TREBLA a écrit : ↑sam. 08 avr. 2017, 2:15
Cher Pierre,
Merci pour toutes vos questions :
Et que vous apporte, sur le plan de la foi, c'est tout le sens de ma question, que le processus de Création se soit déroulé très exactement sur la durée que vous dites ? Ça change quoi pour vous ?
Si la Genèse n'est pas un récit chronologiquement fiable, est-ce qu'il faut se méfier du reste aussi ?
Par exemple, Jésus a dit :
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Est-ce que c'est vrai ? Est-ce qu'il y a des gens qui n'entreront pas dans le royaume des cieux ?
Votre prochaine question :
Est-ce que par exemple cela vous aide à être un bon chrétien, aimer votre prochain, secourir ceux qui sont dans le besoin, lutter contre le mal, etc. ?
Oui, bien sûr car il faut bien le croire.
Jésus a dit aussi :
Jean 15.1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Jean 15.2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.
Si je ne veux pas être retranché du cep, il faut que je sois en Christ et que je porte du fruit.
Moi, je prends toute l'Ecriture Sainte au sérieux.
Que le Seigneur
Mais pourquoi ce besoin qu'il y ait une chronologie, connue, fiable et vérifiable, dès le début de la Création ? Est-ce que vous ne pouvez pas supporter l'idée qu'une part du mystère vous échappe ? Si vous lisez le prologue de saint Jean, qui se présente comme la clef de lecture de la Genèse, vous n'y verrez aucune chronologie, mais l'expression d'un grand mystère. Pourquoi chercher à enfermer Dieu dans des schémas humains ? Pensez vous que nous ayons la capacité de comprendre Dieu ? Que pensez-vous de : mes pensées sont au dessus de vos pensées ?
Et si la bonne lecture du début de la Genèse n'est pas la vôtre, cela suffirait à vous faire rejeter la Bible, qui perdrait de l'intérêt à vos yeux ? Selon vous, le but de la Bible n'est pas de s'adresser à nos âmes, mais d'être un documentaire sur la planète Terre comme on en voit sur Arte ?
Vous employez un mot lourd de sens : se méfier ! J'ai cru comprendre que vous n'aviez pas, en effet, une folle confiance dans l'exégèse proposée par l'Église. Si on suit cette voie, on se retrouve seul face à la Bible. Et partant, chacun se fait son opinion, au risque d'être fausse. Cela supposerait que la Bible fournisse un manuel pratique directement utilisable par l'usager sans le secours de personne. Vous remarquerez, en passant, que le Christ donne plusieurs fois son interprétation de l'ancien Testament, qui crée d'ailleurs une certaine polémique, preuve que l'Ecriture a besoin d'être interprétée pour être expliquée et méditée, mais passons. Donc votre posture de départ, c'est la méfiance. Soit la Bible dit clairement ce qu'elle veut dire, soit vous vous méfiez. Aucune place au mystère. Vous n'envisagez pas que Dieu pose des énigmes, non, tout doit être absolument clair, comme sur une notice d'électroménager. Y compris le récit fondateur de la Genèse, qui est le plus mystérieux de toute la Bible. Vous voulez que Dieu vous fournisse le mode d'emploi pour être chrétien. Je vous comprends, moi aussi j'aimerais bien. Seulement vous avez peut-être remarqué qu'il l'a fait avec la Loi mosaïque, laquelle n'a pas donné les résultats escomptés ? Et la venue du Christ, en quoi fut elle nécessaire, si ce n'est pour dire précisément que le Décalogue seul, sans l' esprit, est stérile, et que Dieu ne veut pas que nous soyons des robots en train d'exécuter des ordres bien clairs, définis et simples. Il n'y a pas de manuel pout trouver Dieu. Le chemin qui mène à lui est un chemin de mystère. Tout n'est pas écrit noir sur blanc. Il n'y a pas une notice pratique où tout est expliqué de a jusqu'à z. Que veut dire : cherchez et vous trouverez ?
Enfin vous soulignez que vous prenez toute l'Ecriture au sérieux, en ajoutant : "moi", comme pour vous démarquer de quelqu'un. A qui pensez-vous pour dire qu'il ne prend pas toute l'Ecriture au sérieux ? A Saint Augustin ? A l'Église catholique ? Chercher le sens profond des Écritures, c'est ne pas les prendre au sérieux ?