Qui est Théophile dans Luc 1 et dans Actes 1 ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
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Zenith
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Qui est Théophile dans Luc 1 et dans Actes 1 ?

Message non lu par Zenith » ven. 27 mars 2020, 18:56

Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus
Luc 1
Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement
Acte des Apôtres 1

Voilà ce qu'en dit wikipedia :
Aucune indication sur l'identité de Théophile n’est fournie dans l’évangile lucanien non plus que dans les Actes. L’« excellent Théophile » n’y réapparaît pas et, dans les deux textes, sa mention se présente comme un hapax. Seule la signification de son nom apporte une précision : en grec, un θεόφιλος (theophilos) est un « ami de Dieu »4 ou un « aimé de Dieu ». Au-delà, les spécialistes de l’exégèse biblique ne peuvent que se livrer à des conjectures. Avec cet « ami de Dieu », s’agit-il, se demande Daniel Marguerat, d’une sorte de lecteur idéal, imaginaire, auquel s’adresse Luc, ou bien d’un personnage réel4 ? Dans ce dernier cas, Théophile pourrait être une personnalité influente, voire un commanditaire susceptible de financer la diffusion de l’œuvre grâce à des copistes, comme l’envisage François Bovon5,4.

Nombreuses sont les théories qui s’efforcent de résoudre l’énigme de Théophile : un Craignant-Dieu, un proche de Luc, un dignitaire romain, un notable d’Alexandrie6, un parent du grand prêtre d'Israël ou le grand prêtre lui-même7, un disciple universel qui symboliserait les chrétiens d'origine païenne… À ces hypothèses s’oppose le fait que « Théophile » est un prénom trop courant pour ne pas laisser place au doute8.

En tout état de cause, si la présence de l’« excellent Théophile » dans l’évangile de Luc et dans les Actes apporte une réponse, celle-ci a trait à la continuité entre les deux textes, dont elle est un « indice sûr » au même titre que leur homogénéité littéraire2,9,10.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... Testament)

J'ai appris par cette même occasion que Luc serait l'auteur des Actes des Apôtres.

Mais pour en revenir à l'identité de Théophile, peut-être que des participants du forum pourraient ajouter des choses à ce qu'en dit wikipedia ?

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Re: Qui est Théophile dans Luc 1 et dans Actes 1 ?

Message non lu par Zenith » ven. 27 mars 2020, 22:20

J'aurai une réflexion quant à l'identité de Théophile qui signifie "aimé de Dieu" en grec. Sachant que Jésus donnait des nouveaux noms à certains comme à Simon qu'il appela Pierre, s'il avait dû nommé Jean le disciple qu'il aimait par un autre nom, il n'aurait pas mieux choisie que Théophile.

Si ce nom est un mystère, Théophile pourrait-il être Jean ?

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Re: Qui est Théophile dans Luc 1 et dans Actes 1 ?

Message non lu par poche » sam. 28 mars 2020, 8:20

Théophile signifie «personne qui aime Dieu». Si vous êtes une personne qui aime Dieu, alors Luc vous adresse son Évangile.

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Re: Qui est Théophile dans Luc 1 et dans Actes 1 ?

Message non lu par Zenith » dim. 29 mars 2020, 21:28

poche a écrit :
sam. 28 mars 2020, 8:20
Théophile signifie «personne qui aime Dieu». Si vous êtes une personne qui aime Dieu, alors Luc vous adresse son Évangile.
Wikipedia parle de "aimé de Dieu" ou "ami de Dieu", et vous vous parlez de "personne qui aime Dieu". Ce n'est pas la même chose, et ça m'intéresserait de savoir la bonne définition à retenir. Peut-être Fée Violine, sachant que vous connaissez le grec ancien, pourriez-vous m'aider ?

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Re: Qui est Théophile dans Luc 1 et dans Actes 1 ?

Message non lu par poche » mar. 31 mars 2020, 8:11

Zenith a écrit :
dim. 29 mars 2020, 21:28
poche a écrit :
sam. 28 mars 2020, 8:20
Théophile signifie «personne qui aime Dieu». Si vous êtes une personne qui aime Dieu, alors Luc vous adresse son Évangile.
Wikipedia parle de "aimé de Dieu" ou "ami de Dieu", et vous vous parlez de "personne qui aime Dieu". Ce n'est pas la même chose, et ça m'intéresserait de savoir la bonne définition à retenir. Peut-être Fée Violine, sachant que vous connaissez le grec ancien, pourriez-vous m'aider ?
Si vous êtes un ami de Dieu, alors vous devriez être une personne qui aime Dieu.

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Re: Qui est Théophile dans Luc 1 et dans Actes 1 ?

Message non lu par Invité » jeu. 02 avr. 2020, 19:10

La réponse à cette question est simple : nous ne savons pas.

Théophile peut tout à fait désigner une connaissance de Luc qui portait ce prénom, comme chacun d'entre nous. S'adressait-il à un homme particulier ou à la communauté, le mystère demeure.

Quoi qu'il en soit, les deux ne sont pas incompatibles, au contraire.

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Re: Qui est Théophile dans Luc 1 et dans Actes 1 ?

Message non lu par Zenith » dim. 05 avr. 2020, 10:43

Je reviens sur mon hypothèse que Théophile pourrait être l'évangéliste Jean .

Dans l'Apocalypse de Saint Jean, au début on peut lire :
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a confiée pour découvrir à ses serviteurs les événements qui doivent arriver bientôt; et qu'il a fait connaître, en l'envoyant par son ange, à Jean, son serviteur, qui a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ en tout ce qu'il a vu.
Et curieusement, à la fin de l'Apocalypse, on a :
Celui qui atteste ces choses, dit: " Oui, je viens bientôt. "
Or, comme on a vu précédemment concernant ce fameux Théophile :
de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus
Luc sollicite donc Théophile pour attester la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, de la même manière que Jean l'a attesté.

Voilà je fais un rapprochement un peu spécial peut-être et tirer par les cheveux, mais je voulais partager ma réflexion.

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Re: Qui est Théophile dans Luc 1 et dans Actes 1 ?

Message non lu par Invité » dim. 05 avr. 2020, 19:34

Zenit, vous ne m'avez pas convaincu pour deux raisons fort simples :

L'évangéliste Jean atteste de la véracité de ce qu'il a vu et entendu, sans avoir besoin d'une validation par un tiers. Étant donné qu'il "a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ en tout ce qu'il a vu", il n'a nullement besoin de recourir à quelqu'un d'autre. C'est une œuvre finalisée qu'il nous partage.

La seconde différence tient au fait que l'Apocalypse a une dimension eschatologique, il est soucieux de rapporter "les événements qui doivent arriver bientôt". Or, l'Évangile de Luc est au contraire une œuvre d'historien qui s'attache à relater avec fidélité "tout ce qui s’est passé depuis le début". Il n'a aucune portée eschatologique.

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Re: Qui est Théophile dans Luc 1 et dans Actes 1 ?

Message non lu par Zenith » lun. 06 avr. 2020, 22:09

L'évangéliste Jean aurait été validé par un tiers comme ça a été débattu ici

Par contre, pour la deuxième raison, autant pour moi, il semble que dans l'Apocalypse, celui qui valide ne soit autre que Jésus ...

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Re: Qui est Théophile dans Luc 1 et dans Actes 1 ?

Message non lu par Invité » mar. 07 avr. 2020, 20:15

L'opinion de Libremax n'engage que lui-même. Je ne la partage pas pour ma part. Pour quelle raison un témoin oculaire aurait-il en effet besoin d'obtenir une validation des événements auxquels il a lui-même assistés ? Ça n'a aucun sens. Or, nous voyons que l'auteur du quatrième Évangile a bien assisté au procès de Jésus, contrairement aux Apôtres qui ont tous fui. Son témoignage est vécu de l'intérieur, d'où sa très grande précision.

Pour l'Apocalypse, il s'agit d'une auto-validation à partir du témoignage qu'il a reçu. C'est marqué noir sur blanc dans le verset que vous avez cité précédemment : "Jean, son serviteur, qui a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ en tout ce qu'il a vu".

J'ignore pour quelle raison vous souhaitez absolument que l'évangéliste fasse valider ses deux écrits. Quelle est la finalité de votre démarche ?

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Re: Qui est Théophile dans Luc 1 et dans Actes 1 ?

Message non lu par Zenith » mer. 08 avr. 2020, 9:49

Invité a écrit :
mar. 07 avr. 2020, 20:15
L'opinion de Libremax n'engage que lui-même. Je ne la partage pas pour ma part. Pour quelle raison un témoin oculaire aurait-il en effet besoin d'obtenir une validation des événements auxquels il a lui-même assistés ? Ça n'a aucun sens. Or, nous voyons que l'auteur du quatrième Évangile a bien assisté au procès de Jésus, contrairement aux Apôtres qui ont tous fui. Son témoignage est vécu de l'intérieur, d'où sa très grande précision.

Pour l'Apocalypse, il s'agit d'une auto-validation à partir du témoignage qu'il a reçu. C'est marqué noir sur blanc dans le verset que vous avez cité précédemment : "Jean, son serviteur, qui a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ en tout ce qu'il a vu".

J'ignore pour quelle raison vous souhaitez absolument que l'évangéliste fasse valider ses deux écrits. Quelle est la finalité de votre démarche ?
Certainement pas faire polémique en remettant en cause la véracité de la parole de Dieu qu'est la Bible et son infaillibilité.

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