Arbre de Vie, Arbre de la Connaissance

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le fruit interdit.

Message non lu par Fée Violine » mar. 25 mars 2014, 13:46

Peccator a écrit :La pomme, c'est juste une tradition picturale. Les peintres auraient aussi bien pu choisir une datte, une grenade ou une orange, mais ils ont choisi une pomme. On voit bien que c'est là une tradition européenne :D
Je me demande s'il n'y a pas un jeu de mot, la pomme se disant en latin malum (le mal, lui, se dit malus). La Vulgate dit simplement "fructus" : fruit.
Oui, il y a un jeu de mots : le mal se dit "malum" (avec un a bref), la pomme "malum" (avec un a long), en grec "mêlon".
Mais de toute façon, il s'agit bien d'un arbre symbolique, donc il est un peu vain de se poser des questions botaniques!

Je fusionne ce sujet avec un plus ancien.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 25 mars 2014, 14:53

J'ai également entendu parler de la figue (évidemment pas de la figue de Barbarie, inconnue).

Trois remarques :
  • - Le fruit de l'arbre de la connaissance est d'abord un symbole : le "fruit de (l'arbre de) la connaissance",
    - Plusieurs auteurs ont écrits sur la botanique biblique (mais je n'en retrouve pas les références),
    - Le figuier, l'olivier et la vigne sont les trois arbres (en fait des arbustes) les plus cités dans la Bible (AT et NT confondus).
De ce que j'ai entendu dire, le figuier a été identifié à l'arbre de la faute parce qu'il est précisé plus loin qu'Adam et Eve cachèrent leur nudité avec des feuilles de figuier :
  • "Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus.
    Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes."
    Gn 3,7
Comme le fait remarquer Fée Violine, ce qui compte, c'est bien de prendre le texte dans son intégralité pour en découvrir le sens profond et la fine pointe (selon l'expression des exégètes) :
  • Malgré l'avertissement du Créateur,
    les vivants choisissent de au "fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal".
    Mal leur en prend, car s'ils apprennent à faire part du bien et du mal
    (alors que le Créateur leur avait fait un jardin où ils auraient pu vivre que de Bien),
    ils découvrent à quel point ils sont nus, c'est à dire dépourvus, désarmés face au Mal.
    La première conséquence, c'est qu'ils découvrent la honte
    (alors que la honte ne peut exister dans un univers exclusivement bon).
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par pierresuzanne » ven. 23 mai 2014, 20:12

J'ai lu quelque part... mais impossible de me souvenir où, qu'en hébreux ce fameux arbre de la " connaissance du bien et du mal " serait davantage un figuier qu'un pommier.

Il m'avait toujours semblé que cet arbre représentait l'espace de liberté laissé par Dieu à Adam et Ève pour qu'ils puissent décider d'obéir ou non à Dieu.

:bomb: :furieux: ... et Adam et Ève ont fait le mauvais choix :... ils ont désobéi.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités