Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par mike.adoo » mer. 22 juin 2011, 12:00

Bonjour à tous

J'ai eu la ( saine ) curiosité de relire ce passage de Luc où Jésus "oublie" de repartir de Jérusalem avec ses parents ...

Tous les ans les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque, 42 et quand il eut douze ans, comme c’était de règle, il monta avec eux. 43 Lorsque les jours de fête furent achevés, ils s’en retournèrent, mais l’enfant Jésus resta à Jérusalem sans en avertir ses parents. 44 Eux pensaient qu’il était dans la caravane, et ils marchèrent ainsi tout le jour. Puis ils le cherchèrent parmi leurs amis et leurs connaissances. 45 Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, toujours à sa recherche.

46 Le troisième jour ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des maîtres de la Loi : il les écoutait et les interrogeait. 47 Tous ceux qui l’entendaient étaient étonnés de son intelligence et de ses réponses. 48 En le voyant, ses parents furent très émus et sa mère lui dit :

— “Mon fils, pourquoi nous as-tu fait cela ? Ton père et moi nous te cherchions, très inquiets.”

49 Alors il répondit :

— “Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne savez-vous pas que je dois être chez mon Père ?”

50 Mais ils ne comprirent pas une telle réponse.

51 Il descendit alors avec eux et revint à Nazareth. Par la suite il continua à leur obéir ; sa mère, pour sa part, gardait tout cela dans son cœur. 52 Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en âge et en grâce, aussi bien devant Dieu que devant les hommes.


On remarque que Joseph ne dit rien . Malgré ces trois jours d'angoisse qu'il partage avec Marie , Luc ne nous fait part d'aucune colère , d'aucun reproche , d'aucun châtiment , d'aucune punition ... C'est Marie qui parle .
Si Luc a voulu faire le portrait d'un homme discret , c'est réussi !

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par Griffon » ven. 24 juin 2011, 18:24

Bonjour Mike.adoo,

Un homme discret ?
Certainement !

On le voit lorsqu'il choisit de ne pas répudier Marie enceinte.
C'est un homme qui sait se taire.

Mais c'est aussi un homme efficace.
Il réfléchit. Il se laisse aussi guider par l'Esprit-Saint.
Il prend sa décision et il agit.
On le voit aussi dans sa décision d'immigrer.
Une décision lourde pour un père de famille.
Et son silence témoigne qu'il ne vient pas charger sa famille de ses soucis personnels.

Matthieu 2,13 a écrit :Après le départ des mages, un ange du Seigneur vint se manifester à Joseph au cours d’un rêve. Il lui dit :
— “Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et va te réfugier au pays d’Égypte. Tu y resteras jusqu’à ce que je te le dise, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr.”
Joseph se leva aussitôt ; cette même nuit il prit l’enfant et sa mère et partit au loin vers l’Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode


Je suis vraiment très étonné de votre lecture de l'Evangile à propos de St Joseph.
On le voit peut agir, mais les 2 exemples que je donne démontrent un caractère doux mais ferme.
Quand un événement imprévu arrive (comme la "fugue" de Jésus), c'est souvent les femmes qui ont besoin de s'exprimer.
Lui, il est le responsable. Il a dû se sentir soulagé, mais pourquoi répandre ses sentiments ?

A mon avis, c'est en se mettant à son école qu'on comprend mieux notre vocation de père.
Et la manière d'y répondre.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par mike.adoo » mar. 28 juin 2011, 10:59

Griffon a écrit :Bonjour Mike.adoo,

Je suis vraiment très étonné de votre lecture de l'Evangile à propos de St Joseph...

Griffon.
Et pourquoi ??

On peut être silencieux et discret et en même temps être responsable , ferme et éprouver des sentiments ... J'en connais :oui:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Qui étaient les parents de Joseph ?

Message non lu par Hantouane » sam. 27 juil. 2019, 21:09

Si on connaît les parents de Marie, on sait peu de choses sur les parents de Joseph. Il semblerait que ses parents soient Jacob et Rachel, Élie étant un demi frère de Jacob.

Source : https://fr.aleteia.org/2019/03/18/qui-e ... oseph/amp/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités