Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » sam. 25 mars 2017, 21:07

Cher Xavi,

Merci pour votre réponse.

Vous dites :
... il n’y a aucun problème sérieux d’interprétation dans le verset que vous citez et qui concerne manifestement la planète terre sur laquelle l’humain a été créé.
Bravo !
Faisons un pas en avant.

Relisons le verset :
Ésaïe 45.12 C’est moi qui ai fait la terre,
Et qui sur elle ai créé l’homme;
C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux,
Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée.
Le Seigneur dit : « C’est moi qui ai fait la terre »
Vous êtes d'accord que ce verset « concerne manifestement la planète terre sur laquelle l’humain a été créé ».

Le Seigneur dit aussi : « C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux ».
Il faut constater que le Seigneur a fait les cieux aussi.

Cela veut dire que, selon Ésaïe, Dieu a fait la planète Terre et les cieux.
Ésaïe parle de la Création de l'Univers. Il en parle beaucoup.

1 ) Ésaïe 37.16 Eternel des armées, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

2 ) Ésaïe 42.5 Ainsi parle Dieu, l’Eternel,
Qui a créé les cieux et
qui les a déployés,
Qui a étendu la terre et ses productions,
Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent,
Et le souffle à ceux qui y marchent.

3 ) Ésaïe 44.24 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur,
Celui qui t’a formé dès ta naissance:
Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses,
Seul j’ai déployé les cieux,
Seul j’ai étendu la terre.

4 ) Ésaïe 45.18 Car ainsi parle l’Eternel,
Le créateur des cieux, le seul Dieu,
Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie,
Qui l’a créée pour qu’elle ne soit pas déserte,
Qui l’a formée pour qu’elle soit habitée:
Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

5 ) Ésaïe 48.13 Ma main a fondé la terre,
Et ma droite a étendu les cieux:
Je les appelle, et aussitôt ils se présentent.

Quand Ésaïe parle de la terre, il s'agit de la planète Terre.
Quand Ésaïe parle de la terre et des cieux, il s'agit de la création de l'Univers.
Selon la Genèse : « Gn 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »
Quand Ësaïe parle de la création, il pense au premier verset de la Genèse.
Quand Ésaïe pense à la Création de l'Univers, il pense à une création ex nihilo et instantanée.

Dieu dit :
Ésaïe 48.13 Ma main a fondé la terre,
Et ma droite a étendu les cieux:
Je les appelle, et aussitôt ils se présentent.
Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Xavi » sam. 25 mars 2017, 21:58

A force de persévérer dans la même attitude, votre dérapage s'aggrave et glisse sur une pente où je ne peux vous suivre...
Bon dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » dim. 26 mars 2017, 0:17

TREBLA, qu'est-ce que vous défendez ?
Qui pensez-vous devoir convaincre ?
Personne n'a remis en cause ce point.

J'ai l'impression très désagréable que l'on vous perd.
De mon point de vue, vous avez l'air de dériver...
Pouvons-nous vous être d'une quelconque assistance ?!
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » dim. 26 mars 2017, 0:39

Cher Voyageur,

Merci pour votre question :
TREBLA, qu'est-ce que vous défendez ?
Je défends la Genèse comme un livre historique fiable.
Dieu a créé l'Univers en six jours.
Est-ce que « Personne n'a remis en cause ce point » ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » dim. 26 mars 2017, 0:52

Si, évidemment qu'il a été dénié.

Je ne peux admettre la Genèse comme un livre historique,
ni admettre la création du Monde (univers) en six jours.

Mais qui a affirmé que le Monde (univers) ne vient pas de DIEU ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Relief » dim. 26 mars 2017, 1:14

Je défends la Genèse comme un livre historique fiable.
Dieu a créé l'Univers en six jours.
Est-ce que « Personne n'a remis en cause ce point » ?

Que le Seigneur vous bénisse.
Bonjour Trebla,

Six jours, oui, c'est possible, Sauf que le premier jour, la terre et le ciel n'existaient pas. On peut donc penser qu'Il ne s'agit pas de jour terrestre. Ainsi ,par exemple, une journée sur la planète Vénus dure 243 jours terrestres.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » dim. 26 mars 2017, 1:33

Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse.

Vous dites:
Je ne peux admettre la Genèse comme un livre historique,
ni admettre la création du Monde (univers) en six jours.
Alors, quel âge a-t-elle la Terre selon vous ?
La Terre a un âge et cet âge a une histoire peu banale. Calculé à 4000 ans avant J.-C. à la Renaissance, il sera estimé à quelques dizaines de millions d’années à la fin du xixe siècle.
http://www.cnrs.fr/publications/imagesd ... rivine.pdf
Comme vous pouvez constater ci-dessus, on n'est pas d'accord concernant l'âge de la Terre.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » dim. 26 mars 2017, 2:24

Je ne comprends pas votre question. Selon moi ? Mais, je n'ai pas accès aux données scientifiques, moi ! Je donne ma confiance à d'autres personnes, qui sont davantage qualifiées que moi pour répondre à cette question.



La théorie du big bang, je l'ai déjà dit, s'est imposée avec la découverte du rayonnement fossile en 1965. Son existence nous dit qu'à l'origine, l'univers était extrêmement comprimé, chaud et dense. La genèse de cette théorie révolutionnaire commence avec la publication de la théorie de la relativité générale par Einstein en 1915. La relativité n'a pas seulement bouleversé nos concepts de l'espace-temps, elle a aussi permis aux physiciens de décrire, pour la première fois dans l'histoire de la pensée humaine, l'évolution de l'univers dans son ensemble en termes d'équations mathématiques. Grâce à la relativité, les physiciens pouvaient enfin construire des "modèles cosmologiques" de la totalité des univers scientifiquement possibles et conformes aux lois de la physique connue. Ils pouvaient enfin reconstituer leurs passés et prédire leurs futurs. Mais en examinant ses équations, Einstein fut confronté à une surprise de taille. Sa chère relativité prédisait que l'univers ne pouvait pas être statique comme il s'y attendait mais dynamique : le cosmos doit soit être en expansion, soit s'effondrer sur lui-même, tout comme un ballon qu'on jette en l'air doit monter ou descendre. Parler d'un univers sans mouvement reviendrait à dire que le ballon pourrait rester immobile, suspendu en l'air. Néanmoins, Einstein décida de se plier aux observations de l'époque qui indiquaient toutes un univers statique. Il modifia ses équations pour construire un modèle d'univers non dynamique. Action qu'il qualifia plus tard de "plus grosse erreur de sa vie" quand Hubble annonça, en 1929, sa découverte de l'expansion de l'univers. L'astronome américain remarqua en effet que toutes les galaxies lointaines s'éloignaient systématiquement de la Voie lactée. Encore plus remarquable, ce mouvement de fuite n'était pas aléatoire, mais ordonné : une galaxie s'éloigne d'autant plus vite de notre galaxie qu'elle en est plus éloignée. Conséquence fondamentale de cette proportionnalité entre distance et vitesse : chaque galaxie met exactement le même temps pour parvenir de son point d'origine à son emplacement actuel, puisque ce temps est précisément le rapport de la distance à la vitesse. Inversons maintenant le cours des événements : toutes les galaxies devaient être réunies au même endroit au même instant ! D'où l'idée d'une grande explosion - le big bang - dans le passé de l'univers, il y a quelque 13,8 milliards d'années, à partir d'un état extrêmement petit, chaud et dense. Depuis, l'univers a poursuivi son expansion et n'a cessé de se diluer et de se refroidir de plus en plus. Le mot "explosion" est trompeur puisque nous songeons à l'éclatement d'une boule de matière très compacte dans un espace préexistant, les galaxies se comportant tels des fragments de matière fuyant le centre de l'explosion. Ce qui amène inévitablement à nous demander : où est le centre de l'univers, ce fameux point où tout a commencé ? En fait, quand on parle de "l'univers en expansion", il ne faut pas s'imaginer des centaines de milliards de galaxies lancées à toute vitesse dans un espace immobile et immuable, qui aurait existé de tout temps et donc la présence serait antérieure au big bang. Dans le big bang, ce ne sont pas les galaxies qui sont en mouvement dans un espace immobile, mais un espace en expansion, créé en même temps que le big bang, qui entraîne des galaxies au repos avec lui. Ainsi, les galaxies ne "fuient" pas la Voie lactée. Elles se fuient les unes les autres. Les habitants des autres galaxies, s'ils existaient, auraient eux aussi l'illusion d'être au centre du monde. Parce que tout est centre, rien n'est centre !

Avec la théorie du big bang, l'univers acquiert une dimension historique. il possède un passé, un présent et un futur. Il n'est plus éternel parce qu'il a eu un commencement. Utilisant les lois de la physique pour remonter le temps jusqu'au big bang, tout comme l'explorateur remonte une rivière vers sa source, les astrophysiciens ont pu esquisser une histoire de l'univers à partir du temps, dit de Planck, de 10 exposant -43 seconde après le big bang. Ce temps est de dix millions de milliards de milliards de milliards de milliards de fois plus court que la durée d'un flash photographique. Nous ne pouvons pas remonter le temps plus loin car devant nous se dresse un mur de la connaissance, dit "mur de Planck" (du nom du physicien qui le premier s'est penché sur ce problème), qui pour l'instant nous barre l'accès à l'origine de l'univers. Au temps de Planck, l'univers, avec un diamètre de 10 exposant -33 centimètres (la longueur de Planck) était infinitésimalement petit : dix millions de milliards de milliards de fois plus petit qu'un atome d'hydrogène ! Le mur de Planck ne constitue pas une limite fondamentale à notre savoir, mais il est présent à cause de notre ignorance. Nous ne savons pas pour l'instant comment unifier les deux grandes théories qui constituent les piliers de la physique contemporaine, la mécanique quantique et la relativité. [...]

La cosmologie moderne nous dit que l'univers est né du vide. Pas un vide calme et tranquille, dépourvu de toute substance et activité, mais un vide quantique remplie d'énergie. Cette énergie du vide primordial va propulser l'univers dans une folle expansion que les astrophysiciens appellent "inflation". Pendant une minuscule fraction de seconde, de 10 exposant -34 à 10 exposant -32 seconde, l'univers va croître de façon exponentielle en doublant de taille cent fois de suite : il passe d'une taille infinitésimalement petite (un dixième de millionième de milliardième de milliardième de la taille d'un atome) à celle d'un ballon de football. Après la période inflationnaire, l'univers va poursuivre son expansion, mais à un rythme considérablement plus mesuré. L'énergie du vide va de nouveau jouer un rôle fondamental dans l'évolution de l'univers : elle va donner naissance à tout son contenu matériel. Einstein nous a en effet enseigné qu'une quantité d'énergie peut être convertie en une particule de matière (dont la masse est égale à la quantité d'énergie divisée par le carré de la vitesse de la lumière). Des particules élémentaires (comme des quarks, des électrons ou des neutrinos) surgissent du vide initial, à partir de minuscules fluctuations quantiques. elles vont s'assembler pour former des structures de plus en plus complexes au fil du temps. Cette évolution de la simplicité du vide primordial vers la complexité du monde actuel est possible grâce à l'expansion de l'univers. En se diluant, l'univers qui, au temps de Planck, était plus chaud que tous les enfers que Dante aurait pu imaginer (sa température était de 10 exposant 32 degrés Kelvin, soit le chiffre 1 suivi de 32 zéros), se refroidit considérablement. Après la période inflationnaire, à 10 exposant -32 seconde, sa température a déjà chuté d'un facteur de 100 000, à 10 exposant 27 degrés Kelvin. après 3 minutes, elle est d'un million de degrés Kelvin, et en l'an 380 000 de 3 000 degrés Kelvin, ce qui est un peu moins chaud que la surface du Soleil. Aujourd'hui, après une évolution de 163,8 milliards d'années, l'espace intergalactique n'a plus que la température frigorifique de 3 degrés Kelvin, soit -270 degrés centigrades. Ce refroidissement va favoriser la formation de structures de plus en plus complexes. En effet, une haute température se traduit par des mouvements violents ; chaque fois qu'une structure forme, une collision la détruit immédiatement, et tout est à refaire. Au fil du temps, l'univers se refroidit, les mouvements des particules deviennent moins violents, ce qui permet aux quarks de s'assembler trois par trois au bout de trois minutes pour former des noyaux d'atomes d'hydrogène et d'hélium. En l'a 380 000, ceux-ci se combinent à leur tour avec des électrons pour former des atomes : les trois quarts de la masse de l'univers sont alors composés de gaz d'hydrogène et le quart restant de gaz d'hélium. La gravité va ensuite entrer en action pour façonner l'infiniment grand. Au cours du premier milliard d'années après le big bang, les nuages gazeux d'hydrogène et d'hélium s'effondrent sous l'effet de leur gravité, comprimant leurs coeurs et les chauffant à des dizaines de millions de degrés. Les réactions nucléaires s'enclenchent, libérant des flots d'énergie qui illuminent les nuages gazeux : les premières étoiles sont nées. la gravité poursuit son oeuvre. Les étoiles vont ensuite s'assembler par centaines de milliards en galaxies, et les centaines de milliards de galaxies de l'univers observable vont se regrouper en amas et superamas pour tisser une immense architecture dans le cosmos. Dans une de ces galaxies, appelée Voie lactée, près d'une étoile appelée Soleil, sur une planète nommée Terre, l'homme est apparu, capable de s'interroger sur l'univers qui l'a engendré.

Trinh Xuan Thuan, Face à l'univers, pp.22-27.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Relief » dim. 26 mars 2017, 2:34

Sur le sujet lire l'excellent livre d'Igor et Grichka Bogdanov : Le visage de Dieu
Ils démontrent, avec le concours de prix Nobel, comment l'univers a été créé par un être supérieur.

Image
Dernière modification par Relief le dim. 26 mars 2017, 2:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » dim. 26 mars 2017, 2:43

Ah, ben, il y en a quand même un qui l'a lu ! :D
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » dim. 26 mars 2017, 2:44

Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement, ce lien ne mentionne pas l'âge de la Terre.
Dans une de ces galaxies, appelée Voie lactée, près d'une étoile appelée Soleil, sur une planète nommée Terre, l'homme est apparu, capable de s'interroger sur l'univers qui l'a engendré.
Est-ce que Trinh Xuan Thuan, l'auteur, nous parle de l'âge de la Terre ailleurs ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Relief » dim. 26 mars 2017, 2:45

Voyageur a écrit :
dim. 26 mars 2017, 2:43
Ah, ben, il y en a quand même un qui l'a lu ! :D
:D

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » dim. 26 mars 2017, 2:53

Cher TREBLA,

Est-ce que Trinh Xuan Thuan, l'auteur, nous parle de l'âge de la Terre ailleurs ?

Je suis désolé, je n'ai pas le temps de retranscrire l'entièreté du livre ! Il en parle peut-être. Mais votre intérêt pour l'âge de la Terre ne rencontrant pas les miens, je ne déborde pas d'envie de relire l'ouvrage à fin de le certifier. Un tour sur Wikipédia donne l'âge de la Terre estimé à 4,54 milliards d'années.

Malheureusement, ce lien ne mentionne pas l'âge de la Terre.

Je pensais que vous parliez de la "Terre" d'Isaïe, qui désigne en fait "l'univers". Vous voyez combien je suis perdu par tous ces allers-retours !
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA » dim. 26 mars 2017, 4:03

Cher Voyageur,

Merci pour vos efforts.

Trinh Xuan Thuan nous donne l'âge de l'Univers.
... le big bang - dans le passé de l'univers, il y a quelque 13,8 milliards d'années, à partir d'un état extrêmement petit, chaud et dense ...
Vous me donnez l'âge de la Terre selon Wikipédia :
Wikipédia donne l'âge de la Terre estimé à 4,54 milliards d'années
Comme vous pouvez constater, il y a une différence de 9,26 milliards d'années entre le début de l'Univers et le début de la Terre, selon vos sources.

Vous dites :
Je pensais que vous parliez de la "Terre" d'Isaïe, qui désigne en fait "l'univers". Vous voyez combien je suis perdu par tous ces allers-retours !
Pour Ésaïe, l'âge de l'Univers et celui de la Terre sont identiques.
Selon Ésaïe, Dieu les a créés ensemble.
Pour Ésaïe, les cieux, c'est l'Univers et la terre, c'est notre planète.

Selon vos sources, nous avons les âges acceptés, à présent, dans le milieu académique.

J'aimerais parler de l'âge de la Terre d'abord. Il est estimé « à 4,54 milliards d'années ».

En 1500, « calculé à 4000 ans avant J.-C. ».
En 1900, « estimé à quelques dizaines de millions d’années »
En 2017, « estimé à 4,54 milliards d'années »

Est-ce que vous êtes sûr que nous avons vraiment l'âge exact à présent ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par Voyageur » dim. 26 mars 2017, 12:59

Bonjour TREBLA,


Il vous est manifestement impossible d'accepter une autre "source" que la Bible ; sinon si cette source corrobore les données bibliques. Je ne comprends pas trop la nécessité de cet échange, vous ne changerez jamais d'avis sur ce fait. Et je ne changerais pas d'avis sur la nécessité d'intégrer les réalités scientifiques à notre compréhension des textes bibliques.

Et si nous en restions là, pour nous consacrer l'un et l'autre à des points vivifiants de la Bonne Nouvelle ?!

DIEU te bénisse mon frère. Va en paix.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 151 invités