Évangile selon Saint Luc verset 5, 5

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Liberatus
Ædilis
Ædilis

Évangile selon Saint Luc verset 5, 5

Message non lupar Liberatus » dim. 10 févr. 2019, 21:46

Bonsoir,

J'aimerai avoir une explication sur le verset suivant, relatif à l'épisode de la pêche miraculeuse :
Jésus demande à Simon d'avancer au large et de jeter les filets pour la pêche. "Simon lui répondit : 'Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets'."

Peut-on y voir un passage de l'ancienne Alliance à la nouvelle Alliance ? Avant la venue de Jésus, la foi reste gardée par un peuple mais ne s'exporte pas. Après la venue du Christ, la bonne nouvelle peut être annoncée aux nations.

J'ai trouvé en cherchant un peu un morceau d'explication de ce passage chez S. Cyrille. : "C’était la figure de ce qui devait arriver dans la suite aux prédicateurs de l’Évangile ; car ceux qui jetteront le filet de la doctrine évangélique ne travailleront pas inutilement, mais parviendront à réunir la multitude des nations.

A votre avis, est-ce que cette lecture de l'évangile est possible ?

Merci pour vos éclaircissements.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Explication Luc 5, 5

Message non lupar gerardh » lun. 11 févr. 2019, 0:22

__

Bonjour,

A mon avis les leçons de ce passage sont plus simples.

Jésus opère un miracle propre à frapper ceux qu’il voulait appeler, un miracle qui leur faisait sentir qu’il disposait de tout, que tout dépendait de Lui et qu’il pouvait tout, là où l’homme ne pouvait rien (vers. 4-7). Pierre, frappé jusque dans sa conscience par la présence du Seigneur, confesse son indignité : Il se jeta «aux genoux de Jésus, disant : Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur» (vers. 8).

La nuit est plus favorable pour la pêche que le jour ; cependant le travail de ces pêcheurs avait été infructueux. Il en va de même de tous les efforts de l’homme sans Christ : ils sont vains, tandis qu’avec le Seigneur, même dans les conditions les plus défavorables, ils portent du fruit.

Mais j'ai bien compris votre lecture.

__

Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Explication Luc 5, 5

Message non lupar Alexandre-Invité » lun. 11 févr. 2019, 1:00

Il n'existe pas d'interprétation officielle.

Je lis ce verset de manière littérale qui, selon moi, souligne plutôt l'obéissance et la confiance de Pierre envers Jésus : pêcheur aguerri, il était en droit de rejeter la demande de Jésus. Il s'est au contraire appliqué à suivre sa parole.

Il résulte de ce récit une magnifique théophanie où Pierre, dans la proximité immédiate du Fils de Dieu, prend conscience de sa propre misère. Jésus n'est plus perçu comme le "Maître" (Rabbi) mais comme le "Seigneur".

Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Évangile selon Saint Luc verset 5, 5

Message non lupar Carolus » mar. 12 févr. 2019, 22:18

Alexandre : Je lis ce verset de manière littérale
Moi aussi, cher Alexandre. :)
Alexandre :
Il résulte de ce récit une magnifique théophanie où Pierre, dans la proximité immédiate du Fils de Dieu, prend conscience de sa propre misère. Jésus n'est plus perçu comme le "Maître" (Rabbi) mais comme le "Seigneur".
C'est ce mircale qui a ouvert les yeux à Pierre, n'est-ce pas ?
CEC 208 Devant les signes divins que Jésus accomplit, Pierre s’écrie : " Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un pécheur " (Lc 5, 8).
Par ce miracle, Pierre a pris conscience de la divinité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Revenir vers « Écriture Sainte »