Samedi le 25 avril

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
sym
Censor
Censor
Messages : 134
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 19:32
Contact :

Samedi le 25 avril

Message non lu par sym » sam. 25 avr. 2009, 9:39

05bi Frères, comme on met un vêtement de travail, revêtez tous l'humilité dans vos rapports les uns avec les autres. En effet Dieu s'oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.
06 Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous élève quand le jugement viendra.
07 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu'il s'occupe de vous.
08 Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie.
09 Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances.


10 Dieu, qui donne toute grâce, lui qui vous a appelés dans le Christ à sa gloire éternelle, vous rétablira, après que vous aurez souffert un peu de temps ; il vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
11 A lui la puissance pour tous les siècles. Amen. (de 1P 5, 5b-14)
Ce qui me viens encore à la suite de cette lecture, ce que j'ai déjà lu quelque part: "Prie car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi" (St Ignace de Loyola) J'ai retrouvé sur google finalement. Mais cette seconde partie que j'ai séparée me fait penser à mon rêve de la fuite dans la montagne la nuit après le tremblement de terre, avec petite église en main que je déposais par la suite au bas de la montagne qui sans que je ne sache comment reprenait sa taille normale. Ce qui colle très bien à chacun de nous, comme le montre si bien ce texte au verset 9. Car la souffrance a souvent ce même effet, pour chacun de nous, de faire que nous devenions comme cette semence séchée, l'image de ma chapelle modèle réduit, qui reprend sa taille dans des conditions normales.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Samedi le 25 avril

Message non lu par Invité » sam. 25 avr. 2009, 20:02

Comme on met un vêtement de travail, revêtez l'humilité. L'humilité entre nous c'est un véritable boulot!

Avatar de l’utilisateur
sym
Censor
Censor
Messages : 134
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 19:32
Contact :

Re: Samedi le 25 avril

Message non lu par sym » dim. 26 avr. 2009, 11:25

Assurément!

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Samedi le 25 avril

Message non lu par etienne lorant » dim. 26 avr. 2009, 16:11

Comme Jésus répondait si bien aux Pharisiens: "Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs". Car si quelqu'un s'estime juste par lui-même, le Seigneur ne peut évidemment rien pour lui. Les Paroles de Jésus se répondent si bien... Celle-ci renvoie encore à cette réponse : "Si vous étiez aveugles, alors vous seriez purs et sans péchés, mais aussi longtemps que vous dîtes nous voyons, votre péché demeure..." Il n'y a évidemment que les aveugles à pouvoir être guéris de leur cécité.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
sym
Censor
Censor
Messages : 134
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 19:32
Contact :

Re: Samedi le 25 avril

Message non lu par sym » lun. 27 avr. 2009, 19:20

En tout cas les aveugles conscients, les autres sont encore dans la démarche de prise de conscience, et une chose encore, pouvons-nous prendre conscience que nous serons le plus souvent encore, aveugle de la façon de voir des autres, et eux de la nôtre, comme encore de celle de Dieu, car ses pensées sont encore bien au dessus des nôtres, et les autres ne peuvent voir ce que nous voyons, comme nous-même leur champ de vue nous demeure inaccessible, ainsi nos visions demeurent souvent dans leur différence complémentaire, et que l'humilité permet entre elles un libre échange .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités