Ce que la Bible voulait me dire hier

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Ce que la Bible voulait me dire hier

Message non lu par etienne lorant » mer. 23 juil. 2008, 16:58

Livre de Jérémie (Jr 1, 1-20)

04 Le Seigneur m'adressa la parole et me dit :
05 « Avant même de te former dans le sein de ta mère,
je te connaissais ;
avant que tu viennes au jour,
je t'ai consacré ;
je fais de toi un prophète pour les peuples. »
06 Et je dis : « Oh ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je ne suis qu'un enfant ! »
07 Le Seigneur reprit :
« Ne dis pas : 'Je ne suis qu'un enfant !'
Tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai,
tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
08 Ne les crains pas,
car je suis avec toi pour te délivrer,
déclare le Seigneur. »
09 Puis le Seigneur étendit la main, il me toucha la bouche et me dit :
« Ainsi, je mets dans ta bouche mes paroles !
10 Sache que je te donne aujourd'hui
autorité sur les peuples et les royaumes,
pour arracher et abattre,
pour démolir et détruire,
pour bâtir et planter.

J'ai ouvert ma Bible hier soir, et je suis tombé sur ce premier chapitre de Jérémie dans lequel le prophète rapporte sa vocation. Ensuite, j'ai refermé le livre, j'ai tassé l'oreiller et comme cela arrive souvent, j'ai murmuré: "comme d'habitude, je ne comprends rien, je ne vois pas ce que Dieu voudrait me dire, à moi". Mais ce matin, je l'ai de nouveau ouvert à la même page, et là, je me suis reproché mon manque de foi. Car évidemment, cette parole adressée à Jérémie, est adressée en même temps à quiconque est destiné à la recevoir. Et donc, c'est simple, cette lecture rapportant la vocation de Jérémie, qui est la vocation du témoignage (envers et contre tout, que cela plaise ou non), c'est à chacun de nous qu'elle est destinée.

Si j'avais besoin d'une confirmation, la voici au verset 6:

« Oh ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je ne suis qu'un enfant ! »

Ces mots je les ai prononcés moi-même il y a bien longtemps... Et souvent encore, lorsque je prends le texte de l'Evangile du jour, je me dis: "Non, aujourd'hui, je n'ai vraiment rien à dire à ce sujet." Sauf que j'y arrive toujours. Il n'y a plus de véritable effort lorsqu'on a compris que l''on que le "véhicule", l'appareil de transmission - on pourrait dire: le micro intégré: cela suffit amplement. Il suffit véritablement de se tenir à disposition du Seigneur et Lui, exactement comme Il dit au verset 9 :

"le Seigneur étendit la main, il me toucha la bouche et me dit : ainsi, je mets dans ta bouche mes paroles".

Qu'est-ce qui pourrait faire obstacle ? Je ne connais qu'une chose qui puisse empêcher de témoigner: vouloir faire dire à Dieu ce qu'on voudrait qu'Il dise. Généralement, on sent ses doigts traîner anormalement sur le clavier, car d'ordinaire - je devrais "d'extraordinaire", çà coule de Source sans effort aucun... vraiment, la chair ne sert de rien, seul l'Esprit vivifie !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Laurent LG
Barbarus
Barbarus

Re: Ce que la Bible voulait me dire hier

Message non lu par Laurent LG » mar. 22 juil. 2014, 19:13

À la fin de la messe de ce 22 juillet 2014, dans l'église où je vais parfois à la messe de semaine, une des paroissiennes m'a demandé si je pourrais faire des lectures parfois. J'en ai toujours eu très envie, mais intimidé, j'ai répondu que je ne savais pas si je saurais, etc, j'ai fait semblant de refuser, mais j'ai accepté. Ce soir, je cherche sur internet la lecture de demain, pour la répéter (vérifier que je sais prononcer tous les mots) et éventuellement la comprendre un peu. Et d'après http://www.aelf.org/?date_my=23/07/2014 le texte à lire est celui ci-dessus.

Comme "etienne lorant", j'imagine que je peux le prendre pour moi.
« ainsi, je mets dans ta bouche mes paroles »
Pour ma première lecture à la messe, c'est rigolo.

Sinon, je ne suis pas un bon lecteur, je suis très anxieux, et en répétant, j'ai un peu l'impression de me mettre en scène, c'est agaçant. C'est le problème de trouver sa juste place dans le texte. Je ne vais quand même pas dire à la petite assemblée que si j'interprète si bien ce texte, c'est qu'il a été écrit pour moi...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ce que la Bible voulait me dire hier

Message non lu par Fée Violine » mer. 23 juil. 2014, 0:37

Non, vous n'avez pas besoin de leur dire ça! Il suffit que vous lisiez correctement: surtout pas trop vite, en parlant assez fort, et en articulant bien. Et si vous lisez avec conviction, c'est encore mieux. Et n'ayez pas le trac, ce n'est guère intimidant en semaine, il n'y a pas beaucoup de monde en général (enfin ça dépend où vous êtes).

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Ce que la Bible voulait me dire hier

Message non lu par nijiad » mer. 23 juil. 2014, 20:08

Non non non, surtout ne pas vous mettre en scène ! Comme dit Fée Violine, il s'agit juste de veiller à ce que le texte soit bien audible et intelligible pour l'assemblée. J'ajouterais à ses conseils : lisez-le comme "de l'intérieur", avec modestie, humilité, en vous laissant "traverser" par cette parole. Certaines personnes parfois "mettent le ton" comme à l'école, elles pensent bien faire mais à mon sens elles se trompent. On les entend, elles, on n'entend plus la Parole...

Et pour l'anxiété, rassurez-vous : avec l'habitude, elle passe ou du moins elle devient tout à fait supportable. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Laurent LG
Barbarus
Barbarus

Re: Ce que la Bible voulait me dire hier

Message non lu par Laurent LG » jeu. 24 juil. 2014, 1:44

Bonjour Fée Violine et nijiad

Mon dernier paragraphe était juste une digression, bien que ce soit vrai que j'aie du mal à lire sans trembler.
Assez d'accord avec nijad, il faut éviter de "mettre le ton", parce que ce n'est jamais le bon ton.
Le vrai contenu de mon message était une réponse au premier message. Quand je lis la Bible, à haute voix, que se passe-t-il ?
J'ai souvent pensé au prêtre qui dit les Paroles de Jésus, j'ai rarement pensé aux lecteurs, alors qu'il y a des points communs. C'est sur ce sujet, le statut de lecteur, que je m'interrogeais.

Donc, ce soir, j'ai lu. Ne vous étonnez pas si je m'étonne simplement, à 45 ans, de parler pour la (presque) première fois à haute voix devant dix personnes et d'imaginer que je suis le micro de Dieu, comme le dit etienne.lorant dans le premier message. Je suis prêt à le croire, mais la Parole de Dieu ne m'avait jamais traversé comme ça. C'est imprimé, je lis, et je suis entendu, il n'y a pas de problème, je m'interroge juste sur ma condition de "véhicule".
(Je pense quand même que les dix paroissiens, je ne dis pas paroissiennes parce qu'il y avait aussi le mari de l'une d'elles, ont porté plus d'attention à ma prononciation qu'au contenu du texte que je lisais. Elles me guettaient toutes à l'entrée et chuchotaient entre elles en désignant celui qui allait lire ce soir. Ca aussi c'est assez agaçant, je préférais presque quand elles faisaient semblant de ne pas me voir).

Maintenant, une autre chose, je n'ai pas lu ce que j'avais prévu.
J'avais prévu de lire Jérémie selon AELF http://www.aelf.org/?date_my=23/07/2014
J'ai également trouvé ce soir sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=tFwJMs7ref0 la messe du jour, et c'est bien une lecture de Jérémie. Et le l'homélie parle bien de Jérémie.

Mais dans ma paroisse, j'ai lu le texte qu'on m'a donné, dans le livret "Prions en Église". C'était du Saint Paul, mais je ne le trouve pas sur internet, parce que toutes mes recherches me mènent vers la lecture Jérémie prévue par l'AELF.

Alors, qui a raison, pourquoi c'était Saint Paul dans "Prions en Église" et Jérémie selon AELF ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités