Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » lun. 10 avr. 2017, 22:37

Cher Pierre,

Merci pour votre réponse :
Je ne comprends rien. Veuillez être plus clair, s'il vous plaît.
Bien sûr !
Jn 1.1 Au commencement était la Parole [ Jésus, le Fils ], et la Parole [ Jésus, le Fils ] était avec Dieu, et la Parole [ Jésus, le Fils ] était Dieu.
Est-ce que vous comprenez le suivant ?

Selon St Jean, au commencement ...
Jésus était la Parole.
Jésus était avec Dieu.
Jésus était Dieu.


Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 11 avr. 2017, 3:49

Cher Voyageur,

Merci pour le lien suivant :
Source : CNRS, Les ondes gravitationnelles détectées 100 ans après la prédiction d'Einstein
Est-ce que vous pourriez répondre à quelques-unes de mes questions concernant l'article ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mar. 11 avr. 2017, 10:02

Au bas de l'article, il y a trois courriels de contact. Je vous suggère d'y adresser vos questions. Ces personnes seront certainement plus qualifiées que moi pour discourir autour des ondes gravitationnelles.

En ce qui me concerne, leur découverte infirme vos réticences concernant la théorie du Big bang. Vous pouvez reprendre à partir de là si vous le souhaitez :

"Cependant, le modèle théorique du Big bang est le seul qui anticipe et donne un cadre explicatif à l'inflation de l'univers, au rayonnement du fond diffus cosmologique et à l'abondance des éléments légers. Ces trois phénomènes sont observables et quantifiables. Il y a donc, pour l'instant, adéquation entre la théorie et les données scientifiques les plus récentes."

Ce qui me conduit à dire que vos seuls arguments en défaveur de ce modèle théorique sont de l'ordre de l'intuition personnelle. Vous désirez que ce modèle soit faux et vous accumulerez toutes les citations possibles et imaginables pour le contredire. Mais le fait est toujours là : c'est le seul modèle qui explique trois phénomènes observables et quantifiables.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 11 avr. 2017, 12:50

Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse.
Cette réponse me montre clairement que vous ne comprenez pas ce que vous avez lu.
Les « ondes gravitationnelles » mentionnées ne proviennent pas du Big Bang, selon votre source.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mar. 11 avr. 2017, 13:04

Lorsqu'on arrive à la dernière page,
il ne reste plus qu'à fermer le livre.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mar. 11 avr. 2017, 13:59

TREBLA a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 22:37
Cher Pierre,

Merci pour votre réponse :
Je ne comprends rien. Veuillez être plus clair, s'il vous plaît.
Bien sûr !
Jn 1.1 Au commencement était la Parole [ Jésus, le Fils ], et la Parole [ Jésus, le Fils ] était avec Dieu, et la Parole [ Jésus, le Fils ] était Dieu.
Est-ce que vous comprenez le suivant ?

Selon St Jean, au commencement ...
Jésus était la Parole.
Jésus était avec Dieu.
Jésus était Dieu.


Que le Seigneur vous bénisse.
Oui, mais pourquoi dites vous ça ? Je ne comprends pas le lien avec le reste de la conversation.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mar. 11 avr. 2017, 14:10

Voyageur a écrit :
mar. 11 avr. 2017, 10:02
Au bas de l'article, il y a trois courriels de contact. Je vous suggère d'y adresser vos questions. Ces personnes seront certainement plus qualifiées que moi pour discourir autour des ondes gravitationnelles.

En ce qui me concerne, leur découverte infirme vos réticences concernant la théorie du Big bang. Vous pouvez reprendre à partir de là si vous le souhaitez :

"Cependant, le modèle théorique du Big bang est le seul qui anticipe et donne un cadre explicatif à l'inflation de l'univers, au rayonnement du fond diffus cosmologique et à l'abondance des éléments légers. Ces trois phénomènes sont observables et quantifiables. Il y a donc, pour l'instant, adéquation entre la théorie et les données scientifiques les plus récentes."

Ce qui me conduit à dire que vos seuls arguments en défaveur de ce modèle théorique sont de l'ordre de l'intuition personnelle. Vous désirez que ce modèle soit faux et vous accumulerez toutes les citations possibles et imaginables pour le contredire. Mais le fait est toujours là : c'est le seul modèle qui explique trois phénomènes observables et quantifiables.
Cher Voyageur. Il faudrait peut-être revenir au sujet principal qui est la Genèse. À titre personnel, je n'ai aucune connaissance pour soutenir un débat scientifique sur le big bang, et je ne crois pas que ce soit nécessaire pour discuter de la Genèse. A moins de lire la Bible comme un traité d'astronomie.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mar. 11 avr. 2017, 14:54

D'accord avec vous.
;)
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 11 avr. 2017, 15:48

Cher Pierre,

Merci pour votre réponse accompagnée d'une question :
Oui, mais pourquoi dites vous ça ?
Votre réponse affirmative concerne ma question :
Est-ce que vous comprenez le suivant ?

Selon St Jean, au commencement ...
Jésus était la Parole.
Jésus était avec Dieu.
Jésus était Dieu.
Vous dites que vous comprenez tout cela.
Votre réponse affirmative nous donne un point de départ. Formidable !

Votre question :
mais pourquoi dites vous ça ?
Vous avez écrit antérieurement que la lecture du « prologue de saint Jean » « se présente comme la clef de lecture de la Genèse ».
Mais pourquoi ce besoin qu'il y ait une chronologie, connue, fiable et vérifiable, dès le début de la Création ? Est-ce que vous ne pouvez pas supporter l'idée qu'une part du mystère vous échappe ? Si vous lisez le prologue de saint Jean, qui se présente comme la clef de lecture de la Genèse, vous n'y verrez aucune chronologie, mais l'expression d'un grand mystère.
Donc, j'aimerais trouver « la clef de lecture de la Genèse ».

Est-ce que vous vous rendez compte que la Genèse et le prologue de St Jean commencent de la même façon ?
Gn 1.1 Au commencement [ Ἐν ἀρχῇ ] , Dieu créa les cieux et la terre.
Jean 1.1 Au commencement [ Ἐν ἀρχῇ ] était la Parole
De quel commencement s'agit-il ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mar. 11 avr. 2017, 19:00

TREBLA a écrit :
mar. 11 avr. 2017, 15:48
Cher Pierre,

Merci pour votre réponse accompagnée d'une question :
Oui, mais pourquoi dites vous ça ?
Votre réponse affirmative concerne ma question :
Est-ce que vous comprenez le suivant ?

Selon St Jean, au commencement ...
Jésus était la Parole.
Jésus était avec Dieu.
Jésus était Dieu.
Vous dites que vous comprenez tout cela.
Votre réponse affirmative nous donne un point de départ. Formidable !

Votre question :
mais pourquoi dites vous ça ?
Vous avez écrit antérieurement que la lecture du « prologue de saint Jean » « se présente comme la clef de lecture de la Genèse ».
Mais pourquoi ce besoin qu'il y ait une chronologie, connue, fiable et vérifiable, dès le début de la Création ? Est-ce que vous ne pouvez pas supporter l'idée qu'une part du mystère vous échappe ? Si vous lisez le prologue de saint Jean, qui se présente comme la clef de lecture de la Genèse, vous n'y verrez aucune chronologie, mais l'expression d'un grand mystère.
Donc, j'aimerais trouver « la clef de lecture de la Genèse ».

Est-ce que vous vous rendez compte que la Genèse et le prologue de St Jean commencent de la même façon ?
Gn 1.1 Au commencement [ Ἐν ἀρχῇ ] , Dieu créa les cieux et la terre.
Jean 1.1 Au commencement [ Ἐν ἀρχῇ ] était la Parole
De quel commencement s'agit-il ?

Que le Seigneur vous bénisse.
Je ne vois toujours pas où vous voulez en venir. Est-ce que ça vous ennuierait de parler clairement en exposant votre idée de point en point ? Parce qu'avec vous, je perds le fil de la conversation. Ne le prenez pas mal, mais je ne sais plus de quoi nous parlons. Quel est le sujet ?

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mar. 11 avr. 2017, 20:13

Bonsoir Monsieur Carhaix,

Je me permets de transférer votre message ici.
Pierre Carhaix a écrit :
mar. 11 avr. 2017, 19:12
Des fois, je me dis que le temps, avec sa linéarité, sa chronologie, sa succession, est la conséquence, avec la mort, du péché originel. Puisque l'immortalité est hors du temps. Mais c'est une idée confuse, qui n'est pas enseignée par l'Église.
Effectivement.

Ne peut-on considérer que l'Adam originel participait de tout son être au Royaume des Cieux, qui est intemporel. Son immortalité, son insouciance, sa plénitude étaient la conséquence de son union parfaite avec DIEU. Son renvoie du Jardin des délices l'a fait basculer dans une réalité bien terrestre où il peine, souffre, vieilli et meurt.

Cela fait écho à certaines paroles du Christ, qui nous invite à redevenir un petit enfant, à nous en remettre essentiellement au Père. Je pense à cette nécessité de lâcher prise sur cette réalité trop terrestre, afin que nous nous élevions spirituellement. Ce faisant, libérés de nos craintes, de nos angoisses, nous ne serions plus assujettis au royaume de la mort. La mort n'aurait plus d'emprise sur notre esprit. Elle disparaitrait en laissant un passage, qui mène à la vie éternelle.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mar. 11 avr. 2017, 20:33

Voyageur a écrit :
mar. 11 avr. 2017, 20:13
Bonsoir Monsieur Carhaix,

Je me permets de transférer votre message ici.
Pierre Carhaix a écrit :
mar. 11 avr. 2017, 19:12
Des fois, je me dis que le temps, avec sa linéarité, sa chronologie, sa succession, est la conséquence, avec la mort, du péché originel. Puisque l'immortalité est hors du temps. Mais c'est une idée confuse, qui n'est pas enseignée par l'Église.
Effectivement.

Ne peut-on considérer que l'Adam originel participait de tout son être au Royaume des Cieux, qui est intemporel. Son immortalité, son insouciance, sa plénitude étaient la conséquence de son union parfaite avec DIEU. Son renvoie du Jardin des délices l'a fait basculer dans une réalité bien terrestre où il peine, souffre, vieilli et meurt.

Cela fait écho à certaines paroles du Christ, qui nous invite à redevenir un petit enfant, à nous en remettre essentiellement au Père. Je pense à cette nécessité de lâcher prise sur cette réalité trop terrestre, afin que nous nous élevions spirituellement. Ce faisant, libérés de nos craintes, de nos angoisses, nous ne serions plus assujettis au royaume de la mort. La mort n'aurait plus d'emprise sur notre esprit. Elle disparaitrait en laissant un passage, qui mène à la vie éternelle.
Pardonnez moi si je vous contredis. Le lâcher prise est très à la mode dans certains milieux new age, ou de développement personnel, mais il ne tient pas compte du péché originel. Nous sommes pécheurs... Et si nous lâchons prise, c'est toujours provisoirement, rarement en acte. Bien vite, le péché nous rattrape, ou les soucis du monde, et nous retombons lourdement. L'esprit est ardent, dit le Christ en voyant les apôtres dormir, mais la chair est faible. C'est pour cela qu'il ne nous dit pas seulement de nous faire petits enfants, mais aussi de porter sa croix, de veiller et prier, etc.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » mar. 11 avr. 2017, 20:58

Cher Pierre,

Merci pour votre réponse :
Je ne vois toujours pas où vous voulez en venir. Est-ce que ça vous ennuierait de parler clairement en exposant votre idée de point en point ? Parce qu'avec vous, je perds le fil de la conversation. Ne le prenez pas mal, mais je ne sais plus de quoi nous parlons. Quel est le sujet ?
Vous posez deux questions.

1 « Est-ce que ça vous ennuierait de parler clairement en exposant votre idée de point en point ? »
- Le « prologue de saint Jean » « se présente comme la clef de lecture de la Genèse ».
2 « Quel est le sujet ? »
- Comment considérer la Genèse ?

La clef de lecture selon St Jean :
Au commencement ...
- Jésus était la Parole.
- Jésus était avec Dieu.
- Jésus était Dieu.

Gn 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Votre question :
Est-ce que ça vous ennuierait de parler clairement en exposant votre idée de point en point ?
Premier point :
Selon St Jean, au commencement, JESUS créa les cieux et la terre.

Etes-vous d'accord ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » mar. 11 avr. 2017, 21:00

Pierre Carhaix a écrit :
mar. 11 avr. 2017, 20:33
C'est pour cela qu'il ne nous dit pas seulement de nous faire petits enfants, mais aussi de porter sa croix, de veiller et prier, etc.
Vous avez raison de préciser. Je ne faisais pas allusion à un abandon total aux événements, à une passivité stérile. Davantage à une plus grande confiance dans la bienveillance de notre Père, en qui tout advient.
Pierre Carhaix a écrit :
mar. 11 avr. 2017, 20:33
Et si nous lâchons prise, c'est toujours provisoirement, rarement en acte. Bien vite, le péché nous rattrape, ou les soucis du monde, et nous retombons lourdement.
Le Christ nous demande de cesser de nous inquiéter, pas de cesser de vivre.

Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. (Matthieu 11, 28-30)

Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu'allons-nous manger ? Qu'allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir ? Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. (Matthieu 6, 31-33)

Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l'aurez. C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples. Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. (Jean 15, 7-11)
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » mar. 11 avr. 2017, 21:48

TREBLA a écrit :
mar. 11 avr. 2017, 20:58
Cher Pierre,

Merci pour votre réponse :
Je ne vois toujours pas où vous voulez en venir. Est-ce que ça vous ennuierait de parler clairement en exposant votre idée de point en point ? Parce qu'avec vous, je perds le fil de la conversation. Ne le prenez pas mal, mais je ne sais plus de quoi nous parlons. Quel est le sujet ?
Vous posez deux questions.

1 « Est-ce que ça vous ennuierait de parler clairement en exposant votre idée de point en point ? »
- Le « prologue de saint Jean » « se présente comme la clef de lecture de la Genèse ».
2 « Quel est le sujet ? »
- Comment considérer la Genèse ?

La clef de lecture selon St Jean :
Au commencement ...
- Jésus était la Parole.
- Jésus était avec Dieu.
- Jésus était Dieu.

Gn 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Votre question :
Est-ce que ça vous ennuierait de parler clairement en exposant votre idée de point en point ?
Premier point :
Selon St Jean, au commencement, JESUS créa les cieux et la terre.

Etes-vous d'accord ?

Que le Seigneur vous bénisse.
Non, je ne suis pas d'accord. Votre formulation est très biaisée. Dieu créa les cieux et la terre. Dieu en trois personnes, le Verbe procédant du Père. Et par le Verbe, Dieu créa le ciel et la terre.

Maintenant, dites moi où vous voulez en venir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités