Ne donnez pas les choses saintes aux chiens

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Mt 7, 6 [les perles aux cochons]

Message non lu par etienne lorant » mar. 23 juin 2009, 12:51

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,6.12-14.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait: "Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.

Dans le conseil que Jésus donne, de ne pas donner aux chiens ce qui est sacré, ni les perles aux cochons, je vois comme une méthode d'évangélisation qui doit tenir compte de l'auditoire: le Royaume des Cieux est un trésor précieux et, lorsqu'on l'annonce, il ne s'agit pas d'en faire n'importe quoi. Il faut être prêt à répondre de tout, sans quoi, les détracteurs de l'Evangile se retourneront contre ceux qui l'annoncent et réduiront à rien le message le plus précieux qui fut jamais adressé à toute l'humanité !

Et "Donc", ajoute Jésus... il s'agit d'abord de prêcher le message par l'exemple de sa vie: faire à autrui tout ce que l'on voudrait qu'autrui fasse pour nous (c'est le coeur de l'enseignement) et puis s'engager courageusement sur le chemin resserré qui conduit à la porte étroite : l'annonce de l'Evangile n'est pas une profession où l'on fait carrière en vue de jouir d'une bonne retraite à la fin ! Mais c'est un chemin qui ne s'arrête qu'à la vie éternelle.

Pour moi-même, je comprends que tout ce que je peux faire au service de Jésus et de l'Evangile, ne me vaudra pas vraiment d'être reconnu (aucun intérêt, d'ailleurs) ni d'avoir une existence agréable. Je devine cela parce que je me retrouve déjà très seul, je suis mis à mal par ce qui me reste de famille et j'ai déjà quelques soucis de santé. Si je ne me plains pas vraiment c'est qu'il y a "le reste": la joie, la présence qui se manifeste au fond de l'être dans les moments les plus inattendus, la force qui me fait lever chaque matin pour courrir à l'Eucharistie, les exemples de foi qui forcent mon admiration et me soutiennent, et surtout: je sais que Jésus traite parfois rudement ses amis - mais c'est toujours pour leur bien.

Au bilan, comme je l'avais déjà trouvé ailleurs, il faut prêcher "par le mystère". Que je pratique ma foi au vu et au su de tous, cela n'est que peu de choses. Là où le peu devient beaucoup, c'est dans ma manière de vivre, évitant tout excès de nourriture ou de boisson ou bien, comme de ces jours-ci, par l'acceptation des conditions injustes (et pratiquement impossibles) que ma soeur a posées pour une reprise de nos relations. Cela paraît difficile, et c'est pénible à certains moments, mais je suis tellement certain - du fait même des difficultés croissantes que je rencontre, d'être sur le bon chemin ! Mon coeur s'émeut parfois, mais ma conscience est tout à fait d'accord avec ma raison et mon intelligence pour dire: oui.

Je pioche un petit pain biblique pour terminer:

"Ecoutez, tendez l'oreille : plus d'orgueil ! C'est le Seigneur qui parle !" (Jr 13,15)... et je suis heureux car c'est bien cela, c'en est fini de l'orgueil et du paraître : car rien ne se fait de bien qui n'ait été d'abord profondément enfoui "dans le secret".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

La pratique et le goût du secret

Message non lu par philémon.siclone » lun. 11 janv. 2010, 21:32

Marie gardait et repassait ces choses dans son coeur.
Ne jetez pas vos perles aux chiens.
Chaque homme n'a-t-il pas un jardin sacré à défendre, à protéger des regards inconnus, à préserver des fouilles et des curieux errants ? Et que penser de ceux qui s'emploient à non seulement toujours parler d'eux (je sais de quoi je parle, j'en suis), mais à révéler trop vite au tout venant les lumières qu'il ont reçues ? Pourquoi transformer notre âme en attraction touristique ? N'est-ce pas là pure vanité, et grande sottise à la vérité...

J'en viens à l'essentiel : nous recevons des lumières, qui sont autant de graines et de rosées pour venir planter et faire croître les plantes potagères, herbes, fleurs plus ou moins merveilleuses qui tapissent notre coeur. Que viendrait donc y faire le premier inconnu ? Ne devons-nous pas au contraire réserver ce pieux trésor aux visiteurs rares capable d'entrer sans piétiner, sans dénigrer, sans s'extasier avec niaiserie, mais au contraire pour en goûter doucement le charme, avec gravité et profondeur, et s'y reposer... Seules l'amitié vraie et l'amour permettent de telles visites. Cela vaut pour les humains, cela vaut surtout pour Celui qui doit régner sans partage sur notre coeur.

Mais je reviens aux lumières. Qu'allons-nous donc divulguer les secrets de notre alchimie, les péripéties de notre âme ? N'est-ce pas là en briser l'effet et le charme ? Voulons-nous donc amuser la galerie en l'abreuvant d'anecdotes croustillantes et d'histoires rigolotes ? N'est-ce pas la pire infidélité que l'on puisse faire à un ami, Celui-là même que nous recevions la veille ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
ancilla
Censor
Censor
Messages : 155
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 2:24
Localisation : sur le coeur de Jésus
Contact :

Re: La pratique et le goût du secret

Message non lu par ancilla » mar. 12 janv. 2010, 4:06

Philemon siclone absolument genial*Pourquoi transformer notre âme en attraction touristique ? N'est-ce pas là pure vanité, et grande sottise à la vérité...

cordialement

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

Message non lu par mandonnaud » lun. 25 juin 2012, 19:06

Mardi 26 juin 2012
Férie
( en année paire 2 roi 19,9...36 Ps 47 ) (année impaire Gn 13,2.5-18 Ps 14 ) Matthieu 7,6.12-14
6 Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer.12 Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes.13 (péricope) « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent. 14 Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.

Soyons prudent avec les hommes immatures et obsédés avec ceux qui ne respecte rien,dans ses cas silence,mais aussi attention a la foule,a la mode a l'ensemble des hommes,nous n'avons pas a les imité et les suive mais suivre la voie de Jésus et le chemin de croix et de renoncement.Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Matthieu 7:6

Message non lu par Croco » ven. 18 déc. 2015, 3:55

Bonjour,

« Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent."

Qui sont les chiens ? Qui sont les pourceaux ? Est-ce que cela veut dire qu'il existe des gens irrécupérables ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Matthieu 7:6

Message non lu par PaxetBonum » ven. 18 déc. 2015, 9:45

Bonjour

Pas irrécupérables mais qu'il faut d'abord apprivoiser.
Rien ne sert de livrer d'un coup les Mystères de notre Foi, il faut y aller par étape.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Matthieu 7:6

Message non lu par Croco » sam. 26 déc. 2015, 5:38

Merci pour votre réponse.
L'abbé Fillion dit dans sa Bible que c'est un appel au discernement.

Une chose qui m'interroge ici c'est que Jésus nous demande d'agir en fonction de ce que peuvent nous faire certains hommes alors qu'ailleurs il nous dit de ne pas craindre les hommes (Matthieu 10:28).

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Matthieu 7:6

Message non lu par prodigal » sam. 26 déc. 2015, 12:37

Bonjour Croco,
En fait il n'est pas tellement question ici de ce que les hommes peuvent nous faire, mais de ce qu'ils peuvent faire aux choses saintes.
Face au risque de profanation, il faut parfois se taire. Cela revient à dire que l'incompréhension est pire que l'ignorance.
J'illustrerai cette idée de la façon suivante : si, parlant de quelque chose d'essentiel, vous ne suscitez que moquerie, alors vous auriez mieux fait de vous taire.
Si donc parfois il ne faut pas tout dire, ce n'est pas pour cacher la vérité, mais pour éviter qu'elle soit bafouée. Il faut donc en effet faire preuve de discernement, pour bien juger de ce qu'il faut dire, et à qui.
Remarquez toutefois que cela n'excuse en rien le mensonge.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Matthieu 7:6

Message non lu par Croco » jeu. 31 déc. 2015, 5:53

Merci pour votre réponse.

Pour la doctrine de l'ignorance vaut mieux que l'incompréhension, on peut rétorquer qu'au moins celui qui ne comprend pas a quand même l'information à méditer contrairement à l'ignorant, mais je comprends ce que vous dites, c'est l'irrespect qui est gênant.
Et je ne suis pas entièrement convaincu par le fait que la peur ne concerne pas tellement ce que peuvent nous faire les hommes dans ce verset, après en relevant la contradiction je suis peut être un peu trop tatillon, peut-être qu'isoler ce verset des précédents est une erreur et qu'il faut passer outre la contradiction même si elle gène.

Un appel à la prudence et au discernement pour équilibré en quelque sorte avec le "ne jugez pas" dit avant, voilà l'intérêt de ce verset pour résumé ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Matthieu 7:6

Message non lu par prodigal » jeu. 31 déc. 2015, 13:02

Je suis d'accord avec votre résumé, mais il me semble qu'il y a quelque chose de plus profond dans ces versets qu'un simple appel à la prudence.
Une perle, ce n'est pas une information. C'est quelque chose dont la valeur immense n'apparaît pas et ne peut pas apparaître au pourceau. Donc, ce passage des évangiles concerne ce qu'il y a de plus précieux, en nous disant que c'est quelque chose dont la valeur est cachée aux yeux des profanes, tout au moins de ceux qui n'ont d'yeux que pour les réjouissances du ventre (car telle est la réputation des pourceaux :) ). Et que pour cette raison il ne faut pas le divulguer à tort et à travers.
Il me semble que cela invite à mesurer la profondeur de la doctrine, au delà de la lettre. Car le pourceau peut avoir accès à la lettre, mais pas à l'esprit. Et il vaut mieux le silence que la lettre sans l'esprit.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Matthieu 7:6

Message non lu par Fée Violine » jeu. 31 déc. 2015, 13:38

Merci prodigal pour vos interventions qui sont aussi des perles ! :)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Matthieu 7:6

Message non lu par Mac » jeu. 31 déc. 2015, 13:39

Bonjour :)

En complément des commentaires de Prodigal:

Dans un verset Jésus parle de la perle fine comme étant le royaume des cieux. Donc il s'agirait par extension de ne pas donner le royaume des cieux aux impurs. Ils vont le piétiner Cf Jésus rejetter et crucifier par les siens.

Mais ce verset précède celui où Jésus parle du don du Saint Esprit par Dieu. Donc il est possible que ce soit en lien. Ne pas donner le Saint Esprit aux impurs. cf le magicien qui veut acheté le don du Saint Esprit à Saint Pierre.

Pour illustrer tout cela Jésus dans un passage conseille à Ses disciples d'aller proclamer le royaume des cieux dans tel lieu plutôt que dans tel autre certainement pour éviter que des persécutions à Ses disciples puisque Jésus les protègeait.

Bonne année 2016 à tous. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Matthieu 7:6

Message non lu par Théodore » jeu. 31 déc. 2015, 15:29

La Didachê (plus ancien document chrétien hors Nouveau Testament, datant de la fin du Ier siècle, émanant probablement d'une communauté de Palestine ou Syrie) applique ce verset à l'Eucharistie. :
Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Matthieu 7:6

Message non lu par Cinci » jeu. 31 déc. 2015, 18:14

Merci, Théodore. Je pense que le texte de la Didachè livrerait effectivement la bonne clé. Vous avez raison.

Il est plus que probable que le trésor à ne pas gaspiller en l'abandonant aux mâchoires des animaux impurs ait été le pain que Jésus donne. Il s'agirait de l'eucharistie. L'image est trop parlante. Surtout quand on sait à quel point l'Église antique tenait absolument à cacher la célébration des saints mystères aux yeux mêmes des catéchumènes non encore baptisés. On ne rigolait pas avec le pain bénit. Ajoutez les pénitences pour celui qui aurait péché gravement : interdit de communion pour un an ou deux.

:)

Merci. Je n'y avais jamais songé. Je viens d'apprendre quelque chose.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Matthieu 7:6

Message non lu par Mac » jeu. 31 déc. 2015, 19:41

Bonjour Théodore :)
Théodore a écrit :La Didachê (plus ancien document chrétien hors Nouveau Testament, datant de la fin du Ier siècle, émanant probablement d'une communauté de Palestine ou Syrie) applique ce verset à l'Eucharistie. :
Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens.
Je pensais à celà aussi, mais en même c'est restrictif alors que dans le verset le pluriel est employé : les choses saintes. Qu'en pensez-vous?

Bonne année à vous.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités