Prêt à lire la Bible. Laquelle?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La version de la bible la plus fidèle aux textes originaux?

Message non lu par Carhaix » mer. 25 sept. 2019, 0:00

Saadi a écrit :
mar. 24 sept. 2019, 19:19
Voyageur a écrit :
mar. 24 sept. 2019, 8:35
Vous faites référence à celle-ci ?
https://archive.org/details/lasaintebib ... ft/page/18
Malheureusement non, cher Voyageur, nous serions bien aise de bénéficier de la réédition d'un tel travail. Il s'agit bien ici de La sainte Bible selon la Vulgate, parue chez DFT en 1992 et 2002 et dont la réimpression, en cours, devrait être achevée d'ici peu. Nouvelle édition qui sera, je cite, « enrichie de notes complémentaires des Abbés Louis-Claude Fillion, Augustin Crampon et Eusèbe Tintori o. f. m., tirées de leurs éditions respectives de La sainte Bible selon la Vulgate (1889, 1885, 1947), avec imprimatur. »

Voici la traduction de l'abbé Glaire, datée de 1902, dont il est question : https://gratis.bible/fr/vigouroux/
Cela doit occuper une certaine place, et même une certaine hauteur, sur les tablettes d'une bibliothèque.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: La version de la bible la plus fidèle aux textes originaux?

Message non lu par Teano » jeu. 26 sept. 2019, 10:41

adieu12 a écrit :
sam. 07 sept. 2019, 15:57
Bonjour, je cherche un moyen de trouver l'ensemble des écrits saints AT/NT dans l'ordre chronologique et surtout une traduction la plus fidèle possible aux texte originaux. J'ai commencé la lecture de l'AT avec la traduction d'Auguste Perret-Gentil. Je sais pas ce quelle vaut et sa réputation. Avez-vous des suggestions? Merci.
Bonjour adieu12,

Cette quête de fidélité et de littéralité est un effort louable pour approcher au plus près de l'intégrité de la Révélation. Toutefois, comme expliqués par les intervenants précédents, la "traduction la plus fidèle aux originaux" se heurte aux aléas de la transmission orale puis manuscrite. Des travaux sérieux démontrent que la version du Pentateuque la plus "fidèle à l'original" est celle employée par les Samaritains... D'autres soulignent que la Septante témoigne d'un état du texte vétéro-testamentaire sensiblement différent du texte massorétique qui, pour faire référence dans le judaïsme, n'en est pas moins une version du texte fixée fort tardivement et bien après l'apparition du christianisme.

A mon sens, pour avoir pratiqué de nombreuses et bonnes traductions de la Bible, il me semble que le critère déterminant est la fidélité à la foi reçue, la clarté de la traduction et la justesse de l'interprétation qu'elle porte. Face à un texte qui peut présenter des variantes, des ambiguïtés ou des difficultés, pour des raisons linguistiques, matérielles ou historiques, une bonne traduction est celle qui vous rendra le texte accessible et accessible de façon correcte parce que le pire qui puisse arriver à un lecteur de la Bible, c'est de le comprendre de travers.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Bible bilingue

Message non lu par Suliko » dim. 27 oct. 2019, 17:26

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il s'il existe une Bible bilingue français-latin (Vulgate) avec l'accentuation des mots latins ? Et si possible, avec quelques commentaires... En gros, quelque chose comme la Bible Glaire, mais avec le texte latin accentué. Et si possible, en un seul volume...

Merci à vous et bonne fête du Christ-Roi,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Bible bilingue

Message non lu par Carhaix » lun. 28 oct. 2019, 10:28

Suliko a écrit :
dim. 27 oct. 2019, 17:26
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il s'il existe une Bible bilingue français-latin (Vulgate) avec l'accentuation des mots latins ? Et si possible, avec quelques commentaires... En gros, quelque chose comme la Bible Glaire, mais avec le texte latin accentué. Et si possible, en un seul volume...

Merci à vous et bonne fête du Christ-Roi,

Suliko
Pour quoi faire ?

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Bible bilingue

Message non lu par Suliko » jeu. 31 oct. 2019, 12:24

Bon...
J'en déduis que soit une telle Bible n'existe pas, soit que personne n'en voit l'intérêt (les deux hypothèses étant peut-être liées...). Je conçois que pour un parfait latiniste, qui est capable de lire toute la Vulgate sans accentuation (sachant lui-même toujours où les placer), une telle Bible soit de peu d'intérêt. Mais quid de ceux qui aimeraient mémoriser certains versets de la Bible latine de manière correcte, tout en ayant une traduction disponible, dans un seul livre ?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Bible bilingue

Message non lu par Carolus » jeu. 31 oct. 2019, 23:58

Suliko a écrit :
dim. 27 oct. 2019, 17:26

Quelqu'un saurait-il s'il existe une Bible bilingue français-latin (Vulgate) avec l'accentuation des mots latins ?
J’aimerais vous aider, chère Suliko. :)

Voici un lien qui nous permet de comparer la Vulgate et la version Crampon (malheureusement sans l'accentuation) :

https://www.bibliacatolica.com.br/en/la ... /genese/1/

Je vous souhaite une bonne lecture.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Prêt à lire la Bible. Laquelle?

Message non lu par Trinité » mar. 17 déc. 2019, 13:11

Je suis très étonné et ravi, mon petit fils (30 ans) disons catholique lointain...et ne pratiquant pas, vient de me demander une Bible pour Noël!
J'en ai plusieurs, mais il me faudrait un livre simple avec commentaires, je pense que cela serait judicieux.
D'autre part. Je pense faire l'impasse sur l'A.T pour le moment car je me demande s'il serait en mesure de bien saisir toute la violence qui s'y trouve!
Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: La Bible

Message non lu par Sam D. » mar. 17 déc. 2019, 14:37

Bonjour Trinité,

Quelle nouvelle réjouissante ! Je ne vous serai d'aucun secours pour le choix d'une version, mais pour l'AT, glissez-lui la phrase qui chez moi a tout débloqué (en plus elle venait de mon évêque...) : nous Chrétiens lisons l'Ancien Testament à la lumière du Nouveau.
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: La Bible

Message non lu par Suliko » mar. 17 déc. 2019, 21:07

Bonjour,

Il faut impérativement une Bible catholique avec des commentaires des Pères/commentateurs à la foi orthodoxe. Autrement dit, quelque chose de très difficile à trouver sur le marché...Il y a une nouvelle Bible selon la Vulgate éditée cette année disponible sur ce site :
https://librairiedamase.com/produit/la- ... vulgate/27
Ne la possédant pas, je ne peux rien vous en dire de spécial, mais cela me semble un bon choix.
Avoir et lire une mauvaise Bible peut être très nocif pour la foi. Saint Pie X conseillait même de jeter au feu les bibles protestantes que l'ont aurait reçues... Personnellement, je peux témoigner que les multiples commentaires historico-critiques ne sont pas de nature à fortifier la foi...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: La Bible

Message non lu par Carhaix » mar. 17 déc. 2019, 21:13

Trinité a écrit :
mar. 17 déc. 2019, 13:11
Je suis très étonné et ravi, mon petit fils (30 ans) disons catholique lointain...et ne pratiquant pas, vient de me demander une Bible pour Noël!
J'en ai plusieurs, mais il me faudrait un livre simple avec commentaires, je pense que cela serait judicieux.
D'autre part. Je pense faire l'impasse sur l'A.T pour le moment car je me demande s'il serait en mesure de bien saisir toute la violence qui s'y trouve!
Qu'en pensez vous?
Je pense que votre petit fils a 30 ans, et non 5, et que vous pouvez le traiter en adulte, sans chercher à contrôler la façon dont il va découvrir ce texte.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: La Bible

Message non lu par Cendrine » mer. 18 déc. 2019, 9:47

Bonjour Trinité,

Quelle joie de voir un membre de sa famille désirer lire la Bible, votre petit fils vous fait là un beau cadeau de Noël ! :)

La bible conseillée par Suliko constitue un excellent choix en effet, nous l'avons à la maison et nous en sommes très heureux. Nous en avons pas mal d'autres à la maison et celle-ci est sans nul doute la meilleure : la lire est source de joie et d'apprentissage profond.

De plus, avec cette bible, votre petit fils ne sera pas embarqué dans des théories fumeuses qui semblent vouloir plomber l'âme assoiffée de Dieu quand on lit les commentaires ou une traduction peu fiable et laide.

Vous avez un panel d'autres choix (la Bible de Jérusalem par exemple, ou celle de l'Abbé Crampon) mais si vous pouvez vous procurer la Sainte Bible selon la Vulgate de l'Abbé Glaire, vous ne pouvez vous tromper.

;)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La Bible

Message non lu par cmoi » mer. 18 déc. 2019, 12:02

Je partage l'avis de Carhaix, et semble-t-il par sous-entendu des autres réponses : ce serait dommage de le priver d'une vision d'ensemble, de livres comme les sapientaux, ceux de la Genèse, des histoires de Tobie et de Judith, de celle de David aussi (pour sa capacité à pardonner), etc.
Même si d'autres sont moins conviviaux ou abordables.
Il ne tiendra qu'à vous de lui donner vos préférences...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La Bible

Message non lu par Trinité » mer. 18 déc. 2019, 14:24

Bonjour,

Merci à tous.

For de ces informations, je vais aller faire mon marché! :)

Si je prends la Bible dans son ensemble A.T. et N.T. , je lui conseillerai cependant de commencer par le nouveau testament!

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La Bible

Message non lu par Carolus » mer. 18 déc. 2019, 14:52

Je prie pour votre petit-fils, cher Trinité. :)

Dites-lui de commencer par l’EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN.

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit :
Mt 5,16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux
Que votre lumière brille devant votre petit-fils : alors voyant ce que vous faites de bien, il rendra gloire à notre Père qui est aux cieux . 🙏

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La Bible

Message non lu par Trinité » jeu. 19 déc. 2019, 0:35

Merci de vos conseils mon cher Carolus! :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités