Qui était la belle-mère de Pierre ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Richard
Censor
Censor

Qui était la belle-mère de Pierre ?

Message non lu par Richard » ven. 08 juil. 2005, 4:15

Bonjour à tous les chercheurs-ses de "vérité" vous pourriez me dire qui était vraiment la "belle mère de Pierre" dans les trois versets suivants,

Matthieu 8:14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre.

Marc 1:30 La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d’elle à Jésus.

Luc 4:38 En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur.

1- la mère de la femme de Pierre, ou
2- la deuxième femme du père de Pierre ?

Merci pour vos réponses et vos références.

Amitiés Richard

Khalil_Gibran
Censor
Censor

Message non lu par Khalil_Gibran » ven. 08 juil. 2005, 8:51

Bonjour, avec tout le respect que je vous dois, je ne comprends pas ce qui vous amène à poser ce genre de question, de surcroit sur le forum Théologie... Simon Pierre avait une belle-mère, bon et alors. Cela ne change rien du tout au mystère de la foi. Je trouve votre question pas très... catholique, mais plutôt évangélique :lol: , pardonnez-moi si je me trompe.

Richard
Censor
Censor

Message non lu par Richard » ven. 08 juil. 2005, 15:29

Bonjour Khalil, :unsure:

Si tu vois un meilleurs endroit pour le poster indique le moi SVP.

Ma question est Catholique, mais je cherche une confirmation au faite que si Pierre était oui ou non marié ?

Frat Richard

Paul-H
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Paul-H » ven. 08 juil. 2005, 22:33

Bonjour Richard,

J'ai toujours compris que Pierre était marié et qu'il avait "tout laissé" pour suivre le Christ. Luc, contrairement à Matthieu et Marc, place la guérison de sa belle-mère avant qu'il ne soit appelé, ce qui nous laisse entendre que Pierre aurait disposé d'un temps de méditation, notamment avec sa femme à moins qu'elle ne soit décédée, avant de s'engager. Le reste des évangiles exprime clairement que pour suivre le Christ dans la mission d'apôtre, il fallait être libre de tout autre engagement et d'autre part que le couple est indissoluble ; si la femme de Pierre était vivante, on ne peut envisager son acceptation de sa mission qu'avec l'accord de sa femme, comme des couples sans responsabilité d'enfants peuvent d'un commun accord s'engager chacun dans un ordre religieux !

Amicalement

Richard
Censor
Censor

Qui est la belle mère de Pierre ?

Message non lu par Richard » sam. 09 juil. 2005, 0:41

Merci Paul,

Serais-tu en mesure de me donner la référence "biblique" concernant "Le reste des évangiles exprime clairement que pour suivre le Christ dans la mission d'apôtre, il fallait être libre de tout autre engagement "

à l'avance merci !

Richard

Paul-H
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Paul-H » sam. 09 juil. 2005, 12:16

Bonjour Richard,

En référence évangélique, comme nous parlons de Pierre, je renverrai surtout à son intervention après la rencontre de l'homme riche avec le Christ et la réponse que ce-dernier fit à Pierre (Mt 19, 27-29; Mc 10, 28-30; Lc 18, 28-30)

Amicalement

Richard
Censor
Censor

Tout quitté..

Message non lu par Richard » sam. 09 juil. 2005, 19:27

Merci Paul,

Mais ça deumeure assez obscure :unsure: " Mt 19.27
Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?

Le tout est-ce vraiment tout

Amitiés Richard

Paul-H
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Paul-H » sam. 09 juil. 2005, 21:18

Il me semble, Richard, que la réponse du Christ est plus claire : "Et quiconque aura laissé maisons, frères, soeurs, père, mère, enfants ou champs" selon Matthieu et "femme" ajoute Luc, pour répondre à sa vocation particulière, recevra beaucoup plus...

Je pense qu'il ne faut pas interpréter ces paroles du Christ comme une invitation à l'abandon de ses responsabilités familiales (quelques versets avant, il "resacralise" le mariage), mais comme une invitation à ne pas organiser sa vie autour de l'institution familiale pour être entièrement disponible dans son ministère.
Autrement dit, il ne faut pas abandonner sa femme ou ses enfants, mais accepter que l'on ne sera pas soutenu par une épouse ou des enfants quand viendront les vieux jours... Aussi dans cet esprit, je pense que Pierre n'était plus engagé dans une responsabilité matrimoniale quand il a répondu à l'appel du Christ.

Amicalement

Richard
Censor
Censor

Les femmes des apôtres ?

Message non lu par Richard » dim. 10 juil. 2005, 3:36

Bonjour et merci Paul et salutations à tous !

Selon un autre commentaire que je viens de recevoir, il est écrit:

Paul évoque la femme de Pierre (ainsi que celles des autres apôtres) en 1Corinthiens 9:5). Il semblerait que Pierre et tous les autres apôtres avaient avec eux leurs épouses, y compris en mission.

1Co9.5 N'aurions-nous pas le droit d'emmener avec nous une femme chrétienne comme les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas?

Qu'en penses-tu ?

Amitiés Richard

Paul-H
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Paul-H » dim. 10 juil. 2005, 11:27

Bonjour Richard,

En effet, il semblerait que la femme de Pierre n'était pas décédée au moment où Paul écrivit sa première lettre aux Corinthiens et surtout Pierre ne l'avait pas "abandonnée" ce qui aurait été contraire à l'enseignement évangélique. L'invitation du Christ au détachement est à priori (même si c'est une réponse faite à Pierre) mais si la personne faisait déjà une seule chair avec son conjoint... C'est ce qu'on retrouve dans le droit actuel : un homme marié peut être ordonné, mais un prêtre ne peut se marier.

Amicalement

Khalil_Gibran
Censor
Censor

Message non lu par Khalil_Gibran » lun. 11 juil. 2005, 9:16

Paul-H a écrit :Bonjour Richard,

En effet, il semblerait que la femme de Pierre n'était pas décédée au moment où Paul écrivit sa première lettre aux Corinthiens et surtout Pierre ne l'avait pas "abandonnée" ce qui aurait été contraire à l'enseignement évangélique. L'invitation du Christ au détachement est à priori (même si c'est une réponse faite à Pierre) mais si la personne faisait déjà une seule chair avec son conjoint... C'est ce qu'on retrouve dans le droit actuel : un homme marié peut être ordonné, mais un prêtre ne peut se marier.

Amicalement
Et bien, d'abord toutes mes excuses à Richard. Ensuite bonjour Paul-H, vous dites "un homme marié peut être ordonné, mais un prêtre ne peut se marier", or il me semble que l'ordination des hommes mariés n'est possible que dans l'Eglise orientale, non dans la branche romaine. Il y a dans ma paroisse un diacre marié, et pour autant que je saches, il ne sera jamais prêtre. (Je ne parle évidemment pas dans ce sujet, des pasteurs huguenots qui, s'étant repentis, deviennent curés tout en restant mariés ;-) )

Paul-H
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Paul-H » lun. 11 juil. 2005, 10:41

Bonjour Khalil Gibran,

Oui, l'ordination d'hommes mariés reste exceptionnelle et soumise à dispense dans la tradition latine mais existe bien dans les traditions orientales en communion avec Rome : donc elle est catholique !

Amicalement

Khalil_Gibran
Censor
Censor

Message non lu par Khalil_Gibran » lun. 11 juil. 2005, 13:39

Paul-H a écrit :Bonjour Khalil Gibran,

Oui, l'ordination d'hommes mariés reste exceptionnelle et soumise à dispense dans la tradition latine mais existe bien dans les traditions orientales en communion avec Rome : donc elle est catholique !

Amicalement
Mais je ne dis pas le contraire. ;-)

Richard
Censor
Censor

Un peu d'histoire (mariage des prêtres), selon Nicole

Message non lu par Richard » lun. 11 juil. 2005, 15:55

Pierre était marié tout comme Paul. Donc la belle-mère peut être certainement la mère de sa femme (...).

Ce n'est qu'au 6éme ou 7ème siècle que dans la hiérarchie écclésiale le célibat fut obligatoire. À cette époque et depuis le 3ème siècle le moines ermites avait influencé la vie chrétienne vers la sainteté. Il était plus noble et plus pur de choisir la vie comme les moines du désert que la vie conjugale et de s'occuper des enfants. L'un de ces moines et possiblement plusieurs ont influencé en ce sens. La course à la papauté ou primat de l'Église, les jeux pollitiques entre le pouvoir des rois qui imposaient de nouveau cardinaux, les jeux d'influences entre les évêques.

Par contre au moins deux papes entre les années 1100 et 1300 vécurent avec une femme et eurent au moins deux enfants. L'un de ses enfant, une femme fut mariée à un homme politique très influent.

(...)
Nicole
===========
Donc...ma petite recherche qui m'avait amené au source de la chrétienté, me confirme que le célibat des prêtres n'est qu'une discipline de l'Église et qu'elle pourrait être levée en tout temps ?

Actuellement Rome accueille avec joie certains pasteurs Anglican mariés et leur famille qui quitte suite à la décision de cette Église (Anglicane) d'ordonner des femmes au sacerdoce.

Amitiés Richard

Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Un Trésor de l'Eglise

Message non lu par Christophe » lun. 11 juil. 2005, 21:16

[align=justify]Bonsoir Richard
Richard a écrit :Donc...ma petite recherche qui m'avait amené au source de la chrétienté, me confirme que le célibat des prêtres n'est qu'une discipline de l'Église et qu'elle pourrait être levée en tout temps ?
C'est tout à fait exact : le célibat sacerdotal est une règle disciplinaire, et non pas dogmatique. Néanmoins, il est considéré par l'Eglise catholique comme un "trésor", et je doute qu'elle y renonce sans un motif des plus sérieux.

Je vous renvoie au fil Ordinations d'hommes mariés.

Bien à vous en Jésus-Christ
Christophe[/align]
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

Répondre