Que celui qui a deux chemises partage

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
dudu7440
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 25 déc. 2018, 22:11
Conviction : Fort croyant

Que celui qui a deux chemises partage

Message non lu par dudu7440 » mar. 25 déc. 2018, 22:42

Bonjour et merci de m'accueillir.

Suite à l'Homélie du Pape François ce mardi 25 décembre 2018, me revient cette question que je me pose depuis longtemps. Je ne sais si le sujet a été traité dans un des sujets du forum.

Comment se fait-il qu'une phrase prononcée par Jésus, Luc 3.11, ( « Que celui qui a deux chemises partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. » ait été aussi peu exploitée, commentée, appliquée au cours des siècles, à part à quelques périodes ou ordres particuliers ? D'autres paroles, plus anodines, l'ont été bien plus. Et à rechercher sur le net, les algorithmes ne semblent pas laisser à cette phrase, une grande place, voir une place inexistante. Question de candide

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Que celui qui a deux chemises partage

Message non lu par Carolus » mer. 26 déc. 2018, 14:52

dudu7440 a écrit :
mar. 25 déc. 2018, 22:42
dudu7440 :

Bonjour et merci de m'accueillir.
Soyez le bienvenu, cher Dudu7440. :)
dudu7440 :

Comment se fait-il qu'une phrase prononcée par Jésus, Luc 3.11, ( « Que celui qui a deux chemises partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. » ait été aussi peu exploitée, commentée, appliquée au cours des siècles, à part à quelques périodes ou ordres particuliers ?
Considérons ceci :
CEC 2445 L’amour des pauvres est incompatible avec l’amour immodéré des richesses ou leur usage égoïste
Il faut que je m’accuse : C’est l’usage égoïste de mes biens qui m’empêche de les partager « avec celui qui n'en a pas ». :(

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Que celui qui a deux chemises partage

Message non lu par Invité » jeu. 27 déc. 2018, 0:25

La phrase est de Jean le Baptiste et non pas de Jésus. Cela explique peut-être qu'elle ne soit que peu exploitée.

Et Jésus a également démontré, dans des proportions plus grandes encore, que la charité et le détachement des richesses sont vitaux. La phrase de Jean intervient en complément.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Que celui qui a deux chemises partage

Message non lu par Carolus » jeu. 27 déc. 2018, 19:34

Invité a écrit :
jeu. 27 déc. 2018, 0:25
Invité :

La phrase est de Jean le Baptiste et non pas de Jésus. Cela explique peut-être qu'elle ne soit que peu exploitée.

Et Jésus a également démontré, dans des proportions plus grandes encore, que la charité et le détachement des richesses sont vitaux. La phrase de Jean intervient en complément.
Merci pour votre commentaire, cher Invité ! :)

Bonne année à vous !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités