Une voix s'élève dans le désert

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Une voix s'élève dans le désert

Message non lu par etienne lorant » dim. 07 déc. 2008, 17:31

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 1, 1-8)
01 Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu.
02 Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe :
Voici que j'envoie mon messager devant toi,
pour préparer la route.
03 A travers le désert, une voix crie :
Préparez le chemin du Seigneur,
aplanissez sa route.
04 Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
05 Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés.
06 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
07 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.
08 Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. »

Il y a en moi un homme fatigué par une année lourde de peines morales et physiques, qui parvient à Noël par un chemin peu fréquenté, et qui entend la voix de Jean. Le rappel de mon baptême dans l'eau, que j'identifie (à tort peut-être) au sacrement de réconciliation, je l'ai déjà obtenu. Et comme il m'est pénible d'attendre ce baptême dans l'Esprit Saint! Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je suis sorti de ma messe en ayant un peu froid dans le coeur, car j'ai appris des querelles entre membres de la paroisse, tandis que la faim et le froid hantent la ville à la recherche d'un logement, mais aussi tandis que les lampions fleurissent en vue d'une fête tout à fait mondaine en ville, la fête qui était déjà celle de Bethléem en Judée. J'essaie de me mettre dans la peau de Joseph qui était anxieux malgré sa foi, en cheminant avec sa jeune épouse. "Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales", dit Jean. Ni même digne de me courber à ses pieds... Si le Baptiste se déclare indigne, que dire de moi-même ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités