Intérêt de l'Apocalypse?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
pierrot2
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Intérêt de l'Apocalypse?

Message non lu par pierrot2 » jeu. 10 sept. 2020, 17:44

Bonjour Kerygme,

Merci de votre réponse .
votre idée du spoiler est bonne, je n'y avais pas recours jusqu'à ce jour:
[+] Texte masqué
J'apprécie la qualité de votre manière de rendre au rigorisme ce qui est à lui (même si je pêche sans doute par là), et respectivement à l'existentialisme ce qui est sien.

Une difficulté me venait en tête en vous lisant, sans doute la raison de mon positionnement:
Je trouve en effet précaire et fragile notre argumentaire face à l'exemple que je donnais de la débauche, d'où peut-être ma surenchère de rigueur pour compenser ce vide.

Ainsi , c'est peut-être une question de sensibilité plus ou moins développée dans le sens de la retenue chrétienne qui, faisant défaut, oriente le débauché vers sa débauche.
Si c'est bien le cas, il est doublement difficile de lui signaler cet écueil.

Parce que ce faisant, on lui signifie qu'il manque de sensibilité (1)
Ensuite seulement, qu'il est dans le péché (2).

Mais doit-on reculer devant cette responsabilité qu' Ezechiel mentionnait en première lecture de dimanche dernier? C'est à dire de signaler sa faute au fautif. C'est, je vous l'accorde, très délicat.

Mais il me semble depuis longtemps, au vu notre déficit d'argument de la raison que nous ne devons justement pas renoncer à nous positionner pour témoigner de ce que le cœur suppose en la matière, c'est à dire, ce que nous en dit Saint Paul (voir mon dernier message)

Répondre