Un troisième Jacques dans l'Écriture ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?

Message non lu par Carolus » jeu. 02 juil. 2020, 22:42

Suliko a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 15:17
Suliko :

Comprenez-vous qu'en ne prenant pas en compte la Tradition, vous n'êtes absolument pas convaincant pour des catholiques un minimum informés de leur foi ?
Merci de votre réponse, chère Suliko. :)
CEC 606 Le Fils de Dieu, " descendu du ciel non pour faire sa volonté mais celle de son Père qui l’a envoyé " (Jn 6, 38), " dit en entrant dans le monde : (...) Voici je viens (...) pour faire ô Dieu ta volonté. (...)
Nous croyons que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est le « Fils de Dieu, " descendu du ciel non pour faire sa volonté mais celle de son Père qui l’a envoyé » (CEC 606), n’est-ce pas ❓
Jn 6, 42 Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »
D’après le verset cité, ces gens, qui connaissent bien le père et la mère de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, croient-ils que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit le « Fils de Dieu, descendu du ciel » ⁉️

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?

Message non lu par Suliko » jeu. 02 juil. 2020, 23:23

Il n'y a aucun rapport entre mon message et votre réponse...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?

Message non lu par Carolus » ven. 03 juil. 2020, 0:19

Suliko a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 23:23
Suliko :

Il n'y a aucun rapport entre mon message et votre réponse...
Désolé, chère Suliko. :(

Évidemment, je ne me suis pas bien exprimé.
SUJET : Un troisième Jacques dans l'écriture ?
Nous cherchons un troisième Jacques dans l’Écriture.
Jn 6, 42 Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »
Ces gens qui supposément connaissent la famille de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ croient que …

… Joseph est le père biologique de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ,
… Marie est une femme mariée qui a consommé son mariage avec Joseph,
… notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est un homme ordinaire.

D’après eux, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’est pas le FILS DE DIEU. 😪

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?

Message non lu par Suliko » ven. 03 juil. 2020, 16:34

Vous continuez à changer de sujet... Je vous demande ce que vous pensez de la virginité perpétuelle de la Sainte Vierge ? Répondez, svp !

[le sujet est bien "un troisième Jacques dans l'Ecriture". La modération]
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?

Message non lu par Carolus » ven. 03 juil. 2020, 18:12

Suliko a écrit :
ven. 03 juil. 2020, 16:34
Suliko :

Vous continuez à changer de sujet...
Vraiment, chère Suliko ⁉️
SUJET : Un troisième Jacques dans l'écriture ?
Je suis en train d’identifier le troisième Jacques dans l’Écriture. :oui:

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?

Message non lu par Suliko » ven. 03 juil. 2020, 20:10

Comme si dans un fil d'une telle longueur, on ne pouvait pas aborder plusieurs questions...
Mais je vous laisse à votre monologue, puisque vous avez l'air de vous amuser à répéter sans cesse les mêmes propos, tant et si bien que Libremax lui-même en a eu assez de vous répondre dans le vide...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?

Message non lu par Carolus » ven. 03 juil. 2020, 23:04

Suliko a écrit :
ven. 03 juil. 2020, 20:10
Suliko :

[…] je vous laisse à votre monologue,[…] en a eu assez de vous répondre dans le vide...
Merci de toutes vos questions, chère Suliko. :)

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 251
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?

Message non lu par Fernand Poisson » sam. 04 juil. 2020, 8:24

Bonjour,

Je trouve un peu étrange de délier la question du nombre des Jacques et celle de la virginité perpétuelle de Marie. Car enfin poser la question d'un éventuel troisième Jacques (auquel je ne crois pas, personnellement), c'est aussi poser celle de son identité et savoir s'il est un frère, un demi-frère ou un cousin de Jésus.

Par ailleurs, pour un catholique c'est l'Église qui donne le sens authentique de l'Écriture. Donc ce n'est pas parce que le sujet porte "Un troisième Jacques dans l'Écriture" qu'il faut se limiter aux preuves intrinsèques au texte. Et il est certain, pour un catholique, que cet éventuel troisième Jacques ne peut pas être un fils de la Vierge Marie, puisqu'il ne peut pas y avoir de contradiction entre le dogme et l'Écriture. :)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?

Message non lu par Carolus » sam. 04 juil. 2020, 13:57

Fernand Poisson a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 8:24
Fernand Poisson :

Bonjour, […]
Bonjour, cher Fernand Poisson. :)

Vous m’avez posé une question :
Fernand Poisson a écrit :
sam. 20 juin 2020, 12:15
Fernand Poisson :

Considérons le verset suivant :

Gn 13, 8 Abram dit à Loth : « Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères !

Dans le verset suivant (traduction AELF qui cherche à respecter à la fois le sens de la langue originale et le génie propre de la langue française), le terme "frères" signifie-t-il qu'Abram et Loth sont nés de la même mère, cher Carolus ?!
Abram et Loth sont-ils nés de la même mère ❓NON ‼️

Abram et Loth ne sont nés ni de la même mère ni du même père.
Le terme hébreu אָח correspond au terme araméen ܐܚܐ = frère

a. frère de mêmes parents
b. demi-frère (même père)
c. de la même tribu
d. l’un pour l’autre

https://www.bible.audio/lexique-hebreu-251-ach.htm
En considérant les sens du terme hébreu אָח qui correspond au terme araméen ܐܚܐ = frère, il semble évident que les deux premières définitions sont exclues, n’est-ce pas ? :oui:
Gn 12, 4-5 Abram […] prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harane ; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays.
Au pays de Canaan, Abram et Loth sont les seuls hommes de la même tribu (frère = c. de la même tribu ) que leurs ancêtres d'Ur en Chaldée.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?

Message non lu par Suliko » sam. 04 juil. 2020, 18:31

Carolus,

Vous êtes un troll... Votre comportement ne s'explique que difficilement autrement. Et dites-moi : pourquoi devrions-nous répondre à vos questions, alors que vous ne répondez pas aux nôtres ?!
Si vous continuez ainsi, je crois que je vais avertir la modération, car vous ne pouvez continuer ainsi à vous ficher de nous...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Un troisième Jacques dans l'écriture ?

Message non lu par Carolus » sam. 04 juil. 2020, 19:29

Suliko a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 18:31
Suliko :
Carolus, […]
Bonjour, chère Suliko. :)
Suliko a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 18:31
Suliko :

Vous êtes un troll... Votre comportement ne s'explique que difficilement autrement. Et dites-moi : pourquoi devrions-nous répondre à vos questions, alors que vous ne répondez pas aux nôtres ?!
Notre frère Fernand Poisson m’a posé une question spécifique concernant le terme hébreu אָח qui correspond au terme araméen ܐܚܐ = frère. Je réponds à toutes les questions qui concernent ce terme.

Est-ce que vous m’avez jamais posé une question spécifique concernant le terme hébreu אָח qui correspond au terme araméen ܐܚܐ = frère ❓

[Cher Carolus, nous clôturons le débat sur un 3e Jacques dans l'écriture afin que les intervenants puissent aller se reposer. La modération]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 104 invités