Pourquoi Dieu a-t-il tué les animaux lors du déluge ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Kerygme
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Pourquoi Dieu a-t-il tué les animaux lors du déluge ?

Message non lu par Kerygme » mer. 16 sept. 2020, 13:58

Je reprends juste ceci car beaucoup de vos affirmations péremptoires sonnent comme des accusations.
D'ailleurs puisque le dialogue se prolonge il serait de bon ton de vous inscrire afin de savoir qui vous êtes et quelle est votre réelle conviction. Avancer camouflé me déplaît et est bien trop facile.
Invité a écrit :
mar. 15 sept. 2020, 22:07
l'Ancien Testament, vous oblige à des développements pour vous convaincre que le Dieu de l'Ancien Testament est aussi aimant et miséricordieux que celui de Jésus. Or, ce n'est pas le cas, preuve à l'appui, la liste interminable des morts, massacres et catastrophes attribués à Dieu qui émaillent le pentateuque et les livres historiques. Et qu'on ne retrouve absolument pas dans les Évangiles. C'est incontestable, impossible d'affirmer le contraire sans tomber dans la mauvaise foi.
Vous m'attribuez des erreurs, voir même de tordre pernicieusement les choses, selon votre propre interprétation erronée qui - et d'après vos propos - sont plus proches d'une position manichéenne que du catholicisme.

Dans les attributs de Dieu se trouve l'immutabilité c'est ce qu'enseigne la doctrine catholique. Si Dieu est bon aujourd'hui c'est qu'Il l'était hier et le sera demain car Dieu ne change pas. CQFD, pas besoin de théoriser.

On peut ne pas comprendre les intentions de Dieu, pas de les juger. Et si vous ne comprenez pas, regardez vers vous même car le problème ne vient pas forcément de Dieu.

Je vous prie donc de garder vos interprétations et déductions très personnelles pour la rubrique apologétique qui se trouve plus bas. J'ai été patient et avenant jusqu'à maintenant, je crains ne pas le rester bien longtemps face à des attaques personnelles. A bon entendeur.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Dieu a-t-il tué les animaux lors du déluge ?

Message non lu par Invité » mer. 16 sept. 2020, 17:21

Kerygme, parce que j'expose mon point de vue, vous y voyez des attaques personnelles.

Pourtant, comme vous, j'ai affirmé précédemment que Dieu est immuable et qu'il est la source de tout amour. Pour être rigoureusement exact : Il est l'Amour.

Seule la perception de l'homme qu'a de Dieu a évolué au fil du temps.
[...]
[propos supprimés pour excès de polémiques hors sujet]

Répondre