10/10/2008 - Du bon entretien des armes

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

10/10/2008 - Du bon entretien des armes

Message non lu par etienne lorant » ven. 10 oct. 2008, 10:30

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,15-26.

Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. » D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.

Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti.'
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »

L'Evangile d'aujourd'hui nous montre la justesse de la prophétie de Syméon dès le jour du baptême de Jésus: « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division." Il y a ceux qui croient en Jésus en dépit de tout, même des obstacles de la raison; il y a ceux qui réclament un signe du ciel, or que le signe attendu est au milieu d'eux: c'est Jésus lui-même; et il y a ceux qui vont jusqu'au blasphème en disant que Jésus n'est autre que le diable. Jésus répond aux uns et garde à l'égard des autres un silence miséricordieux.

C'est tout à fait de Jésus, tel que je le vois, tel que je l'aime, de rapporter tout le débat à un seul homme - chacun d'entre nous, pour nous dire l'importance de la discipline, de la veille soutenue, du combat continuel. Le conseil qu'il donne comprend en fait trois éléments:
- Demeurer en équipement de combat: saint Paul parle du casque du salut et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu; et ailleurs, il cite la cuirasse de la foi et de l'amour et le casque de l'espérance du salut. Par le partage de la Parole de Dieu que nous pratiquons chaque jour, nous entretenons l'équipement du combat;
- Il faut amasser en vue du Royaume, il faut prier, travailler, offrir, servir sans s'arrêter; celui qui cesse son effort, il est comme celui qui regarde en arrière après avoir mis la main à la charrue;
- De telle sorte que l'esprit mauvais, dont nous avons été délivré par la grâce, lorsqu'il reviendra nous tenter en une occasion ou l'autre (nous voyant affaibli par les rumeurs du monde, par exemple) n'ait même pas l'occasion de voir une place vide de ses défenses.

Ce matin, je remercie mon Seigneur de m'avoir donné de me lever tôt, dans la nuit, pour me rendre à l'Eucharistie et d'avoir écarté la radio porteuse du brouhaha des cris du monde concernant les bourses... c'est Mammon qui se manifeste ainsi, cherchant qui déstabiliser par la peur du manque. Mais de quoi manquerions-nous, si nous avons mis notre confiance en Dieu. Et où irions-nous, car le Seigneur a les paroles de la vie éternelle !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités