Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
TREBLA
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien non-catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar TREBLA » jeu. 20 avr. 2017, 1:14

Cher Voyageur,

Merci pour l'échange ci-dessous :
Bonsoir TREBLA,

Vous avez dit :
Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse :

Dans le sens spirituel, vous avez raison.
Pourquoi uniquement dans un sens spirituel ? Vous admettez que le Verbe incarné a donné vie physiquement.
Le Verbe créateur (Jésus) qui s'est fait chaire a décidé de créer des choses physiques pour nos besoins physiques.
Mais auparavant, vous aviez dit :
Mais ces paroles ne sont pas vie physique.
Je ne comprends plus rien ! L'Arbre de vie a-t-il plus de pouvoir que le Fils ?
Est-ce que vous comprenez qu'il y a deux sortes de nourriture ? L'une ne remplace pas l'autre. Elles sont complémentaires.
Matthieu 4, 4 Mais il répondit: "Il est écrit: Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui
sort de la bouche de Dieu"
Selon Jésus, l'homme vivra du pain physique qui mantient le métabolisme du corps.
Selon Jésus, l'homme vivra du pain spirituel (« toute parole qui sort de la bouche de Dieu ») qui mantient l'esprit et l'âme.

Que le Seigneur vous bénisse.

Voyageur
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lupar Voyageur » jeu. 20 avr. 2017, 6:36

Bonjour TREBLA,

Est-ce que vous comprenez qu'il y a deux sortes de nourriture ?
Oui, je ne pense pas que vous deviez m'expliquer le sens symbolique de la Parole. Mais vous ne répondez pas à la question principale qui est de départager l'Arbre et le Christ. À mon sens, ces deux ne sont pas complémentaires. Le Verbe, par qui tout a été créé et en qui repose toute la création est suffisant. Le Verbe qui s'est fait chaire, qui a vécu notre condition physique pour nous en relever est suffisant. Le Verbe qui nous ouvre les portes du Royaume ici et maintenant, mais aussi après la mort est suffisant. Le Verbe qui a remodeler la création pour retirer les infirmités et les tares des malades et des infirmes est suffisant. Le Verbe qui, par sa Parole puissante, nous guide vers la conversion et qui nous invite à renaître d'en-haut est suffisant.

J'avoue que votre grille de lecture devient de plus en plus compliquée pour moi. Pour certaines choses, vous accepter qu'il existe deux réalités, mais pas pour d'autres. Cela m'aiderait de savoir si, pour vous, le Corps du Christ est vraiment Pain de Vie.

Donc, Dieu a dit : Soyez féconds « physiquement », multipliez « physiquement », emplissez la terre « physiquement », soumettez-la « physiquement », dominez sur les poissons de la mer (physiquement); etc.
Non, ce n'est toujours pas ça que j'entends par contextualisation d'une vérité spirituelle.

En ce qui concerne l'idée que les premiers chapitres de la Genèse contextualisent une vérité spirituelle, je ne peux vous l'exposer à nouveau sans me répéter. La seule chose que je peux éventuellement faire, c'est compiler les messages les plus pertinents pour que vous en ayez une synthèse. Cela vous serait-il profitable ? Car, je pense que vous n'avez toujours pas compris les conséquences de ce positionnement.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » jeu. 20 avr. 2017, 12:59

Cher Voyageur,

Oui, je ne pense pas que vous deviez m'expliquer le sens symbolique de la Parole. Mais vous ne répondez pas à la question principale qui est de départager l'Arbre et le Christ. À mon sens, ces deux ne sont pas complémentaires.
Vous avez dit antérieurement :
Pour les Chrétiens, le nouvel arbre de Vie, c'est Jésus Christ.
Lisons attentivement:
Apocalypse 22, 1 Puis l'Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau.
Apocalypse 22, 2 Au milieu de la place, de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois; et leurs feuilles peuvent guérir les païens.
Dans le premier verset, il y a le trône de Dieu et de l'Agneau. Il s'agit du trône de Jésus évidemment.
Dans le deuxième verset, il y des arbres de Vie. Il ne s'agit pas de Jésus évidemment.

Xavi
Prætor
Prætor

Message non lupar Xavi » jeu. 20 avr. 2017, 13:11

Merci à chacun pour ces contributions qui s’accumulent rapidement ce qui rend difficile d’y répondre pour chaque détail.

A Trebla, je ne peux que répéter qu’il continue à freiner un dialogue sérieux en évitant d’examiner les messages qui le contredisent tout en accusant d’un manque de base biblique et même de mensonge ! J’invite Trebla à ne pas dépasser les limites de la correction.

Comme l’écrit Voyageur « Vous devriez peut-être faire plus d'efforts pour comprendre la pensée de l'autre au lieu de constamment chercher à convaincre. C'est généralement ce qui est entendu par "dialogue constructif" ».

Pour la nourriture des animaux, il est utile de rappeler que la parole de Dieu est donnée après que l’homme ait été institué maître de la création. Il me semble qu’il n’y a pas de difficulté à considérer que beaucoup d’animaux (comme la plupart des humains le sont aujourd’hui sans faute) sont par nature carnivores.

Rien ne permet d’affirmer que la parole de Dieu sur la nourriture par les plantes soit un absolu qui s’appliquait nécessairement avant la création de l’homme et non un projet confié à l’homme.

Merci à Pierre Carhaix d’amener la bonne question fondamentale à ce point de la réflexion : « Alors pourquoi faire une nouvelle terre, si celle-ci est parfaite ? Pourquoi un paradis ? A quoi ressemble t il ? »

Il me semble que Dieu a créé une création « bonne » mais non une création « achevée, parfaite ». Dans ce cas, nous ne serions que des robots incapables d’y apporter l’œuvre de notre liberté. Non, la création a été confiée à des hommes libres avec pour premier commandement « Soyez féconds » (ce qu ne vise pas que la reproduction biologique) mais, à cause du péché, la terre reste aujourd’hui dans les douleurs d’un enfantement qui dure encore.

La nouvelle terre promise n’est pas en contradiction avec la mission initiale confiée à l’humanité, mais il nous est difficile d’imaginer davantage ce que la création aurait pu devenir sans le péché autant que ce qu’elle deviendra par le salut du Christ.

Ce qui est sûr c’est l’harmonie parfaite entre le paradis de Dieu et la nouvelle terre qu’il nous promet. Cette harmonie entre le spirituel et le terrestre qui existait dans le jardin d’Eden.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar Trinité » jeu. 20 avr. 2017, 15:24

Bonjour Xavi!

Vous dites:

Pour la nourriture des animaux, il est utile de rappeler que la parole de Dieu est donnée après que l’homme ait été institué maître de la création. Il me semble qu’il n’y a pas de difficulté à considérer que beaucoup d’animaux (comme la plupart des humains le sont aujourd’hui sans faute) sont par nature carnivores.

Bien sur Xavi !
Mais encore une fois,ce qui me dérange ,c'est la chronologie des évènements!
- Avant la parole de Dieu (création de l'homme dans l'Eden) : les animaux sont carnivores .
- Eden et création de l'homme : les animaux sont ...disons végétariens.
- Chute de l'homme péché originel : les animaux redeviennent carnivores.

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » jeu. 20 avr. 2017, 15:42

Cher Xavi,

Merci pour vos commentaires.
Merci à chacun pour ces contributions qui s’accumulent rapidement ce qui rend difficile d’y répondre pour chaque détail.
Oui, je suis d'accord.
A Trebla, je ne peux que répéter qu’il continue à freiner un dialogue sérieux en évitant d’examiner les messages qui le contredisent tout en accusant d’un manque de base biblique et même de mensonge ! J’invite Trebla à ne pas dépasser les limites de la correction.
Vous m'accusez de « freiner un dialogue sérieux ». Ce n'est pas mon but. Au contraire, j'essaie d'établir une base objective. Notre base objective c'est le texte biblique.

Par exemple, vous avez écrit le suivant :
Mais, pourquoi y voyez-vous un problème ? Oui, les créatures se nourrissent avec d’autres créatures et c’était le cas longtemps avant la création de l’humanité.
Pour vous, « les créatures se nourrissent avec d’autres créatures et c’était le cas longtemps avant la création de l’humanité ».
Genèse 1, 20 Dieu dit: "Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent audessus
de la terre contre le firmament du ciel" et il en fut ainsi.
Genèse 1, 21 Dieu créa les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les
eaux selon leur espèce, et toute la gent ailée selon son espèce, et Dieu vit que cela était bon.
Genèse 1, 22 Dieu les bénit et dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez l’eau des mers, et que les oiseaux
multiplient sur la terre."
Genèse 1, 23 Il y eut un soir et il y eut un matin: cinquième jour.
Selon l'Ecriture Sainte, Dieu créa les premiers animaux le cinquième jour. Il créa le reste des animaux le jour suivant.
Genèse 1, 24 Dieu dit: "Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce: bestiaux, bestioles, bêtes
sauvages selon leur espèce" et il en fut ainsi.
Genèse 1, 25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles
du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon.
Dieu créa l'humanité le même jour, c'est-à-dire le sixième jour.
Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
[ ... ]
Genèse 1, 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait: cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: sixième jour.
Voilà la base biblique !

Selon cette base biblique, tous les animaux étaient végétariens au commencement.
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est
animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.
Selon cette base biblique, « il en fut ainsi ».

Selon cette base biblique, les créatures ne se nourrissaient pas avec d’autres créatures. Au commencement, elles étaient toutes végétariennes. Elles ne se nourrissaient pas avec d'autres créatures.

Voyageur
Quæstor
Quæstor

Message non lupar Voyageur » jeu. 20 avr. 2017, 16:45

Bonjour TREBLA,
Dans le deuxième verset, il y des arbres de Vie. Il ne s'agit pas de Jésus évidemment.
Évidemment !
Je sais pour moi ce qu'ils représentent. Ce que j'ignore, c'est ce qu'ils représentent pour vous.
Dernière édition par Voyageur le jeu. 20 avr. 2017, 16:50, édité 1 fois.

Voyageur
Quæstor
Quæstor

Message non lupar Voyageur » jeu. 20 avr. 2017, 16:50

Bonjour Xavi,
Merci à Pierre Carhaix d’amener la bonne question fondamentale à ce point de la réflexion : « Alors pourquoi faire une nouvelle terre, si celle-ci est parfaite ? Pourquoi un paradis ? A quoi ressemble t il ? »

Il me semble que Dieu a créé une création « bonne » mais non une création « achevée, parfaite ». Dans ce cas, nous ne serions que des robots incapables d’y apporter l’œuvre de notre liberté. Non, la création a été confiée à des hommes libres avec pour premier commandement « Soyez féconds » (ce qu ne vise pas que la reproduction biologique) mais, à cause du péché, la terre reste aujourd’hui dans les douleurs d’un enfantement qui dure encore.

La nouvelle terre promise n’est pas en contradiction avec la mission initiale confiée à l’humanité, mais il nous est difficile d’imaginer davantage ce que la création aurait pu devenir sans le péché autant que ce qu’elle deviendra par le salut du Christ.

Ce qui est sûr c’est l’harmonie parfaite entre le paradis de Dieu et la nouvelle terre qu’il nous promet. Cette harmonie entre le spirituel et le terrestre qui existait dans le jardin d’Eden.
Merci pour cette belle réflexion. Vous avez entièrement raison de dire que la création n'est pas achevée et qu'il revient aux Hommes de l'accompagner vers sa destinée.

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » jeu. 20 avr. 2017, 17:01

Cher Voyageurs,

Ce que j'ignore, c'est ce qu'ils représentent pour vous.
Pour moi, ces arbres représentent l'arbre de Vie qui n'est pas Jésus. Il représentent une création de Jésus.
Évidemment !
Je sais pour moi ce qu'ils représentent.
Veuillez me dire ce qu'ils représentent pour vous, svp.

Xavi
Prætor
Prætor

Message non lupar Xavi » jeu. 20 avr. 2017, 18:06

Cher Trebla,

Vous écrivez :
Selon cette base biblique, tous les animaux étaient végétariens au commencement.
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est
animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.

Selon cette base biblique, les créatures ne se nourrissaient pas avec d’autres créatures. Au commencement, elles étaient toutes végétariennes. Elles ne se nourrissaient pas avec d'autres créatures.
Je ne suis pas d’accord avec votre raisonnement, ni avec vos affirmations.

La parole de Dieu sur la nourriture, donnée après la création de l'homme, ne change pas le passé mais concerne le monde confié à l’homme.

Je pense qu’il n’y a pas une créature supérieure à l’autre, avant la création de l’homme à l’image de Dieu.

Pour répondre à Trinité, il me semble sans intérêt de savoir si, durant le temps où l’homme terrestre a été mis en même temps dans l’Eden spirituel, les animaux étaient ou non carnivores.

Par contre, le fait que les créatures se nourrissaient déjà auparavant des autres créatures me paraît résulter de la création du troisième jour lorsque sont créées les plantes portant semence. Une semence (qui est une créature végétale vivante), cela implique une plongée dans le sol et une nourriture de cette semence par assimilation de divers éléments qui la nourrissent de sorte qu'elle en tire croissance et transformation en un être végétal nouveau de la même espèce que la plante ayant donné sa semence.

La nouveauté par la création de l’homme ne met pas en cause la bonté de la création qui précède mais ouvre un avenir à construire par l’homme.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar Trinité » jeu. 20 avr. 2017, 18:13

Cher Xavi,

Merci pour vos commentaires.
Oui, je suis d'accord.
Vous m'accusez de « freiner un dialogue sérieux ». Ce n'est pas mon but. Au contraire, j'essaie d'établir une base objective. Notre base objective c'est le texte biblique.

Par exemple, vous avez écrit le suivant :
Mais, pourquoi y voyez-vous un problème ? Oui, les créatures se nourrissent avec d’autres créatures et c’était le cas longtemps avant la création de l’humanité.
Pour vous, « les créatures se nourrissent avec d’autres créatures et c’était le cas longtemps avant la création de l’humanité ».
Genèse 1, 20 Dieu dit: "Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent audessus
de la terre contre le firmament du ciel" et il en fut ainsi.
Genèse 1, 21 Dieu créa les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les
eaux selon leur espèce, et toute la gent ailée selon son espèce, et Dieu vit que cela était bon.
Genèse 1, 22 Dieu les bénit et dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez l’eau des mers, et que les oiseaux
multiplient sur la terre."
Selon l'Ecriture Sainte, Dieu créa les premiers animaux le cinquième jour. Il créa le reste des animaux le jour suivant.
Genèse 1, 24 Dieu dit: "Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce: bestiaux, bestioles, bêtes
sauvages selon leur espèce" et il en fut ainsi.
Genèse 1, 25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles
du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon.
Dieu créa l'humanité le même jour, c'est-à-dire le sixième jour.
Genèse 1, 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
[ ... ]
Genèse 1, 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait: cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: sixième jour.
Voilà la base biblique !

Bonjour Trebla!

Vous dites :

Par contre ,Vous qui suivez la genèse "au pied de la lettre" vous remarquerez que l'alimentation par la "verdure des plantes" n'est mentionnée qu'en Genèse 1 ,30 !
Il n'est dit spécifié nulle part ailleurs ,quelle était l'alimentation de tous les animaux créés au préalable!

Voyageur
Quæstor
Quæstor

Message non lupar Voyageur » jeu. 20 avr. 2017, 20:19

Bonsoir TREBLA,
Cher Voyageurs,

Ce que j'ignore, c'est ce qu'ils représentent pour vous.
Pour moi, ces arbres représentent l'arbre de Vie qui n'est pas Jésus. Il représentent une création de Jésus.
Évidemment !
Je sais pour moi ce qu'ils représentent.
Veuillez me dire ce qu'ils représentent pour vous, svp.

Vous avez rappelé que les paroles de Jésus Christ ne passeront jamais (Mt 24,35), qu’elles sont éternelles. Et aussi qu’elles sont vraie nourriture et qu’elles sont vie. J’ai rappelé que si quelqu’un garde la parole du Christ, il ne verra jamais la mort (Jn 8,51). Et aussi que Jésus dit être le pain vivant qui est descendu du ciel et que si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours. (Jn 5,51). Vous avez admis que Jésus Christ était, au moins sur le plan spirituel, l’Arbre de vie.

Jésus Christ a dit que si le grain de blé tombé en terre meurt, il donne beaucoup de fruits. (Jn 12,24) Il fait ainsi référence à sa propre mort. Or, Dieu a fait les arbres fruitiers de telle manière que leurs fruits contiennent leur propre semence. (Gn 1,11)

Ceux qui gardent la parole de Jésus Christ sont vraiment ses disciples (Jn 8,31) Ceux qui demeurent en Christ portent à leur tour beaucoup de fruit. (Jn 15,5) Ceux-là ont reçu le pouvoir de devenir enfants de Dieu, car ils sont nés de Dieu. (Jn 1,12) Ils feront les même œuvres que Christ et même de plus grandes. (Jn 14,12) Le Paraclet, l’Esprit de Vérité demeure après d’eux et en eux. (Jn 14,15-18) Ils ne verront jamais la mort. (Jn 8,51) Car le commandement de Dieu apporte la vie éternelle (Jn 13,50). La vie éternelle, c’est que l’on connaisse Dieu et celui qu’Il a envoyé. (Jn 17,3)

Maintenant, relisons le verset :
Au milieu de la place, de part et d’autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens. (Ap 22,2)

Donc, des arbres de vie, qui portent du fruit, douze fois, qui peuvent guérir les païens. Il me semble évident que cela fait référence aux Douze. Ce sont les apôtres qui ont été établis pour porter du fruit et que ce fruit demeure. (Jn 15,16) Ce sont eux qui portent la parole aux païens, qui leur enseignent qui est le Seigneur et celui qu'Il a envoyé. Ils ont en eux l'Esprit de Vérité. La graine de moutarde, le grain de blé a germé dans leur cœur pour que fleurisse de nouveau la parole et qu'elle porte du fruit à travers eux. Les Douze sont les nouvelles pousses de l'Arbre de Vie qui croît au Royaume de DIEU.

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » jeu. 20 avr. 2017, 22:02

Cher Xavi,

Merci pour votre gentille réponse.
Je ne suis pas d’accord avec votre raisonnement, ni avec vos affirmations.
Ce fait est bien évident.

Mais pourquoi n'êtes-vous pas d'accord ?
La parole de Dieu sur la nourriture, donnée après la création de l'homme, ne change pas le passé mais concerne le monde confié à l’homme.
Si je vous ai bien compris, vous permettez que la « parole de Dieu sur la nourriture, donnée après la création de l'homme », s'applique pour un certain temps (dès son énonciation jusqu'à la chute d'Adam).

Donc, toutes les créatures étaient végétariennes au moins pendant une durée limitée.

TREBLA
Quæstor
Quæstor

Message non lupar TREBLA » ven. 21 avr. 2017, 1:38

Cher Trinité,

Merci pour votre excellente observation :
Par contre ,Vous qui suivez la genèse "au pied de la lettre" vous remarquerez que l'alimentation par la "verdure des plantes" n'est mentionnée qu'en Genèse 1 ,30 !
Il n'est dit spécifié nulle part ailleurs ,quelle était l'alimentation de tous les animaux créés au préalable!
Il faut lire attentivement !

Voilà la création de Dieu du cinquième jour :
Genèse 1, 20 Dieu dit: "Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent au- dessus de la terre contre le firmament du ciel" et il en fut ainsi.
Genèse 1, 21 Dieu créa les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les eaux selon leur espèce, et toute la gent ailée selon son espèce, et Dieu vit que cela était bon.
Est-ce que « les créatures se nourrissent avec d’autres créatures » ?
Non, car Dieu vit que cela était bon. Dieu les créa herbivores. Elles ne se tuaient pas les unes les autres.
Genèse 1, 22 Dieu les bénit et dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez l’eau des mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre."
Voilà la création de Dieu du sixième jour :
Genèse 1, 24 Dieu dit: "Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce: bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce" et il en fut ainsi.
Genèse 1, 25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon.
Est-ce que « les créatures se nourrissent avec d’autres créatures » ?
Non, car Dieu vit que cela était bon. Dieu les créa herbivores. Elles ne se tuaient pas les unes les autres.
Genèse 1, 26 Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre."
Maintenant Dieu parle aux hommes :
Genèse 1, 28 Dieu les bénit et leur dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre."
Maintenant Dieu explique aux hommes que toutes les créatures (les hommes sont inclus) sont végétariennes.
Genèse 1, 29 Dieu dit: "Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence: ce sera votre nourriture.
Ci-dessus, Dieu parle de la nourriture pour les hommes.
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi.
Ci-dessus, Dieu parle de la nourriture pour le reste des créatures.

Dieu explique aux hommes ce qu'il a déjà fait pour les animaux.
Dieu dit qu'il les a faits végétariens : « je [ leur ] donne pour nourriture toute la verdure des plantes ».
IMPLICATION : Eux, les animaux mangent de la verdure de plantes parce qu'ils sont herbivores.

L'Ecriture Sainte confirme cette donnée : « il en fut ainsi ».

Voyageur
Quæstor
Quæstor

Message non lupar Voyageur » ven. 21 avr. 2017, 6:59

Ce qui confirme que le Jardin d'Eden est un lieu où il n'y avait aucune forme de violence, où la paix règne entre les espèces.

La Loi divine permet à chaque individu de vivre en harmonie et dans la quiétude. Et cela est bon ! Je parle de Loi parce qu'en y regardant de plus près, c'est bien de cela qu'il s'agit. On retrouve ici le commandement qui interdit aux hommes de tuer. L'auteur l'applique comme principe directeur à toute la création. Il estime sans doute que le meurtre, même dans un cadre alimentaire, engendre la violence, la souffrance, le mal.

En faisant cela, il pense sans doute en premier lieu aux omnivores qui peuvent se permettre d'éliminer la viande de leur alimentation et ainsi éviter de répandre le sang injustement. Ensuite, il pense aux carnivores qui ont développés des comportements agressifs, même vis-à-vis de leurs congénères, pour survivre. Enfin, il pense aux victimes de ce carnage ancestrale, dont la vie est happée et qui, d'une certaine mesure, semblent servir de garde-mangé aux prédateurs. Cette idée est impensable pour l'auteur, incohérente avec le projet divin.

Il estime qu'il y a suffisamment d'herbe sur terre pour nourrir tout individu et que le Seigneur, dans sa grande Sagesse, doit avoir donné une nourriture abondante à toutes les espèces. Il ne parvient pas à admettre que DIEU justifie une certaine violence, justifie le meurtre. Et c'est vrai que cette idée est difficilement acceptable.

Revenir vers « Écriture Sainte »