Pourquoi Jésus écrivit-il sur la poussière ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Pourquoi Jésus écrivit-il sur la poussière ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 28 août 2018, 22:40

Bonjour,

Une référence possible :
Jr 17,13

Seigneur, espoir d’Israël, tous ceux qui t’abandonnent seront couverts de honte ; ils seront inscrits dans la terre, ceux qui se détournent de toi, car ils ont abandonné le Seigneur, la source d’eau vive.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus écrivit-il sur la poussière ?

Message non lu par Invité » mer. 29 août 2018, 19:36

sator a écrit :
sam. 11 août 2018, 17:20
sator (sam. 11 août 2018) :

Or Jésus trace dans le sable la loi de Dieu et peut-être s'agit-il de la loi contenue dans Lévitique 20,10 relative aux adultères ?
Jésus aurait-il tracé ceci ... ?
Lv 20, 10 Si un homme commet adultère avec une femme mariée, et s'il commet adultère avec la femme de son prochain, ils seront tous deux punis de mort, l'homme et la femme adultères.
Vous continuez ainsi ...
sator:
Nous ne le savons pas mais son doigt, qui est celui de Dieu parmi nous, montre que cette loi n’était pas destinée à être gravée dans l’éternité du roc mais dans la fugacité de la poussière.
Est-ce que Lévitique 20,10 " n’était pas destinée à être gravée dans l’éternité du roc mais dans la fugacité de la poussière "?
CEC 1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18).
Pour Jésus, l'adultère reste encore un péché mortel. Pour Jésus, Lévitique 20,10 reste donc " gravée dans l’éternité du roc ". :oui:

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus écrivit-il sur la poussière ?

Message non lu par Invité » mer. 29 août 2018, 20:58

sator a écrit :sator :
N'avez-vous pas noté que les commandements de Dieu évoluent ?
Je vous cite le Catéchisme :
CEC 212 En Lui " n’existe aucun changement, ni l’ombre d’une variation " (Jc 1, 17).
En Dieu " n’existe aucun changement, ni l’ombre d’une variation ".

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus écrivit-il sur la poussière ?

Message non lu par Christophe67 » jeu. 30 août 2018, 18:44

sator a écrit :
mer. 29 août 2018, 20:16
La loi du décalogue n'était donc pas éternelle et a été abrogée par celle donnée par la bouche du prophète Ezéchiel.
...
Les seuls commandements qui comptent définitivement sont ceux du Christ.
Matthieu 5 :

17 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.

Jésus est venu compléter la loi et les commandements (la loi mosaïque sur la répudiation; aimer votre prochain, votre ennemi ...), il n'a en rien invalidé une quelconque loi du Père. Celles-ci restent valides et sont toujours actuelles.

De plus je ne comprends pas votre comparaison Deutéronome/Ezechiel et leur rapport avec le décalogue, ainsi que votre conclusion péremptoire.
Vous semblez faire une confusion entre le réajustement de la loi juive qui sert à régir le quotidien de la vie des hommes (loi vs Loi), et les Lois/Commandements de Dieu.

Pouvez-vous me citer quelle loi du décalogue a été abrogée ... je serai curieux de la connaitre ?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi Jésus écrivit-il sur la poussière ?

Message non lu par Carhaix » jeu. 30 août 2018, 22:16

sator a écrit :
jeu. 30 août 2018, 1:07
Invité a écrit :
mer. 29 août 2018, 20:58

Je vous cite le Catéchisme :

En Dieu " n’existe aucun changement, ni l’ombre d’une variation ".
Vous confondez Dieu et l'information qu'il communique librement et volontairement au monde ! Ce sont deux choses distinctes. C'est comme un écrivain et son oeuvre. L'écrivain communique à son oeuvre l'information qui la structure et la fait exister. Pourtant l'écrivain et les idées qu'il a communiquées dans le livre sont deux choses distinctes.
Sator, peut-être que vous mettez tout sur le même plan. Est-ce la parole de Dieu qui évolue, ou bien plutôt le cœur de l'homme, sous l'influence de la parole de Dieu ? Il me semble que Dieu agit pédagogiquement en faisant évoluer l'homme pour le rendre apte à recevoir le Christ, et c'est ainsi que l'Ancien Testament prépare au Nouveau. Mais la Parole de Dieu, ou plus exactement son Verbe, est immuable. Seul le niveau de compréhension de l'homme change. Ainsi : "Je suis un Dieu jaloux" traduit chez le peuple un sentiment de crainte, salutaire à l'époque de l'Ancien Testament. À l'époque du Nouveau, il dit : "je vous appelle mes amis", car à présent il s'est fait proche. Mais il est toujours un Dieu jaloux qui désire ardemment le cœur de l'homme. La réalité n'a pas changé mais elle est exprimée différemment.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus écrivit-il sur la poussière ?

Message non lu par Christophe67 » ven. 31 août 2018, 12:33

Tout à fait d'accord avec vous Carhaix.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus écrivit-il sur la poussière ?

Message non lu par Christophe67 » ven. 31 août 2018, 16:41

sator a écrit :
ven. 31 août 2018, 15:32
Prenons un exemple, parce que vous ne comprenez pas.
Pour cela il faudrait déjà ne pas systématiquement répondre à côté ou d'essayer de noyer le propos dans un flot de mots afin que lorsque vous avez répondu on ne puisse plus se rappeler de la question posée.

De plus merci de nous montrer votre extrême bienveillance.

Et comme vous avez désactivé les MP afin de ne pas être contredit, ou corrigé fraternellement, et de devoir y répondre, permettez moi de douter de votre envie de dialoguer, mais plutôt d'ergoter pour le plaisir.

Je vous souhaite un bon monologue puisque j'ai le plaisir de vous mettre en ignorer.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus écrivit-il sur la poussière ?

Message non lu par Invité » ven. 31 août 2018, 17:39

sator a écrit :sator :
Invité a écrit :
mer. 29 août 2018, 20:58
Invité :

Je vous cite le Catéchisme :

En Dieu " n’existe aucun changement, ni l’ombre d’une variation ".
Vous confondez Dieu et l'information qu'il communique librement et volontairement au monde ! […] Pourtant l'écrivain et les idées qu'il a communiquées dans le livre sont deux choses distinctes.
En notre AUTEUR “ n’existe aucun changement, ni l’ombre d’une variation “.
Nb 23, 19 Dieu n'est point un homme pour mentir, ni un fils d'homme pour se repentir. Est-ce lui qui dit et ne fais pas, Qui parle et n'exécute pas?
Est-ce [Dieu] qui dit et ne fais pas, Qui parle et n'exécute pas?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi Jésus écrivit-il sur la poussière ?

Message non lu par Carhaix » sam. 01 sept. 2018, 13:21

sator a écrit :
ven. 31 août 2018, 14:58
Carhaix a écrit :
jeu. 30 août 2018, 22:16

Sator, peut-être que vous mettez tout sur le même plan. Est-ce la parole de Dieu qui évolue, ou bien plutôt le cœur de l'homme, sous l'influence de la parole de Dieu ? Il me semble que Dieu agit pédagogiquement en faisant évoluer l'homme pour le rendre apte à recevoir le Christ, et c'est ainsi que l'Ancien Testament prépare au Nouveau. Mais la Parole de Dieu, ou plus exactement son Verbe, est immuable. Seul le niveau de compréhension de l'homme change. Ainsi : "Je suis un Dieu jaloux" traduit chez le peuple un sentiment de crainte, salutaire à l'époque de l'Ancien Testament. À l'époque du Nouveau, il dit : "je vous appelle mes amis", car à présent il s'est fait proche. Mais il est toujours un Dieu jaloux qui désire ardemment le cœur de l'homme. La réalité n'a pas changé mais elle est exprimée différemment.
La Parole de Dieu n'est pas l'information qu'elle communique ! L'information est création, la Parole est incréée !

Le problème de la plupart des chrétiens c'est qu'ils ne sont pas chrétiens mais platoniciens ou gnostiques ou kabbalistes ou hermétistes. Pour eux la création est une émanation de Dieu, elle est divine, consubstantielle au moins en partie à Dieu. Mais c'est une idée fausse, antichrétienne ! Nous n'avons jamais été en Dieu. Nous le serons de toute éternité si nous recevons ce que Dieu nous propose en personne dans le Christ : les commandements qui s'ils sont reçus, assimilés et pratiqués nous métamorphosent en créature spirituelle que Dieu s'unit dans l'Esprit. Nous ne sommes pas issus de Dieu, nous y entrons en recevant ce que Dieu propose à notre liberté.
Je pense que vous présupposez très défavorablement de vos frères chrétiens. Que la façon dont la parole de Dieu est exprimée à telle ou telle étape de la révélation ne peut être confondue avec le Verbe lui-même, c'est exactement ce que je dis plus haut : une même réalité est exprimée différemment dans l'Ancien puis dans le Nouveau Testament. Elle est exprimée différemment, mais ne change pas. Que la Création ne puisse être considérée comme consubstantielle à Dieu, il n'y a personne qui prétend le contraire.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec votre seconde partie. Ce ne sont pas les commandements pratiqués qui transforment l'homme, mais Dieu lui-même, par l'effet de sa Grâce. L'homme ne peut se sauver par lui-même. Et c'est justement le sens de l'Évangile. Et c'est aussi le sens de cette scène de la femme adultère. Elle n'a justement pas respecté les commandements. Pourtant le Christ ne la condamne pas. D'après votre conception, le Nouveau Testament est totalement superflu, puisque les Commandements suffisent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités