Pourquoi Jésus maudit le figuier?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par etienne lorant » mer. 11 août 2010, 15:03

Bip1 a écrit :Le but des évangiles , c'est de nous nourrir et de nous parler .

Je ne crois pas que Jésus ait réellement desséché un arbre .
Le figuier est connu pour ses fruits et son feuillage .
Lorsque Jésus a faim , il cherche des fruits et non de l'ombre .
A ce moment là , l'intérêt de ce figuier est nul . Il donne autant de fruits que s'il était mort .
Comme Adam qui prend conscience de sa nudité , les apôtres ne voient plus dans ce figuier qu'un arbre mort .
Il existe des gens très connus , très actifs , mais qui , à la réflexion , ne produisent que de l'ombre .
Par cette parabole du figuier , Jésus nous demande peut-être de faire un bilan sur nous-même et , éventuellement , de changer ... Ca , au moins , c'est concret .
Eh bien, pas d'accord. Que le figuier sèche, c'est tout à fait concret; et votre interprétation ('Il donne autant de fruits que s'il était mort') est juste également. Mais les deux co-existent. Si dans l'Evangile, tout n'est qu'images du monde spirituel, alors même la résurrection du Christ est une image d'une évolution spirituelle sur un plan différent. Or, la foi catholique, c'est que le Christ est ressuscité dans sa chair - aussi.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Invité » ven. 13 août 2010, 18:58

etienne lorant a écrit : .

Eh bien, pas d'accord. Que le figuier sèche, c'est tout à fait concret; et votre interprétation ('Il donne autant de fruits que s'il était mort') est juste également. Mais les deux co-existent. Si dans l'Evangile, tout n'est qu'images du monde spirituel, alors même la résurrection du Christ est une image d'une évolution spirituelle sur un plan différent. Or, la foi catholique, c'est que le Christ est ressuscité dans sa chair - aussi.
Moi , je suis tout à fait d'accord avec vous !
Il faut à la fois accepter que le figuier ait été séché par Jésus , pour les raisons que vous citez mais il faut aussi oser émettre des hypothèses qui peuvent choquer .
La foi , c'est faire cohabiter l'idée raisonnable qu'il est impossible de ressusciter avec l'idée folle que c'est pourtant ce qui est arrivé et qui arrivera encore ... :oui:

Cette histoire de figuier mérite qu'on y trouve des interprétations solides et utiles sinon , les néophytes et les incrédules s'en détourneront ...

Alors , je risque cette hypothèse que Jésus attend de nous que nous portions du fruit en toutes saisons ; que nous soyons veilleurs sans trêve et non pas un seul mois comme on peut le voir ici ou là .
S'il est vrai que le figuier symbolise la sagesse , il est logique qu'il porte du fruit toute l'année .

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Scratchy » jeu. 30 août 2012, 12:01

Bonjour,

En ce qui concerne la parabole du figuier (Lc, 13, 6-9), la durée de 3 ans mentionnée correspond t elle à la durée du ministère public du Christ?
Que dit le Magistère à ce sujet?


Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 30 août 2012, 18:39

Scratchy a écrit :Bonjour,

En ce qui concerne la parabole du figuier (Lc, 13, 6-9), la durée de 3 ans mentionnée correspond t elle à la durée du ministère public du Christ?

Bien cordialement.
Bonsoir Scratchy

Si vous lisez le chapitre 13 de Luc , ( 1 à 17 ) , vous y relèverez les nombres suivants : 18 - 3- 18 -6 - 18 .
Même si vous n'êtes pas très bon en math , vous aurez compris ( sauf si cette disposition des nombres est fortuite ) que dix-huit = trois fois six ( 666 ) et que ce chapitre est une synthèse du mal : mal causé par les hommes , catastrophes naturelles , mal causé par les démons , mal causé par l'obstination des prêtres et des pharisiens ...

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 30 août 2012, 19:19

Maria_S a écrit :Merci pour vos explications et interventions. Je crois que de toutes les explications que j'ai lues dans ma vie, aucune ne m'a satisfaite. On dirait que ce passage de la Bible ne s'accorde pas à l'image que j'ai de Jésus. Merci en tout cas. :paix!
Bonsoir

Le récit d'un prêtre en Amérique du sud m'a aidé à mieux comprendre ...http://catechisme-adulte.blogspot.fr/2 ... udit.html

Bonne lecture

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Cinci » ven. 31 août 2012, 1:22

D'après un auteur, l'épisode se comprendrait surtout d'un moment où le drame va se jouer, entre le rejet de Jésus par la classe des prêtres qui contrôle le Temple et le rejet de ces derniers par Jésus lui-même.


  • La malédiction du figuier stérile
    (Mc 11-21, Mtt 21,18-20)

    Si la pièce de monnaie dans la bouche du poisson est le plus curieux miracle des évangiles qui ne soit pas raconté, la malédiction du figuier stérile pourrait bien être le plus curieux qui soit raconté. Ce récit se retrouve dans Marc en deux parties : Jésus maudit le figuier stérile (11, 12-14), puis procède à la purification du Temple (11,15-19), et, le lendemain au matin, Jésus et ses disciples voient que le figuier est complètement désséché (11, 20-21) [....]

    ... comme il sortaient de Béthanie, Jésus eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il vint voir s'il pourrait y trouver quelque chose. Et venant auprès de lui, il n'y trouva que des feuilles. Marc ajoute ici de façon mystérieuse : car ce n'était pas le temps des figues. Jésus réagit en disant à l'arbre : «Que jamais plus personne ne mange de tes fruits !» Marc conclut le péricope en observant que ses disciples entendaient Jésus prononcer cette malédiction , et cela prépare le souvenir que Pierre gardera du figuier le lendemain (dans la seconde moitié du récit, v.20-21)

    La purification du Temple (11, 15-19) : elle constitue le péricope centrale du chapitre 11. Jésus vint de nouveau à Jérusalem. Entrant dans le Temple, il se met à chasser ceux qui vendent et achètent dans le Temple. Pour se justifier, il cite Is 56,7 et Jr 7,11 : «Ma maison sera appelée une maison de prière pour toute les nations. Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands.» Marc fait remarquer que les grands prêtres et les scribes entendirent Jésus prononcer cette critique prophétique du Temple, et cela prépare la mise en cause de l'autorité de Jésus le lendemain, dans la dernière péricope du chapitre 11(v.27-33). De nouveau, le soir venu, Jésus et ses disciples sortirent de la ville.

    Comme l'ont bien vu un certain nombre de commentateurs, dans l'optique rédactionnelle de Marc cette péricope centrale des versets 15-19 n'est pas une purification du Temple dans le sens d'une exigence de réforme ou d'assainissement du culte. Elle fonctionne plutôt, au moins dans la théologie de Marc, comme une prophétie en acte, destinée à symboliser le rejet et la destruction du Temple, que Jésus annoncera directement lorsqu'il quittera le Temple pour la dernière fois, en 13, 2 : «Il n'en restera pas pierre sur pierre qui ne soit jeté bas.»

    La découverte du déssèchement du figuier (11, 20-25) : il est clair que cette quatrième péricope est le prolongement de la seconde (12-14). En passant tôt le matin, on peut supposer le lendemain, Jésus et ses disciples voient le figuier désséché jusqu'aux racines. Autrement dit, du jour au lendemain, le figuier maudit par Jésus a complètement dépéri. Se souvenant de ce que Jésus avait dit la veille, Pierre lui fait remarquer : «Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est désséché.» Le lecteur pourrait s'attendre [...] à ce que Jésus parle du figuier comme symbole de la stérilité du Temple et du rejet dont il sera l'objet, condamné à être détruit. Mais, au lieu de cela, Jésus répond (v.22-25) par un enseignement sur la foi et le pardon mutuel, comme conditions pour que la prière, même la prière pour l'impossible, soit infailliblement exaucée par Dieu.

    La remise en cause de l'autorité de Jésus (v.27-33) : de nouveau Jésus vint à Jérusalem. Dans le Temple, les chefs des prêtres, des scribes et des anciens (selon la composition du Sanhédrin qui le condamnera à mort en 14, 53-65) viennent à lui et exigent qu'il leur dise de quelle autorité il fait «ces choses». Étant donné que Jésus n'a rien fait dans le Temple depuis qu'il a chassé les acheteurs et les vendeurs et qu'il a cité les paroles des prophètes critiquant le Temple, ce que les membres du Sanhédrin doivent mettre en cause c'est son action prophétique de la veille. Jésus leur réplique en démasquant astucieusement l'illégitimité de leur autorité d'enseignement; il leur demande si l'autorité de Jean le baptiste était d'origine divine ou humaine. Lorsque ces politiciens religieux réalisent que toute réponse quelle qu'elle soit leur serait préjudiciable, ils refusent d'émettre une opinion sur l'un des personnages les plus importants de leur temps. Ayant mis à jour le vide de leur autorité, dont ils ne peuvent ou ne veulent faire usage en face d'une question franche et directe, Jésus leur fait connaître son rejet de l'autorité à laquelle ils prétendent : il refuse de répondre à leur question sur sa propre autorité. Puis, au début du chapitre 12 («Et il se mit à leur parler en paraboles»), Jésus passe à l'offensive avec la sombre parabole des mauvais fermiers de la vigne, une parabole dans laquelle les autorités se reconnaissent visées.


    Source : John Paul Meier, Un certain juif Jésus, tome II (La parole et les gestes), p.649

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Le figuier menacé

Message non lu par mike.adoo » mar. 02 janv. 2018, 12:12

J'aimerais avoir votre avis
Voici un texte tiré de l'évangile de Luc

C’est alors qu’on mit Jésus au courant d’un massacre de Galiléens : Pilate avait fait couler leur sang là-même où ils sacrifiaient leurs victimes.

Jésus alors leur dit :

— “Croyez-vous que ces Galiléens étaient plus pécheurs que tous les autres Galiléens pour avoir eu ce sort ? Non, je vous le dis ; mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous pareillement !

“Et les 18 personnes de Siloé sur qui la tour est tombée, et qui ont été tuées, étaient-elles plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis ; mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous pareillement !”

Jésus leur dit cette parabole :

— “Un homme avait un figuier planté dans sa vigne ; il vint pour y chercher du fruit et il n’en trouva pas. il dit alors à celui qui soignait la vigne : Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le donc, il ne fait qu’épuiser la terre ! Mais l’autre répondit : Maître, laisse-le encore cette année, je piocherai tout autour et je mettrai du fumier. Peut-être après cela donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.”
( Luc 13, 1-9 )

Que vient faire cette histoire de figuier dans ce chapitre ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le figuier menacé

Message non lu par Altior » mar. 02 janv. 2018, 13:46

mike.adoo a écrit :
mar. 02 janv. 2018, 12:12

Que vient faire cette histoire de figuier dans ce chapitre ?
C'est un appel à la conversion et une prophétie. Les Galiléens massacrés, tout comme les habitants de Siloé représentent seulement une partie des pécheurs. Donc, Dieu a punit les pécheurs, mais une partie seulement, pas tous. Une partie, afin que les autres se convertissent. Mais, si nul ne se converti, s'il n'y a pas de fruit dans le figuier qui est un symbole de la synagogue, alors le Maître, notre Seigneur Jésus-Christ, qui, au moment de la parable, venait déjà depuis 3 ans sur la terre à la recherche des fruits, ordonnera que ce figuier soit coupé. Aux prières de ceux qui soignent la vigne (les apôtres), le Maître reportera sa décision. Néanmoins, si le manque de fruit se maintient, il le coupera. En effet, le Temple sera détruit et le châtiment du Maître touchera, par un massacre général, tous ceux qui, au lieu de se faire le fruit du Figuier, se sont fait le fruit du péché.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Cinci » mar. 02 janv. 2018, 21:11

Bonjour mike.adoo,
Que vient faire cette histoire de figuier dans ce chapitre ?
En apparence, on dirait que l'évangéliste se disperse.

Mais je crois que le fil conducteur catéchétique se résume au fait de savoir qui est le maître de l'histoire, du temps, du jugement et selon quel principe. L'idée c'est que chacun doit être prêt à la venue du juste Juge, en pratiquant soi-même la justice, la miséricorde, etc. On vous jugera du jugement dont vous jugez, etc.

Dans un cas, on a des rebelles galiléens, juges sévères (style "djihadistes") et qui veulent voir Dieu agrée leur sacrifice, et qui reçoivent en lieu et place le châtiment sévère du glaive romain. On peut deviner que les zélotes périssent alors de façon violente et sans être prêts à faire face au Juge suprême. Il sont dans de beaux draps. Dans un autre, on aurait des Pharisiens qui veulent être maîtres du temps. Ce sont eux qui doivent déterminer selon quel calendrier les choses du Seigneur doivent survenir ou pas; ce qui est absurde. Mais non seulement usurpent-ils la place de Dieu à ce sujet, les Pharisiens sont également ceux qui aiment bien prendre en défaut les autres. De le mesure dont vous jugerez, etc. En réalité, c'est non seulement que les Pharisiens se révèlent incapables de percevoir l'action de Dieu intervenant sous leurs yeux, mais le juste Juge, survenant la troisième année, quand ils ne s'y attendront pas non plus, s'en trouveront-ils pris en défaut eux aussi. Ils seront également dans de beaux draps.

La moralité : veillez ("parce que vous ne savez pas ..."), avec de l'huile dans vos lampes, en étant miséricordieux.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Le figuier menacé

Message non lu par mike.adoo » jeu. 11 janv. 2018, 20:18

mike.adoo a écrit :
mar. 02 janv. 2018, 12:12

Jésus leur dit cette parabole :

— “Un homme avait un figuier planté dans sa vigne ; il vint pour y chercher du fruit et il n’en trouva pas. il dit alors à celui qui soignait la vigne : Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le donc, il ne fait qu’épuiser la terre ! Mais l’autre répondit : Maître, laisse-le encore cette année, je piocherai tout autour et je mettrai du fumier. Peut-être après cela donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.”[/color] ( Luc 13, 1-9 )
Voici donc deux hommes qui discutent à propos d'un arbre ... Il s'agit d'un propriétaire ( homme important ) et d'un jardinier ( homme subalterne ) .
Le jardinier passe beaucoup de temps dans cette vigne . Il doit souvent se reposer sous son feuillage aux heures chaudes de la journée .
Il sait parfaitement que le figuier ne donne pas de fruits ... Qu'a-t-il fait pour cet arbre ? Rien !
De son côté , le propriétaire est venu pendant trois ans et n'a rien fait non-plus !
Tout se passe comme si l'arbre était responsable de cette situation . On l'accable : il ne fait qu’épuiser la terre !
Ce qui est remarquable , c'est que les deux personnages se renvoient la balle : " Coupe-le donc " dit le premier . " tu le couperas " dit le second . Le jardinier propose une solution sachant qu'il est sans doute trop tard . Il veut ainsi se dédouaner . Si ça marche , il profitera de l'ombre et des fruits et , peut-être , sera-t-il récompensé .
En écoutant le jardinier , le propriétaire se dédouane aussi . Si la tentative échoue , personne ne sera responsable de la mort de l'arbre .
Cette saynète me rappelle de nombreuses situations actuelles où des personnes prennent des décisions avec des arguments solides , ( du moins le croit-on ) et se retrouvent dans des situations pires qu'avant !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Cinci » ven. 12 janv. 2018, 17:33

Je viens de penser au fait que l'épisode du figuier stérile pouvait probablement se rapprocher du contenu des chapitres 50 et 51 d'Isaïe. En tout cas, je vois une relation entre le sens de ces chapitres prophétiques, la vie publique de Jésus et ses démêlées avec les autorités du Temple. L'épisode narré avec le figuier intervient comme une sorte de "prophétie en acte" qui témoigne plutôt de la menace qui planerait sur la tête des accusateurs de Jésus.

Le fait que Jésus semble exiger ailleurs du figuier - et bizarrement - qu'il lui donne de son fruit "hors-saison" est comme un renvoi au fait que l'on ne sait pas quand au juste le Seigneur devrait venir.

Ex :
2 Je suis venu : pourquoi n'y avait-il personne ? J'ai appelé : pourquoi personne n'a-t-il répondu ? Ma main est-elle donc trop courte pour délivrer, ou bien n'ai-je pas assez de force pour sauver ? Voici que, par ma menace, je dessèche la mer, je change les fleuves en désert ; leurs poissons pourrissent faute d'eau, et ils périssent de soif.
3 Je revêts les cieux d'obscurité, et je les couvre d'un sac.

[...]

8 Il est proche, celui qui me justifie : qui plaidera contre moi ? Comparaissons ensemble ! Qui est mon adversaire : qu'il s'approche de moi !
9 Le Seigneur Yahweh m'est venu en aide : qui est-ce qui me condamnerait ? Ah ! ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement ; la teigne les dévorera !

[...]

11 Mais vous tous qui allumez un feu, et qui vous armez de flèches embrasées, allez dans les flammes de votre feu, et au milieu des flèches que vous avez enflammées ! C'est par ma main que ces choses vous arriveront ; vous serez couchés dans la douleur !

Isaïe 50
Dieu fait retomber la "colère des coléreux ou l'injustice des injustes" sur leur propre tête. Le figuier qui ne produit pas est comme le mauvais serviteur qui préfère enterrer son talent au lieu de vouloir le faire fructifier, etc.

L'épisode du figuier desseché sert à montrer aux disciples du temps de Jésus en Judée qu'il ne parlait pas "en l'air"; que la parole de Jésus n'est pas comme la parole des autres hommes, que la parole de Jésus est efficace, sa parole est comme la parole de Dieu. Il dit et la chose se réalise.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Cepora » ven. 12 janv. 2018, 21:03

Bonjour,

Je ne sais pas précisément ce que représente ce figuier, mais dans le livre de Josué, ou bien celui des Juges, il est fait mention d'un figuier, et aussi d'un olivier, d'une vigne ainsi que d'un buisson épineux. Je crois que cela est en rapport avec Israël.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Anne » lun. 15 janv. 2018, 20:35

Cinci a écrit :
mar. 02 janv. 2018, 21:11
Cinci a écrit:
Dans un cas, on a des rebelles galiléens, juges sévères (style "djihadistes")
Sérieusement?
Quelles actions avait commises ces galiléens qui rapprocheraient leurs actes du modus operandi des djihadistes?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Le figuier menacé

Message non lu par TREBLA » lun. 15 janv. 2018, 22:31

Cher mike.adoo,

Je vous remercie d'avoir exprimé votre curiosité.
mike.adoo a écrit : mike.adoo : mar. 02 janv. 2018

J'aimerais avoir votre avis
Voici un texte tiré de l'évangile de Luc

Jésus leur dit cette parabole :

— “Un homme avait un figuier planté dans sa vigne ; il vint pour y chercher du fruit et il n’en trouva pas. il dit alors à celui qui soignait la vigne : Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le donc, il ne fait qu’épuiser la terre ! Mais l’autre répondit : Maître, laisse-le encore cette année, je piocherai tout autour et je mettrai du fumier. Peut-être après cela donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.”
( Luc 13, 6-9 )

Que vient faire cette histoire de figuier dans ce chapitre ?
Votre question : « Que vient faire cette histoire de figuier dans ce chapitre ? »
Réponse : Ce figuier c'est la maison d'Israël (Isaïe 5, 7)

Dans les versets précédents, Jésus parle au sujet de la repentance : si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous pareillement ! (Luc 13, 5)
Livre d’Isaïe

Chapitre 5

1 Je vais chanter pour mon bien-aimé le chant de mon bien-aimé au sujet de sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile.
2 Il en remua le sol, il en ôta les pierres, il la planta de ceps exquis. Il bâtit une tour au milieu, et il y creusa aussi un pressoir. Il attendait qu'elle donnât des raisins, mais elle donna du verjus. -
3 "Et maintenant, habitants de Jérusalem et hommes de Juda, jugez, je vous prie, entre moi et entre ma vigne!
4 Qu'y avait-il à faire de plus à ma vigne, que je n'aie pas fait pour elle? Pourquoi, ai-je attendu qu'elle donnât des raisins, et n'a-t-elle donné que du verjus?
5 "Et maintenant, je vous ferai connaître ce que je vais faire à ma vigne j'arracherai sa haie, et elle sera broutée; j'abattrai sa clôture, et elle sera foulée aux pieds.
6 J'en ferai un désert; et elle ne sera plus taillée, ni cultivée; les ronces et les épines y croîtront, et je commanderai aux nuées de ne plus laisser tomber la pluie sur elle."
7 -- Car la vigne de Yahweh des armées, c'est la maison d'Israël, et les hommes de Juda sont le plant qu'il chérissait; il en attendait la droiture, voici du sang versé; la justice, et voici le cri de détresse.
Le figuier de Luc et la vigne d'Isaïe représentent la même chose : il s'agit de la maison d'Israël et des hommes de Juda qui ne veulent pas se repentir.

Dieu les chérissait; il en attendait la droiture, voici du sang versé; la justice, et voici le cri de détresse (Isaïe 5, 7).

Votre question : « Que vient faire cette histoire de figuier dans ce chapitre ? »
Réponse : Cette histoire de figuier, elle aussi, souligne l'urgence de la repentance : si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous pareillement ! (Luc 13, 5)

Que le Seigneur vous bénisse.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Cinci » mar. 16 janv. 2018, 0:48

Bonjour,
Anne a écrit :
Quelles actions avait commises ces galiléens qui rapprocheraient leurs actes du modus operandi des djihadistes?
Il y a une parenté idéologique, je pense, entre les zélotes juifs du Ier siècle et les amateurs de guerre sainte islamistes de notre époque. Je me base sur mes souvenirs de lecture de Flavius Josèphe.

Dans tous les cas, on a affaire à des patriotes qui brûlent de se libérer d'une tutelle étrangère, pour y installer une sorte de théocratie, le règne de la loi divine, au moyen de la lutte armée, étant impitoyable envers les traîtres et pouvant donner lieu à une guerre fratricide entre factions rivales. Josèphe remarquait que de la criminalité de droit commun pouvait s'inviter dans le cadre des activités de résistance des zélotes. Quand l'historien romain évoque le souvenir de la guerre juive de l'an 70, mais il en parle comme d'une campagne qui aura culminée dans des scènes d'horreurs indescriptibles, rendues possibles à cause du fanatisme des rebelles.

Je suis sûr que la scène de l'Évangile fait renvoi au "jugement" qui va s'abattre sur la tête des rebelles juifs de l'an 70 entre autres. Ils vont périr foudroyés, dans l'indignité et de la plus pathétique façon, eux qui voulaient donner dans le messianisme (comme les Pharisiens), qui n'ont pas été capables de reconnaître la visite chez eux du vrai Messie. Ça, ils n'en voulaient pas. Au lieu d'avoir la paix, ils ont récolté la tempête. "Votre maison vous sera laissé et deviendra le domaine des lézards et des araignées ..." (Jésus, en parlant du Temple de Jérusalem).

Le figuier désseché peut être vu comme cette maison des grands prêtres juifs (cf la prêtrise du Temple; et à quoi les Pharisiens s'adossaient). Pour Jésus, il s'agit encore d'une vision prophétique. Il réalise alors un geste prophétique (un geste "choquant") et un peu comme les anciens prophètes d'Israël pouvaient le faire à l'occasion.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités