Psaume 26

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Psaume 26

Message non lu par antoine75 » sam. 08 sept. 2018, 23:33

01 Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? * Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?
02 Si des méchants s'avancent contre moi pour me déchirer, + ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, * qui perdent pied et succombent.
03 Qu'une armée se déploie devant moi, mon coeur est sans crainte ; * que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance.
04 J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : + habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, * pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple.
05 Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; + il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc. *
06 Maintenant je relève la tête devant mes ennemis. J'irai célébrer dans sa tente le sacrifice d'ovation ; * je chanterai, je fêterai le Seigneur.
07 Écoute, Seigneur, je t'appelle ! * Pitié ! Réponds-moi !
08 Mon coeur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. » *
09 C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N'écarte pas ton serviteur avec colère : * tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon salut ! *
10 Mon père et ma mère m'abandonnent ; le Seigneur me reçoit.
11 Enseigne-moi ton chemin, Seigneur, * conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent.
12 Ne me livre pas à la merci de l'adversaire : * contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence.
13 Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. *
14 « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
Ce psaume m'inspire énormément devant la montée de l'Islam et de ses violences. Peut-on prendre pour soi de tels psaumes ? Comme si c'était ce qu'on avait au fond du coeur et que Jésus nous montre la vérité de ce que nous sommes profondément ?

Ou bien ces psaumes ne sont qu'applicables historiquement à leurs auteurs ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Psaume 26

Message non lu par Carolus » dim. 09 sept. 2018, 21:27

antoine75 :

Ce psaume m'inspire énormément devant la montée de l'Islam et de ses violences. Peut-on prendre pour soi de tels psaumes ? Comme si c'était ce qu'on avait au fond du coeur et que Jésus nous montre la vérité de ce que nous sommes profondément ?

Ou bien ces psaumes ne sont qu'applicables historiquement à leurs auteurs ?
Merci de vos questions, cher antoine75.
CEC 2588 Un psaume peut refléter un événement du passé, mais il est d’une sobriété telle qu’il peut être prié en vérité par les hommes de toute condition et de tout temps.
Ce psaume “ peut être prié en vérité par les hommes de toute condition et de tout temps “. Ce psaume peut donc être prié en vérité par vous, cher antoine75.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Psaume 26

Message non lu par Zenith » jeu. 16 avr. 2020, 1:02

PSAUME 26
01 Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? * Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

02 Si des méchants s'avancent contre moi pour me déchirer, + ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, * qui perdent pied et succombent.

03 Qu'une armée se déploie devant moi, mon coeur est sans crainte ; * que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance.

04 J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : + habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, * pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple.

05 Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; + il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc. *

06 Maintenant je relève la tête devant mes ennemis. J'irai célébrer dans sa tente le sacrifice d'ovation ; * je chanterai, je fêterai le Seigneur.

07 Écoute, Seigneur, je t'appelle ! * Pitié ! Réponds-moi !

08 Mon coeur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. » *

09 C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N'écarte pas ton serviteur avec colère : * tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon salut ! *

10 Mon père et ma mère m'abandonnent ; le Seigneur me reçoit.

11 Enseigne-moi ton chemin, Seigneur, * conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent.

12 Ne me livre pas à la merci de l'adversaire : * contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence.

13 Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. *

14 « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
J'ai deux questions :

- pourquoi, je l'ai remarqué à plusieurs reprises, ce psaume est souvent tronqué ? Comme ici :



ou ici :



- et à qui ce psaume est destiné ? J'ai cru comprendre que c'était un psaume de David.

Mais comment expliquer le verset : "mon père et ma mère m'abandonnent ; le Seigneur me reçoit." David a-t-il été abandonné par ses parents ? Le Christ a-t-il été abandonné par ses parents ? La Vierge Marie n'était-elle pas au pied de la croix ?

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Psaume 26

Message non lu par Zenith » jeu. 16 avr. 2020, 1:08

- et que dire de ce verset : "Ne me livre pas à la merci de l'adversaire : * contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence." Certes, il a été violenté sur son chemin de croix, injurié etc ... mais le terme souffler la violence me fait plus penser au souffle que pourrait faire un attentat par exemple ...

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Psaume 26

Message non lu par Zenith » jeu. 16 avr. 2020, 1:28

et enfin ce verset : "Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants." Est-ce applicable au Christ ? Dans ce cas, c'est à sa résurrection.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Psaume 26

Message non lu par Carolus » jeu. 16 avr. 2020, 2:18

Zenith a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 1:02
Zenith :
PSAUME 26

10 Mon père et ma mère m'abandonnent ; le Seigneur me reçoit.
[…] à qui ce psaume est destiné ?
Ce psaume est destiné à ceux qui se sentent abondonnés, cher Zenith. :oui:
Zenith a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 1:02
Zenith :

J'ai cru comprendre que c'était un psaume de David.

Mais comment expliquer le verset : "mon père et ma mère m'abandonnent ; le Seigneur me reçoit." David a-t-il été abandonné par ses parents ?
Le psalmiste cherche à encourager ceux qui se sentent abondonnés. Cela ne veut pas dire que David a été abondonné pas ses parents.

Considérons la version suivante :
Ps 27, 10 Quand mon père et ma mère m'auraient abandonné, toutefois l'Eternel me recueillera.
D’après le psalmiste, Dieu ne nous abondonnera jamais. :clap:
Dt 31, 6 Soyez forts et courageux, ne craignez pas, n’ayez pas peur devant eux : le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas. »
Soyons donc forts er courageux, car notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne nous abandonnera jamais. 🙏

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Psaume 26

Message non lu par cmoi » jeu. 16 avr. 2020, 8:03

Dans le genre "abandonné" j'apprécie beaucoup celui-là...
(avec cette traduction, car certaines sont si pauvres !)

Seigneur, ô mon Dieu, je crie vers vous tout le jour,
Et toute la nuit je fais entendre ma plainte.
Que ma prière parvienne jusqu’à vous,
Inclinez l’oreille à ma supplication.
Mon âme est rassasiée de malheurs,
Et ma vie est proche du séjour des morts.
On me compte déjà parmi ceux qui descendent à la fosse,
Je suis comme un homme à bout de forces.
Ma couche se trouve au milieu des cadavres,
Comme celle des morts qui gisent au sépulcre,
Ceux dont vous n’avez même plus gardé le souvenir,
Et qui sont désormais soustraits à votre sollicitude.
Vous m’avez relégué dans une fosse profonde,
Dans les ténèbres d’un abîme.
Votre indignation pèse sur moi,
Vous m’accablez de tout le poids de votre houle.
Vous avez écarté de moi mes amis,
Vous avez fait de moi un objet d’horreur pour eux.
Je suis verrouillé sans pouvoir sortir.

Mes yeux se consument à force de chagrin,
C’est tous les jours que je crie vers vous, Seigneur ;
Je tends les mains vers vous.
Est-ce pour les morts que vous allez faire un miracle ?
Les trépassés vont-ils se lever pour vous louer ?
Parle-t-on de votre bonté dans le tombeau,
Ou de votre fidélité dans le séjour des morts ?
Vos prodiges seront-ils manifestés dans les ténèbres,
Et votre bonté dans le pays de l’oubli ?

Mais moi, Seigneur, je vous appelle de mes cris,
Dès l’aurore ma prière monte vers vous.
Pourquoi donc, Seigneur, repoussez-vous mon âme ?
Pourquoi me cachez-vous votre face ?
Misérable que je suis, j’agonise depuis ma jeunesse,
Le poids de vos terreurs m’a exténué.
Vos fureurs se sont déchaînées sur moi,
Et vos épouvantes m’ont fait périr.
Elles m’enveloppent comme un flot qui se renouvelle toujours,
Elles m’enserrent toutes ensembles.
Vous avez écarté de moi mon ami, mon compagnon ;
Pour compagnie je n’ai plus que les ténèbres.

J'ai connu une personne qui en a éprouvé le sens littéralement

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Psaume 26

Message non lu par Carolus » jeu. 16 avr. 2020, 17:39

cmoi a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 8:03
cmoi :
Dans le genre "abandonné" j'apprécie beaucoup celui-là...
(avec cette traduction, car certaines sont si pauvres !)

Seigneur, ô mon Dieu, je crie vers vous tout le jour,
Et toute la nuit je fais entendre ma plainte.
Que ma prière parvienne jusqu’à vous,
Inclinez l’oreille à ma supplication.
[…]
Je suis verrouillé sans pouvoir sortir.
[…]
Merci de partager cette version du Psaume 88 (Vulg. LXXXVII) avec nous, cher cmoi. :)
cmoi a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 8:03
cmoi :

J'ai connu une personne qui en a éprouvé le sens littéralement
« Je suis verrouillé sans pouvoir sortir » (Ps 87, 10).

J’étais là. 😢

Littéralement, je me sentais « verrouillé sans pouvoir sortir ».
Ps 40, 2-4

il s'est penché vers moi pour entendre mon cri.

03 Il m'a tiré de l'horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; * il m'a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas.

04 Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu
Je remercie notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de m’avoir « tiré de l'horreur du gouffre, de la vase et de la boue ». 🙏

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Psaume 26

Message non lu par Zenith » jeu. 16 avr. 2020, 21:20

Carolus a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 17:39

J’étais là. 😢
Où étiez-vous Carolus :?:

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Psaume 26

Message non lu par Carolus » ven. 17 avr. 2020, 1:11

Zenith a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 21:20
Zenith :
Carolus a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 17:39
Carolus :

J’étais là. 😢
Où étiez-vous Carolus :?:
Merci de votre question, cher Zenith. :)

J’étais en détresse mentale, tout seul, loin de ma famille, dans un petit studio, dans un pays étranger … 😢

Mais, je n’y suis plus.

Je remercie donc notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de m’avoir « tiré de l'horreur du gouffre, de la vase et de la boue » (Ps 40, 2). 🙏

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Psaume 26

Message non lu par cmoi » ven. 17 avr. 2020, 5:48

Merci d'avoir apporté votre témoignage vivant Carolus, je crois que c'est important de ne pas rester dans l'abstrait, car avoir la foi ce n'est pas que prier.
La personne dont je parlais avait été contrainte (menace de mort sur sa famille, + d'autres chantages aussi graves) d'épouser le membre d'une triade taiwanaise (elle était allé faire des études sur cette île, au statut diplomatique particulier). Elle ne pouvait "sortir" sans être accompagnée par au moins un tueur expert en art martial (elle-même pratiquait, mais à l'époque 2 ème ou 3 ème dan, d'un niveau bien inférieur). Elle essaya plusieurs fois dès avant le mariage d'y échapper.
J'y ai risqué plusieurs fois ma vie (avant, pendant et après), mais je l'en ai sortie...
Au regard de ce genre d'expérience, les querelles entre "factions chrétiennes" ou Eglises, me semblent déplorables et pour parler comme les jeunes, me donnent la rage.
Au lieu d'aller sauver le tombeau du Seigneur, ou d'épiloguer sur les conséquences désastreuses que cela entraîna, un chrétien devrait sauver les personnes qui connaissent dans leur vie ces situations et pour cela s'unir et former une milice internationale ayant pignon sur rue (les yakusas par exemple eux en bénéficient, et pas qu'eux, même si c'est moins officiel).
Et ces gens là (pour citer ces expériences) ont ou peuvent avoir la main mise sur plein de choses : la fréquentation des aéroports,gares, l'écoute téléphonique, etc. En toute impunité !

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Psaume 26

Message non lu par Carolus » sam. 18 avr. 2020, 3:45

cmoi a écrit :
ven. 17 avr. 2020, 5:48
Cmoi :

Merci d'avoir apporté votre témoignage vivant Carolus, je crois que c'est important de ne pas rester dans l'abstrait, car avoir la foi ce n'est pas que prier.
Merci également du vôtre, cher cmoi. :)

Vous m’avez appris quelque chose concernant la mafia japonaise. 😢 MERCI !
cmoi a écrit :
ven. 17 avr. 2020, 5:48
Cmoi :

Au lieu d'aller sauver le tombeau du Seigneur, ou d'épiloguer sur les conséquences désastreuses que cela entraîna, un chrétien devrait sauver les personnes qui connaissent dans leur vie ces situations […]
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est ressuscité, n’est-ce pas ? :oui: Il n’a plus besoin de tombeau.

Mais, par exemple, les chrétiens en Corée du Nord ont besoin de notre soutien. Est-ce qu’une milice serait une solution ?

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit : tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Psaume 26

Message non lu par cmoi » sam. 18 avr. 2020, 4:37

Carolus a écrit :
sam. 18 avr. 2020, 3:45
Vous m’avez appris quelque chose concernant la mafia japonaise. 😢 MERCI !
En effet, les yakusas ont un statut officiel et pignon sur rue. Ils furent même lors d'un temps troublé du siècle dernier des sortes d'auxiiiaires de justice, ce qui explique un peu cela. (Ce rôle est encore joué et de façon plus qu'efficace mais de façon non officielle par les triades chinoises, jusque dans nos villes occidentales. Le racket à cet égard a presque quelque chose de justifié, à l'égal d'un impôt). Ils ont un code d'honneur mais qu'ils ne respectent pas toujours. Ils sont fortement implantés dans la société japonaise. On recoure à eux pour recouvrer une dette (bien plus efficace que de faire appel à un huissier!), noyauter une assemblée d'actionnaires, et surtout, ils contrôlent les jeux et paris (très prisés là bas), mais pas seulement.
Leur statut officiel (qui est à double tranchant pour eux comme pour la justice) ne les empêche en rien bien sûr de se livrer à des trafics illégaux : drogue et armes. Ce sont eux qui ont vendu les armes qui ont servi au Bataclan (ne me demandez pas comment je le sais, je le sais et je sais qui, de quel clan).

Carolus a écrit :
sam. 18 avr. 2020, 3:45
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est ressuscité, n’est-ce pas ? :oui: Il n’a plus besoin de tombeau.
Grand merci d'aller dans mon sens.
Carolus a écrit :
sam. 18 avr. 2020, 3:45
Mais, par exemple, les chrétiens en Corée du Nord ont besoin de notre soutien. Est-ce qu’une milice serait une solution ?

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit : tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.
Vous soulevez là une vaste question à laquelle j'ai beaucoup réfléchi, mais parfois la réalité réfléchit à notre place et nous donne des réponses.

Avant d'y répondre, je me permets une remarque, qui est de l'ordre du cas pratique et de la pratique de la charité :
L'Eglise catholique jouit d'un état, le Vatican, à ce titre elle bénéficie de valises diplomatiques. elle pourrait grandement contribuer et permettre d'exfiltrer sans violence et dans le secret des personnes en danger dans certains pays. Elle infiltrerait en quelque sorte les mafias mais son statut officiel et le secret diplomatique la préserverait de représailles. J'en rêve depuis si longtemps !

Venons-en à une réponse. Il n'est pas question d'agir sans être en légitime défense. Mais il ne faut pas être naïf : vu l'action que vous entreprendrez, dont le but n'est que de faire le bien, vous serez agressé et vous devrez vous défendre contre des gens qui n'hésiteront pas à tuer. Alors il vous faut vous y préparer pour être sûr de vaincre, avec la foi aussi (certains miracles se font pendant des combats, la bible et l'histoire en témoignent, et j'y ajouterai le mien pour dire que c'est encore d'actualité).
Cette action que vous entreprendrez, ne pas l'entreprendre pour ce motif de ce qu'elle entraînera, c'est lâche. Car il en va de la liberté et de la vie d'autres personnes innocentes. Pour moi, le pire n'est pas la mort, mais toutes sortes d'esclavages et qui mettent en péril la vie éternelle des personnes qui les subissent. Par exemple, Le racket, le chantage et le mariage forcé, sont des plaies énormes et qui sévissent même en France.
Quand en plus cela fait intervenir Interpol et plusieurs pays, il devient très difficile d'avoir une protection policière et légale efficace, à la hauteur d'une organisation criminelle rôdée dans ses pratiques.
Il y a une chose qu'il faut savoir : même si le motif pour lequel on vous fait chanter dénonce de votre part quelque chose d'illégal, serait-ce un crime (ou une tentative de légitime défense qu'on a filmée et maquillée en crime), la loi condamne ce chantage et vous protège...
Je pense que vous saurez lire entre les lignes...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Psaume 26

Message non lu par cmoi » sam. 18 avr. 2020, 6:59

Je me permets de revenir sur mon post précédent, qui peut paraître hors sujet, car je trouve au contraire qu'il a pleinement sa place quand il est question des psaumes.
Ceux-ci, par la riche palette de sentiments et de situations présumées qu'ils exposent, offrent une vraie mine de secours e de renseignement, de consolation et de compréhension à tous ceux qui sont dans le combat spirituel mais qui n'est pas que spirituel (car il met en jeu le courage et bien d'autres qualités humaines), le concret, la tribulation et la persécution, la vie.
On est loin de la paix des monastères où ces psaumes sont chantés quotidiennement, et pourtant... je m'y sens plus prêt de cette réalité cachée mais tellement présente que dans bien des endroits et des milieux du monde et de la religion.
Que dans ces débats politiques ou philosophiques, médiatiques, qui traitent de ces sujets de façon abstraite ou partisane, intellectuelle.

Il y a un psaume (toujours dans ma traduction ancienne et préférée qui me vient des moines de l'abbaye de Maredsous) qui me fait penser aux mafias, c'est celui-ci :

Sauvez-moi, Seigneur, car les hommes pieux disparaissent,
Et la loyauté est en recul parmi les hommes.
Ils n’ont plus l’un pour l’autre que des paroles hypocrites ;
Adulation sur les lèvres, duplicité dans le cœur.
Que le Seigneur supprime les lèvres flatteuses
Et la langue insolente,
Et pour ceux qui disent : « C’est grâce à notre bagout que nous réussissons»,
Nos lèvres travaillent pour nous, qui serait notre maître ? »
Mais le Seigneur répond : « A cause de l’angoisse des malheureux, à cause des gémissements des pauvres,
Je vais me lever pour leur donner le salut auquel ils aspirent. »
Les paroles du Seigneur sont sincères ;
Elles sont comme de l’argent affiné au creuset, exempt de scories, sept fois passé par le feu.
Vous, Seigneur, vous nous garderez,
Vous nous défendrez toujours contre cette engeance malfaisante.
Car les méchants paradent de tous côtés,
A mesure que la bassesse domine parmi les humains.

De fait, ces hommes (en partie de l'ombre) sont loin d'être de sombre brutes, ils ont un savoir en manipulation et harcèlement, en trafic d'influence et donc en management, qui ferait pâlir bien des formateurs en management et jusque par les formes extrêmement raffinées et courtoises dont ils sont capables. Sans compter les règles d'honneur et les sacrifices qu'ils appliquent et impliquent et dont beaucoup d'autres seraient incapables.
On apprend beaucoup à y être confronté et on commence toujours par perdre. Il faut être capable d'apprendre très vie pour ne pas s'y laisser prendre...

Nul ne sait à quel point la grâce de Dieu le protège, et quand il le sait c'est pour encore aller plus loin... .
Oui, ce monde appartient bien au diable, à ses pompes et à ses oeuvres.
A vue humaine, il sait aussi bien que Dieu ne pas se montrer .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités