Arbre de Vie, Arbre de la Connaissance

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Fée Violine » mar. 10 févr. 2009, 1:37

Il y a une autre explication : en latin, le mot "malum" signifie à la fois "la pomme" et "le mal", d'où le jeu de mots.
En fait "malum" (le mal) a un "a" bref, et "malum" (la pomme) a un "a" long. Mais les deux mots sont pratiquement homonymes.

Autre explication étymologique : en latin "fruit" se dit "pomum", d'où la confusion entre pomum et pomme, la pomme étant le fruit le plus répandu dans nos régions.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Hélène » mar. 10 févr. 2009, 1:58

En fait, le mot latin est pomum qui était un fruit. Il ne s'agit nullement d'une pomme mais d'un fruit (qui a beaucoup plus de sens dans toute la Bible : on reconnaît un arbre à ses fruits, le fruit de tes entrailles, etc.).

Aussi la tradition a retenu le mot pomme sûrement à cause du lien que nous avons fait avec le Livre du Cantique des cantiques où il est écrit : Je t'ai réveillé sous le pommier (Ct 8, 5)... qui fait référence à la bien-aimée càd l'humanité tombée dans le sommeil de la mort suite au péché. Mais il n'y a pas de pomme dans le récit de la Genèse.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Virgile » mar. 10 févr. 2009, 6:50

Bonjour,



en latin classique, le mot "pomum" désigne n'importe quel fruit. On peut encore observer ce sens dans la langue française dans des mots "pomme de terre", "pomme de pin", le vieux "pomme d'orange" (une orange), et le non moins antique "pomme d'or" (une tomate, le "pomodoro" de nos amis italiens).

Toujours en latin classique, le mot "pomme" se traduit par "malum", qui ressemble étrangement à "malum" (le mal).

Dans la traduction en latin de la Bible, la Vulgate, le malin traducteur a voulu associer la notion du "mal" (malus) au nom de l'arbre, le "pommier" (malus)... du fait de ce petit jeu de mots, Adam et Eve on mangé une pomme plutôt qu'un poire ou une fraise.

Dans mon dictionnaire latin, je trouve:

1) mālus, i, f. : un pommier.
et
2) mălus, a, um : - a - mauvais, de mauvaise qualité. - b - qui n'est pas dans l'ordre, erroné; peu fondé, faux. - c - laid, difforme. - d - méchant, vicieux, dépravé, pervers. - e - malin, fourbe, rusé. - f - dommageable, pernicieux. - g - funeste, malheureux.

De surcroît, le choix d'un pommier s'imposait pour notre traducteur. Chez les latins, offrir une pomme "malum" avait presque la même signification que pour nous d'offrir une rose. Et comme notre traducteur possédait sa littérature grecque sur le bout des doigts, il aura sans doute pensé aussi à Pâris et à la fameuse "pomme de discorde" qui fut à l'origine de la guerre de Troie...

Amicalement.

Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Boris » mar. 10 févr. 2009, 9:01

Gn III, 1-13 a écrit :Et serpens erat callidior cunctis animantibus agri, quae fecerat Dominus Deus. Qui dixit ad mulierem: " Verene praecepit vobis Deus, ut non comederetis de omni ligno paradisi? ". Cui respondit mulier: " De fructu lignorum, quae sunt in paradiso, vescimur; de fructu vero ligni, quod est in medio paradisi, praecepit nobis Deus, ne comederemus et ne tangeremus illud, ne moriamur ". Dixit autem serpens ad mulierem: " Nequaquam morte moriemini! Scit enim Deus quod in quocumque die comederitis ex eo, aperientur oculi vestri, et eritis sicut Deus scientes bonum et malum ".
Vidit igitur mulier quod bonum esset lignum ad vescendum et pulchrum oculis et desiderabile esset lignum ad intellegendum; et tulit de fructu illius et comedit deditque etiam viro suo secum, qui comedit. Et aperti sunt oculi amborum. Cumque cognovissent esse se nudos, consuerunt folia ficus et fecerunt sibi perizomata.
Et cum audissent vocem Domini Dei deambulantis in paradiso ad auram post meridiem, abscondit se Adam et uxor eius a facie Domini Dei in medio ligni paradisi. Vocavitque Dominus Deus Adam et dixit ei: " Ubi es? ". Qui ait: " Vocem tuam audivi in paradiso et timui eo quod nudus essem et abscondi me ". Cui dixit: " Quis enim indicavit tibi quod nudus esses, nisi quod ex ligno, de quo tibi praeceperam, ne comederes, comedisti? ". Dixitque Adam: " Mulier, quam dedisti sociam mihi, ipsa dedit mihi de ligno, et comedi ". Et dixit Dominus Deus ad mulierem: " Quid hoc fecisti? ". Quae respondit: " Serpens decepit me, et comedi ".
Non le texte ne parle absolument pas de "pomum" !
Il s'agit d'un fruit particulier.

L'origine de la pomme vient de ce que nous raconte Gerardh : les jeux scéniques devant les églises et l'utilisation au fil des siècles de pommes (fruit de saison) pour symboliser le fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 10 févr. 2009, 10:12

Merci à vous tous pour vos réponses, maintenant je comprends mieux comment le fruit défendu est 'devenu' une pomme.

:)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Boris » mar. 10 févr. 2009, 11:05

Le véritable message de ce fruit est la notion d'émancipation de la Créature vis à vis de son Créateur.

C'est une preuve de notre liberté, même si celle-ci nous conduit au péché.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Fée Violine » mar. 10 févr. 2009, 11:49

Boris, Virgile a précisé que le fruit se dit "pomum" en latin classique, mais la Vulgate n'est pas en latin classique. En latin classique "fructus" signifie "fruit" au sens financier (comme dans "usufruit") et au sens figuré (le fruit d'un effort). Mais au cours du Moyen Âge, plusieurs traductions de la Bible qui avaient cours (quand je traduis st Thomas, je vois bien, par exemple, qu'il utilisait une autre version), donc dans certaines on trouvait probablement le mot "pomum".
Je pense que toutes les explications proposées sont exactes et ont contribué à l'éclosion de notre fameuse pomme !

Virgile : comment faites-vous pour faire les signes de voyelles brèves ou longues ? Ça m'intéresse !

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Hélène » mer. 11 févr. 2009, 1:55

Boris a écrit :Non le texte ne parle absolument pas de "pommum" !
Il s'agit d'un fruit particulier.

L'origine de la pomme vient de ce que nous raconte Gerardh : les jeux scéniques devant les églises et l'utilisation au fil des siècles de pommes (fruit de saison) pour symboliser le fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal.
Je vais tenter de retrouver ma source... car je n'ai pas inventé ce que je raconte. ;)
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Virgile » mer. 11 févr. 2009, 3:03

Bonjour,

je n'ai jamais écrit que le texte de la Vulgate comportait le mot "pommum"...

Je ne faisais pas allusion au fruit de l’arbre, mais à l’arbre lui-même, tel qu’il est désigné dans la Vulgate. Et il ne s’agit pas du mot "fructus", mais de l’arbre (lignum boni et mali) du jardin d’Eden. Il faut donc lire le texte de Genèse à partir du verset 15 du chapitre 2,

15 Tulit ergo Dominus Deus hominem, et posuit eum in paradiso voluptatis, ut operaretur, et custodiret illum :
16 præcepitque ei, dicens : Ex omni ligno paradisi comede ;
17 de ligno autem scientiæ boni et mali ne comedas : in quocumque enim die comederis ex eo, morte morieris.

Traduction de la Bible du chanoine Crampon :
Yahweh Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.
Et Yahweh Dieu donna à l'homme cet ordre: " Tu peux manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. "

En latin, vous avez ici le mot "mali" qui est la substantivation au génitif de l'adjectif "malus" qui désigne le "mal". D'où le jeu de mot avec "malus", le "pommier" et "malum" qui désignait la "pomme" dans la langue classique. Saint Jérôme utilise le mot "fructus" pour "fruit", un mot qui avait un sens différent dans la langue classique et dans la langue vulgaire. En latin classique le mot "fruit" ce traduit par "pomum" d'où vient notre "pomme", mais qui désigne aussi dans la langue française un "fruit" : pomme de terre, etc.
Lors des Mystères, l'arbre du jardin d’Eden était représenté par un sapin garni de pommes rouges, à cause de ce jeu de mot entre "malus" et "malum".

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Sapin » mer. 11 févr. 2009, 13:42

[ Il y a déjà un sujet ouvert sur le latin que vous trouverez dans Art et Culture en ce qui concerne la grammaire, syntaxe, concours, pages web etc. Donc les messages ont été fusionnés dans cette section. J'invite donc les latinistes du forum, qui deviennent de plus en plus important, et avec joie, à se référer à cette section. Cordialement | Sapin ]
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par cred0 » jeu. 12 févr. 2009, 16:57

Je viens de lire une chose:

Les arbres voient souvent leurs feuilles apparaître avant leur fleurs. C'est l'inverse pour le pommier qui fleurit d'abord (selon Rav Rachi XI siècle). On pourrait y voir une signification : les croyants ont la foi avant même de connaître le sens des mystères.

Cordialement
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par cred0 » jeu. 12 févr. 2009, 17:06

Cantiques des cantiques 2:3 : "Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, tel est mon bien aimé parmi les jeunes gens. J'a brûlé du désir de m'asseoir sous son ombrage, et son fruit est doux à mon palais"

Donc ici dans la tradition juive le peuple d'Israel est la pomme qui, parmi les nations, à reconnu Dieu. ll Le connaî à travers les Ecritures (la connaissance).
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Pneumatis » jeu. 19 févr. 2009, 11:01

Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur le pourquoi de la pomme (d'ailleurs je ne suis pas latiniste pour un sou). En revanche, le sujet m'a fait pensé à une remarque que j'ai entendu lors d'un cours d'herméneutique. Un exégète contemporain, anthropologue et théologien passionnant, Jean-François Froger pour ceux qui connaissent, s'attache à faire de la fonction symbolique la clé de méditation de la parole de Dieu. Pour faire court, il propose une méthode (originale ou pas) de mise en présence des symboles réels, pour atteindre à l'archétype qu'il signifient. Par exemple, pour étudier le symbole du pain, vous vous réunissez 3 jours avec des amis, dans un lieu propice à la méditation et la prière, et durant les journées vous êtes assis autour d'un pain à le toucher, le sentir, le regarder, et même l'écouter, et surtout à échanger tout ce que cela évoque en vous. A l'issue d'une telle session, il s'en dégage une signification, directement infusée dans votre coeur (votre intelligence) qui ne peut plus qu'avoir prétention à l'universel. Car pour lui chaque élément de la création à une fonction symbolique bien précise.

Bref, du coup en faisant le chemin inverse, je ne peux pas en faire la démonstration ici parce que je n'ai pas personnellement suivi le cheminement, mais on peut raisonnablement penser que, si on voulait représenter le fruit de l'arbre de la connaissance, on le représenterait sous la forme d'une poire et non d'une pomme. Car, d'après l'herméneutique de Jean-François Froger, la poire aurait une fonction métonymique, à savoir qu'elle serait le fruit particulier qui figure l'archétype du fruit en général.

Voilà, désolé, mes sources manquent et je ne peux vous donner plus de précisions malheureusement. Et puis je n'ai pas fait de recherche particulière là-dessus, mais de vous avoir répondu m'invite à m'y mettre un petit peu.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Virgile » jeu. 19 févr. 2009, 12:28

Bonjour,
Pneumatis a écrit : Bref, du coup en faisant le chemin inverse, je ne peux pas en faire la démonstration ici parce que je n'ai pas personnellement suivi le cheminement, mais on peut raisonnablement penser que, si on voulait représenter le fruit de l'arbre de la connaissance, on le représenterait sous la forme d'une poire et non d'une pomme. Car, d'après l'herméneutique de Jean-François Froger, la poire aurait une fonction métonymique, à savoir qu'elle serait le fruit particulier qui figure l'archétype du fruit en général.
admettons que parce qu'il y avait beaucoup de pommiers en Europe et que l'on avait sous la main un jeux de mots "malus/malum", c'est la "pomme" qui est devenue le fruit défendu.
Comme il n'est pas question de "pomme" dans le texte biblique... puisque le nom de l'arbre n'est pas indiqué est qu'il n'est question que de "fruit", les interpétations, symboliques ou pas, peuvent être extrêmement nombreuses. On a dit que le fruit défendu était une poire, effectivement. J'ai lu aussi, je ne sais plus où, qu'il s'agissait d'une figue.
Quelle importance?

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: L’Arbre de la connaissance: un pommier?

Message non lu par Pneumatis » jeu. 19 févr. 2009, 13:08

Virgile a écrit :Comme il n'est pas question de "pomme" dans le texte biblique... puisque le nom de l'arbre n'est pas indiqué est qu'il n'est question que de "fruit", les interpétations, symboliques ou pas, peuvent être extrêmement nombreuses. On a dit que le fruit défendu était une poire, effectivement. J'ai lu aussi, je ne sais plus où, qu'il s'agissait d'une figue.
Quelle importance?

Amicalement.
Virgile.
Bonjour,

Cela n'a que très peu d'importance, en effet.

En vérité, cela n'en a que pour celui qui souhaiterait méditer "en présence" de la parole "incarnée". Je conçois que dans le cas du fruit, cela soit un peu "jusqu'au-boutiste". Mais se mettre en présence de la réalité de l'objet, c'est le secret même de notre foi de chrétien. On n'est pas chrétien juste en lisant les enseignements de Jésus, mais il nous faut le recevoir dans notre corps, nous nourrir physiquement de la parole et communier au sacrifice. On peut (peut-être) raisonnablement penser qu'il est intéressant d'en faire autant avec toute la Parole.

Ainsi se mettre en présence d'une poire et méditer dessus (si le fruit défendu correspond bien à une poire), peut aider à infuser dans notre intelligence cette révélation essentielle qu'est le fruit défendu dans la tragédie de la chute, comme un pélerinage vers le symbole. Alors qu'au contraire, se mettre en présence d'un "fruit en général" c'est assez difficile car relativement abstrait.

Note : j'ai aussi entendu parlé de la figue, mais il semble que ce serait moins cohérent avec les différents contextes bibliques dans lesquels sont présentés les figuiers. Après je ne fait que répéter bêtement ce que j'ai entendu.

Bien à vous

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités