Exégèse de Josué 6, 21-24

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
ADAM
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 08 juin 2005, 0:50

Exégèse de Josué 6, 21-24

Message non lu par ADAM » sam. 11 juin 2005, 11:37

Bonjours,

Je m’appelle Adam, je suis musulman et j’ai un message à passer à tous les chrétiens au cœur sincère et à la conscience imprégnée d’humanisme. J’aimerai que l’on m’éclaircisse un passage important de la Bible car je m’y intéresse depuis peu de temps. Les versets sont les suivants : (Josué, Chapitre 6 ; Versets 20 à 24)

20 Et le peuple jeta des cris, et on sonna des trompettes. Et comme le peuple entendait le son des trompettes et que le peuple jetait un grand cri, la muraille tomba sous elle-même, et le peuple monta dans la ville, chacun devant soi, et ils prirent la ville.
21 Et ils détruisirent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfants et vieillard, les bœufs, les moutons et les ânes.
22 Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays: Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré.
23 Et les jeunes hommes, les espions, entrèrent et firent sortir Rahab, et son père, et sa mère, et ses frères, et tous ceux qui étaient à elle; ils firent sortir toutes les familles des siens, et ils les laissèrent en dehors du camp d'Israël.
24 Et ils brûlèrent par le feu la ville et tout ce qui y était; seulement l'argent et l'or, et les vases d'airain et de fer, ils les mirent dans le trésor de la maison de l'Éternel.

En lisant ces versets je comprends pourquoi tant d’hommes comme : Sharon, Hitler et Bush ont perpétré tous ces massacres et génocides, lesquels, d’ailleurs, sont toujours d’actualités. Selon eux c’est DIEU qui leur a permis de commettre leur besogne jusqu'à nos jours actuels. Se croient-ils imprégné de la bénédiction de Dieu en commettant tous ces crimes ? ou peut-être n’était-ce qu’un prétexte pour passer des écritures à l’action du fait de leur incroyance intérieure et de leur hypocrisie à l’égard de leurs frères en religion juste pour être maître d’une situation qu’ils ne maîtrisent pas. En tant que Musulman je crois à une partie de la Bible, la parole de Dieu telle qu’elle a été entendu par les tous premiers disciples des prophètes, et l’autre partie n’est qu’un ensemble de fausses idées destinées à entraver le vrai message des prophètes. Dieu protège les innocents tandis que son ennemi le diable appelle au meurtre des innocents. Il est l’adversaire des Prophètes, je n’apprends rien à personne en le disant. Pour garder le monopole de la religion, certains hommes ont été jusqu’à commettre l’irréparable en manipulant les textes pour que le Salut de Dieu n’atteigne pas le reste de l’humanité. Mais Dieu a dénoué leurs stratagèmes à multiples reprises par l’envoi de ses prophètes.

Lisez la Bible, Ô chrétiens, mais lisez là en observant une certaine neutralité afin de ne pas vous laisser influencer dans vos prises de décision avenir. Pour votre bien-être et pour le jour de la rencontre avec Le Tout Puissant.

Amicalement,
Dernière modification par ADAM le lun. 27 juin 2005, 23:16, modifié 1 fois.

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Etude de la Bible

Message non lu par Christian » mar. 14 juin 2005, 16:26

Bonjour Adam,

Vous n’êtes pas le premier homme qui s’interroge sur l’intervention de Dieu dans l’histoire de Ses créatures. Nombre de Ses manifestations nous paraissent incompréhensibles. Au moins, rétrospectivement. Celle que vous relevez dans le livre de Josué, par exemple.

Mais notez quand même ceci. Le massacre de Jéricho est un événement ponctuel. L’instruction divine est valable ce jour-là, à cette heure, concernant cette ville. Et si vous supposez que Bush et Sharon trouvent l’inspiration de leur politique dans ce passage biblique, ils ont complètement tort. (Quant à Hitler, qui apparaît toujours dans ce genre de divagation, vous vous doutez sans doute qu’il n’était pas un lecteur assidu du livre saint des Juifs).

A mon tour, maintenant :

Je m’adresse à tous les musulmans au cœur sincère et à la conscience imprégnée d’humanisme. J’aimerai que l’on m’éclaircisse un passage important du Coran car je m’y intéresse depuis peu de temps : " Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez-les donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.” (je vous livre ce verset 12 de la Sourate 9 dans la traduction édulcorée de Mouhammad Hamidullah, en ligne sur IslamFrance.free.fr ; les traductions plus anciennes disent «tranchez-leur le cou et coupez-leur les doigts»). Même le Dieu de l’Ancien Testament, qui a Ses colères et Ses Vengeances, ne donne pas d’instruction générale de meurtre, valable en tous temps et en tous lieux. Le Dieu du Coran serait-il plus sanguinaire ? Avant de tenter une improbable explication de cet ordre meurtrier d’Allah lui-même, je vous invite, ô cher musulman, à lire le Coran comme il se doit, c’est à dire en observant une certaine neutralité afin de ne pas vous laisser influencer dans vos prises de décision à venir.

Cessons de jouer. Vous voyez qu’à ce tournoi des citations, personne ne sortira gagnant.

Il faut donc prendre le problème autrement. La piste que je vous suggère est celle-ci (sans doute, il y en a d’autres) : Dieu a formé Adam pour vivre dans son Paradis, mais Adam a préféré vivre sa vie plutôt que la vie que Dieu avait prévue pour lui. Grâce à cette transgression, nous avons appris à différencier le Bien et le Mal et nous sommes devenus responsables de nos actes ; nous éprouvons le plaisir sexuel et les joies de la parenté ; nous connaissons la fierté du travail et l’exaltation de poursuivre la création du monde que Dieu nous a laissé ; et surtout, nous découvrons la miséricorde de Dieu, et pour nous, chrétiens, elle est allée jusqu’au sacrifice de Son enfant. Etre aimés à ce point, n’est-ce pas une force ?

Dieu nous la donne, en même temps qu’Il nous impartit l’information pour reconstruire ici-bas le Paradis dont nous fumes chassés. Mais la Chute est si profonde, nous repartons si loin de l’état originel, qu’il faut un long apprentissage, sur des générations, pour retrouver notre humanité perdue. Dieu ne s’adressait pas à nos ancêtres, les Juifs du temps des Pharaons et les Arabes du 7ème siècle, comme il s’adresse aux êtres humains qui ont envoyé quelques uns des leurs dans la lune.

Cela, les lecteurs de la Bible, avec de notables exceptions aux Etats Unis et en Israël, l’ont compris. Les lecteurs du Coran, avec des exceptions, ne semblent pas le comprendre.

Etes-vous de ces exceptions ? Auquel cas, je serai personnellement très intéressé de dialoguer avec vous. Depuis trois jours, mes petits camarades sur ce forum ne se sont pas donné la peine de vous répondre. Sans doute pensent-ils que vous êtes de ces minables esprits dogmatiques qui posent des questions intelligentes mais n’imaginent pas que les réponses puissent l’être aussi.

A vous de les détromper.

Christian

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » mar. 14 juin 2005, 17:52

Bonjour Adam,

Je reprends les mêmes arguments que j'ai donnés ailleurs...

Il faut savoir que la Bible est une longue pédagogie de Dieu pour son peuple à la nuque raide. La Bible n’est pas un livre d’histoire ou seulement l’histoire d’un Dieu mais elle est l’histoire d’un Dieu qui se révèle au cœur de l’Histoire des hommes (donc théologique et anthropologique) au fur et à mesure que l’Homme prend conscience de la Révélation qui lui est faite à travers les prophètes choisis pour annoncer son Amour, sa Miséricorde, Sa Vérité. Elle est aussi l’histoire d’un peuple, càd des Hommes, qui découvre, au fur et à mesure que Dieu le sauve du pétrin, son Amour personnel, son Amour caché depuis toujours mais révélé à la plénitude des temps en Jésus-Christ.

L’Homme part d’une conception sacrale d’un dieu lointain, revendicateur, à qui on offre des sacrifices pour le tenir tranquille pour découvrir, par l’arrachement à ces conceptions archaïques, qu’il est unique, qu’il est fils de Dieu, qu'il est aimé gratuitement sans aucun mérite de sa part et choisi pour annoncer à toutes les nations que ce Dieu est Père. Et ça c’est Jésus qui nous le révèle en plénitude.

Il n’est pas tellement conseillé de commencer des études bibliques personnelles par l'Ancien Testament qui ne se comprend qu'à la Lumière de la Révélation du matin de Pâques, càd, de la foi dans la Résurrection révélée dans le Nouveau Testament. On risque de prendre peur et de s’enfuir à tout allure. Le Nouveau Testament, les Psaumes, le Cantique des cantiques, les livres de prophètes Osée, Jérémie, Isaïe, Ezéchiel, sont les livres qui nous font découvrir cet Amour nuptial de Dieu pour chacun de nous. À la limite, nous pouvons aussi, par nous-même, méditer sur les livres de la Genèse, l’Exode, le Deutéronome ou Josué mais avec de bons guides (beaucoup d’auteurs et d’exégètes les ont étudiés, par exemple, Danielou). Pour les autres Livres, vaut mieux se laisser guider par la sainte Église et ses enseignements (par exemple à l’école des moines par la Lectio Divina ou encore par les Pères de l’Église) qui nous sont offerts tous les dimanches dans la liturgie.

Pour ce qui est du passage que vous nous citez en exemple, il faut savoir que la Bible s'étudie (plutôt se reçoit) en plusieurs plans, à partir de l'ensemble de la Révélation et jamais à partir d'un verset glané ici et là. Il ne faut pas sortir les passages de leur contexte (ce qui donne libre court à tous les fanatismes et les mouvements sectaires). Par exemple, si je vous disais que ce passage était à prendre au plan spirituel plutôt qu'au plan littéral ? Jéricho...la ville en dessous du niveau de la mer, symbole de la cité terrestre que l'Homme s'est bâti pour s'y installer alors qu'il est appelé à s'élever (ou se laisser élever) et à marcher vers la Jéruselem d'en-haut, la cité de la Paix. Et si cette guerre était spirituelle ? Et si Jéricho était les murs que nous érigeons intérieurement pour nous protéger des autres ? Et si ce glaive était la Parole de Dieu qui fait vivre plutôt qu'une épée de fer qui tue ? Vous voyez ? Ce n'est pas si simple...ou plutôt simpliste.

Mais n'hésitez pas de revenir à la charge, nous serons heureux de répondre à vos interrogations...

Je trouve que c'est une grâce que vous recevez de pouvoir découvrir la Bible et je prie pour que notre Dieu vous éclaire sur sa Parole de Vérité, de Vie.

Fraternellement
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

ADAM
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 08 juin 2005, 0:50

ETUDE DE LA BIBLE

Message non lu par ADAM » mer. 15 juin 2005, 1:45

Bonjours,

Chers et amis chrétiens, et chère Hélène, avec insistance je reformule ma question concernant les versets de la Bible ci-dessous, s’ils proviennent vraiment de Dieu ? Sachant que je m’adresse à des croyants avertis, la réponse attendue est d’abord un engagement de votre part devant le Seigneur Tout Puissant face à une telle question. Il s’agit là de votre foi non pas de faire plaisir en donnant une réponse à la légère. même avec de belles tournures. Une des premières règles de la sagesse est de dire je ne sais pas lorsqu’on ignore une science, mais si on détient une science il faut la transmettre.
J’ai pris la peine d’ajouter d’autre versets de la Bible.

Josué, Chap. 6 ; Versets 21 et 24 :
21 Et ils détruisirent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfants et vieillard, les bœufs, les moutons et les ânes.
24 Et ils brûlèrent par le feu la ville et tout ce qui y était; seulement l'argent et l'or, et les vases d'airain et de fer, ils les mirent dans le trésor de la maison de l'Éternel.

Nombres, Chap. 31 ; V. 17 et 18 :
17 Et maintenant tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme.
18 mais toutes les filles qui n'ont pas connu d'homme, laissez-les vivre pour vous.

Il semble que ces versets proviennent de Dieu pour une certaine catégorie de personnes. Je ne vois pas qui oserait interpréter de tels écrits, je ne me l’imagine même pas. On est loin du sens littérale métaphorique que l’on trouve dans divers passages des évangiles.

Chers chrétiens, saviez-vous que Dieu protège les innocents tandis que le diable appelle au meurtre des innocent par le feu, le sang et la misère ?
Chers chrétiens, saviez-vous que la seule façon de savoir si une fille a connu ou non un homme c’est d’aller vérifier là où une personne pieuse ne pourrait y aller ?
Chers chrétiens, est-ce que le croyant est l’égal du criminel, et est-ce que ce criminel peut être lavé de tous ses crimes et prétendre être croyant ?
Dieu nous veux-t-Il la facilité dans la compréhension de son message ou veut-t-Il nous la rendre tortueuse pour que nous doutions de sa parole ?
Non, la parole de Dieu n’est pas une énigme, elle est claire et limpide pour tout ceux qui réfléchissent. Et parce que nous sommes humains Dieu, à travers sa parole, prends en exemple la vie d’ici-bas pour nous guider. De même que nous jouissions ou souffrions dans la vie d’ici bas, Dieu nous promet de tels exemples dans l’au-delà. De même que nous nourrissions, buvions et aimions les belles demeures dans la vie d’ici-bas, Dieu nous promets de tels exemples dans l’au-delà. La nature est aussi prise en exemple, mais nous ne pouvons imaginer réellement tous ces exemples car ils seront d’une conception parfaite et impérissable. Dans l’au-delà les criminels sont séparés des innocents et la vie est éternelle.
Tout ceci vous le trouverez dans le dernier testament : Le Coran.
Le Coran est la parole de Dieu par excellence envoyée à l’humanité tout entier, confirmant les précédents appèles des prophètes et amendant les écrits néfastes à Dieu introduits dans les livres Saints par autres que les prophètes.
Je ne veux ni blesser ni humilier les chrétiens, je veux seulement que la vérité soit étalé au grand jour. Tout être humain à le devoir de chercher la vérité là où elle se trouve.
Débarrassez-vous de tous ces préjugés qu’on fait à l’égard de Islam et lisez le Coran avec l’œil d’un croyant averti, je vous y invite.

Amicalement,

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: ETUDE DE LA BIBLE

Message non lu par Hélène » jeu. 16 juin 2005, 4:59

ADAM a écrit :Chers et amis chrétiens, et chère Hélène, avec insistance je reformule ma question concernant les versets de la Bible ci-dessous, s’ils proviennent vraiment de Dieu ?

Avec insistance, je vous redis que je crois bien avoir répondu à la question sans toutefois avoir fait le tour entièrement pour un sujet qui demanderait un développement plus étoffé. Mais ceci est un forum. Toutefois, même si j'ignore où cela aboutira, je plonge...
ADAM a écrit :Sachant que je m’adresse à des croyants avertis, la réponse attendue est d’abord un engagement de votre part devant le Seigneur Tout Puissant face à une telle question.

« tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu » (Exode 20, 7 ou encore Matthieu 4, 7) :no:
ADAM a écrit :Il s’agit là de votre foi non pas de faire plaisir en donnant une réponse à la légère.
?!? :???:
ADAM a écrit :Une des premières règles de la sagesse est de dire je ne sais pas lorsqu’on ignore une science, mais si on détient une science il faut la transmettre.
.
Une autre belle règle de sagesse est celle-ci : Pas parce que vous n’avez pas compris les réponses que nous ne savons pas ! :huh:
ADAM a écrit :Josué, Chap. 6 ; Versets 21 et 24 :
21 Et ils détruisirent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfants et vieillard, les bœufs, les moutons et les ânes.
J‘ignore quelle version de la Bible vous étudiez mais ma TOB (Traduction œcuménique de la Bible) ne dit pas les choses de la même façon. D’ailleurs, pourquoi dans votre questionnement avoir retranché les versets 22 et 23 ? Seraient-ils inutiles à la compréhension du texte ? Aussi, il est bon de lire quelques chapitres précédents et quelques chapitres suivants pour comprendre de quoi il s’agit et remettre les choses dans leur contexte.

Je vous cite ma version : « Ils vouèrent à l’interdit tout ce qui se trouvait dans la ville, aussi bien l’homme que la femme, le jeune homme que le vieillard, le taureau, le mouton et l’âne, les passant tous au tranchant de l’épée » (Verset 21). Je vous répète que le tranchant de l’épée est la Parole de Dieu qui est « Vivante en effet, énergique et plus tranchante que le glaive à double tranchant. Elle pénètre jusqu’à diviser âme et esprit, articulations et moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur. Il n’est pas de créature qui échappe à sa vue; tout est nu à ses yeux, tout est subjugué par son regard » (Hébreux 4, 12-13). Je vous signale également qu’étymologiquement le mot « interdit » (inter-dit) ne veut pas dire ce "qui est défendu" mais « ce qui est dit entre deux interlocuteurs, ce qui est dit entre nous ». L’entrée des fils d’Israël dans Jéricho ne se fait qu’à partir des chants de louanges et les trompettes qui font tomber les murs et non pas par la violence. Ces textes, s’ils sont effectivement historiques, sont avant tout une préfiguration qui annonce une Force qui sera donnée, tel que promis par le Père, à ceux qui se reconnaîtront fils de ce même Père dans l’universalité de la Pentecôte : l’Esprit de louange filiale qui fait tomber toutes nos murailles de Jéricho intérieures (à commencer par les ennemis les plus redoutables de l’homme : la peur, l’orgueil, le replis sur soi, l’égocentrisme, etc.) et extérieures (qui nous coupent d’une relation en vérité avec nos frères).

Enfin, pour terminer avec ce verset, les fils d’Israël devaient être séparés des nations païennes (Jéricho, ville païenne à l’époque), il est donc recommandé de ne pas se mêler avec les habitants de la ville (soit par alliance ou par amitié). Non pas que Dieu ne veuille pas sauver aussi ces païens mais, il met en garde son peuple choisi de ne pas se « prostituer » ou de tomber dans l’idolâtrie parce que c’est à eux qu’Il a confié de transmettre Sa Parole. Voilà pourquoi, ils sentent qu’ils doivent tout brûler ce qu’il y a dans la ville (il n’est pas question de brûler qui que ce soit…tout comme il n’est pas question que Jésus frappe les marchands du Temple mais les tables et les objets).
ADAM a écrit :24 Et ils brûlèrent par le feu la ville et tout ce qui y était; seulement l'argent et l'or, et les vases d'airain et de fer, ils les mirent dans le trésor de la maison de l'Éternel.
Il semble que ces objets de valeurs seraient réservés au culte liturgique…tels que nous les retrouvons dans le culte liturgique catholique pour les saintes espèces (Corps et Sang du Christ).
ADAM a écrit :Nombres, Chap. 31 ; V. 17 et 18 :
17 Et maintenant tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme.
18 mais toutes les filles qui n'ont pas connu d'homme, laissez-les vivre pour vous.
J’avoue que ces versets me laissent perplexe. Il est étrange que ce Moïse, qui a reçu les Tables de la Loi avec la Parole « tu ne tueras point », pourrait être le même Moïse que celui qui demande à ce que ses hommes tuent des femmes ! :unsure: Par ailleurs, je vais m’informer auprès de théologiens sûrs et je reviendrai avec une réponse si cela vous tient à cœur. À moins qu’un internaute érudit pourrait nous informer ?
ADAM a écrit :Il semble que ces versets proviennent de Dieu pour une certaine catégorie de personnes. Je ne vois pas qui oserait interpréter de tels écrits, je ne me l’imagine même pas. On est loin du sens littérale métaphorique que l’on trouve dans divers passages des évangiles.

Métaphorique ? Non…parabolique.

Pour répondre à votre question si ces versets viennent de Dieu : il faut faire la distinction entre la Parole de Dieu (qui est la Bible dans son ensemble, textes inspirés) et les paroles de Dieu (ou attribuées à Dieu) ou ce que les hommes veulent bien lui faire dire ! :no: Il n’est pas bon d’être Dieu au temps des hommes, il a le dos large…que ne lui faisons-nous pas dire ? Pour vous donner un exemple, croyez-vous vraiment que Dieu aurait demandé à Abraham de lui sacrifier son fils Isaac ? Abraham sort d’un pays où les sacrifices humains sont pratique courante, il croit bien que Dieu lui demande réellement de tuer son fils pour prouver sa fidélité. Mais le brave Abraham ne voit plus rien alors que Dieu lui demande (les paroles du texte original se traduisent comme ceci) : « tu l’élèveras en élévation sur l’autel devant moi ». Mais qu’a compris Abraham ? Tu me l’offriras en sacrifice…il projette sur Dieu toutes les conceptions sacrales de son époques, les rituels païens d’offrandes aux divinités, une conception d’un Dieu sanguinaire, écrasant qu’on doit amadouer pour obtenir ses faveurs. Ce qui est demandé en réalité à Abraham, c’est de sacrifier sa mauvaise paternité envers son fils qu’il étouffe par une possessivité écrasante. C’est alors, après que l’ange intervient avant qu’il n’exécute son horrible forfait càd, après l’intervention de Dieu qui vient l’arracher de son mensonge, que ses yeux s’ouvrent et qu’il voit le bouc (symbole du père) pour l’offrir en sacrifice à Dieu (Genèse 22, 1-19) pour que son fils vive et que cette Parole, qui viendra des siècles plus tard, s’accomplisse dans le cœur d’Abraham : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».
ADAM a écrit :Chers chrétiens, saviez-vous que la seule façon de savoir si une fille a connu ou non un homme c’est d’aller vérifier là où une personne pieuse ne pourrait y aller ?

Quel est le rapport je vous prie ?
ADAM a écrit :Chers chrétiens, est-ce que le croyant est l’égal du criminel, et est-ce que ce criminel peut être lavé de tous ses crimes et prétendre être croyant ?

Il peut être lavé de ses crimes quels qu’ils soient s’il reconnaît la Miséricorde qui lui est offerte mais ne peut « prétendre » être croyant pour les raisons que je donne plus haut, citées dans la Lettre de saint Paul aux Hébreux, chapitre 4 verset 12 et 13.
ADAM a écrit :Dieu nous veux-t-Il la facilité dans la compréhension de son message ou veut-t-Il nous la rendre tortueuse pour que nous doutions de sa parole ?
« Cette loi que je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton coeur afin que tu la mettes en pratique ». (Dt 30, 11-14). Il a choisi des pauvres pêcheurs sans instruction de Galilée pour fonder son Église et, à ce jour, elle tient toujours…ils n’ont pas fait l’université catholique ni d’exégèse, mais ils ont compris que tout est révélé à la lumière de l’Amour, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Vérité... l'Esprit de Jésus-Christ ressuscité.
ADAM a écrit :Non, la parole de Dieu n’est pas une énigme, elle est claire et limpide pour tout ceux qui réfléchissent.
En fait, pour nous, il ne s’agit pas tant de réfléchir (quoique c’est bien utile) mais d’aimer…il s’agit de réfléchir en aimant et d’aimer en réfléchissant. Ou, si vous préférez, de faire descendre la tête dans le coeur.
ADAM a écrit :Et parce que nous sommes humains Dieu, à travers sa parole, prends en exemple la vie d’ici-bas pour nous guider.
Même plus ! Il vient prendre chair de notre chair et marcher avec nous sur nos routes quotidiennes pour nous entraîner avec Lui dans Sa Gloire.
ADAM a écrit :De même que nous jouissions ou souffrions dans la vie d’ici bas, Dieu nous promet de tels exemples dans l’au-delà.
Je ne suis pas sûre de comprendre. Il y aurait de la souffrance dans l’au-delà ? :unsure:
ADAM a écrit :De même que nous nourrissions, buvions et aimions les belles demeures dans la vie d’ici-bas

Nous on essaye de ne pas trop nous y attacher…
ADAM a écrit :Dieu nous promets de tels exemples dans l’au-delà. La nature est aussi prise en exemple, mais nous ne pouvons imaginer réellement tous ces exemples car ils seront d’une conception parfaite et impérissable. Dans l’au-delà les criminels sont séparés des innocents et la vie est éternelle.

Pour ce qui est de la Vie éternelle, nous sommes d’accord mais non pas dans les mêmes conditions mortelles…transfigurées de la Gloire de Dieu.
ADAM a écrit :Tout ceci vous le trouverez dans le dernier testament : Le Coran.
Je n’étais pas au courant qu’après que Jésus ait dit sur la Croix « tout est accompli » (Jean 19, 30) qu’il devait y avoir un troisième testament…Jésus a omis quelque chose ? Que peut-il y avoir de plus à recevoir que la preuve d'un Amour inconcevable pour tout homme quel qu'il soit, même ses ennemis, d'un Dieu qui se fait homme pour prendre sur Lui notre mort et ressusciter pour nous entrainer avec Lui à sa suite afin de partager avec nous Sa Gloire Éternelle ?
ADAM a écrit :Le Coran est la parole de Dieu par excellence envoyée à l’humanité tout entier, confirmant les précédents appèles des prophètes et amendant les écrits néfastes à Dieu introduits dans les livres Saints par autres que les prophètes.

Vous entendez par là les Évangiles ? Néfastes ? Mon cher Adam, les Évangiles vous sauveront si vous les méditez d’un cœur bienveillant... « à qui irions-nous Seigneur, tu as les Paroles de la Vie éternelle » dit Pierre à Jésus (Jean 6 68). Quoi d’autre pourrait être aussi désirable que la Vie en Dieu, dans la Paix, la Joie, l’Amour totalement gratuit ? Et non pas seulement après cette vie terrestre mais dès aujourd’hui…non, je ne vois pas ce que le Coran pourrait m'apporter de plus de ce que j'ai reçu en grâce le jour de mon baptême : la Vie éternelle en plénitude.
ADAM a écrit :Je ne veux ni blesser ni humilier les chrétiens, je veux seulement que la vérité soit étalé au grand jour. Tout être humain à le devoir de chercher la vérité là où elle se trouve.
Là nous sommes d’accord mais vous voyez, cette Vérité nous a été donnée : elle a un Nom qui est au dessus de tout nom : Jésus-Christ « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». Elle se trouve là… :)
ADAM a écrit :Débarrassez-vous de tous ces préjugés qu’on fait à l’égard de Islam et lisez le Coran avec l’œil d’un croyant averti, je vous y invite.

Merci pour l’invitation. À mon tour, je vous invite à méditer la Bible dans tout son ensemble (et non pas à partir de versets sortis de leur contexte) à commencer par les Évangiles.

Désolée pour la longueur de mon intervention...
Fraternellement
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Message non lu par elisseievna » jeu. 16 juin 2005, 14:37

Wanderer,

vous censurez Adam pour insulte envers la bible, et vous lui dites ce qui suit du coran ...
cela s'appelle a mon sens faire deux poids deux mesures !

"vous allez avoir du mal à dire que le Coran ne vient pas du diable. excusez moi si je vous choque. "

A la lecture des criteres actuels de respect de la vie et des droits humains, et d'un serieux doute par rapport aux "miracles", tous les textes "sacrés" paraissent ridicules et scandaleux.
Mais ce qui compte, c'est ce que les croyants en ont retenu, ce que ces textes leur ont inspiré, qui est loin d'etre uniquement ridicule et scandaleux... Enfin, sauf sur certains sujets..
Non Helene, vous ne pouvez pas juger de ce que vous appelez l'ancien testament, ni vous Wanderer du coran, sans de serieuses connaissances des commentaires de ces textes par les "autorités" "savants" des autres religions que la religion chretienne. Vous pouvez donner votre lecture de ces textes seulement... et demander à Adam sa propre lecture du coran aussi ...

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » jeu. 16 juin 2005, 17:06

vous censurez Adam pour insulte envers la bible, et vous lui dites ce qui suit du coran ...
cela s'appelle a mon sens faire deux poids deux mesures !
Non pas du tout, j'ai dit que les raisonnements d'Adam induisaient une telle conclusion, je me suis d'ailleurs contenté de reprendre son vocable et ses raisonnements, la seule chose que j'ai ajouté à ses propos, ce sont les extraits de Coran. Il s'agissait dans mon esprit d'un simple tour de rhétorique. Du reste, vous avez coupé mes propos. ;-)


Wanderer

:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités