Vos/Votre site(s) favoris d'études de la bible ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Opprobrio
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 15 nov. 2018, 9:52
Conviction : Catholique

Vos/Votre site(s) favoris d'études de la bible ?

Message non lu par Opprobrio » lun. 19 nov. 2018, 22:43

Bonjour,

je trouve de l'intérêt depuis peu dans l'étude des écritures saintes, mais je me suis vite rendu compte que certains textes sont difficilement accessibles, voir compréhensibles, et que je devais passer à côté de beaucoup de subtilités dans mes lectures, notamment lors de la lecture de l'AT.

J'aimerais vous demander, à vous qui avez bien plus de connaissances et d'ancienneté dans l'étude de ces textes, pensez-vous et connaissez-vous des sites qui proposeraient des études sérieuses et complètes des textes de la Bible ?
J'imagine qu'il serait plus facile de trouver ce genre d'études pointilleuses dans des livres en vente, mais je me demande s'il existe des sites qui peuvent se targuer d'un tel sérieux d'après vous ?

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Vos/Votre site(s) favoris d'études de la bible ?

Message non lu par BCB » sam. 15 déc. 2018, 19:02

Bonjour,

Je ne sais pas si cela répondra à votre question mais ce sujet de la lecture de la Bible me semble fréquent, et je me demande si le mieux n'est pas de commencer par les textes que la Sainte Église nous donne à lire chaque jour, et que l'on trouve dans des publications comme "Prions en Église" ou "Magnificat" (abonnements de l'ordre de 30 à 40 euros par an) : une lecture avec le cœur, qui nourrit jour après jour.

Vous vous imprégnerez ainsi petit à petit de la Sainte Écriture. Sur une année, vous ferez une lecture suivie de l'un des quatre évangiles. Pendant les temps forts (Avent, Temps de Noël, Carême, Temps Pascal), vous lirez les grands textes en rapport avec la période. Petit à petit, vous comprendrez de mieux en mieux, et il se fera dans votre esprit des rapprochements entre des textes qui s'éclairent l'un l'autre. Il vous viendra alors peut-être le goût de lire d'un trait tel évangile, telle épître, tel prophète ...
Car à mon avis, il est bien hasardeux de se lancer seul et sans préparation dans la Bible : on sera vite noyé ...

L'ancien testament est d'un accès plus difficile. A mon avis, il vaut mieux commencer par le Nouveau Testament qui est l'accomplissement du premier et qui, pour nous chrétiens, donne l'essentiel.

Et puis, la Sainte Écriture se lit dans la Tradition de L’Église : Personnellement, les notes de la Bible de Jérusalem m'ont souvent aidé à bien comprendre ce que je lisais et à faire des rapprochements fructueux. Il y a aussi un gros bouquin (que l'on peut maintenant trouver en ligne) qui aide beaucoup : le "Vocabulaire de Théologie Biblique".

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Vos/Votre site(s) favoris d'études de la bible ?

Message non lu par Foxy » sam. 15 déc. 2018, 20:45

Opprobrio a écrit :
lun. 19 nov. 2018, 22:43
Bonjour,

je trouve de l'intérêt depuis peu dans l'étude des écritures saintes, mais je me suis vite rendu compte que certains textes sont difficilement accessibles, voir compréhensibles, et que je devais passer à côté de beaucoup de subtilités dans mes lectures, notamment lors de la lecture de l'AT.

J'aimerais vous demander, à vous qui avez bien plus de connaissances et d'ancienneté dans l'étude de ces textes, pensez-vous et connaissez-vous des sites qui proposeraient des études sérieuses et complètes des textes de la Bible ?
J'imagine qu'il serait plus facile de trouver ce genre d'études pointilleuses dans des livres en vente, mais je me demande s'il existe des sites qui peuvent se targuer d'un tel sérieux d'après vous ?
Bonsoir Opprobrio

Ce que vous a répondu BCB est tout à fait valable :

Prions en Eglise : https://www.prionseneglise.fr/

Croire.com aussi, mais souvent jumelé avec "la Croix" : on peut quand même s'inscrire gratuitement pour certaines occasions comme ici, pour l'Avent.

Et voici ce que propose l'Eglise catholique de France pour les cours à distance :

https://eglise.catholique.fr/approfondi ... -internet/

Vous pouvez aussi toujours venir poser vos question sur ce forum.

Bonne continuation et tenez nous au courant.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Opprobrio
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 15 nov. 2018, 9:52
Conviction : Catholique

Re: Vos/Votre site(s) favoris d'études de la bible ?

Message non lu par Opprobrio » mer. 19 déc. 2018, 23:41

Je vous remercie de vos réponses, il est vrai que j'ai délaissé le côté progressif de l'enseignement et qu'il pourrait effectivement être bénéfique de lire chaque jours les textes proposés sur le site prionseneglise.fr, je vais m'y mettre tiens :D

Ce que j'aurais plus tendance à chercher serait un site regroupant des études de textes, car bien que j'ai longtemps été rebuté par la lecture de la Bible, aujourd'hui j'ai très envie de la lire, mais surtout de la comprendre.
J'ai déjà parcouru une bonne partie du Nouveau Testament, mais je trouve intéressant de chercher à comprendre le lien plus étroit que Dieu à et à eu avec l'homme et l'évolution qui s'est opérée, à travers l'Ancien Testament.
Malheureusement comme vous devez le savoir l'AT est plus difficilement abordable, ne serait-ce qu'à cause du manque de connaissances sur l'époque, et que la lecture d'une étude à la fin de chaque livres, ou même de chaque pages me serait parfois très bénéfique pour saisir ce que j'aurais pu manquer.

J'ai l'impression que le site www.bibliquest.net, trouvé peu après mon premier post sur ce topic regroupe déjà plutôt bien ce que je recherche, le connaissez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Vos/Votre site(s) favoris d'études de la bible ?

Message non lu par Foxy » jeu. 20 déc. 2018, 13:45

Opprobrio a écrit :
mer. 19 déc. 2018, 23:41

J'ai l'impression que le site www.bibliquest.net, trouvé peu après mon premier post sur ce topic regroupe déjà plutôt bien ce que je recherche, le connaissez-vous ?
Bonjour Oppobrio

J'ai jeté un coup d'oeil sur ce site, il est très beau, clair, mais il me semble que c'est la version Darby qui est évangélique. Quelqu'un pourra sans doute vous dire si ses commentaires sont fiables ou pas pour les catholiques.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Opprobrio
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 15 nov. 2018, 9:52
Conviction : Catholique

Re: Vos/Votre site(s) favoris d'études de la bible ?

Message non lu par Opprobrio » jeu. 20 déc. 2018, 15:43

Et bien je n'en savais rien, pour ma part je me contente de la Bible en Français Courant ainsi que la version œcuménique proposées sur le site https://lire.la-bible.net/ .

Je me suis surtout intéressé à la partie "Etudes et commentaires par passage", notamment les Etudes Globales qui propose pour chaque livres plusieurs analyses avec des degrés de difficulté qui varient qu'on peut retrouver à ce lien : https://www.bibliquest.net/Commentaires ... etudes.htm

Je n'ai pas fait attention au fait que le site pouvait être orienté vers l'Evangélisme au niveau de la version de la Bible proposée, mais donc peut-être bien aussi au niveau des études qui sont dessus.
A vrai dire je ne suis même pas en mesure de faire la différence entre les deux doctrines.
Quelqu'un pourra sans doute vous dire si ses commentaires sont fiables ou pas pour les catholiques.
J'espère que quelqu'un connaît ce site et pourra m'apporter ces réponses :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 8 invités