Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
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Pierre Carhaix
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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar Pierre Carhaix » mar. 18 avr. 2017, 22:42

TREBLA a écrit :
AVANT : pas d'épines et pas de chardons
APRES : « Il produira pour toi épines et chardons. »
Il produira pour toi épines et chardons ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas,
mais que l'homme tirera avec peine quelque chose de substantiel d'un sol capricieux.
La différence qui existe, c'est que l'homme ne trouve plus sa nourriture sans peine.
Ce qui est une conséquence de son exil du jardin d'Eden où tout était à portée de main.
Cela ne prouve pas que le monde a changé.
Il y a tout de même un changement de lieu. Entre temps, Adam a été chassé du paradis... Qu'est-ce à dire ? Le paradis produisait il des épines et des chardons ?

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar TREBLA » mar. 18 avr. 2017, 22:53

Cher Pierre,

Merci pour votre commentaire :
Il y a tout de même un changement de lieu. Entre temps, Adam a été chassé du paradis... Qu'est-ce à dire ? Le paradis produisait il des épines et des chardons ?
Voilà la raison pour laquelle Adam a été chassé du paradis :
Genèse 3, 22 Puis Dieu dit: "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et
le mal! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour
toujours!
"
Genèse 3, 23 Et Dieu le renvoya du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré.
Que le Seigneur vous bénisse.
Dernière édition par TREBLA le mer. 19 avr. 2017, 4:36, édité 1 fois.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar Trinité » mar. 18 avr. 2017, 23:26

Cher Xavi ,

Vous dites :

La nature est et reste bonne. C’est la nature créée par Dieu. Notre corps est bien une réalité essentielle de notre être qui a toute sa valeur.

Il est certain que lorsque l'homme a été affecté du péché originel ,il a d'une part été puni par Dieu, par la mort et la souffrance et d'autre part il a contribué à détruire la nature par ses actes!
Mais dans l'hypothèse, ou l'Eden se trouvait au préalable sur terre , cette terre était certainement soumises aux éléments climatiques et catastrophes naturelles classique tels que : tremblements de terre ,éruptions volcaniques ,raz de marée ect... et à ce titre,cela ne pouvait pas être tout le temps idyllique!

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar TREBLA » mer. 19 avr. 2017, 1:06

Cher Trinité,

Merci pour votre commentaire :
Mais dans l'hypothèse, ou l'Eden se trouvait au préalable sur terre , cette terre était certainement soumises aux éléments climatiques et catastrophes naturelles classique tels que : tremblements de terre ,éruptions volcaniques ,raz de marée ect... et à ce titre,cela ne pouvait pas être tout le temps idyllique!
Avant la chute, la nature n'était pas maudite.
Donc, il n'y avait pas de catastrophes naturelles classiques « tels que : tremblements de terre ,éruptions volcaniques ,raz de marée ect... »
Genèse 1, 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait: cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: sixième jour.
Si « tout ce qu'il avait fait » avait été soumis « aux éléments climatiques et catastrophes naturelles classique tels que : tremblements de terre ,éruptions volcaniques ,raz de marée ect... », Dieu n'aurait pas pu dire que « cela était très bon ».

Que le Seigneur vous bénisse.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar Voyageur » mer. 19 avr. 2017, 6:50

Bonjour TREBLA,
Mais ces paroles ne sont pas vie physique.
Les Chrétiens meurent physiquement comme tout le monde.
Donc, selon vous, l'Arbre de vie coexistera en même temps que le Parole du Christ ?
Donc, l'Arbre de vie peut concéder la vie physique, mais pas le Verbe créateur qui s'est fait chaire ?
Donc, l'action du Christ a été et reste purement spirituelle dans le monde ?
L'Arbre de Vie du jardin d'Eden était une véritable fontaine de Jouvence.
Ce n'est pas ce qu'il est écrit. Il est fait mention de la Vie éternelle. C'est aussi ce qui est mentionné pour Jésus Christ. Comment parvenez-vous à différencier l'un et l'autre ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar Pierre Carhaix » mer. 19 avr. 2017, 9:33

Une vidéo que vous pouvez chercher : phacochère hyènes crocodile. Imaginez vous ce spectacle dans le paradis ?

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar Xavi » mer. 19 avr. 2017, 10:12

Bonjour à tous,

Les épines et les chardons ne sont pas moins bons que les guêpes ou les lions. La chute n’a créé ni les uns, ni les autres.

De même, les tremblements de la terre, les explosions volcaniques, les raz de marée ou le Big Bang ne sont pas moins bons que tous les autres mouvements dans la nature. Ces évènements font partie de la création bonne de Dieu. C’est l’homme qui a rendu catastrophiques beaucoup de faits naturels qui se produisent désormais de manière désordonnée et non maîtrisée.

L’Eden étant la réalité spirituelle de Dieu, il n’est en rien modifié par les évènements de la nature.

Comme le relève Voyageur, c’est bien « pour toi », qui est séparé de Dieu par le péché, que la terre produit des épines et des chardons par l’effet du péché et que tu dois désormais souffrir pour en tirer ta subsistance.

C’est l’absence de contrôle de la création qui a pour effet que les évènements naturels deviennent des causes de souffrance et de mort pour l’homme.

Nul ne mesure l’effet négatif dans toute la création de la disparition de l’harmonie que l’homme devait y mettre, ni, en sens inverse, l’évolution positive que cette harmonie aurait permise.

Les évènements de la nature ne sont, en eux-mêmes ni idylliques, ni mauvais. Ils ne deviennent négatifs que par la disparition de l’harmonie que l’homme aurait dû y mettre.

Comme le dit Pierre Carhaix, « Adam a refusé, préférant tourner la nature vers son seul profit, et le résultat est ce monde marqué par la mort ». En effet.

Eh oui, le sol est maudit, mais non pas en lui-même mais par le mal que l’homme lui cause en le privant de l’harmonie avec Dieu.

Ce sol maudit, de même que les épines, les chardons ou toute autre créature terrestre, cela se trouve dans la création où l’homme vit après avoir été chassé de l’Eden.

Cette expulsion n’est pas une délocalisation physique, mais un éloignement de la réalité spirituelle vivante de Dieu. Ne cherchons pas un endroit physique sur la terre que des anges rendraient inaccessible. L’Eden, c’est la réalité spirituelle de Dieu, le royaume des Cieux.

Il est toujours tout proche comme Jésus l’annonce dans l’Evangile.

Pierre Carhaix indique : « Je ne crois pas qu'il faut lire la Genèse au pied de la lettre ».

Il faut cependant en tenir compte pour ne pas s'envoler dans des interprétations trop abstraites personnelles, mais il faut certes aussi et surtout être très attentifs aux règles d’interprétation de l’Eglise et à l’enseignement du Magistère. Surtout à l’Evangile de la création de la dernière encyclique de Sa Sainteté le Pape François.

Nous sommes une création spirituelle dans la nature indivisible.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar Trinité » mer. 19 avr. 2017, 10:38

Bonjour Xavi?

Vous dites:

Les évènements de la nature ne sont, en eux-mêmes ni idylliques, ni mauvais. Ils ne deviennent négatifs que par la disparition de l’harmonie que l’homme aurait dû y mettre.

C'est très abstrait! Mon esprit pragmatique aurait tendance à penser que quelque soit la situation de l'homme ,Eden ou terre, après le péché originel.Lorsqu'il se trouve confronté à des éléments naturels catastrophiques (à moins que comme l'a fait Moïse ,commander à la mer de séparer en deux...) je ne vois pas comment il peut en éviter les conséquences!

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar Xavi » mer. 19 avr. 2017, 12:15

Vous donnez vous-même la réponse : à moins que…

Où est la limite du pouvoir de 'homme en communion avec Dieu ? Si tu dis à cette montagne...

Trebla écrit :
Si « tout ce qu'il avait fait » avait été soumis « aux éléments climatiques et catastrophes naturelles classique tels que : tremblements de terre ,éruptions volcaniques ,raz de marée ect... », Dieu n'aurait pas pu dire que « cela était très bon ».
En effet, mais, en réalité, tout a été soumis à l’homme et c’était très bon. Ce n’est qu’à cause de la rupture du péché, et non à cause de Dieu, que tout ce qu’Il a fait se retrouve depuis lors « soumis aux éléments climatiques et catastrophes naturelles ».

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar Trinité » mer. 19 avr. 2017, 14:54

Si l'on part du principe que l'Eden se trouvait sur la terre ,cette même terre est soumise aux éléments climatiques et catastrophes naturelles,depuis son existence!
Alors , il faudrait admettre qu'Adam créée à l'image de Dieu , avant le péché originel ,pouvait les contrôler !

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar TREBLA » mer. 19 avr. 2017, 15:45

Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse à mon commentaire ci-dessous :
Jésus dit :
Jean 6, 63 C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont
vie
.
Dans notre existence corporelle ici-bàs, les paroles de Jésus sont vie spirituelle.
Mais ces paroles ne sont pas vie physique.
Les Chrétiens meurent physiquement comme tout le monde.
Vos commentaires :

Premier commentaire : « Donc, selon vous, l'Arbre de vie coexistera en même temps que le Parole du Christ ? ».

Jésus a dit :
Matthieu 24, 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Les paroles de Jésus ne passeront jamais. Elles sont éternelles.
La Création présente est temporelle. Donc, le ciel et la terre passeront.

L'Arbre de vie dans la nouvelle terre n'existe pas encore, parce qu'il n'y a pas encore de nouvelle terre.
Mais selon la promesse de Dieu, il y aura une nouvelle terre.

Dans l'avenir, il y aura un nouvel arbre de vie. Ce nouvel arbre de vie coexistera avec les éternelles paroles de Dieu.

Deuxième commentaire : « Donc, l'Arbre de vie peut concéder la vie physique, mais pas le Verbe créateur qui s'est fait chaire ? »

Le Verbe créateur (Jésus) qui s'est fait chaire a décidé de créer des choses physiques pour nos besoins physiques.
Matthieu 4, 4 Mais il répondit: "Il est écrit: Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui
sort de la bouche de Dieu"
Cela veut dire qu'il faut les deux, pain (physique) et parole (spirituel).
Matthieu 15, 32 Jésus, cependant, appela à lui ses disciples et leur dit: "J'ai pitié de la foule, car voilà déjà trois
jours qu'ils restent auprès de moi
(pain spirituel) et ils n'ont pas de quoi manger (pain physique) . Les renvoyer à jeun, je ne le veux pas: ils pourraient défaillir en route."
Troisième commentaire : « Donc, l'action du Christ a été et reste purement spirituelle dans le monde ? »

Pas du tout.
Jésus a donné du pain physique.
Matthieu 16, 9 Vous ne comprenez pas encore? Vous ne vous rappelez pas les cinq pains pour les 5.000
hommes, et le nombre de couffins que vous en avez retirés
?
Jésus a donné du pain spirituel.
Jean 6, 63 C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont
vie.
Que le Seigneur vous bénisse.

Pierre Carhaix
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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar Pierre Carhaix » mer. 19 avr. 2017, 17:29

Si l'on part du principe que l'Eden se trouvait sur la terre ,cette même terre est soumise aux éléments climatiques et catastrophes naturelles,depuis son existence!
Alors , il faudrait admettre qu'Adam créée à l'image de Dieu , avant le péché originel ,pouvait les contrôler !
Et les dinosaures dans tout ça ? Est-ce qu'Adam a fait paître des troupeaux de brontosaures et de tyrannosaures paisibles, et de triceratops et de stégosaures en son vergier ?

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar TREBLA » mer. 19 avr. 2017, 18:24

Cher Pierre,

Merci pour vos questions :
Et les dinosaures dans tout ça ? Est-ce qu'Adam a fait paître des troupeaux de brontosaures et de tyrannosaures paisibles, et de triceratops et de stégosaures en son vergier ?
De quel animal s'agit-il ci-dessous ?
Job 40, 15 Mais regarde donc Béhémoth, ma créature, tout comme toi! Il se nourrit d'herbe, comme le boeuf.
Job 40, 16 Vois, sa force réside dans ses reins, sa vigueur dans les muscles de son ventre.
Job 40, 17 Il raidit sa queue comme un cèdre, les nerfs de ses cuisses s'entrelacent.
Job 40, 18 Ses os sont des tubes d'airain, sa carcasse, comme du fer forgé.
Job 40, 19 C'est lui la première des oeuvres de Dieu. Son Auteur le menaça de l'épée,
Job 40, 20 lui interdit la région des montagnes et toutes les bêtes sauvages qui s'y ébattent.
Job 40, 21 Sous les lotus, il est couché, il se cache dans les roseaux des marécages.
Job 40, 22 Le couvert des lotus lui sert d'ombrage et les saules du torrent le protègent.
Job 40, 23 Si le fleuve déborde il ne s'émeut pas; un Jourdain lui jaillirait jusqu'à la gueule sans qu'il bronche.
Job 40, 24 Qui donc le saisira par les yeux, lui percera le nez avec des pieux?
Que le Seigneur vous bénisse.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar Voyageur » mer. 19 avr. 2017, 18:26

Bonsoir TREBLA,

Vous avez dit :
Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse :
Pour les Chrétiens, le nouvel arbre de Vie, c'est Jésus Christ.
Dans le sens spirituel, vous avez raison.
Pourquoi uniquement dans un sens spirituel ? Vous admettez que le Verbe incarné a donné vie physiquement.
Le Verbe créateur (Jésus) qui s'est fait chaire a décidé de créer des choses physiques pour nos besoins physiques.
Mais auparavant, vous aviez dit :
Mais ces paroles ne sont pas vie physique.
Je ne comprends plus rien ! L'Arbre de vie a-t-il plus de pouvoir que le Fils ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

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Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lupar Xavi » mer. 19 avr. 2017, 18:35

Bonsoir Trinité,

Vous écrivez :
Si l'on part du principe que l'Eden se trouvait sur la terre ,cette même terre est soumise aux éléments climatiques et catastrophes naturelles,depuis son existence!
Alors , il faudrait admettre qu'Adam créée à l'image de Dieu , avant le péché originel ,pouvait les contrôler !
Je vous comprends bien, mais pourquoi pensez-vous que l’Eden soit un endroit sur la terre ? C’est une réalité spirituelle que la Genèse nous raconte dans des termes inévitablement imagés.

L’Eden est spirituel, mais Adam et Eve étaient simultanément dans le jardin spirituel d’Eden et à l’endroit physique de la terre où ils se trouvaient.

On peut être chassé de l’Eden spirituel sans changement de localisation sur la terre physique.

Après sa résurrection, Jésus a manifesté la même double réalité en sens inverse. Il est ressuscité dans le ciel, dans l’Eden (avec le bon larron auquel il a dit : aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis) et en même temps il apparaît à un endroit physique de la terre.

Dans le jardin d’Eden, Adam et Eve étaient pleinement dans la réalité spirituelle de l’Eden et en même temps pleinement dans la réalité physique de la terre.

Et en conclusion, oui, comme vous le dites, sans le péché originel (mais, combien de temps cela a-t-il duré ?) Adam et Eve pouvaient contrôler les phénomènes naturels comme le Christ lorsqu’il a arrêté la tempête. Aucun fait naturel ne pouvait leur nuire.

Pierre Carhaix écrit :
Et les dinosaures dans tout ça ? Est-ce qu'Adam a fait paître des troupeaux de brontosaures et de tyrannosaures paisibles, et de triceratops et de stégosaures en son verger ?
Adam est un homo sapiens comme nous. On est pas à la même époque.


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