Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 04 avr. 2017, 15:58

Cher Voyageur,

Merci pour le sourire !
Vous êtes incorrigible ! :)
Vous suggérez que j'arrive « à ridiculiser la pensée de St Augustin pour justifier [mes] préférences ».

Alors, je ne comprends pas bien.
Est-ce que vous avez ridiculisé la pensée de St Augustin en écrivant le suivant ?
D'après St Augustin, la lumière qui est appelée "jour" représente les anges.
"les anges [...] sont certainement cette lumière qui est appelée jour
Voilà le code :

« la lumière qui est appelée "jour" représente les anges »
lumière = jour = anges

« la lumière qui est appelée "jour" »
lumière = jour

« la lumière [ ... ] représente les anges »
lumière = anges

« [ ... ] "jour" représente les anges »
jour = anges

« "les anges [...] sont certainement cette lumière qui est appelée jour »
anges = lumière = jour

« "les anges [...] sont certainement cette lumière »
anges = lumière

« "les anges [...] sont [ ... ] appelés jour »
anges = jour

« [ ... ] cette lumière qui est appelée jour »
lumière = jour

Une observation cohérente présente le code suivant : lumière = jour = anges

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mar. 04 avr. 2017, 18:48

La lumière qui est appelée jour représente les anges.
Vous pouvez remplacer "jour" par "lumière" dans le texte.
Et cette lumière, ce jour, représente l'action divine, les anges.

Il y a, dans votre esprit, de vrais blocages qui vous empêchent d'envisager la lecture symbolique.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 04 avr. 2017, 18:54

Cher Pierre,

Merci d'avoir fait référence au commentaire du début de la Genèse.

St Augustin, quant à lui, est-ce qu'il propose des millards d'années ?
COMMENTAIRES SUR LA GENÈSE.
LIVRE DOUZIÈME : L’ANGE ET L’HOMME.
CHAPITRE X.
DE LA FAUSSETÉ DE L’HISTOIRE QUI COMPTE DANS LE PASSÉ PLUSIEURS MILLIERS D’ANNÉES.

Parler ainsi, c’est dire, non ce qu’on sait, mais ce qu’on croit. Ils [les païens] sont encore induits en erreur par certaines histoires fabuleuses qui font mention de plusieurs milliers d’années, au lieu que, selon l’Ecriture sainte, il n’y a pas encore six mille ans accomplis depuis la création de l’homme

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... c510342206
Selon St Augustin, « il n’y a pas encore six mille ans accomplis depuis la création de l’homme ».

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 04 avr. 2017, 20:35

Cher Voyageur,

Merci pour le diagnostic gratuit :
Il y a, dans votre esprit, de vrais blocages qui vous empêchent d'envisager la lecture symbolique.
Merci de m'aider à débloquer pour pouvoir percer le code :
Vous pouvez remplacer "jour" par "lumière" dans le texte.
D'accord !
Si j'ai bien compris, voilà le résultat :

VERSION CODEE :
Gn 1.5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

APPLICATION DU CODE :
Gn 1.5 Dieu appela la lumière ["jour" par "lumière"], et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier ["jour" par "lumière"].

VERSION DECODEE :
Gn 1.5 Dieu appela la lumière "lumière", et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut la première "lumière".

Est-ce que j'ai bien compris ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mar. 04 avr. 2017, 20:48

Vous savez bien que non. Mais je vous pardonne.
Veillez tout de même à ne pas trop stagner sur place.
Bonne route, TREBLA.

:coeur:
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 04 avr. 2017, 21:37

Cher Voyageur,

Merci pour votre bonne attitude.
Vous savez bien que non. Mais je vous pardonne.
Veillez tout de même à ne pas trop stagner sur place.
Pour éviter la stagnation sur place, veuillez examiner le passage suivant :
COMMENTAIRES SUR LA GENÈSE.
LIVRE DOUZIÈME : L’ANGE ET L’HOMME.
CHAPITRE X.
DE LA FAUSSETÉ DE L’HISTOIRE QUI COMPTE DANS LE PASSÉ PLUSIEURS MILLIERS D’ANNÉES.

Parler ainsi, c’est dire, non ce qu’on sait, mais ce qu’on croit. Ils [les païens] sont encore induits en erreur par certaines histoires fabuleuses qui font mention de plusieurs milliers d’années, au lieu que, selon l’Ecriture sainte, il n’y a pas encore six mille ans accomplis depuis la création de l’homme

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... c510342206
Selon St Augustin, combien d'années est-ce que se sont passées depuis la création de l'homme ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mar. 04 avr. 2017, 23:52

TREBLA a écrit :
mar. 04 avr. 2017, 18:54
Cher Pierre,

Merci d'avoir fait référence au commentaire du début de la Genèse.

St Augustin, quant à lui, est-ce qu'il propose des millards d'années ?
COMMENTAIRES SUR LA GENÈSE.
LIVRE DOUZIÈME : L’ANGE ET L’HOMME.
CHAPITRE X.
DE LA FAUSSETÉ DE L’HISTOIRE QUI COMPTE DANS LE PASSÉ PLUSIEURS MILLIERS D’ANNÉES.

Parler ainsi, c’est dire, non ce qu’on sait, mais ce qu’on croit. Ils [les païens] sont encore induits en erreur par certaines histoires fabuleuses qui font mention de plusieurs milliers d’années, au lieu que, selon l’Ecriture sainte, il n’y a pas encore six mille ans accomplis depuis la création de l’homme

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... c510342206
Selon St Augustin, « il n’y a pas encore six mille ans accomplis depuis la création de l’homme ».

Que le Seigneur vous bénisse.
Tout à l'heure nous parlions des six jours de la Création, et je vous ai cité un passage où saint Augustin dit clairement que ce ne sont pas les jours que nous connaissons.
Et il explique longuement pourquoi.
Pour ma part, je vous livre ma propre compréhension. La Création toute entière ne se limite pas à la terre et au soleil. Il y a une infinité d'astres dans l'univers qui possèdent leurs propres rotations, qui sont autant de jours possibles. Certains astres tournent sur eux mêmes en quelques minutes, par exemple. Donc la durée de 24h que nous connaissons ne vaut que pour la terre aujourd'hui. Il ne s'agit pas d' une référence absolue
Ensuite, vous avez peut-être remarqué que les luminaires pour marquer les jours et les nuits ne sont créés qu'au quatrième jour. Donc jusque là, il n'existe pas de jour de 24h comme aujourd'hui, puisque ce jour-là, en tant que période accomplie par la rotation de la terre face au soleil n'existe pas encore. Donc, nul ne peut dire combien de temps exactement ont duré les trois, voire les quatre premiers jours. Puisqu'il ne s'agit pas du même jour.
Et saint Augustin ajoute que puisque les jours de la Création, jusqu'au quatrième, ne sont pas les jours ordinaires que nous connaissons, il en est forcément de même pour les trois qui suivent, pour une simple nécessité d'unité dans le processus de Création. Les jours de la Création n'ont pas changé de nature en cours de route.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mer. 05 avr. 2017, 1:51

Cher Pierre,

Merci de partager votre « propre compréhension ».

Vous écrivez :
Tout à l'heure nous parlions des six jours de la Création, et je vous ai cité un passage où saint Augustin dit clairement que ce ne sont pas les jours que nous connaissons.
Oui, tout « à l'heure nous parlions des six jours de la Création ».
En fait, moi aussi, je viens de parler des six jours de la Création; il s'agit du sixième jour de la Création pour être plus précis.
Gn 1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
Gn 1.31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
La création de l'homme a eu lieu le sixième jour.

Selon St Augustin, « il n’y a pas encore six mille ans accomplis depuis la création de l’homme ».
Selon St Augustin, il n'y a pas encore six mille ans accomplis depuis le sixième jour.

Selon vous, combien d'années se sont écoulées pendant le sixième jour ?
Selon vous, combien d'années se sont écoulées pendant le septième jour ?
Selon vous, combien d'années se sont écoulées après le septième jour ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mer. 05 avr. 2017, 9:24

Bonjour Monsieur Carhaix,
Pierre Carhaix a écrit :
mar. 04 avr. 2017, 23:52
Pour ma part, je vous livre ma propre compréhension.
Je vous assure qu'elle est partagée par la majorité des catholiques.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mer. 05 avr. 2017, 15:53

Cher Pierre,

Merci d'avoir partagé votre propre compréhension.
La Création toute entière ne se limite pas à la terre et au soleil. Il y a une infinité d'astres dans l'univers qui possèdent leurs propres rotations, qui sont autant de jours possibles. Certains astres tournent sur eux mêmes en quelques minutes, par exemple. Donc la durée de 24h que nous connaissons ne vaut que pour la terre aujourd'hui. Il ne s'agit pas d' une référence absolue
« La Création toute entière ne se limite pas à la terre et au soleil. »
On est d'accord.

« Il y a une infinité d'astres dans l'univers qui possèdent leurs propres rotations, qui sont autant de jours possibles. »
Tout le monde comprend ce fait.

« Certains astres tournent sur eux mêmes en quelques minutes, par exemple. »
Pas de problème.

« Donc la durée de 24h que nous connaissons ne vaut que pour la terre aujourd'hui. »
C'est vrai.

« Il ne s'agit pas d' une référence absolue. »
Il s'agit d'une référence absolue pour la terre. Quant à la durée d'une journée, St Augustin, lui, il ne s'occupe que de celle de la terre.
LA CITE DE DIEU.
LIVRE ONZIÈME : ORIGINE DES DEUX CITÉS.
CHAPITRE VII.
DE LA NATURE DE CES PREMIERS JOURS QUI ONT EU UN SOIR ET UN MATIN AVANT LA CRÉATION DU SOLEIL.

Nos jours ordinaires n’ont leur soir que par le coucher du soleil et leur matin que par son lever. Or, ces trois premiers jours se sont écoulés sans soleil, puisque cet astre ne fut créé que le quatrième jour. L’Ecriture nous dit bien que Dieu créa d’abord la lumière, et la sépara des ténèbres, qu’il appela la lumière jour, et les ténèbres nuit mais quelle était cette lumière et par quel mouvement périodique se faisait le soir et le matin, voilà ce qui échappe à nos sens et ce que nous devons pourtant croire sans hésiter, malgré l’impossibilité de le comprendre.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... c510342252
St Augustin n'arrivait pas à comprendre le rythme jour/nuit des premiers jours.
Il était limité par son point de vue géocentrique.
Pour lui, la Terre se trouvait immobile, au centre de l'univers.
Voilà pourquoi il se demandait « par quel mouvement périodique se faisait le soir et le matin ».
Pour lui, le Soleil se tournait autour de la Terre.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mer. 05 avr. 2017, 20:47

TREBLA a écrit :
mer. 05 avr. 2017, 1:51
Cher Pierre,

Merci de partager votre « propre compréhension ».

Vous écrivez :
Tout à l'heure nous parlions des six jours de la Création, et je vous ai cité un passage où saint Augustin dit clairement que ce ne sont pas les jours que nous connaissons.
Oui, tout « à l'heure nous parlions des six jours de la Création ».
En fait, moi aussi, je viens de parler des six jours de la Création; il s'agit du sixième jour de la Création pour être plus précis.
Gn 1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
Gn 1.31 Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
La création de l'homme a eu lieu le sixième jour.

Selon St Augustin, « il n’y a pas encore six mille ans accomplis depuis la création de l’homme ».
Selon St Augustin, il n'y a pas encore six mille ans accomplis depuis le sixième jour.

Selon vous, combien d'années se sont écoulées pendant le sixième jour ?
Selon vous, combien d'années se sont écoulées pendant le septième jour ?
Selon vous, combien d'années se sont écoulées après le septième jour ?

Que le Seigneur vous bénisse.
Je pense que ce genre de question ne mène nulle part. C'est un peu comme si vous me demandiez de quelle taille est la barbe de Dieu. Je n'ai pas d'avis, je n'en sais rien, et je ne crois pas que ce soit très utile pour l'avancement des âmes. Ce qui compte, c'est la portée philosophique de ce récit, telle que l' examine par exemple saint Augustin, qui remarque d'ailleurs que le soir du septième jour n'est pas mentionné, comme si ce jour n'avait pas pris fin. Je m'avance peut être imprudemment, et je ne connais pas précisément la doctrine de l'Église à ce propos, mais peut-être que ce septième jour est précisément le Jour de Dieu par excellence, jour éternel qui ne s'achève jamais, où l'homme est invité à entrer pour y jouir du repos éternel. Le sixième jour serait une figure du temps de l'homme, qui doit prendre fin à la fin des temps. Je me demande aussi s'il ne faut pas voir dans ce sixième jour le sixième millénaire dont il est parfois question, et qui correspond au temps de ce monde. Mille ans étant bien sûr un chiffre figuré. Voici ce que ma faible compréhension peut percevoir.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mer. 05 avr. 2017, 21:11

TREBLA a écrit :
mer. 05 avr. 2017, 15:53
Cher Pierre,

Merci d'avoir partagé votre propre compréhension.
La Création toute entière ne se limite pas à la terre et au soleil. Il y a une infinité d'astres dans l'univers qui possèdent leurs propres rotations, qui sont autant de jours possibles. Certains astres tournent sur eux mêmes en quelques minutes, par exemple. Donc la durée de 24h que nous connaissons ne vaut que pour la terre aujourd'hui. Il ne s'agit pas d' une référence absolue
« La Création toute entière ne se limite pas à la terre et au soleil. »
On est d'accord.

« Il y a une infinité d'astres dans l'univers qui possèdent leurs propres rotations, qui sont autant de jours possibles. »
Tout le monde comprend ce fait.

« Certains astres tournent sur eux mêmes en quelques minutes, par exemple. »
Pas de problème.

« Donc la durée de 24h que nous connaissons ne vaut que pour la terre aujourd'hui. »
C'est vrai.

« Il ne s'agit pas d' une référence absolue. »
Il s'agit d'une référence absolue pour la terre. Quant à la durée d'une journée, St Augustin, lui, il ne s'occupe que de celle de la terre.
LA CITE DE DIEU.
LIVRE ONZIÈME : ORIGINE DES DEUX CITÉS.
CHAPITRE VII.
DE LA NATURE DE CES PREMIERS JOURS QUI ONT EU UN SOIR ET UN MATIN AVANT LA CRÉATION DU SOLEIL.

Nos jours ordinaires n’ont leur soir que par le coucher du soleil et leur matin que par son lever. Or, ces trois premiers jours se sont écoulés sans soleil, puisque cet astre ne fut créé que le quatrième jour. L’Ecriture nous dit bien que Dieu créa d’abord la lumière, et la sépara des ténèbres, qu’il appela la lumière jour, et les ténèbres nuit mais quelle était cette lumière et par quel mouvement périodique se faisait le soir et le matin, voilà ce qui échappe à nos sens et ce que nous devons pourtant croire sans hésiter, malgré l’impossibilité de le comprendre.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... c510342252
St Augustin n'arrivait pas à comprendre le rythme jour/nuit des premiers jours.
Il était limité par son point de vue géocentrique.
Pour lui, la Terre se trouvait immobile, au centre de l'univers.
Voilà pourquoi il se demandait « par quel mouvement périodique se faisait le soir et le matin ».
Pour lui, le Soleil se tournait autour de la Terre.

Que le Seigneur vous bénisse.
Mais la durée du jour terrestre varie. On a observé scientifiquement un léger ralentissement d'année en année. Donc probablement lors de la formation de la terre, la durée d'un jour n'avait rien à voir avec aujourd'hui. Rien n'est fixe en ce monde.
Et encore, rien ne dit que les jours de la Création coïncident avec les nôtres. Vous l'affirmez, mais le récit ne le dit pas. Et saint Augustin non plus. Le passage que vous citez parle d'autre chose. En revanche, je ne sais pas si vous avez lu l'extrait que je vous ai proposé, mais il affirme clairement que les jours de la Création ne sont pas des jours ordinaires.
Alors, oui, sans doute que sa cosmogonie, héritée de la croyance antique, n'est pas vraie scientifiquement. Preuve que la science peut nous aider à mieux comprendre le vivant, et je remarque que finalement vous prenez en compte les arguments scientifiques. Je suppose que vous ne croyez pas que la terre est fixe et que le soleil tourne autour. Ce n'est pas la Bible qui vous l'a dit, mais la science. Donc on peut prendre appui sur la science pour les questions de botanique, géologie, zoologie, etc., et sur la Bible et les Pères de l'Église pour les questions de philosophie, et de vie de l'âme. C'est à ce titre qu'il est toujours intéressant de lire saint Augustin.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mer. 05 avr. 2017, 22:24

Cher Pierre,

Merci pour votre réponse philosophique.
Le sixième jour serait une figure du temps de l'homme, qui doit prendre fin à la fin des temps. Je me demande aussi s'il ne faut pas voir dans ce sixième jour le sixième millénaire dont il est parfois question, et qui correspond au temps de ce monde. Mille ans étant bien sûr un chiffre figuré. Voici ce que ma faible compréhension peut percevoir.
St Augustin se rend compte que ...
Nos jours ordinaires n’ont leur soir que par le coucher du soleil et leur matin que par son lever. Or, ces trois premiers jours se sont écoulés sans soleil, puisque cet astre ne fut créé que le quatrième jour.
Dès le cinquième jour, le Soleil était là.
Gn 1.16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Gn 1.17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,
Gn 1.18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
Gn 1.19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Selon St Augustin, nos « jours ordinaires n’ont leur soir que par le coucher du soleil et leur matin que par son lever ».
Le cinquième jour était le premier jour comme nos « jours ordinaires ».

Selon St Augustin, « il n’y a pas encore six mille ans accomplis depuis la création de l’homme ».
Selon St Augustin, il n'y a pas encore six mille ans accomplis depuis le sixième jour.

Selon St Augustin, combien d'années se sont écoulées pendant le sixième jour ?
Seulement un trois cent soixante-cinquième d'une année ! (JOUR ORDINAIRE)

Selon St Augustin, combien d'années se sont écoulées pendant le septième jour ?
Seulement un trois cent soixante-cinquième d'une année ! (JOUR ORDINAIRE)

Selon St Augustin, combien d'années se sont écoulées après le septième jour ?
Selon St Augustin, il n'y a pas encore six mille ans accomplis depuis le sixième jour.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mer. 05 avr. 2017, 22:58

Vous ne voulez vraiment pas lire le passage que je vous ai cité ?

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » jeu. 06 avr. 2017, 1:50

Cher Pierre,

Merci pour tous vos commentaires.

J'aime bien quand vous parlez des faits soit scientifiques soit objectifs :
Ensuite, vous avez peut-être remarqué que les luminaires pour marquer les jours et les nuits ne sont créés qu'au quatrième jour. Donc jusque là, il n'existe pas de jour de 24h comme aujourd'hui, puisque ce jour-là, en tant que période accomplie par la rotation de la terre face au soleil n'existe pas encore. Donc, nul ne peut dire combien de temps exactement ont duré les trois, voire les quatre premiers jours. Puisqu'il ne s'agit pas du même jour.
Vous avez bien constaté que « la rotation de la terre face au soleil n'existe pas encore » avant le quatrième jour. Mais c'est la rotation de la terre autour de son axe qui existe déjà.

Vous avez constaté aussi :
Mais la durée du jour terrestre varie. On a observé scientifiquement un léger ralentissement d'année en année. Donc probablement lors de la formation de la terre, la durée d'un jour n'avait rien à voir avec aujourd'hui. Rien n'est fixe en ce monde.
Oui !
Au sens large, la durée du jour ou durée de la journée ou durée du jour solaire, est la durée cumulée d'un jour et d'une nuit consécutifs et correspond à la durée d'une rotation complète de la Terre sur elle-même par rapport à un point géographique donné, soit en moyenne 86 400 secondes.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_du_jour
Cela veut dire qu'un ralentissement de cette rotation résulte en une durée plus longue de la journée.
La durée d'un jour était plus courte lors de la première semaine de la Création.

Est-ce que vous êtes d'accord avec cette observation ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 28 invités