Veillez ! Afin de ne pas entrer en tentation.

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Veillez ! Afin de ne pas entrer en tentation.

Message non lu par etienne lorant » sam. 19 juil. 2008, 15:31

Livre de Michée 2,1-5.

Malheureux ceux qui, du fond de leur lit, méditent le crime, élaborent le mal !Au point du jour, dès qu'ils en ont les moyens, ils l'exécutent. S'ils convoitent des champs, ils s'en emparent ;des maisons, ils les prennent ;ils saisissent le maître avec sa maison, l'homme avec son héritage.

Oui, malheureux ceux qui consacrent leurs heures de sommeil à méditer un crime - et qui dès le réveil, le lendemain, vont au bout d'un projet néfaste ainsi conçu. Pour nous, l'heure du sommeil est celle où nous remettons au Seigneur nos soucis, celle où nous pensons le plus à ceux et celles qui nous manquent. Souvent, les miennes sont remplies des "choses-à-faire" que je ne dois pas oublier... jusqu'à ce que je m'endorme. En réalité, je me dis qu'en ces heures où l'homme doit s'en remettre à Dieu pour le salut de son âme, combien plus il est coupable s'il fait exactement le contraire et conçoit le mal à accomplir le lendemain !

(Suite)

Comme rien, dans mes lectures (d'autant que je les sélectionne) n'est vraiment un hasard pour moi, à propos de la nuit et ce qui se passe dans l'esprit des hommes durant les nuits, j'ai trouvé cette réflexion de Julien Green dans son journal:

"En pensant à quelqu'un je lui tenais mentalement ce discours: "Entre toi et toi-même, il faut que s'élève la muraille de flammes qui te gardera du mal et derrière laquelle l'âme pourra monter vers Dieu. Chaque jour est une bataille, et chaque nuit. Je le sais bien. Le sommeil lui-même n'est plus une cité de refuge contre le mal comme le fut la petite ville de Zoar (Note: Zoar ou: Soar - lieu où se réfugia Loth avec la permission de Dieu lors de l'anéantissement de Sodome).

Dans les rêves, dans le plus profond de l'inconscient et de l'irresponsable, le démon se rue comme une bête et c'est Dieu qui le repousse, mais la chair souffre de ce conflit dévastateur. Pourquoi n'en parle-t-on jamais ? Il est clair que si la volonté est endormie avec le corps, elle ne peut lutter. Qui donc lutte pour toi, si ce n'est ton Créateur lui-même ?

La pureté est tellement nécessaire à l'amitié de Dieu que si on la Lui demande fortement, Il la donne, mais il faut qu'elle soit liée à l'amour. Ceux qui croient que qu'elle (la pureté) n'est pas indispensable s'abusent de façon étrange".

L'auteur dans ce texte a identifié la petite ville de Zoar (le mot signifie "petit" en hébreux) comme le refuge du sommeil devant certaines catastrophes... qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, en lisant ce texte, je me suis souvenu de rêves extrêmement pervers que j'avais vécus sous anti-dépresseur. A mon réveil, j'ai jeté le médicament et j'ai dit au médecin: "Jusqu'à la dernière nuit, je ne savais pas que mon propre cerveau put produire de telles images et je ne les tolère pas". Il m'a prescrit une nouvelle "molécule" beaucoup moins "agressive"...

A part cette anecdote, le texte du prophète - tout comme celui de J. Green, me rappellent encore la parole de Jésus:

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 20-25)

22 La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
23 mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il !

... Si en plein jour, notre regard est déjà dans les ténèbres, qu'en deviendra-t-il durant les longues nuits d'hiver ? Il serait intéressant de retrouver ces anciennes prières que l'on donnait à réciter avant le sommeil. Car, oui, des anges peuvent nous visiter, mais il n'y a pas que les anges !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités