Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » sam. 08 avr. 2017, 15:13

Cher Voyageur,

Vous avez posé la question rhétorique suivante :
Une perte d'inertie dans l'espace ? :/
Evidemment, pour vous, il n'y a pas de perte dans l'espace.

Veuillez reconsidérer :
Second principe de la thermodynamique

Dans toute transformation, il y a une entropie [ = caractérise le degré de désorganisation ou de manque d'information d'un système ] interne au système considéré qui se crée. Elle s’ajoute à l’entropie apportée par l’extérieur.

Cela veut dire qu’il y a toujours des phénomènes de frottement, de diffusion, que l’on considère comme des pertes d’énergie. En fait, conformément au Premier Principe, l’énergie se conserve.

Par contre l’entropie totale augmente toujours.

C’est l’impossibilité de construire un moteur perpétuel.
http://www.thermodynamique.com/spip.php?article13
Il y a « des phénomènes de frottement, de diffusion, que l’on considère comme des pertes d’énergie » qui ralentissent un peu la rotation de la Terre.
Ces phénomènes ralentissent la rotation de la Terre au rythme d'environ deux millisecondes par siècle.
La Terre est en train de perdre de son moment d'inertie.

Donc, il y a une perte d'inertie même dans l'espace.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » sam. 08 avr. 2017, 22:37

TREBLA a écrit :
sam. 08 avr. 2017, 2:15
Cher Pierre,

Merci pour toutes vos questions :
Et que vous apporte, sur le plan de la foi, c'est tout le sens de ma question, que le processus de Création se soit déroulé très exactement sur la durée que vous dites ? Ça change quoi pour vous ?
Si la Genèse n'est pas un récit chronologiquement fiable, est-ce qu'il faut se méfier du reste aussi ?

Par exemple, Jésus a dit :
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Est-ce que c'est vrai ? Est-ce qu'il y a des gens qui n'entreront pas dans le royaume des cieux ?

Votre prochaine question :
Est-ce que par exemple cela vous aide à être un bon chrétien, aimer votre prochain, secourir ceux qui sont dans le besoin, lutter contre le mal, etc. ?
Oui, bien sûr car il faut bien le croire.

Jésus a dit aussi :
Jean 15.1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Jean 15.2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.
Si je ne veux pas être retranché du cep, il faut que je sois en Christ et que je porte du fruit.

Moi, je prends toute l'Ecriture Sainte au sérieux.

Que le Seigneur
Mais pourquoi ce besoin qu'il y ait une chronologie, connue, fiable et vérifiable, dès le début de la Création ? Est-ce que vous ne pouvez pas supporter l'idée qu'une part du mystère vous échappe ? Si vous lisez le prologue de saint Jean, qui se présente comme la clef de lecture de la Genèse, vous n'y verrez aucune chronologie, mais l'expression d'un grand mystère. Pourquoi chercher à enfermer Dieu dans des schémas humains ? Pensez vous que nous ayons la capacité de comprendre Dieu ? Que pensez-vous de : mes pensées sont au dessus de vos pensées ?

Et si la bonne lecture du début de la Genèse n'est pas la vôtre, cela suffirait à vous faire rejeter la Bible, qui perdrait de l'intérêt à vos yeux ? Selon vous, le but de la Bible n'est pas de s'adresser à nos âmes, mais d'être un documentaire sur la planète Terre comme on en voit sur Arte ?

Vous employez un mot lourd de sens : se méfier ! J'ai cru comprendre que vous n'aviez pas, en effet, une folle confiance dans l'exégèse proposée par l'Église. Si on suit cette voie, on se retrouve seul face à la Bible. Et partant, chacun se fait son opinion, au risque d'être fausse. Cela supposerait que la Bible fournisse un manuel pratique directement utilisable par l'usager sans le secours de personne. Vous remarquerez, en passant, que le Christ donne plusieurs fois son interprétation de l'ancien Testament, qui crée d'ailleurs une certaine polémique, preuve que l'Ecriture a besoin d'être interprétée pour être expliquée et méditée, mais passons. Donc votre posture de départ, c'est la méfiance. Soit la Bible dit clairement ce qu'elle veut dire, soit vous vous méfiez. Aucune place au mystère. Vous n'envisagez pas que Dieu pose des énigmes, non, tout doit être absolument clair, comme sur une notice d'électroménager. Y compris le récit fondateur de la Genèse, qui est le plus mystérieux de toute la Bible. Vous voulez que Dieu vous fournisse le mode d'emploi pour être chrétien. Je vous comprends, moi aussi j'aimerais bien. Seulement vous avez peut-être remarqué qu'il l'a fait avec la Loi mosaïque, laquelle n'a pas donné les résultats escomptés ? Et la venue du Christ, en quoi fut elle nécessaire, si ce n'est pour dire précisément que le Décalogue seul, sans l' esprit, est stérile, et que Dieu ne veut pas que nous soyons des robots en train d'exécuter des ordres bien clairs, définis et simples. Il n'y a pas de manuel pout trouver Dieu. Le chemin qui mène à lui est un chemin de mystère. Tout n'est pas écrit noir sur blanc. Il n'y a pas une notice pratique où tout est expliqué de a jusqu'à z. Que veut dire : cherchez et vous trouverez ?
Enfin vous soulignez que vous prenez toute l'Ecriture au sérieux, en ajoutant : "moi", comme pour vous démarquer de quelqu'un. A qui pensez-vous pour dire qu'il ne prend pas toute l'Ecriture au sérieux ? A Saint Augustin ? A l'Église catholique ? Chercher le sens profond des Écritures, c'est ne pas les prendre au sérieux ?

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » dim. 09 avr. 2017, 15:56

Cher Pierre,

Merci pour votre commentaire très profond :
Mais pourquoi ce besoin qu'il y ait une chronologie, connue, fiable et vérifiable, dès le début de la Création ? Est-ce que vous ne pouvez pas supporter l'idée qu'une part du mystère vous échappe ? Si vous lisez le prologue de saint Jean, qui se présente comme la clef de lecture de la Genèse, vous n'y verrez aucune chronologie, mais l'expression d'un grand mystère.
Vous écrivez que la lecture du « prologue de saint Jean » « se présente comme la clef de lecture de la Genèse ».

Bien sûr ! Ci-dessous je vous donne quelques preuves bibliques.

Jésus, le Fils, est éternel.
Jn 1.1 Au commencement était la Parole [ Jésus, le Fils ], et la Parole [ Jésus, le Fils ] était avec Dieu, et la Parole [ Jésus, le Fils ] était Dieu.
Jn 1.2 Elle [ Jésus, le Fils ] était au commencement avec Dieu.
Jn 1.3 Toutes choses ont été faites par elle [ Jésus, le Fils ], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle [ Jésus, le Fils ].
Jn 1.4 En elle [ Jésus, le Fils ] était la vie [ Jésus, le Fils ], et la vie [ Jésus, le Fils ] était la lumière des hommes [ Jésus, le Fils ].
Jn 1.5 La lumière [ Jésus, le Fils ] luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue .
Jn 1.3 Toutes choses ont été faites par elle [ Jésus, le Fils ], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle [ Jésus, le Fils ] .

Vous écrivez :
vous n'y verrez aucune chronologie, mais l'expression d'un grand mystère
Selon St Paul :
Colossiens 1.25 C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonce pleinement la parole de Dieu,
Colossiens 1.26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints.
La révélation à ses saints : Jn 1.3 Toutes choses ont été faites par elle [ Jésus, le Fils ], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle [ Jésus, le Fils ] .

Il faut relire la Genèse avec cette clef : Jésus, le Fils, est Dieu.
Gn 1.1 Au commencement, [ Jésus ] créa les cieux et la terre.
Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » dim. 09 avr. 2017, 19:05

TREBLA a écrit :
lun. 03 avr. 2017, 16:13
il s'agit d'un jour régulier de vingt-quatre heures.
Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » dim. 09 avr. 2017, 20:40

Cher Voyageur,

Merci pour votre question :
Voyageur a écrit :
TREBLA a écrit :
lun. 03 avr. 2017, 16:13
il s'agit d'un jour régulier de vingt-quatre heures.
Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?
Selon la tradition juive :
Oct 2, 2016 - La communauté juive de France célèbre dimanche soir le passage à la nouvelle année. [JEAN PIERRE ... Elle fête le passage à l'an 5777 depuis la création du monde. La communauté juive ...
http://www.cnewsmatin.fr/france/2016-10 ... 777-739766
Selon St Augustin :
COMMENTAIRES SUR LA GENÈSE.
LIVRE DOUZIÈME : L’ANGE ET L’HOMME.
CHAPITRE X.
DE LA FAUSSETÉ DE L’HISTOIRE QUI COMPTE DANS LE PASSÉ PLUSIEURS MILLIERS D’ANNÉES.

Parler ainsi, c’est dire, non ce qu’on sait, mais ce qu’on croit. Ils [les païens] sont encore induits en erreur par certaines histoires fabuleuses qui font mention de plusieurs milliers d’années, au lieu que, selon l’Ecriture sainte, il n’y a pas encore six mille ans accomplis depuis la création de l’homme

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... c510342206
Selon la tradition juive, la Création a eu lieu il y a moins de 10.000 ans.
Selon St Augustin, la Création a eu lieu il y a moins de 10.000 ans.
Selon l'Ecriture Sainte, la Création a eu lieu il y a moins de 10.000 ans.

Selon la science empirique :
La durée du jour augmente donc, au rythme d'environ deux millisecondes par siècle.
Donc, pour l'espace de dix mille ans, il y a une augmentation de 200 millisecondes ou 20 centisecondes.
C'est-à-dire, la durée du jour lors de la date la Création selon la tradition juive et St Augustin et l'Ecriture Sainte était prèsque identique à la nôtre.

En 2017, la rotation de Terre dure 23 h 56 min 4,3 s.
Il y 10.000 ans, la rotation aurait duré 23 h 56 min 4,1 s.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » dim. 09 avr. 2017, 21:58

TREBLA a écrit :
dim. 09 avr. 2017, 20:40
Cher Voyageur,

Merci pour votre question :
Voyageur a écrit :

Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?
Selon la tradition juive :
Oct 2, 2016 - La communauté juive de France célèbre dimanche soir le passage à la nouvelle année. [JEAN PIERRE ... Elle fête le passage à l'an 5777 depuis la création du monde. La communauté juive ...
http://www.cnewsmatin.fr/france/2016-10 ... 777-739766
Selon St Augustin :
COMMENTAIRES SUR LA GENÈSE.
LIVRE DOUZIÈME : L’ANGE ET L’HOMME.
CHAPITRE X.
DE LA FAUSSETÉ DE L’HISTOIRE QUI COMPTE DANS LE PASSÉ PLUSIEURS MILLIERS D’ANNÉES.

Parler ainsi, c’est dire, non ce qu’on sait, mais ce qu’on croit. Ils [les païens] sont encore induits en erreur par certaines histoires fabuleuses qui font mention de plusieurs milliers d’années, au lieu que, selon l’Ecriture sainte, il n’y a pas encore six mille ans accomplis depuis la création de l’homme

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... c510342206
Selon la tradition juive, la Création a eu lieu il y a moins de 10.000 ans.
Selon St Augustin, la Création a eu lieu il y a moins de 10.000 ans.
Selon l'Ecriture Sainte, la Création a eu lieu il y a moins de 10.000 ans.

Selon la science empirique :
La durée du jour augmente donc, au rythme d'environ deux millisecondes par siècle.
Donc, pour l'espace de dix mille ans, il y a une augmentation de 200 millisecondes ou 20 centisecondes.
C'est-à-dire, la durée du jour lors de la date la Création selon la tradition juive et St Augustin et l'Ecriture Sainte était prèsque identique à la nôtre.

En 2017, la rotation de Terre dure 23 h 56 min 4,3 s.
Il y 10.000 ans, la rotation aurait duré 23 h 56 min 4,1 s.

Que le Seigneur vous bénisse.
Depuis la création de l'homme, ce n'est pas depuis la création du monde.

Et saint Augustin dit que ce ne sont pas des jours ordinaires. (déjà dit plus haut plusieurs fois, mais aucun écho de votre part).

L'augmentation du jour que vous citez est valable actuellement. Mais au début de la formation de la terre, alors qu'elle ne tourne pas encore autour du soleil, et qu'elle n'est qu'un amas informe de matière, il est bien évident qu'il n'y a pas de journée de 24h.

Saint Augustin dit que l'homme n'existe que depuis 6000 ans, de même qu'il place la terre au centre du monde, mais il a l'excuse de ne pas connaître ce que la science a permis de découvrir depuis. Ce sont des considérations qui n'engagent pas la foi.

Pour ma part, comme on tourne en rond depuis quelques jours, je vais peut-être m'arrêter là.

Bonsoir.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » dim. 09 avr. 2017, 22:24

Cher Pierre,

Merci pour tous vos commentaires.
L'augmentation du jour que vous citez est valable actuellement. Mais au début de la formation de la terre, alors qu'elle ne tourne pas encore autour du soleil, et qu'elle n'est qu'un amas informe de matière, il est bien évident qu'il n'y a pas de journée de 24h.
Je me rends compte que vous confondez la philosophie avec la science empirique. Pour vous aussi, c'est le Big Bang qui a créé l'Univers.

Pour les évolutionnistes, il y a un grand problème : Comment a-t-il commencé l'Univers ?
Toutefois, comme le montre une abondante littérature, notre ignorance n’empêche pas les spéculations sur les phases très primordiales de l’univers. Une première catégorie de travaux cherchent à « deviner » ce qui s’est passé, mais sans s’appuyer sur des théories physiques bien fondées : il s’agit d’une sorte de vision phénoménologique, dont les modèles d’inflation cosmique constituent le prototype.

Lachièze-Rey Marc, « Cosmologie scientifique », Revue de métaphysique et de morale, 3/2004 (n° 43), p. 399-411.
Marc Lachièze-Rey, un évolutionniste, « a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation où il rappelle souvent le principe cosmologique, le lourd patrimoine historique et philosophique qui lui est associé, ainsi que les acquis, enjeux et perspectives actuelles de cette discipline (Wiki) » .

La vulgarisation, c'est quoi ?
La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée d'un public non expert.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulgarisation
Evidemment, le public non expert participe à la discussion intitulée « Comment considérer la Genèse ? ».

Pour ce public non expert, Marc Lachièze-Rey, un évolutionniste, offre une exposition transparente concernant les données scientifiques sur l'origine du Big Bang.

Concernant le Big Bang, cet expert parle ...
a - d'une abondante littérature
b - de notre ignorance
c - des spéculations
d - des travaux [qui] cherchent à « deviner » ce qui s’est passé, mais sans s’appuyer sur des théories physiques bien fondées

La science empirique s'appuie que sur l'expérience.
Par contre, les évolutionnistes ne s'appuient que sur des spéculations.

Est-ce que vous voyez la différence entre l'experience et la speculation ? Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » dim. 09 avr. 2017, 23:03

Bonsoir TREBLA,
TREBLA a écrit :
dim. 09 avr. 2017, 22:24
La science empirique s'appuie que sur l'expérience.
Par contre, les évolutionnistes ne s'appuient que sur des spéculations.
La science empirique se base sur l'observation d'un phénomène répétitif.
Vous estimez qu'elle est adaptée à l'étude de la création du monde ?
TREBLA a écrit :Evidemment, le public non expert participe à la discussion intitulée « Comment considérer la Genèse ? ».
Si cela n'était pas le cas, vous n'auriez pas droit de parole.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » lun. 10 avr. 2017, 2:59

Cher Voyageur,

Merci pour votre observation correcte :
La science empirique se base sur l'observation d'un phénomène répétitif.
Merci pour votre question :
Vous estimez qu'elle est adaptée à l'étude de la création du monde ?
Bien sûr que non !
Toutefois, comme le montre une abondante littérature, notre ignorance n’empêche pas les spéculations sur les phases très primordiales de l’univers.

Lachièze-Rey Marc, « Cosmologie scientifique », Revue de métaphysique et de morale, 3/2004 (n° 43), p. 399-411.
L'origine de l'Univers est une question de foi.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » lun. 10 avr. 2017, 9:09

Cependant, le modèle théorique du Big bang est le seul qui anticipe et donne un cadre explicatif à l'inflation de l'univers, au rayonnement du fond diffus cosmologique et à l'abondance des éléments légers. Ces trois phénomènes sont observables et quantifiables. Il y a donc, pour l'instant, adéquation entre la théorie et les données scientifiques les plus récentes.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Pierre Carhaix » lun. 10 avr. 2017, 13:51

TREBLA a écrit :
dim. 09 avr. 2017, 22:24
Cher Pierre,

Merci pour tous vos commentaires.
L'augmentation du jour que vous citez est valable actuellement. Mais au début de la formation de la terre, alors qu'elle ne tourne pas encore autour du soleil, et qu'elle n'est qu'un amas informe de matière, il est bien évident qu'il n'y a pas de journée de 24h.
Je me rends compte que vous confondez la philosophie avec la science empirique. Pour vous aussi, c'est le Big Bang qui a créé l'Univers.

Pour les évolutionnistes, il y a un grand problème : Comment a-t-il commencé l'Univers ?
Toutefois, comme le montre une abondante littérature, notre ignorance n’empêche pas les spéculations sur les phases très primordiales de l’univers. Une première catégorie de travaux cherchent à « deviner » ce qui s’est passé, mais sans s’appuyer sur des théories physiques bien fondées : il s’agit d’une sorte de vision phénoménologique, dont les modèles d’inflation cosmique constituent le prototype.

Lachièze-Rey Marc, « Cosmologie scientifique », Revue de métaphysique et de morale, 3/2004 (n° 43), p. 399-411.
Marc Lachièze-Rey, un évolutionniste, « a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation où il rappelle souvent le principe cosmologique, le lourd patrimoine historique et philosophique qui lui est associé, ainsi que les acquis, enjeux et perspectives actuelles de cette discipline (Wiki) » .

La vulgarisation, c'est quoi ?
La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée d'un public non expert.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulgarisation
Evidemment, le public non expert participe à la discussion intitulée « Comment considérer la Genèse ? ».

Pour ce public non expert, Marc Lachièze-Rey, un évolutionniste, offre une exposition transparente concernant les données scientifiques sur l'origine du Big Bang.

Concernant le Big Bang, cet expert parle ...
a - d'une abondante littérature
b - de notre ignorance
c - des spéculations
d - des travaux [qui] cherchent à « deviner » ce qui s’est passé, mais sans s’appuyer sur des théories physiques bien fondées

La science empirique s'appuie que sur l'expérience.
Par contre, les évolutionnistes ne s'appuient que sur des spéculations.

Est-ce que vous voyez la différence entre l'experience et la speculation ? Que le Seigneur vous bénisse.
Non, je ne crois pas spécialement au big bang, ni ne rejette non plus cette théorie qui ne me pose aucun problème regardant la foi. Et je ne comprends toujours pas quel problème cela devrait poser.

Mais bon, on ne va pas reprendre la conversation depuis le début, qui m'obligerait à répéter ce que j'ai dit plus haut, sans jamais rencontrer d'écho de votre part, sous la forme d'un commentaire construit avec un vrai fil conducteur. C'est lassant, à force.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » lun. 10 avr. 2017, 16:13

Cher Voyageur,

Merci pour votre observation concernant « l'inflation de l'univers, [le] rayonnement du fond diffus cosmologique et [...] l'abondance des éléments légers ».
Vous constatez correctement :
Ces trois phénomènes sont observables et quantifiables.
Oui, vous avez raison.

Parlons du fond diffus cosmologique. Ce phènomène est-il la preuve du Big Big ?
Planck révèle l’écran de poussière polarisée devant le fond diffus cosmologique
Monday, 22 September 2014
Le consortium Planck, comprenant de nombreux chercheurs et ingénieurs du CNRS, du CNES et des Universités, vient de publier une nouvelle carte dévoilant l’émission polarisée de la poussière de notre Galaxie, dans les régions du ciel les plus propices à la mesure de la polarisation du fond diffus cosmologique. Cette publication montre que la polarisation du signal d’avant-plan galactique est suffisamment importante pour masquer celle du fond diffus cosmologique, et ce sur la totalité de la voûte céleste. Ainsi, la détection des ondes gravitationnelles associées au Big Bang, par Planck ou par d’autres équipes et expériences, exigera la séparation précise des contributions cosmologiques et galactiques de la polarisation du ciel. Ces résultats sont soumis le 22 septembre dans la revue Astronomy & Astrophysics.
http://www.insu.cnrs.fr/en/node/5012
On n'a pas encore découvert les « ondes gravitationnelles associées au Big Bang ».

L'article ci-dessus admet que « la détection des ondes gravitationnelles associées au Big Bang, par Planck ou par d’autres équipes et expériences, exigera la séparation précise des contributions cosmologiques et galactiques de la polarisation du ciel ».

Le mot clef ici : « exigera ».
Cela n'est pas encore arrivé !

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » lun. 10 avr. 2017, 16:13

Cher TREBLA,
TREBLA a écrit :
dim. 09 avr. 2017, 20:40
Selon la tradition juive, la Création a eu lieu il y a moins de 10.000 ans.
Selon vous, il faut apporter du crédit à une "tradition" qui affirme que la Création du monde a eu lieu il y a 5778 ans ?!
Et, dans la même argumentation, vous faites intervenir la "science empirique" sans éprouver aucune gène ! :s
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » lun. 10 avr. 2017, 16:15

TREBLA a écrit :
lun. 10 avr. 2017, 16:13
Cher Voyageur,

Merci pour votre observation concernant « l'inflation de l'univers, [le] rayonnement du fond diffus cosmologique et [...] l'abondance des éléments légers ».
Vous constatez correctement :
Ces trois phénomènes sont observables et quantifiables.
Oui, vous avez raison.

Parlons du fond diffus cosmologique. Ce phènomène est-il la preuve du Big Big ?
Planck révèle l’écran de poussière polarisée devant le fond diffus cosmologique
Monday, 22 September 2014
Le consortium Planck, comprenant de nombreux chercheurs et ingénieurs du CNRS, du CNES et des Universités, vient de publier une nouvelle carte dévoilant l’émission polarisée de la poussière de notre Galaxie, dans les régions du ciel les plus propices à la mesure de la polarisation du fond diffus cosmologique. Cette publication montre que la polarisation du signal d’avant-plan galactique est suffisamment importante pour masquer celle du fond diffus cosmologique, et ce sur la totalité de la voûte céleste. Ainsi, la détection des ondes gravitationnelles associées au Big Bang, par Planck ou par d’autres équipes et expériences, exigera la séparation précise des contributions cosmologiques et galactiques de la polarisation du ciel. Ces résultats sont soumis le 22 septembre dans la revue Astronomy & Astrophysics.
http://www.insu.cnrs.fr/en/node/5012
On n'a pas encore découvert les « ondes gravitationnelles associées au Big Bang ».

L'article ci-dessus admet que « la détection des ondes gravitationnelles associées au Big Bang, par Planck ou par d’autres équipes et expériences, exigera la séparation précise des contributions cosmologiques et galactiques de la polarisation du ciel ».

Le mot clef ici : « exigera ».
Cela n'est pas encore arrivé !

Que le Seigneur vous bénisse.
Mais vous utilisez un article de 2014 ! :s

"Depuis 2016, l’existence des ondes gravitationnelles est bien confirmée, grâce à une première observation faite le 14 septembre 2015." (source Wikipedia)
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » lun. 10 avr. 2017, 16:31

Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse :
Mais vous utilisez un article de 2014 ! :s

"Depuis 2016, l’existence des ondes gravitationnelles est bien confirmée, grâce à une première observation faite le 14 septembre 2015." (source Wikipedia)
Qui a fait cette première observation ?
Votre source Wikipedia n'en parle pas

Que le Seigneur vous bénisse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités