Sur l'Exode

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
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Carhaix
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Re: Sur l'Exode

Message non lu par Carhaix » mer. 22 janv. 2020, 0:49

Carolus a écrit :
mar. 21 janv. 2020, 23:34
Carhaix a écrit :
mar. 21 janv. 2020, 19:50
Carhaix :

Exactement, cher Carolus.
Merci de votre réponse, cher Carhaix. :)
Carhaix a écrit :
mar. 21 janv. 2020, 19:50
Carhaix :

En fait, cet ouvrage collectif, Die alte Orient, est paru sous la direction de Hugo Winckler et Alfred Jeremias. Hugo Winckler était un archéologue et assyrologue très réputé, découvreur de la cité hittite de Hattousa (une découverte exceptionnelle). Et professeur de Langues orientales à l'Université de Berlin, traducteur du Code d'Hammourabi, spécialiste tout autant des textes cunéiformes que de l'Ancien Testament (que visiblement, il ne dédaignait point).
Ces deux messieurs étaient des spécialistes de leur domaine, n'est-ce pas ?
Carhaix a écrit :
mar. 21 janv. 2020, 19:50
Carhaix :
Sous sa direction, Carl Niebuhr écrit un chapitre sur L'époque El Amarna.
[...]
Il en existe une traduction anglaise réalisée à part :
The Tell-Amarna period, que l'on peut librement consulter sur Archive.org :
https://archive.org/details/thetellelam ... ut/page/n1
Il faut lire cet ouvrage. Notamment la page 28 où il est question des Habiri.
Merci de ce lien :
(en anglais)
[+] Texte masqué
By the Habiri we must here understand no other than the Hebrews, who were therefore already to be found in the "Promised Land," but had not yet firmly established themselves there.

https://archive.org/details/thetellelam ... t/page/n31
Carl Niebuhr était convaincu que les Habiri étaient les Hébreux, n'est-ce pas ? :oui:
Assurément, cher Carolus.

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Carolus
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Re: Sur l'Exode

Message non lu par Carolus » mer. 22 janv. 2020, 20:06

Carhaix a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 0:46
Carhaix :

Par exemple, la Guerre de Troie ne s'est sans doute pas déroulée exactement comme le raconte Homère. Pour autant, le texte reste un support intéressant mis en corrélation avec la recherche archéologique et historique. Il ne s'agit pas non plus de dire que la totalité du récit est fictif.
C'est tout ce que je voulais dire.
C'est un bon exemple, cher Carhaix. :)
Armé de ses exemplaires de L’Iliade et L’Odyssée, Heinrich Schliemann se livre à une étude comparée du terrain et des informations géographiques fournies par Homère.

http://historizo.cafeduweb.com/lire/130 ... emann.html
Heinrich Schleimann était persuadé que les deux grandes épopées fondatrices de la littérature grecque antique, L’Iliade et L’Odyssée, étaient basées sur des événements historiques, n'est-ce pas ? :oui:

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Re: Sur l'Exode

Message non lu par Carhaix » mer. 22 janv. 2020, 22:06

Carolus a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 20:06
Carhaix a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 0:46
Carhaix :

Par exemple, la Guerre de Troie ne s'est sans doute pas déroulée exactement comme le raconte Homère. Pour autant, le texte reste un support intéressant mis en corrélation avec la recherche archéologique et historique. Il ne s'agit pas non plus de dire que la totalité du récit est fictif.
C'est tout ce que je voulais dire.
C'est un bon exemple, cher Carhaix. :)
Armé de ses exemplaires de L’Iliade et L’Odyssée, Heinrich Schliemann se livre à une étude comparée du terrain et des informations géographiques fournies par Homère.

http://historizo.cafeduweb.com/lire/130 ... emann.html
Heinrich Schleimann était persuadé que les deux grandes épopées fondatrices de la littérature grecque antique, L’Iliade et L’Odyssée, étaient basées sur des événements historiques, n'est-ce pas ? :oui:
Ça me paraît évident.
On pourrait parler également de la Chanson de Roland. Comme nous avons des archives de cette période, on sait que l'expédition de Charlemagne a réellement eu lieu. Pourtant, c'est exactement le même principe. Les épopées ne sortent pas de nulle part.

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