Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » ven. 28 avr. 2017, 17:17

Cher Xavi,

Merci pour votre suggestion :
Peut-être pourriez-vous relire les 40 pages de ce sujet pour prendre conscience de ce qui s’y passe et de tout ce qui est resté sans réponse ?
Bonne idée !

J'aimerais commencer par votre premier message du 28 juillet 2009.
Celui-ci est assez long.
Il faut l'aborder patiemment.

Le 28 juillet 2009, vous avez écrit :
A l’époque des connaissances modernes sans cesse plus grandes, de la science, de l’informatique, ce texte ne paraît qu’un mythe primaire provenant de personnes peu formées intellectuellement et très ignorantes par rapport à l’étendue de notre formation et de nos connaissances actuelles.
La Genèse fait partie de la Torah, ou Loi :
La Torah ou Thora (en hébreu תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νόμος – Nomos –, « Loi » est, selon la tradition du judaïsme, l'enseignement divin transmis par Moïse (תּוֹרַת־מֹשֶׁה – Tōraṯ Mōshe) au travers de ses cinq livres (hébreu : חמשה חומשי תורה – Ḥamishā Ḥoumshē Tōrā) ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent.

Elle est composée de cinq livres désignés en hébreu par un des premiers mots du texte et traditionnellement en français : la Genèse (Berēshīṯ : Commencement), l'Exode (Shemōṯ : Noms), le Lévitique (Wayyiqrā' : Et il appela), les Nombres (Bamiḏbar : Dans le désert), le Deutéronome (Devarim/ Deḇārīm : Paroles).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Torah
« La Torah [ ... ] est, selon la tradition du judaïsme, l'enseignement divin transmis par Moïse ».
Luc 24, 44 Puis il [ Jésus ] leur dit: "Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous: il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes."
Jésus fait référence à « la Loi de Moïse ».
La Genèse fait partie de la Loi de Moïse.
Jésus cite la Genèse.

Pour Jésus, est-ce que la Genèse « ne paraît qu’un mythe primaire provenant de personnes peu formées intellectuellement et très ignorantes par rapport à l’étendue de notre formation et de nos connaissances actuelles » ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » ven. 28 avr. 2017, 18:10

Bonjour Xavi,
Xavi a écrit :
ven. 28 avr. 2017, 14:02
Cela paraît une obsession compulsive et répétitive qui ramène sans cesse de nouvelles questions ou de nouvelles affirmations, comme des vagues successives qui reviennent sans fin sur le bord de la mer pour y effacer les réflexions des autres comme des châteaux de sable.
C'est sans doute parce qu'il s'agit d'un monologue. Les interventions des autres utilisateurs n'ont d'utilité que s'ils alimentent ce monologue. Ce pour quoi TREBLA dissèque ces messages et n'en retient, au mieux qu'une phrase estropiée de son contexte. Il ne s'inquiète pas de répondre aux utilisateurs, mais d'utiliser leur réponse pour marteler qu'il faut lire le texte de la Genèse littéralement. Tant d'effort pour si peu, c'est tout de même incompréhensible. Ou alors, il faut y voir du lobbying, du prosélytisme.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2192
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » ven. 28 avr. 2017, 18:31

Hélas, cher Voyageur, que pouvons-nous ajouter...?

Dans son dernier message, il écrit comme si le mot "paraît" présentait mon opinion et qu'il y avait lieu de la réfuter...

Et le voilà immédiatement reparti...

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » ven. 28 avr. 2017, 18:51

Cher Xavi,

Merci pour votre réponse indirecte :
Dans son dernier message, il écrit comme si le mot "paraît" présentait mon opinion et qu'il y avait lieu de la réfuter...
Eliminons le mot "paraît" et reformulons la question : La Genèse, est-que Jésus la prend pour un mythe ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Trinité » ven. 28 avr. 2017, 19:16

C'est repartit! :D

Et bien moi en tous cas ,je la prend pour un mythe,même si Jésus y fait référence...en l'occurrence en y faisant référence ,il ne rentre pas comme vous ,cher Trebla dans les détails de cette loi!

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » ven. 28 avr. 2017, 20:07

Cher Trinité,

Meric pour votre réponse directe :
Trinité a écrit :
ven. 28 avr. 2017, 19:16
C'est repartit! :D

Et bien moi en tous cas ,je la prend pour un mythe,même si Jésus y fait référence...en l'occurrence en y faisant référence ,il ne rentre pas comme vous ,cher Trebla dans les détails de cette loi!
Rappelons-nous :
1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut
Jésus est le Verbe qui a fait tout.

Veuillez considérer ce fait.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 02 mai 2017, 15:55

[Suppression de 7 messages successifs à Voyageur.
Le harcèlement n’est pas autorisé dans ce forum.
Merci de tenir compte sérieusement des observations qui vous ont été faites]

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 02 mai 2017, 19:05

Chers Modérateurs,
TREBLA a écrit :
mar. 02 mai 2017, 15:55
[Suppression de 7 messages successifs à Voyageur.
Le harcèlement n’est pas autorisé dans ce forum.
Merci de tenir compte sérieusement des observations qui vous ont été faites]
Je suis désolé que vous ayez aperçu mes 7 messages à Voyageur comme du harcèlement.

Mes messages font partie d'une discussion d'un auteur mentionné par Voyageur et Xavi :
Xavi a écrit :
sam. 22 avr. 2017, 18:48
Message par Xavi » sam. 22 avr. 2017


Une fois de plus, vous démontrez que vous confondez "objectif" et "subjectif" , votre pensée et la Parole de Dieu, en niant toute possibilité d'une interprétation contraire, sans aucune réponse à ce que je vous avais exposé le 24 mars, conformément à l'avis autorisé de l'éminent théologien, le professeur Wénin :
Xavi a écrit :
ven. 24 mars 2017, 20:01
Il me semble que le début de la Genèse nous dit qu’au commencement, il n’y avait rien. Pour toute chose créée dans l’univers, il est dit, dans la double échelle du temps et de l’espace, que « au commencement » de toute création, la terre est d’abord « informe » (en ce sens qu’elle n’a pas encore de forme et qu’il faut d’abord que l’idée et le logos de cette création soient conçus dans et par le Verbe avant qu’ensuite, elle devienne réelle) et « vide » (en ce sens qu’elle n’occupe pas encore l’espace).

Il me semble donc que lorsque la Genèse nous dit que « la terre est informe et vide » cela ne veut pas dire que la terre existe déjà et qu’elle a pour caractéristiques d’être « informe et vide ». Non, il me semble qu’il faut plutôt comprendre qu’au commencement, il n’y a rien, que la terre n’existe absolument pas et que la terre est néant et rien.

D’ailleurs, si on prétend le contraire, on nie alors que la lumière soit la première créature et on se heurte à St Jean et St Paul.

Et, il n’y a que « ténèbres » sur « l’abîme » parce qu’il n’y a encore ni lumière, ni parole, ni logos dans la création. Et ici encore, il ne s’agit pas de donner de l’existence au néant (les ténèbres) ou à l’abîme (le vide). Il n’y a rien. Tout va être créé ex nihilo, à partir de rien.

Et, lorsqu’il est dit que l’Esprit plane sur les eaux, il ne s’agit donc pas de la description d’une réalité créée, mais de la réalité éternelle de Dieu.

Avant même de commencer la création, quand la terre n'existait pas encore, l’Esprit Saint planait sur les eaux fécondes de la vie de Dieu et cette vie c’était déjà le Christ, engendré par le Père de toute éternité.

Quand Jésus descend dans les eaux du Jourdain et que l’Esprit vient planer comme une colombe, Dieu parle et c’est la création qui recommence.

Et St Jean nous l’atteste. Dès le commencement, Jésus est auprès de Dieu et il est Dieu. Il est au commencement de toutes choses. Il est la Parole, le Verbe, le Logos, la Lumière qui vient en premier et par qui tout est créé.
Je ne peux que vous inviter à relire mon message précédent.
J'aimerais bien examiner les problèmes du texte.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2192
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » mar. 02 mai 2017, 19:16

Bonsoir Trebla,

Il me semble qu'un temps de pause de votre part dans ce sujet est actuellement souhaitable.

Cordialement,

Xavi


NB : L’ensemble de mes réflexions concernant l’historicité d’Adam et Ève et du livre de la Genèse a été développé dans une synthèse réactualisée ce 24 mai 2023, sous le titre « Un jardin dans l’Eden », disponible en pdf dans la section Théologie de ce forum sous l’intitulé « Évolution, création, incarnation : un livre à télécharger » :
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 92&t=20369

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 02 mai 2017, 21:40

Cher Xavi,

Merci pour votre réponse suivante :
Xavi a écrit : Bonsoir Trebla,

Il me semble qu'un temps de pause de votre part dans ce sujet est actuellement souhaitable.

Cordialement,

Xavi
D'accord !
Je vais me taire pour l'instant.

[...]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités