Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
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TREBLA
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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » ven. 24 mars 2017, 3:15

Cher Xavi

Merci d'avoir partagé vos réflections.
Selon vous, il s’agit du « sec » par rapport aux « eaux » et même, plus précisément, à des eaux éternelles précédant toute création comme l’indique le premier verset de la Bible.
1 ) Genèse 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
- Où s'agit-il du « sec » par rapport aux « eaux » et même, plus précisément, à des eaux éternelles précédant toute création [ dans ] le premier verset de la Bible ?

2 ) Genèse 2.2 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
- Où s'agit-il du « sec » par rapport aux « eaux » et même, plus précisément, à des eaux éternelles précédant toute création [ comme dans ] le premier verset de la Bible ?

3 ) Exode 31.17 Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé.
- Où s'agit-il du « sec » par rapport aux « eaux » et même, plus précisément, à des eaux éternelles précédant toute création [ comme dans ] le premier verset de la Bible ?

4 ) 2 Rois 19.15 à qui il adressa cette prière: Eternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.
- Où s'agit-il du « sec » par rapport aux « eaux » et même, plus précisément, à des eaux éternelles précédant toute création [ comme dans ] le premier verset de la Bible ?

5 ) 2 Chroniques 2.12 Huram dit encore: Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu’il a donné au roi David un fils sage, prudent et intelligent, qui va bâtir une maison à l’Eternel et une maison royale pour lui!
- Où s'agit-il du « sec » par rapport aux « eaux » et même, plus précisément, à des eaux éternelles précédant toute création [ comme dans ] le premier verset de la Bible ?

6 ) Psaumes 69.35 Que les cieux et la terre le célèbrent,
Les mers et tout ce qui s’y meut!
- Où s'agit-il du « sec » par rapport aux « eaux » et même, plus précisément, à des eaux éternelles précédant toute création [ comme dans ] le premier verset de la Bible ?

Merci d'avance pour vos précisions. Que le Seigneur vous bénisse.

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Xavi
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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » ven. 24 mars 2017, 13:34

Bonjour à tous,

Trinité écrit :
Trinité a écrit : Je résume très vite :
-La lumière, c'est le Christ, lumière spirituelle.
-La terre ,c'est le sec par rapport aux eaux (on est toujours dans le spirituel)
-Le jour et la nuit,encore une allusion à la lumière spirituelle de Dieu
-Le firmament séparant les eaux ,le monde spirituel de Dieu en l'occurrence ,la réalité spirituelle de la lumière dans le monde.
Vous dites:
Peut être les gaz et énergies (primitives) après le big bang.
Il n'y a qu'à partir de cet instant, dans votre exposé, ou l'on peut se raccrocher à une conception scientifique de la création
Il me semble que le début de ma réponse précédente indique déjà, au contraire, que les deux perspectives, spirituelle et terrestre, sont déjà présentes dès le premier jour de la Genèse, dès la création « des cieux et de la terre ».

Donc, la lumière du premier jour c’est le Christ, une lumière spirituelle, mais c’est aussi terrestre et cela peut être aussi le Big Bang. Vous pouvez, dès ce premier jour, penser le terrestre, selon nos connaissances modernes (avec toutes les réserves que cela demande), et le spirituel, le créé et l’action du Créateur.

Si la lumière et les cieux nous tournent d’abord vers Dieu, la terre nous tourne d’abord vers la création. Sans exclusive, et toujours dans une présence simultanée.

Trebla indique plusieurs versets ou le mot « terre » peut avoir divers sens. Il demande :
Trebla a écrit :Où s'agit-il du « sec » par rapport aux « eaux » et même, plus précisément, à des eaux éternelles précédant toute création [ comme dans ] le premier verset de la Bible ?
Dans le début de la Genèse, le texte est très explicite et nous dit ce qui est nommé « terre » : ce sont les versets 9 et 10 : « Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers ».

Ce qui est appelé « terre » c’est le « sec » (« yabbashah », en hébreu), par rapport aux eaux.

Dans l’ensemble du contexte, le mot sec me paraît se référer au non-vivant. C’est l’eau qui va le faire vivre. Ici encore, les perspectives spirituelles et matérielles ne s’excluent pas.

En ce qui concerne les eaux, le premier verset de la Genèse nous présente l’Esprit qui plane sur les eaux. Les eaux du baptême sont encore là aujourd’hui pour nous attester de la double nature spirituelle et physique des eaux. Mais, au commencement, avant le premier jour de la création, les « eaux » sont éternelles comme l’Esprit qui plane.

Les versets 6 à 10 nous montrent que ce sont toujours ces mêmes eaux spirituelles dans lesquelles Dieu crée. Et nous retrouvons ici encore une révélation de l’extraordinaire création du monde dans les eaux de Dieu, passant du spirituel au créé, en intégrant l’un dans l’autre tout en les distinguant. Cela peut paraître difficile à méditer, mais c’est la création. Dieu crée à la fois « par » et « au-delà » de lui-même. Ne l’enfermons pas dans nos compréhensions trop étroites. On est dans le symbolique et dans le spirituel, mais on est aussi dans le réel concret et terrestre.

Trinité écrit :
Trinité a écrit : Le (les) rédacteur de la genèse aurait eu connaissance d'une apparition de la vie dans une autre galaxie formée avant l'apparition de notre système solaire! Très étonnant!
Trop, bien sûr. L’auteur de la Genèse ne pouvait raisonner de cette manière. On ne peut ici réduire la parole inspirée aux pensées humaines de son auteur. Mais, en voyant les étoiles, il pouvait cependant penser que sur tous ces astres brillants, il pouvait y avoir aussi de la terre (du sec non vivant) et de la vie (du vivant produit par les "eaux" dans le sec) indépendamment de la vie sur la planète terre.

En bref, rien dans le début de la Genèse ne doit être considéré comme seulement spirituel ou seulement terrestre.

La clé d’interprétation, c’est le Christ, Dieu fait homme, le spirituel et le terrestre, l’incréé et le créé. Il faut éviter de séparer les cieux et la terre, le spirituel et le terrestre concret scientifique historique. La clé d’interprétation c’est aussi l’évangile que Jésus proclamait sur les chemins de Palestine : le royaume des cieux est parmi vous, en vous. Ne séparons pas les cieux et la terre : Dieu est présent toujours et partout. Par le Christ tout a été fait.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » ven. 24 mars 2017, 17:08

Cher Xavi,

Merci pour votre réponse.

Vous avez écrit : « Trebla indique plusieurs versets ou le mot « terre » peut avoir divers sens ».
Cela veut dire que vous vous rendez compte que le mot peut avoir, en fait, divers sens.

Maintenant, il s'agit d'identifier les divers sens; c'est notre premier devoir.
Voici quelques définitions du terme hébreu « אָ֫רֶץ/erets » avec des exemples:
ארץ
( אֲרָצוֹת) nom (f)

a (=מדינה, ארץ הבחירה, ארץ זבת חלב ודבש) pays, État
ארץ השמש העולה le Japon; le pays du Soleil levant

b (=כדור הארץ) (astronomie) la Terre
הכוכב ארץ מקיף את השמש. La Terre tourne autour du soleil.

c (=רצפה) sol, terre
ישבתי על הארץ. J'étais assis par terre.
Comme vous pouvez constater, ce mot hébreu peut signifier « pays, État; Terre ; terre, sol ».

Relisons le premier verset du premier chapitre de la Genèse :
Genèse 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
C'est maintenant à nous de choisir.

Au commencement, Dieu créa-t-il ...
a ) un pays, un État ?
b ) la Terre ?
c ) le sol, la terre ?

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » ven. 24 mars 2017, 18:35

Sur l'interprétation du premier verset de Genèse 1

André Wénin, D'Adam à Abraham ou les errances de l'humain, p.27-28
La traduction des premières lignes pose un problème insoluble. Est-ce le signe de ce que nul ne détient de savoir sur l'origine ? Le signe de ce que l'interprétation engagée du lecteur est indispensable à l'avènement d'un sens ? Bref, "cela commence fort", d'autant plus qu'il y va de la toute première image biblique de Dieu.

En gros, on peut ramener à trois les interprétations possibles des premières lignes. la traduction usuelle du verset 1 en fait une proposition indépendante : "Au commencement, Élohîm créa le ciel et la terre". Elle peut se lire en deux sens : il s'agit soit d'une sorte de titre, soit du récit de la première action de Dieu. Par rapport au texte hébreu vocalisé, le choix de traduction est un rien surfait, car on doit changer une voyelle au texte pour donner un article défini à "au commencement" (lire baré'shît au lieu de beré'shît). D'où la troisième proposition : le verset 1 constitue une circonstancielle de temps, la principale se lisant au verset 3 : "Quand Élohîm commença à créer le ciel et la terre... Élohim dit..." Cette traduction suppose elle aussi une certaine souplesse grammaticale pour les premiers mots : idéalement, le verbe créer devrait être à l'infinitif, ce qui suppose ici aussi un changement de voyelles (bero' au lieu de bara').

Chacune des trois solutions peut se réclamer d'excellents auteurs et a de bons arguments à faire valoir, sans pourtant avoir réponse à toutes les objections. La première traduction est attestée dès les versions anciennes de la Bible. Ceux qui, adoptant cette solution, voient dans le verset 1 la description de la première action de Dieu, le font souvent parce qu'ils tiennent à l'idée d'une création ex nihilo, un concept par ailleurs assez tardif dans le premier Testament (voir 2 M 7,28). La première phrase affirmerait donc qu'au commencement, Dieu crée tout l'univers ("le ciel et la terre"). Mais le verset 2 décrit la terre comme un chaos, ce qui semble contradictoire : créer le chaos est peu compatible avec l'expression "le ciel et la terre", et l'idée est difficilement imaginable dans le monde de la Bible hébraïque. Du reste, le "ciel" n'apparaît que le deuxième jour, et la terre, le troisième. Cette option ne se recommande donc guère.

Les deux autres ne se heurtent pas à des objections aussi radicales. Si le verset 1 est lu comme un titre annonçant le thème de l'ensemble du poème, alors, il situe la création comme un acte unique situé en un commencement absolu. Les nécessités du langage imposent ensuite une description étalée et progressive. Selon la troisième interprétation, une longue phrase ouvre le texte, lui donnant une entrée solennelle (v. 1-3). Le commencement évoqué est alors relatif au moment où Dieu entreprend la création de l'univers, tandis que celle-ci apparaît d'emblée comme une entrée dans le temps, un processus qui se déploie dans la durée. Ces deux interprétations se rejoignent sur un point : le verset 2 décrit pour ainsi dire la "matière première", le chaos que l'acte créateur va transformer. En ce sens, pour ce texte, la création n'est pas ex nihilo. Elle est décrite plutôt comme une victoire sur le chaos, un acte de salut en quelque sorte. Il s'agit là des prémices de l'agir d'Élohîm, sa meilleur part, mais aussi son principe.
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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » ven. 24 mars 2017, 20:01

@ Trebla

Trebla écrit :
Trebla a écrit : Vous avez écrit : « Trebla indique plusieurs versets ou le mot « terre » peut avoir divers sens »…
Voici quelques définitions du terme hébreu « אָ֫רֶץ/erets » avec des exemples…
Comme vous pouvez constater, ce mot hébreu peut signifier « pays, État; Terre ; terre, sol ».
Relisons le premier verset du premier chapitre de la Genèse :
Genèse 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
C'est maintenant à nous de choisir.
Au commencement, Dieu créa-t-il ...
a ) un pays, un État ?
b ) la Terre ?
c ) le sol, la terre ?
Je ne peux que répéter que la réponse est dans la Genèse :
Gn 1,10 : Dieu appela le sec (yabbashah) : terre (erets)
Le sec c’est la matière sans eau et sans vie. C’est la matière de notre planète mais c’est aussi la matière de n’importe quelle étoile ou météore dans l’univers, dans n’importe quelle galaxie.

@ Voyageur

Merci pour ce texte du professeur Wénin.

Je crois que nous serons plutôt d’accord avec ses hypothèses 2 et 3. La première phrase de la Genèse me paraît annoncer le principe à l’origine de toutes choses : c’est Dieu qui crée tout. Tout ce qui existe vient de sa création dans les cieux et sur la terre.

C’est important pour le sens des deux phrases suivantes.
Gn 1,2-3 : La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut
Je ne pense pas qu’il faut comprendre que, d’abord, Dieu crée la terre puis que, ensuite, le résultat c’est une terre informe et vide.

Il me semble que le début de la Genèse nous dit qu’au commencement, il n’y avait rien. Pour toute chose créée dans l’univers, il est dit, dans la double échelle du temps et de l’espace, que « au commencement » de toute création, la terre est d’abord « informe » (en ce sens qu’elle n’a pas encore de forme et qu’il faut d’abord que l’idée et le logos de cette création soit conçue dans et par le Verbe avant qu’ensuite, elle devienne réelle) et « vide » (en ce sens qu’elle n’occupe pas encore l’espace).

Il me semble donc que lorsque la Genèse nous dit que « la terre est informe et vide » cela ne veut pas dire que la terre existe déjà et qu’elle a pour caractéristiques d’être « informe et vide ». Non, il me semble qu’il faut plutôt comprendre qu’au commencement, il n’y a rien, que la terre n’existe absolument pas et que la terre est néant et rien.

D’ailleurs, si on prétend le contraire, on nie alors que la lumière soit la première créature et on se heurte à St Jean et St Paul.

Et, il n’y a que « ténèbres » sur « l’abîme » parce qu’il n’y a encore ni lumière, ni parole, ni logos dans la création. Et ici encore, il ne s’agit pas de donner de l’existence au néant (les ténèbres) ou à l’abîme (le vide). Il n’y a rien. Tout va être créé ex nihilo, à partir de rien.

Et, lorsqu’il est dit que l’Esprit plane sur les eaux, il ne s’agit donc pas de la description d’une réalité créée, mais de la réalité éternelle de Dieu.

Avant même de commencer la création, quand la terre n'existait pas encore, l’Esprit Saint planait sur les eaux fécondes de la vie de Dieu et cette vie c’était déjà le Christ, engendré par le Père de toute éternité.

Quand Jésus descend dans les eaux du Jourdain et que l’Esprit vient planer comme une colombe, Dieu parle et c’est la création qui recommence.

Et St Jean nous l’atteste. Dès le commencement, Jésus est auprès de Dieu et il est Dieu. Il est au commencement de toutes choses. Il est la Parole, le Verbe, le Logos, la Lumière qui vient en premier et par qui tout est créé.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » ven. 24 mars 2017, 20:44

Cher Xavi,

Merci pour votre réponse.

Selon vous :
Je ne peux que répéter que la réponse est dans la Genèse :
Gn 1,10 : Dieu appela le sec (yabbashah) : terre (erets)
Le sec c’est la matière sans eau
Selon vous, « erets » signifie « matière sèche sans aucune eau ».

Comme la réponse se trouve dans la Genèse, d'après vous, il faut chercher partout dans la Genèse, pas seulement dans un verset.

1 )
Gn 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Selon vous : ...., Dieu créa les cieux et la « matière sèche sans aucune eau ».

2 )
Gn 1.11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
Selon vous : Puis Dieu dit: Que la « matière sèche sans aucune eau » produise de la verdure

3 )
Gn 2.6 Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
Selon vous : Mais une vapeur s’éleva de la « matière sèche sans aucune eau », et arrosa toute la surface du sol

Je pourrais continuner avec d'autres citations ...
Il faut rester cohérent.

Que le Seigneur vous bénisse.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » ven. 24 mars 2017, 22:21

Je ne peux hélas que vous répéter que le mot "erets" ou "terre" a plusieurs sens différents qu'il faut comprendre selon les contextes.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » ven. 24 mars 2017, 22:39

TREBLA a écrit :
ven. 24 mars 2017, 20:44
Il faut rester cohérent.
Vous dites vous mêmes que erets a plusieurs significations.
Pourquoi donc pensez-vous qu'il faille n'en sélectionner qu'une ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » sam. 25 mars 2017, 0:23

Cher Xavi,

Merci pour votre réponse perspicase :
Je ne peux hélas que vous répéter que le mot "erets" ou "terre" a plusieurs sens différents qu'il faut comprendre selon les contextes.
Il faut comprendre le mot « erets/terre » selon les contextes. Bravo !
Voici quelques définitions du terme hébreu « אָ֫רֶץ/erets » avec des exemples:
ארץ
( אֲרָצוֹת) nom (f)

a (=מדינה, ארץ הבחירה, ארץ זבת חלב ודבש) pays, État
ארץ השמש העולה le Japon; le pays du Soleil levant

b (=כדור הארץ) (astronomie) la Terre
הכוכב ארץ מקיף את השמש. La Terre tourne autour du soleil.

c (=רצפה) sol, terre
ישבתי על הארץ. J'étais assis par terre.
Examinons quelques versets qui contiennent les mots « cieux » et « terre ».
Soyons attentifs au contexte de la création de l'Univers.

1 )
Ps 146.6 Il a fait les cieux et la terre,
La mer et tout ce qui s’y trouve.
Il garde la fidélité à toujours.
Selon le Psalmiste, Dieu a créé toute chose.
Selon Wikipédie, « L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe, régi par un certain nombre de lois. La cosmologie cherche à appréhender l'Univers d'un point de vue scientifique, comme l'ensemble de la matière distribuée dans l'espace-temps. »

2 )
Ex 20.11 Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
Selon Moïse, Dieu a créé toute chose en six jours.
La Terre est l'ensemble de la terre et de la mer.
Dieu a créé l'Univers avec la Terre.

3 )
Ps 115.15 Soyez bénis par l’Eternel,
Qui a fait les cieux et la terre!
Selon le Psalmiste, l'Éternel a fait l'Univers.
L'Eternel a fait l'Univers avec la Terre.

4 )
Jérémie 32.17Ah! Seigneur Eternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n’est étonnant de ta part.
Selon Jérémie, le Seigneur Eternel a fait l'Univers.
Le Seigneur Eternel a fait l'Univers avec la Terre.

5 )
Gn 1.1-2 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu a créé l'Univers avec la Terre.
Les eaux couvraient toute la surface de la Terre.
Il n'y avait pas encore de terre visible.

6 )
Gn 1:9-10 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
Sur la planète Terre, Dieu a séparé la terre sèche (qui est au-dessus des eaux) de la mer (terre humide qui est au-dessous des eaux). La terre sèche était trempée avant.

Que le Seigneur vous bénisse.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » sam. 25 mars 2017, 13:56

Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse.

Vous observez correctement :
Vous dites vous mêmes que erets a plusieurs significations.
Ah oui ! C'est exactement ce que je répète toujours. Le contexte détermine la signification spécifique d'un terme.

Notre frère Xavi nous dit :
Merci pour ce texte du professeur Wénin.

Je crois que nous serons plutôt d’accord avec ses hypothèses 2 et 3. La première phrase de la Genèse me paraît annoncer le principe à l’origine de toutes choses : c’est Dieu qui crée tout. Tout ce qui existe vient de sa création dans les cieux et sur la terre.
« La première phrase de la Genèse me paraît annoncer le principe à l’origine de toutes choses : c’est Dieu qui crée tout. »
Pour moi, la première phrase est le titre de la Genèse.
Au début, Dieu a créé l'Univers.

« Tout ce qui existe vient de sa création dans les cieux et sur la terre. »
Je ne suis pas d'accord ! Xavi change la première phrase.
La première phrase de la Genèse : « Gn 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »
Selon Xavi, Dieu a commencé à créer « dans les cieux et sur la terre ».

Cette erreur provoque une distorsion complète. Le langage dans la version originale décrit un fait accompli.
Dieu créa les cieux et la terre.

Il faut faire attention aux détails. Que le Seigneur vous bénisse.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » sam. 25 mars 2017, 16:06

Votre compréhension de ma phrase est erronée. Il faut, bien sûr, comprendre que tout ce qui existe (depuis le début de la création jusqu'à ce jour !) vient de la création par Dieu.

Mais, Trebla, votre incompréhension paraît se répéter et j'en suis désolé.

Pour qu’un réel dialogue puisse avancer, il faut un minimum de rencontre avec les points de vue différents des autres intervenants et non un déversement continu de citations interprétées dans le sens de vos opinions personnelles, sans attention aux observations contraires dans lesquelles vous semblez ne chercher sans cesse que des détails ou des nouvelles questions qui dispersent les réflexions en cours plutôt que de les approfondir.

Je ne peux que déplorer à nouveau les freins au dialogue qui sont ainsi causés, sans réelle avancée pour la réflexion en commun des autres intervenants.

A plusieurs reprises, vous dénoncez des incohérences et des contradictions qui me semblent cependant ne provenir que d’un manque d’attention alors que évitez les réponses aux incohérences observées dans votre chef.

Comment, par exemple, pouvez-vous affirmer que Adam et Eve ont vécu il y a 5777 ans et qu’ils sont néanmoins les ancêtres biologiques des néanderthaliens disparus depuis plus de trente mille ans et des peintres de Lascaux disparus depuis plus de 15.000 ans ?

J’aimerais obtenir une réponse à cette question par priorité avant d’avancer avec vous dans d’autres réflexions.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » sam. 25 mars 2017, 16:57

Cher Xavi,

Merci pour votre réponse ambiguë :
Il faut, bien sûr, comprendre que tout ce qui existe (depuis le début de la création jusqu'à ce jour !) vient de la création par Dieu.
Le texte biblique n'est pas ambigu:
Gn 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Selon vous, Dieu créa « dans les cieux et sur la terre ».
Selon vous, « terre (erets) » signifie « le sec (yabbashah) ».
Selon vous : « Le sec c’est la matière sans eau et sans vie. C’est la matière de notre planète mais c’est aussi la matière de n’importe quelle étoile ou météore dans l’univers, dans n’importe quelle galaxie ».

Selon vous, au commencement, Dieu créa « dans les cieux » « la matière de notre planète [ qui ] est aussi la matière de n’importe quelle étoile ou météore dans l’univers, dans n’importe quelle galaxie ».

Selon le texte biblique, Dieu créa les cieux et la terre.
les cieux : l'Univers autour la planète Terre
la terre : la planète Terre

Je suis désolé, mais votre interprétation et le texte biblique ne sont pas compatibles.

Que le Seigneur vous bénisse.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » sam. 25 mars 2017, 17:12

Vous exprimez beaucoup de difficulté et d'incompréhension, Trebla.

J'aimerais une réponse plus complète par rapport à mon message précédent.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » sam. 25 mars 2017, 18:47

Je n'arrive plus à focaliser sur l'essentiel. C'est peut-être dû à mon état actuel...
Qu'est-ce que vous souhaitez mettre en évidence TREBLA ?
Qu'est-ce que cette citation d'Isaïe va nous révéler, que nous n'ayons déjà commenté ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » sam. 25 mars 2017, 19:34

Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse.

Vous écrivez : « Je n'arrive plus à focaliser sur l'essentiel. C'est peut-être dû à mon état actuel... ».
J'espère que, « votre état actuel », ce n'est rien de grave.

Vous me demandez : « Qu'est-ce que vous souhaitez mettre en évidence TREBLA » ?
Il n'y a pas de doute que le premier verset de la Genèse parle de la création de l'Univers. Evidemment, il s'agit aussi de la création de la planète Terre.

Les phrases contenant les mots « cieux » et « terre », en général, font référence à l'Univers, y inclus la planète Terre.

Votre question : « Qu'est-ce que cette citation d'Isaïe va nous révéler, que nous n'ayons déjà commenté » ?
Cette citation ne laisse aucun doute : le prophète parle de la planète Terre.

Pour vous, est-ce que le prophète ne parle pas de la planète Terre ? Que le Seigneur vous bénisse.

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