Bonjour bennji, :)

Saint Pierre reste un homme bien sûr nous sommes d'accord bennji mais cet islamique ne prend pas figure de bon samaritain, il donne une interprétation de l'Ecriture Sainte qui est erronée (en le surinterprétant) alors que le texte sur lequel il s'appuie atteste que le Saint Esprit est Dieu, et vous vous le mettez en rapport avec ce verset "56Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver" ce qui à priori semblerait logique sauf que dans ce verset:

> Jésus parle des âmes des hommes alors que pour saphira et annanias il n'en est pas question; Autrement dit rien ne dit dans l'Ecriture Sainte que leurs âmes ne soient pas sauvées.
> Il n'y a pas de mensonge envers le Saint Esprit contrairement au passage qui parle de Annanias et saphira.
> il est question de faire descendre le feu du ciel, alors qu'à aucun moment Saint Pierre n'a fait descendre le feu du ciel, il leur a fait simplement remarqué qu'ils (annanias et saphira) aurait pu garder l'argent sans mentir au Saint Esprit.

Le seul tort de Saint Pierre c'est d'avoir fait remarqué à saphira et à annanias qu'ils s'étaient fourvoyés dans le mensonge et une sorte de complot y mêlant le Saint Esprit c'est à dire Dieu Lui-même. Saint Pierre n'a pas fait descendre le feu du ciel en tout cas le texte n'en parle pas. Ce n'est pas être un catholique pur et dur que de dire cela, mais c'est ne pas faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. Le texte dit que le Saint Esprit est Dieu ainsi cet islamique qui fait figure de bon samaritain devrait en prendre bonne note. Le texte dit qu'on ne peut mentir au Saint Esprit il s'agit donc de ne pas l'ignorer.

Fraternellement en Jésus Christ. :coeur:
:ciao:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisitio

Message non lu par Raistlin » lun. 25 mars 2013, 14:35

bennji a écrit :mon avis c'est que simon pierre,meme 1er disciple,reste un homme, et ne sait pas tout a fait (mais qui le sait tout a fait si ce n'est le Fils?)de quoi il est animé,parfois.
Il faut vraiment etre un catholique pur et dur pour ne pas l'envisager.
M'est avis que si vous connaissiez mieux les catholiques, vous ne diriez pas de telles âneries. Car bien sûr que saint Pierre fut un homme ! Il a même renié le Christ 3 fois, alors vous savez, ce n'est pas avec l'histoire d'Ananie et de Saphire que vous allez le décrédibiliser : les Évangiles y arrivent très bien tout seuls.

Donc je vous rassure, les catholiques n'exaltent pas la figure de saint Pierre, ils savent aussi bien que vous lire la Bible sauf que, contrairement à vous, ils ont en plus la force et la sagesse de 2000 ans de compréhension de la Bible.

bennji a écrit :Et, cet "islamique", sur cet article, prend figure du bon samaritain.
Aucun rapport.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisitio

Message non lu par mike.adoo » lun. 25 mars 2013, 17:54

bennji a écrit :Bonjour
j'aime bien le nouveau testament, mais j'ai noté deux passages "enervants" , la mort d'ananias et saphira (actes) comme punition pour un mensonge,...
Bonjour Bennji

Je trouve que votre question est pertinente . Je vous propose à mon tour de lire le texte suivant qui , je l'espère , vous éclairera .

http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... ineux.html

Bonne lecture

Avatar de l’utilisateur
spk
Quæstor
Quæstor
Messages : 326
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 16:38

Re: Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisitio

Message non lu par spk » lun. 25 mars 2013, 18:18

Deux choses me frappent dans ce récit :
- Pierre ne prononce nulle sentence de mort. Il ne s'agit pas d'un procès. La mort suit les reproches que Pierre adresse à Ananias, puis à Saphira, mais aucun homme ne porte la main sur eux, et le texte ne dit pas que Pierre aurait utilisé un quelconque pouvoir magique pour les faire mourir.
- Ce qui est reproché à Ananias n'est pas d'avoir été avare, mais d'avoir fait croire qu'il donnait tout alors qu'il ne donnait qu'à moitié.
Sans préjuger de la réalité historique de l'événement, il me semble évident que cette histoire a un sens symbolique.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisitio

Message non lu par Cinci » mar. 26 mars 2013, 4:20

Il s'agirait d'un de ces épisodes déconcertants comme il s'en trouvera bien d'autres au travers de toute la Bible. L'épisode montrerait qu'il s'agit bien du même Dieu dans le fond, entre celui du temps de Moïse et celui de l'Église. La moralité est que Dieu serait à prendre au sérieux, la foi, l'Église, etc. On ne peut pas faire n'importe quoi. La personne divine n'est pas la personne d'un homme (traduction : surprise !)

Le problème étant que notre homme aura voulu cacher son péché ''dans la lumière'' en quelque sorte. C'est comme le péché des origines. Puis on a là un beau couple justement. Si l'on parle symbolisme : ce serait gagnant. Pierre revêt une allure de Dieu-le-Père, à l'instar du récit de la Genèse pratiquement. Sanction pour le pécheur ? La mort.

[...]

Ce n'est pas que la mort soit instillé par Dieu ou imposé par Pierre. Plutôt, la mort survient (comme on dirait «voilà que la nuit survient») chez la personne du fait de se trouver elle-même en situation de péché. Ce n'est pas la même chose.

C'est là l'erreur de notre interprète musulman à mon avis, lequel aimerait se figurer Pierre en bourreau et qui viendrait administrer ensuite un coup de hache à son prochain, comme après avoir estimé personnellement que ce dernier eût été incorrect (!)

Non

Se présenter en état de péché «avec l'espoir de pouvoir cacher le mal, face à la Majesté divine», comme en face du trône lumineux, a pour conséquence aussi d'entraîner la mort. C'est comme dans la parabole : lorsque l'invité veut entrer dans la salle de banquet sans avoir le bon vêtement, alors le service de garde se présente et nous jettes l'intrus dehors.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisitio

Message non lu par Cinci » mar. 26 mars 2013, 4:31

Puis je viens de lire ça sur le lien de mike.adoo :

  • Nous avons tous reçu des dons et nous ne devons pas nous montrer ingrats sinon , ces dons ne valent rien . Saphire avait reçu ce que désirent les femmes ; elle était belle puisque son nom évoque la beauté du saphir. Quant à Ananias , son nom signifie :" Celui à qui l'Eternel a donné gracieusement " !


Je ne savais pas. Il en renforcerait la signification symbolique de l'épisode en effet.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Ananias & saphira - Fidelité au Christ ou pre-inquisitio

Message non lu par Ami » mar. 16 avr. 2013, 21:32

Pardonnez ma stupidité, mais quelle est la visée de ce sujet? Car je ne vois aucune question ou idée de débat à lancer... Du moins pas explicitement? Je jurerais presque que son rôle n'est que de faire s'agiter les gens qui trouveront votre manière de penser scandaleuse...

Sinon, en effet, les deux personnages ont vendu un bien, donc dilapidé leur patrimoine, et n'en donnent qu'une moitié. Dit comme ça c'est sur, on a pas l'impression que c'est si terrible...

Mais le fait est qu'en vérité, ils ne l'ont fait que pour empocher l'argent, et ont donné la moitié en offrande histoire de ne pas se sentir coupable. C'est comme voler le goûter de son petit frère et d'aller en donner la moitié à ses parents pour ne plus se sentir coupable et s'assurer qu'ils ne nous gronderont pas, car eux aussi ont eu leur part du gâteau. Ça revient un peu au même.

Donc oui il y a volonté de mensonge, fourberie faite à soi même et à autrui...

D'où la phrase: "S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas?". En gros, si c'était pour faire ça, ils n'avaient qu'à garder leur champ, parce qu'en plus personne ne les avait obligé à rien! Ils se sont mit dans leur propre bêtise tous seuls... :zut:

Quant à savoir si ça mérite la mort ou pas eh bien, apparemment oui... Peut-être pas dans la justice des hommes, mais là ce n'est pas d'elle dont il est question ;)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités