La "Bible chrétienne" et ses commentaires patristique par Jean Nesmy

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

La "Bible chrétienne" et ses commentaires patristique par Jean Nesmy

Message non lu par Riou » mar. 11 févr. 2020, 7:48

Bonjour,
Qui connaît en détail cette Bible chrétienne dans la collection Anne Sigier? Il semblerait qu'elle soit accompagnée de notes des Pères et de commentaires très riches. J'ai bien du mal à en savoir plus. Quelle est sa traduction? Qu'en avez-vous pensé pour ceux qui l'ont pratiquée (s'il y en a!)? Pouvez-vous nous détailler la construction de cette édition?

Je vous mets en lien des sites montrant les différents volumes de cette Bible :


https://www.librairie-emmanuel.fr/bible ... les-p-8222

https://www.librairie-emmanuel.fr/bible ... es-p-33624

https://www.librairie-emmanuel.fr/bible ... ier-p-8220

Etc.

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: La "Bible chrétienne" et ses commentaires patristique par Jean Nesmy

Message non lu par Riou » mer. 26 févr. 2020, 18:30

Bonjour,

Visiblement, personne ne connaît cette Bible. Je me suis procuré l'exemplaire contenant les quatre évangiles, accompagné du tome des commentaires des éditeurs, eux-mêmes accompagnés des commentaires patristiques pour chaque passage (105 euros les deux volumes).
Pour l'avoir pratiquée un peu depuis quelques temps, elle est tout simplement exceptionnelle. On y retrouve une très belle traduction, et surtout un ancrage dans la tradition millénaire de la spiritualité chrétienne. Les choix de textes sont excellents, concis et très éclairant pour chaque passage de l'évangile. Les notes des éditeurs sont très rigoureuses et introduisent très bien les textes patristiques. Cette Bible fait ressortir l'essentiel à chaque page et replace le lecteur à la source de sens des paroles de Jésus.
Le texte de l'évangile (page de gauche) est toujours accompagné des parallèles de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament (page de droite), fixant ainsi la tradition biblique mettant en relief son sens.
Sur la page de gauche, on a toutes les concordances synoptiques quand il y a lieu, ce qui permet d'avoir en un seul coup d’œil les textes de Marc, Matthieu et Luc (et aussi Jean pour certains passages) quand cela s'avère nécessaire.
A noter que la présentation du texte se montre comme un seul et unique évangile : l'évangile s'ouvre sur les prologues de Jean et de Luc, par exemple, et on suit la vie, les paroles et les actes de Jésus selon une chronologie restituée dans cette édition par les éditeurs. Il ne faut donc pas chercher l'évangile de Matthieu, puis celui de Marc, puis ceux de Luc et de Jean, car ce n'est pas ainsi que procède cette édition. L'ordre textuel suit l'ordre des entrées qui correspondent aux étapes de la vie de Jésus, de sa naissance jusqu'à sa Passion et sa résurrection, en passant par son enseignement et ses différents ministères. Cela permet une progression originale dans la lecture du texte, progression instructive qu'on ne trouve pas dans les Bibles plus classiques.
La qualité de l'ouvrage est très bonne, notamment les pages du livre. Les caractères sont assez gros, la page est bien dégagée, et il est très facile de s'y retrouver entre le livre de l'évangile et le volume contenant les commentaires, puisque l'édition fonctionne par paragraphe.

Bonne lecture à ceux qui voudront se procurer cette très bonne Bible.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité