Reprenons :
elenos a écrit :
Trouvera-t-il la foi à son retour ?
« Je vous dis qu'il leur fera justice promptement.
Seulement, le fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Luc 18,8
Paroles de Jésus. Inquiétantes et diversement commentées. Elles nous interpellent toujours…
Je me trouvais présent à la messe le 1er juin dernier. Puis j'ai souri intérieurement, repensant à ce que je voulais exposer ici. Je parle de cette histoire de signification du silence d'une durée d'une demi-heure dans le texte de Jean, c'est à dire l'interprétation d'un Corsini qui y voyait le signe de la fin du culte juif, ou la fin des sacrifices animaux ou la fin de l'ancienne liturgie du Temple à Jérusalem.
J'écoutais les lectures de la messe du 1er juin.
Il y était question du Jugement, du fidèle devant veiller à être bien préparé; de la fin du culte du Temple de Jérusalem si on est un peu attentif. Le fait que par leur contenu les lectures du 1er juin coïncidait avec ma petite préoccupation du moment était juste une coïncidence amusante pour moi. Attention, il n'est rien de mystique ici. Mais ça aide un peu à comprendre les choses.
Messe du 1er juin :
Lecture de la première lettre de saint Pierre (4, 7-13 )
... Bien-aimés, la fin de toutes choses est proche [...] Bien-aimés, ne trouvez pas étrange le brasier allumé parmi vous pour vous mettre à l'épreuve [...] dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d'être dans la joie et l'allégresse quand sa gloire se révélera.
Psaume 95
Il vient le Seigneur,
Il vient pour juger la terre
Allez dire aux nations : "Le Seigneur est roi !
Le Seigneur vient pour juger la terre/ Il jugera le monde avec justice
[etc.]
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (11, 11-25)
Après son arrivée au milieu des acclamations de la foule, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcouru du regard toutes choses et, comme c'était déjà le soir, il sorti pour aller à Béthanie avec les Douze.
Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; mais, en s'approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : "Que jamais plus personne ne mange de tes fruits !" Et ses disciples avaient bien entendu.
Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. Il enseignait, et il déclarait aux gens : "L'Écriture ne dit-elle pas Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits."
Le texte de Marc nous dit que Jésus arrive à Jérusalem, examine le Temple (Matthieu nous fera savoir qu'Il annonce aux disciples à ce moment-là qu'il ne restera bientôt plus rien de rien du Temple "Il ne restera pas pierre sur pierre ..."). Revenant de Béthanie le lendemain, Jésus maudit le figuier. Or le figuier est ici le symbole de la maison d'Israël . Jésus arrive chez les siens et les siens ne l'ont pas accueilli ( cf. Jean) . Survenant à l'improviste, Jésus ne trouve pas de fruits.
Ce sont les gardiens d'Israël qui sont visés, eux et leur culte sacrificiel. Après avoir maudit le figuier, que fait Jésus ? Il chasse les marchands du Temple. Il rend impossible la poursuite du culte en un mot. Il ne laisse personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. Il reproche aux "vignerons homicides" d'avoir fait du Temple une caverne de bandits. Pour Jésus, le culte traditionnel dans le Temple est mort. Il a signé son acte de décès.
Il a maudit le figuier.
Il serait possible de voir le passage de l'Apocalypse (chapitre 8) où il est question d'un silence d'une demi-heure dans le ciel, comme la traduction imagée de la mort de l'ancien culte cérémoniel du Temple. On notera que Pierre parle ci-haut d'un brasier allumé parmi les fidèles de Jésus. Il serait difficile de manquer comment ce feu évoqué par Pierre n'en peut être que lié à
ce feu dont il tardait à Jésus qu'il ne soit allumé sur terre et ... et qui serait (on pourrait facilement l'imaginer) comme le "feu de l'autel qu'un ange renverse et jette sur la terre" au chapitre 8 de l'Apocalypse.
... Bien-aimés, la fin de toutes choses est proche [...] Bien-aimés, ne trouvez pas étrange le brasier allumé parmi vous pour vous mettre à l'épreuve [...]
La phrase de Pierre représente littéralement un passage apocalyptique, un air chantonné qui fait écho à la musicalité du texte de Jean et inversement.
[...]
Oui, l'Église croit au retour de Jésus. Comme Jésus est parti, Jésus va revenir. Mais la Croix c'est le Jugement. C'est la ligne de partage séparant les brebis des boucs.