Adam et Ève : une image et une ressemblance

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Lugh
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 23 juil. 2005, 19:08

Adam et Ève : une image et une ressemblance

Message non lu par Lugh » sam. 09 sept. 2006, 3:30

Bonjour,
Je bouquine actuellement un livre de Marie Balmary dont le sous-titre est : "Dieu a-t-il cree l'homme?"

L'idee de l'argumentation est de dire que Dieu, par definition incree, veut nous faire devenir a son image et a sa ressemblance. Or pour cela il faut que nous participions a notre propre construction (le termes sont p.e impropres je ne suis pas theologien) et donc que Dieu nous cree le "moins possible" de maniere a ce que nous ayons le plus part a notre propre achevement.

En relisant le texte de la Genese, je trouvais l'idee assez seduisante. Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 10 sept. 2006, 18:42
Localisation : FRANCE

Re: Dieu a-t-il cree l'Homme?

Message non lu par Etienne » mar. 12 sept. 2006, 3:14

Lugh a écrit :Bonjour,
Je bouquine actuellement un livre de Marie Balmary dont le sous-titre est : "Dieu a-t-il cree l'homme?"

L'idee de l'argumentation est de dire que Dieu, par definition incree, veut nous faire devenir a son image et a sa ressemblance. Or pour cela il faut que nous participions a notre propre construction (le termes sont p.e impropres je ne suis pas theologien) et donc que Dieu nous cree le "moins possible" de maniere a ce que nous ayons le plus part a notre propre achevement.

En relisant le texte de la Genese, je trouvais l'idee assez seduisante. Qu'en pensez-vous?
Bonsoir Lugh,

Oui en effet l'idée paraît séduisante, à la manière de l'enfant qui grandit et devient grand. Mais je pense que l'enfant à besoin de ses parents... Dans la Genèse, DIEU nous créé à son image, et il n'est question de "devenir à son image" (des tables de la loi jusqu'à Jésus) qu'après que Eve et Adam aient péché , en ce sens DIEU nous a bien créé "le plus possible" dès l'origine. J'écarte donc la notion du "moins possible" à l'origine.
Depuis, afin de revenir à lui et devenir comme lui, il nous propose de participer à notre propre construction en créant là encore "le plus possible" (c'est à dire qu'il nous permet de nous construire "par lui, avec lui et en lui")
Par lui car il est celui qui nous permet de revenir et il est bien l'architecte et le premier constructeur de nos vies; avec lui car c'est lui qui vient nous chercher (Jésus); et en lui par son Esprit Saint qu'il nous a envoyé et nous envoie encore pour nous remplir et nous purifier de notre péché d'origine. Et nous, nous participons par la Foi, l'amour, la charité... Donc, nous ne pouvons, tel un enfant, nous construire tout seul.

Je te cite: "et donc que Dieu nous crée le "moins possible" de manière a ce que nous ayons le plus part a notre propre achèvement."
Je pense que notre "propre" achèvement n'existe pas pour 2 raisons:
1: il est "commun" avec DIEU ou il n'est pas , même en niant DIEU, et là effectivement... il reste "commun" et on devient à terme "le moins possible" par choix (de son camp) et par le jugement de DIEU. Avoir le plus part à son achèvement n'est pas se posséder soi mais DIEU. Pour un achèvement de bon aloi bien sur.
2: Le mot achèvement est contradictoire avec la notion du "plus possible": puisque l'éternité n'a pas d'achèvement, et l'image dont nous sommes fait (DIEU) non plus.
On pourrait donc se demander pourquoi DIEU peut-il permettre le "Moins possible" pour nous, comme l'enfer éternel. Je pense que dés l'origine du péché, il nous a laissé le choix de revenir à lui ou non "psaume 1", sans ce choix, son amour serait une dictature pour nous et notre construction serait tronquée, l'amour n'est pas une dictature, la haine et le meurtre si (et oui Caïn et Abel déjà, et Satan qui veut prendre la place de DIEU), les 2 ne produisent pas la même chose et l'un est plus fort que l'autre.

Bonsoir et à bientôt de te lire.
(Mt 26.63-66)
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit:" Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu est le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus..."
Qu'en pensez vous?" Ils répondirent: " Il est passible de mort."

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mar. 12 sept. 2006, 7:20

Je pense qu'il y a une incompréhension d'une chose : par le baptême nous entrons dans la Vie Eternelle.
ainsi la seule construction qui reste à faire est celle de faire la volonté de Dieu lors de notre pèlerinage terrestre.

La question de "devenir" n'a pas lieu d'être : nous sommes déjà des fils adoptifs de Dieu, nous sommes déjà dans la vie éternelle (par le baptême).
Ce qui nous reste à faire est d'en vivre : en assistant à la Messe, en recevant les sacrements (confession puis Eucharistie, ...) pour nourrir cette vie éternelle.

"Credo in unum Deum, factorem caeli et Terrae, visibilium omnium et invisibilium" : l'homme fait partie des réalités visibles terrestres que Dieu a créé. La question ne se pose donc pas : Dieu a bien créé l'Homme puisque 2 Conciles ont travaillé la question et sont arrivés à cette conclusion.

Enfin pourquoi Dieu aurait-il baclé son travail de création avec l'Homme ? Il y a un problème majeur à dire que Dieu n'a pas achevé l'Homme et qu'il doit continuer à se construire : Dieu a choisi l'Homme pour s'incarner. Donc Dieu ne peut pas avoir choisir une créature qui est à l'été d'ébauche.

Enfin, Jésus n'a jamais enseigné qu'il faille terminer de se construire. Au contraire, il nous montre que nous avons tout ce qu'il faut pour profiter de la vie Eternelle.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 10 sept. 2006, 18:42
Localisation : FRANCE

Construction

Message non lu par Etienne » mar. 12 sept. 2006, 12:15

Bonjour Boris,


"Je pense qu'il y a une incompréhension d'une chose : par le baptême nous entrons dans la Vie Eternelle."
"La question de "devenir" n'a pas lieu d'être : nous sommes déjà des fils adoptifs de Dieu, nous sommes déjà dans la vie éternelle (par le baptême)."
Et pour tous ceux qui refuse le fils? Ont-ils le Père et sont-ils donc déjà des fils adoptifs?" A l'instar de la parabole du semeur, le baptème est-il une garantie? Alors que veulent dire exactement les pleurs et les grincements de dents, la porte étroite, le chameau et l'aiguille?

"Enfin pourquoi Dieu aurait-il baclé son travail de création avec l'Homme ? Il y a un problème majeur à dire que Dieu n'a pas achevé l'Homme et qu'il doit continuer à se construire : Dieu a choisi l'Homme pour s'incarner. Donc Dieu ne peut pas avoir choisir une créature qui est à l'été d'ébauche."
Oui, mais la réalité est la "débauche" de notre nature d'origine depuis le serpent, par choix de l'homme puisque DIEU ne pèche pas, le Baptème vient nous préparer au retour à cette nature.

"ainsi la seule construction qui reste à faire est celle de faire la volonté de Dieu lors de notre pèlerinage terrestre."
Et pour celui qui ne la fait pas? Quelle construction?

"Enfin, Jésus n'a jamais enseigné qu'il faille terminer de se construire. Au contraire, il nous montre que nous avons tout ce qu'il faut pour profiter de la vie Eternelle."
Pourtant dans Mt 7.24-27, Jésus fais bien allusion à la construction d'une maison que l'on construit sur le sable ou sur le roc.
Bonne journée à toi et à bientôt de te lire Boris.
(Mt 26.63-66)
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit:" Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu est le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus..."
Qu'en pensez vous?" Ils répondirent: " Il est passible de mort."

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Construction

Message non lu par Boris » mar. 12 sept. 2006, 13:52

Etienne a écrit : Oui, mais la réalité est la "débauche" de notre nature d'origine depuis le serpent, par choix de l'homme puisque Dieu ne pèche pas, le Baptème vient nous préparer au retour à cette nature.
Non, le baptême nous rachète du péché originel : il efface ce péché !
Il n'y a pas de "préparation".
Par contre, par notre nature, nous pouvons retomber et repécher. Il nous faut donc nous convertir chaque jour et aller chercher la grâce dans les sacrements.

Pur l'Evangile des fondations sur le Roc ou dans le sable :
1) l'image des fondation sur le Roc fait référence aux nombreux psaumes qui montre Dieu comme Roc, le rocher inébranlable, la forteresse, le bouclier.
2) il s'agit des fondations : donc ce sur quoi s'appuie notre vie. Si nous nous appuyons sur des repères mouvants tel le sable, nous sommes assurés de détruire notre vie. Par contre, si nous donnons des bases solides à notre vie, tel que Dieu, alors nous sommes assurés d'accéder au bonheur.
UdP,
Boris

Lugh
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 23 juil. 2005, 19:08

Message non lu par Lugh » mar. 12 sept. 2006, 15:43

L'emploi de mes termes n'est surement pas tres juste. Par "moins possible", je n'entends pas imparfait mais dans cette creation de l'Homme, Dieu promet de faire a l'image et a la ressemblance et cree 'seulement' a l'image.
Promesse :
"Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance"
Creation:
"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. "

Dieu a-t-il oublie de faire l'homme a sa ressemblance? ou les deux termes sont-ils pour vous equivalents?
Enfin pourquoi Dieu aurait-il baclé son travail de création avec l'Homme ? Il y a un problème majeur à dire que Dieu n'a pas achevé l'Homme et qu'il doit continuer à se construire : Dieu a choisi l'Homme pour s'incarner. Donc Dieu ne peut pas avoir choisir une créature qui est à l'été d'ébauche.
Je ne penses pas a un travail bacle mais Dieu peut-il creer totalement l'homme comme il a pu creer les animaux? N'y a-t-il pas une part qui revient a l'homme? Nous qui avons pretention d'etre enfants de dieu, ne devons nous pas grandir comme le fait tout enfant?
Un Pere bon et juste n'est-il pas soucieux de "l'emancipation" de ses enfants, non pas pour qu'ils soient loin de lui mais pour qu'ils puissent exister aupres de lui comme personne et non comme "chose"?
Donc, nous ne pouvons, tel un enfant, nous construire tout seul.
La, je suis bien d'accord mais apres la creation initiale de l'enfant, il y a l'education qui necessite toujours un Pere mais avec un role actif de fils de la part de l'enfant. C'est lui qui devient le premier concerne.
La question de "devenir" n'a pas lieu d'être : nous sommes déjà des fils adoptifs de Dieu, nous sommes déjà dans la vie éternelle (par le baptême).
Mais ne devons-nous pas "devenir ceux que nous sommes" ? Nous avons ete restaures dans notre dignite d'homme et desormais grace au Christ, nous pouvons dire pleinement "Notre Pere" mais n'y a-t-il pas un parcours de vie, de saint a mener?
La saintete justement consiste-elle pour vous a ne pas s'ecarter de notre devenir? ou a l'acquerir?

Je m'apercois que mes propos sont un peu confus. Desole et je m'excuse pour l'orthographe mais je n'ai pas la possibilite d'ajouter les accents.

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 10 sept. 2006, 18:42
Localisation : FRANCE

Re: Construction

Message non lu par Etienne » mar. 12 sept. 2006, 16:07

Boris a écrit :
Etienne a écrit : Oui, mais la réalité est la "débauche" de notre nature d'origine depuis le serpent, par choix de l'homme puisque Dieu ne pèche pas, le Baptème vient nous préparer au retour à cette nature.
Non, le baptême nous rachète du péché originel : il efface ce péché !
Il n'y a pas de "préparation".
Oui le baptême nous rachète et éfface le péché, mais tout le monde ne veut pas être racheté c'est la raison pour laquelle l'un produira du fruit et l'autre non (la parabole du semeur est explicite: on sème pour la récolte non? "le laboureur et les moissonneurs se suivront de près" la "préparation" est là),alors si vous pensez qu'il n'y a pas de "préparation", alors pourquoi la 1ère communion et la confirmation, pourquoi le jugement dernier ou pourquoi la parabole des talents et des dix vierges?
Pour l'Evangile des fondations sur le Roc ou dans le sable :
1) l'image des fondation sur le Roc fait référence aux nombreux psaumes qui montre Dieu comme Roc, le rocher inébranlable, la forteresse, le bouclier.
2) il s'agit des fondations : donc ce sur quoi s'appuie notre vie. Si nous nous appuyons sur des repères mouvants tel le sable, nous sommes assurés de détruire notre vie. Par contre, si nous donnons des bases solides à notre vie, tel que Dieu, alors nous smmes assurés d'accéder au bonheur.
Je suis bien d'accord avec vous, mais bâtir sa maison sur le roc ou le sable ou encore "les fondations" ne vous évoque aucunement la notion de construction? ou bien encore Actes 4 11 "C'est lui la pierre que vous, LES BATISSEURS, avez méprisée, et qui est devenue la pierre d'angle."
(Mt 26.63-66)
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit:" Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu est le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus..."
Qu'en pensez vous?" Ils répondirent: " Il est passible de mort."

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mar. 12 sept. 2006, 16:19

Lugh a écrit : Promesse :
"Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance"
Creation:
"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. "

Dieu a-t-il oublie de faire l'homme a sa ressemblance? ou les deux termes sont-ils pour vous equivalents?
Genèse a écrit : 26 Puis Dieu dit: " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les animaux domestiques et sur toute la terre, et sur les reptiles qui rampent sur la terre. "
27 Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu: il les créa mâle et femelle.
28 Et Dieu les bénit, et il leur dit: " Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez sur les poissons de là mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. "
29 Et Dieu dit: " Voici que je vous donne toute herbe portant semence à la surface de toute la terre, et tout arbre qui porte un fruit d'arbre ayant semence; ce sera pour votre nourriture. 30 Et à tout animal de la terre, et à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. " Et cela fut ainsi.
31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Voici le texte exacte selon la Bible du Chanoine Crampon.

Donc la ressemblance de Dieu est la nature humaine en temps que homme ET femme.
Je pense que les 2 termes sont équivalents.
Dans les 2 cas, il reste une notion du fait que l'Homme n'est pas Dieu pour autant qu'il ressemble à Dieu.
Lugh a écrit :Un Pere bon et juste n'est-il pas soucieux de "l'emancipation" de ses enfants, non pas pour qu'ils soient loin de lui mais pour qu'ils puissent exister aupres de lui comme personne et non comme "chose"?
L'émancipation est venue par le péché originel : l'Homme désobéi à Dieu, il obéit selon sa propre volonté et pour le coup commet le mal.
Lugh a écrit :La, je suis bien d'accord mais apres la creation initiale de l'enfant, il y a l'education qui necessite toujours un Pere mais avec un role actif de fils de la part de l'enfant.
Si on parle d'éducation, on ne parle plus de création. La création est terminée.
L'éducation est une autre chose.
Mais Dieu à travers la révélation Divine nous montre plusieurs fois qu'Il veut passer par l'Homme plutôt que d'agir directement.
Une fois la création achevée, Dieu n'intervient plus. Ce sont les Hommes qui interviennent, poussés apr le souffle de l'Esprit, ce sont les anges qui interviennent (propablement dans les miracles).

N'oublions pas le Credo : Dieu a créé l'univers visible (la Terre, les hommes, ...) et invisible (les anges, ...)
Lugh a écrit :Mais ne devons-nous pas "devenir ceux que nous sommes" ? Nous avons ete restaures dans notre dignite d'homme et desormais grace au Christ, nous pouvons dire pleinement "Notre Pere" mais n'y a-t-il pas un parcours de vie, de saint a mener?
La saintete justement consiste-elle pour vous a ne pas s'ecarter de notre devenir? ou a l'acquerir?
Il ne s'agit plus de création.
Tout cela est vrai : Dieu nous a créé avec une volonté propre et une capacité créatrice (à sa ressemblance).
Cette volonté propre, par l'éducation Chrétienne, doit être mise au service de la volonté de Dieu.

Il faut bien comprendre l'abus de language opéré par la société :
elle dit "je fais ce que je veux" alors qu'elle pense "je fais ce que je désir".
Le désir relève des pulsions alors que la volonté relève de la raison.

Grâce à la raison, nous ne sommes pas des animaux mais des Hommes à l'image du Dieu.
Chacune de nos actions est soumise à notre raison qui ensuite choisit de suivre une pulsion ou de faire appel à une action raisonnée. C'est le choix du Bien et du Mal.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 10 sept. 2006, 18:42
Localisation : FRANCE

Message non lu par Etienne » mar. 12 sept. 2006, 16:23

Dieu a-t-il oublie de faire l'homme a sa ressemblance? ou les deux termes sont-ils pour vous equivalents?
Plus précisémment, NOUS avons oublié(ou plutôt refusé) d'ETRE a sa ressemblance. Les termes seront équivalents à la fin pour qui le veut.
Un Pere bon et juste n'est-il pas soucieux de "l'emancipation" de ses enfants, non pas pour qu'ils soient loin de lui mais pour qu'ils puissent exister aupres de lui comme personne et non comme "chose"?
C'est pourquoi Jésus est venu "voici que je me tiens à la porte et je frappe" (nous ne sommes donc pas des choses)
Donc, nous ne pouvons, tel un enfant, nous construire tout seul.
La, je suis bien d'accord mais apres la creation initiale de l'enfant, il y a l'education qui necessite toujours un Pere mais avec un role actif de fils de la part de l'enfant. C'est lui qui devient le premier concerne.
Oui tout à fait, dans le sens où nous sommes libres d'accepter ou pas ce que veulent nos parents.
Nous avons ete restaures dans notre dignite d'homme et desormais grace au Christ, nous pouvons dire pleinement "Notre Pere" mais n'y a-t-il pas un parcours de vie, de saint a mener?
Oui, il y a ce parcours à faire avec lui, seul Lui nous rend saint.
La saintete justement consiste-elle pour vous a ne pas s'ecarter de notre devenir? ou a l'acquerir?
Oui je suis d'accord avec toi, "Le royaumes des cieux se fait violence et les violents s'en emparent" Donc ne pas s'en écarter d'une part et l'acquérir d'autre part.
(Mt 26.63-66)
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit:" Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu est le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus..."
Qu'en pensez vous?" Ils répondirent: " Il est passible de mort."

Avatar de l’utilisateur
chercheuse
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : mar. 11 nov. 2008, 15:38

Génèse 1-27, pourquoi la répétition?

Message non lu par chercheuse » ven. 14 nov. 2008, 18:28

Qui peut m'expliquer si la répétition (peut-être n'en est-elle pas une):

"D créa l'homme à son image"
et
"Il le créa à l'image de D"

a un sens?

En effet si "à son image" = "à l'image de D", pourquoi cette répétition?

Cordialement, en Christ.
"Frères, au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire que l'on vous parle de délais ou de dates. Vous savez très bien que le Jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit."

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Génèse 1-27, pourquoi la répétition?

Message non lu par Christophe » ven. 14 nov. 2008, 19:38

Peut-être la répétition est-elle une figure littéraire pour bien insister sur le message, qui est ici central : après tout, c'est rien de moins que le fondement de la dignité humaine, sa ressemblance à Dieu, qui est ici affirmé !

Que Dieu vous garde.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
chercheuse
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : mar. 11 nov. 2008, 15:38

Re: Génèse 1-27, pourquoi la répétition?

Message non lu par chercheuse » ven. 14 nov. 2008, 20:01

ah...

je me disais que peut-être c'était:
- D créa l'homme à l'image que D avait de l'homme
et
- D créa l'homme à l'image que D avait de Lui-Même

Ce qui donne deux informations différentes.

Qui peut me renseigner sur la traduction littérale hébraique? Quelle est-elle?
"Frères, au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire que l'on vous parle de délais ou de dates. Vous savez très bien que le Jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit."

Avatar de l’utilisateur
chercheuse
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : mar. 11 nov. 2008, 15:38

Re: Génèse 1-27, pourquoi la répétition?

Message non lu par chercheuse » ven. 14 nov. 2008, 20:11

Peut-être ne devrais je pas me poser toutes ces questions, cependant, la répétition de gén 1-27 m'a toujours intriguée.
Je reste persuadée qu'il y a deux informations.
Y-a-t-il d'autres exemples de répétitions de ce type dans la Bible?

Et puis d'ailleurs, si l'homme (pas l'humain, mais l'humain homme) était parfaitement à l'image de D, qui par définition est complet, pourquoi est-il besoin de compléter une création qui serait à Son image par la femme? Pourquoi ne pas avoir créé un androgyne complet vraiment à Son image?
Pour être complète l'image parfaite de D devait être double et complémentaire en ses parties.
"Frères, au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire que l'on vous parle de délais ou de dates. Vous savez très bien que le Jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit."

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Génèse 1-27, pourquoi la répétition?

Message non lu par DavidB » ven. 14 nov. 2008, 20:51

Pourquoi le redoublement? Très simple, il y a trois courants dans la bible, le courant Élohiste, le courant Yavhiste et le courant Sacertdotal. L'un est élohiste et le deuxième Sacerdotal. Vous remarquerez que le doublon n'est pas exactement pareil. L'un est plus poétique, l'autre plus "anthropologique" si on peut dire.

Aussi dans la compilation des écrits canoniques après la déportation, on a voulu recensé tout ce qui avait été élaboré et il y eut comme une "soudure" des trois courant Élohiste, Yavhiste et sacrdotal...
Dernière modification par DavidB le ven. 14 nov. 2008, 20:53, modifié 1 fois.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Génèse 1-27, pourquoi la répétition?

Message non lu par DavidB » ven. 14 nov. 2008, 20:52

chercheuse a écrit : Y-a-t-il d'autres exemples de répétitions de ce type dans la Bible?
:diable: hihihi, allez voir le livre du lévitique... ou pire encore! Les nombres! :dormir:
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités