pierrot2 a écrit : ↑sam. 22 août 2020, 18:43
Je ne l'ai donc jamais approfondie, lui trouvant un intérêt relatif, mais du coup, je me demande ce que l'on peut espérer de sa lecture,
concrètement, ce que vous en attendez et notamment pour le présent ?
L'intérêt de l'apocalypse? La Révélation du Sens, comme son nom l'indique en grec. Rien de moins. L'apocalypse révèle à l'humanité le sens de son histoire de toujours à travers des symboles atemporels et signifiants pour toutes les époques.
Par exemple : 666 : Néron-César, disent les uns, et à travers eux, tous les empereurs de ce monde qui se sacralisent pour régner par la force et l’idolâtrie du pouvoir. D'autres diront que 666 est le chiffre de l'inaccomplissement, contrairement au 7 (ce qui renvoie aux jours de la création et à leur signification symbolique). La répétition par trois fois indique cette tentative indéfinie de l'homme pour reposer sur lui-même sans jamais y parvenir, ce qui provoque son effondrement nécessaire. Babel était déjà atteinte de ce symptôme, et "nous autres, mortels, savons désormais que les civilisations sont mortelles" (Paul Valéry).
[plus exactement, c'est "nous autres civilisations, nous savons désormais que nous sommes mortelles", je cite de mémoire aussi. La modération]
La Bête d'occident n'intègre que ceux qui sont marqués de son chiffre, c'est-à-dire que ceux qui abdiquent leur liberté et leur conscience à une force mondaine qui domine la vie (le pouvoir, l'argent, la force armée, la propagande, etc.). Ceux qui ne plieront pas seront marginalisés, rejetés, exclus, sans toit où reposer sa tête. Ils ne peuvent plus acheter ni vendre, car l'animal social les vomit pour ne pas avoir succombé à ses injonctions sociales et politiques.
L'Apocalypse révèle le sens du présent de toujours; c'est un présent atemporel qu'on retrouve dans toutes les variations historiques concrètes. L'apocalypse invite l'homme à se rendre présent au présent, à lire correctement notre monde, à y voir les dynamiques qui travaillent la vie humaine à l'échelle de l'histoire et de la société. Ce livre oriente l'individu dans la vie spirituelle à travers des suggestions symboliques extrêmement puissantes qui valent pour tous les temps en raison de leur caractère symbolique.
Autrement dit, l'Apocalypse parle de vous et de nous, ici et maintenant. Il dit le sens du Siècle, toujours le même et toujours recommencé, et il indique la voie de la vérité au milieu des mille illusions de l'histoire. Il comprend le monde et le temps humain à partir de ce point de vue éternel qu'est la charité, au lieu de se cantonner au point de vue journalistique de l'instant, embourbés dans les perspectives économiques et les tracas superficiels.
Ce qu'il y a à attendre de l'apocalypse pour le présent est plus profond que le simple "présent" au sens courant : il s'agit de comprendre le sens du présent à partir de la Parousie toujours en gestation au cœur du monde. L'apocalypse dit le présent à partir de cette Présence intime et secrète qui sillonne la vie : la Vie éternelle, Dieu est Amour, la Lumière luit dans les ténèbres. Tout cela est caché au regard superficiel, devant lequel toujours la vérité se dérobe.
Nul besoin de voir dans ce livre un art divinatoire occulte où chacun joue à être un petit Nostradamus en herbe. L'apocalypse révèle, à travers un sens symbolique nécessaire, le sens final de la vie humaine, ses fins dernières et son accomplissement authentique. C'est donc un livre que le chrétien se doit de méditer pour comprendre sa situation personnelle et celle de ses semblables. Tel est le sens de la vraie prophétie : mettre l'humanité au-devant d'elle-même, face à sa propre condition et devant son égarement congénital, et lui rappeler encore et toujours sa destinée réelle, au delà de la vanité des projets inconsistants. L'homme est né dans les fers de l'esclavage, et l'apocalypse lui rappelle qu'il est né pour la liberté et la vérité.