Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » lun. 10 avr. 2017, 16:42

TREBLA a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 16:31
Qui a fait cette première observation ?
Votre source Wikipedia n'en parle pas
Source : CNRS, Les ondes gravitationnelles détectées 100 ans après la prédiction d'Einstein
[...] Ces ondes gravitationnelles ont été détectées le 14 septembre 2015, à 11h51, heure de Paris (9h51 GMT), par les deux détecteurs jumeaux de LIGO (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory) situés aux Etats-Unis – à Livingston, en Louisiane, et Hanford, dans l'Etat de Washington.

[...] La découverte, qui fait l'objet d'une publication acceptée par la revue Physical Review Letters, a été réalisée par la collaboration scientifique LIGO (qui inclut la collaboration GEO et l'Australian Consortium for Interferometric Gravitational Astronomy) et la collaboration Virgo, à partir de données provenant des deux détecteurs LIGO. Une centaine de scientifiques travaillant dans six laboratoires associés au CNRS ont contribué à cette découverte, au sein de la collaboration Virgo.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » lun. 10 avr. 2017, 17:37

Voyageur, vous ne trouvez pas que cette discussion devient folle ? Il me semble que Trebla nous entraîne dans une lecture scientiste de la Bible. Est-ce d'un grand intérêt sur le plan théologique ?

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » lun. 10 avr. 2017, 18:08

Bonsoir Monsieur Carhaix,


Vous avez entièrement raison et je le déplore depuis fort longtemps.

Ma "crainte" est de laisser TREBLA s'étendre sur d'autres sujets du forum. Il emmagasine une quantité ubuesque d'interventions et personne n'a envie de perdre du temps à contredire tous ses tours et détours. Le risque à terme est d'asphyxier la totalité du forum et surtout de donner l'impression que son interprétation est incontestable, ou pire qu'elle est majoritaire dans le catholicisme.

Vous avez raison, je ne devrais pas m'inquiéter de tout ceci. Ces risques sont à prendre en compte par les modérateurs. Mais, TREBLA arrive chaque fois à m’appâter avec de nouvelles affirmations gratuites. :/
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » lun. 10 avr. 2017, 18:18

Voyageur a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 18:08
Bonsoir Monsieur Carhaix,


Vous avez entièrement raison et je le déplore depuis fort longtemps.

Ma "crainte" est de laisser TREBLA s'étendre sur d'autres sujets du forum. Il emmagasine une quantité ubuesque d'interventions et personne n'a envie de perdre du temps à contredire tous ses tours et détours. Le risque à terme est d'asphyxier la totalité du forum et surtout de donner l'impression que son interprétation est incontestable, ou pire qu'elle est majoritaire dans le catholicisme.

Vous avez raison, je ne devrais pas m'inquiéter de tout ceci. Ces risques sont à prendre en compte par les modérateurs. Mais, TREBLA arrive chaque fois à m’appâter avec de nouvelles affirmations gratuites. :/
Je crois que la conversation perd de son intérêt lorsqu'on se laisse entraîner au large par des questions de détail qui ont de moins en moins de rapport avec le sujet principal.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » lun. 10 avr. 2017, 18:52

Cher Voyageur,

Merci d'exprimer votre confusion :
Selon vous, il faut apporter du crédit à une "tradition" qui affirme que la Création du monde a eu lieu il y a 5778 ans ?!
Et, dans la même argumentation, vous faites intervenir la "science empirique" sans éprouver aucune gène ! :s
Rappelons-nous : L'origine de l'Univers est une question de foi.

La tradition juive se base sur les données textuelles dans l"Ecriture Sainte.
Je crois que l'Ecriture Sainte est vraie.
Voici ma croyance.

La science empirique nous donne des faits.
Le principe du moment cinétique est une donnée scientifique.
On peut savoir.

Le Big Bang n'est pas une donnée scientifique.
C'est une spéculation de certains scientifiques.
Voici leur croyance.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » lun. 10 avr. 2017, 19:20

Pas l'origine de l'univers, mais l'origine du monde créé. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » lun. 10 avr. 2017, 19:22

Bonjour Voyageur et Pierre Carhaix,

Votre patience est admirable mais il y a un vrai problème et je partage l’impression que vous exprimez dans vos derniers messages.

Pour ne pas encombrer davantage le sujet, je lance un autre sujet sur cette question dans la section « Vie du Forum » sur le thème « Que faire du prosélytisme dans le forum ? ».

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » lun. 10 avr. 2017, 19:38

Cher Pierre,

Merci pour votre pensée :
Pas l'origine de l'univers, mais l'origine du monde créé. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Selon le site : Le Calendrier Juif
-3761
An 1 D.ieu crée le monde, les corps célestes, la nature, les animaux et l'homme.


10 avril 2017
14 Nissan 5777 Vous comprenez tout sur le Calendrier Juif !
http://www.calj.net/histoire
Selon le calendrier juif, Dieu a créé « le monde, les corps célestes, la nature, les animaux et l'homme » presque à la fois.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » lun. 10 avr. 2017, 21:08

TREBLA a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 19:38
Cher Pierre,

Merci pour votre pensée :
Pas l'origine de l'univers, mais l'origine du monde créé. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Selon le site : Le Calendrier Juif
-3761
An 1 D.ieu crée le monde, les corps célestes, la nature, les animaux et l'homme.


10 avril 2017
14 Nissan 5777 Vous comprenez tout sur le Calendrier Juif !
http://www.calj.net/histoire
Selon le calendrier juif, Dieu a créé « le monde, les corps célestes, la nature, les animaux et l'homme » presque à la fois.

Que le Seigneur vous bénisse.
Cher Trebla, croyez bien que je respecte les autres religions. Et peut-être avez-vous remarqué que le calendrier chrétien commence en l'an I du règne du Christ.

Dans la lecture catholique de la Bible, il n'y a pas de calendrier qui parte de la création du monde. Ce point de départ dans le temps n'est pas défini précisément, et à titre personnel, pour la vie de la foi, ça ne me pose aucun problème.

Ma préoccupation première, ce serait plutôt comment suivre le Christ, et se mettre à son école. Elle est surtout là, la difficulté qui se présente au chrétien.

Et même pour quelqu'un qui suivrait la Thora, je doute que la date et heure exactes de la Création soient d'une importance primordiale. La Genèse est certainement source d'enseignements plus profonds que cela.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » lun. 10 avr. 2017, 21:12

Xavi a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 19:22
Bonjour Voyageur et Pierre Carhaix,

Votre patience est admirable mais il y a un vrai problème et je partage l’impression que vous exprimez dans vos derniers messages.

Pour ne pas encombrer davantage le sujet, je lance un autre sujet sur cette question dans la section « Vie du Forum » sur le thème « Que faire du prosélytisme dans le forum ? ».
Il n'y a aucun problème. C'est à nous de nous discipliner pour ne pas nous laisser embarquer loin de notre sujet. Je suis pour pratiquer l'ouverture d'esprit.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » lun. 10 avr. 2017, 21:39

Cher Pierre,

Merci pour votre réponse.
Cher Trebla, croyez bien que je respecte les autres religions. Et peut-être avez-vous remarqué que le calendrier chrétien commence en l'an I du règne du Christ
Le « calendrier chrétien commence en l'an I du règne du Christ ».
C'est une date approximative, mais c'est une date historique quand même.
Elle est historique parce qu'il y a des récits qui parlent des événements concernant la vie de Jésus.

Le calendrier juif commence en l'an de la Création du monde.
C'est une date approximative, mais c'est une date historique quand même.
Elle est historique parce qu'il y a des récits qui parlent des événements concernant la création du monde.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » lun. 10 avr. 2017, 22:01

TREBLA a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 21:39
Cher Pierre,

Merci pour votre réponse.
Cher Trebla, croyez bien que je respecte les autres religions. Et peut-être avez-vous remarqué que le calendrier chrétien commence en l'an I du règne du Christ
Le « calendrier chrétien commence en l'an I du règne du Christ ».
C'est une date approximative, mais c'est une date historique quand même.
Elle est historique parce qu'il y a des récits qui parlent des événements concernant la vie de Jésus.

Le calendrier juif commence en l'an de la Création du monde.
C'est une date approximative, mais c'est une date historique quand même.
Elle est historique parce qu'il y a des récits qui parlent des événements concernant la création du monde.

Que le Seigneur vous bénisse.
C'est votre point de vue...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Trinité » lun. 10 avr. 2017, 22:06

Xavi a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 19:22
Bonjour Voyageur et Pierre Carhaix,

Votre patience est admirable mais il y a un vrai problème et je partage l’impression que vous exprimez dans vos derniers messages.

Pour ne pas encombrer davantage le sujet, je lance un autre sujet sur cette question dans la section « Vie du Forum » sur le thème « Que faire du prosélytisme dans le forum ? ».
En tous cas mon cher Xavi ,sachez que je suis navré de voir la tournure que prend ce fil,car je cautionnais totalement votre point de vu et ai abandonné devant tant d'incohérences!

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » lun. 10 avr. 2017, 22:24

Cher Pierre,

Merci pour votre réponse :
Ma préoccupation première, ce serait plutôt comment suivre le Christ, et se mettre à son école. Elle est surtout là, la difficulté qui se présente au chrétien.
C'est la mienne aussi !

Est-ce que vous avez lu ma réponse à votre question ?

Jésus, le Fils, est éternel.
Jn 1.1 Au commencement était la Parole [ Jésus, le Fils ], et la Parole [ Jésus, le Fils ] était avec Dieu, et la Parole [ Jésus, le Fils ] était Dieu.
Jn 1.2 Elle [ Jésus, le Fils ] était au commencement avec Dieu.
Jn 1.3 Toutes choses ont été faites par elle [ Jésus, le Fils ], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle [ Jésus, le Fils ].
Jn 1.4 En elle [ Jésus, le Fils ] était la vie [ Jésus, le Fils ], et la vie [ Jésus, le Fils ] était la lumière des hommes [ Jésus, le Fils ].
Jn 1.5 La lumière [ Jésus, le Fils ] luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue .
Jn 1.3 Toutes choses ont été faites par elle [ Jésus, le Fils ], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle [ Jésus, le Fils ] .

Vous écrivez :
vous n'y verrez aucune chronologie, mais l'expression d'un grand mystère
Selon St Paul :
Colossiens 1.25 C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonce pleinement la parole de Dieu,
Colossiens 1.26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints.
La révélation à ses saints : Jn 1.3 Toutes choses ont été faites par elle [ Jésus, le Fils ], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle [ Jésus, le Fils ] .

Il faut relire la Genèse avec cette clef : Jésus, le Fils, est Dieu.
Gn 1.1 Au commencement, [ Jésus ] créa les cieux et la terre.
Veuillez examiner le prologue de St Jean.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » lun. 10 avr. 2017, 22:26

TREBLA a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 22:24
Cher Pierre,

Merci pour votre réponse :
Ma préoccupation première, ce serait plutôt comment suivre le Christ, et se mettre à son école. Elle est surtout là, la difficulté qui se présente au chrétien.
C'est la mienne aussi !

Est-ce que vous avez lu ma réponse à votre question ?

Jésus, le Fils, est éternel.
Jn 1.1 Au commencement était la Parole [ Jésus, le Fils ], et la Parole [ Jésus, le Fils ] était avec Dieu, et la Parole [ Jésus, le Fils ] était Dieu.
Jn 1.2 Elle [ Jésus, le Fils ] était au commencement avec Dieu.
Jn 1.3 Toutes choses ont été faites par elle [ Jésus, le Fils ], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle [ Jésus, le Fils ].
Jn 1.4 En elle [ Jésus, le Fils ] était la vie [ Jésus, le Fils ], et la vie [ Jésus, le Fils ] était la lumière des hommes [ Jésus, le Fils ].
Jn 1.5 La lumière [ Jésus, le Fils ] luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue .
Jn 1.3 Toutes choses ont été faites par elle [ Jésus, le Fils ], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle [ Jésus, le Fils ] .

Vous écrivez :
vous n'y verrez aucune chronologie, mais l'expression d'un grand mystère
Selon St Paul :
Colossiens 1.25 C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonce pleinement la parole de Dieu,
Colossiens 1.26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints.
La révélation à ses saints : Jn 1.3 Toutes choses ont été faites par elle [ Jésus, le Fils ], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle [ Jésus, le Fils ] .

Il faut relire la Genèse avec cette clef : Jésus, le Fils, est Dieu.
Gn 1.1 Au commencement, [ Jésus ] créa les cieux et la terre.
Veuillez examiner le prologue de St Jean.

Que le Seigneur vous bénisse.
Je ne comprends rien. Veuillez être plus clair, s'il vous plaît.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités