Genèse : question sur l'origine

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Niel
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Genèse : question sur l'origine

Message non lupar Niel » jeu. 05 avr. 2018, 12:46

Bonjour à tous,

J'ai ci-dessous quelques questions dont j'ai recherché la réponse partout mais aucune ne m'a convaincu!

Dans le livre de la Genèse, Dieu créa l'homme : Adam et Eve.
Adam et Eve ont eu deux fils, Caïn et Abel, et après que Caïn a tué Abel, ils on encore d'autres fils: Seth, puis Seth engendra Enos, et ainsi de suite...

Genèse 4, 17a " Caïn connut sa femme;"
Genèse 5,6 " Seth vécut cent cinq ans, et il engendra Enos."
1 -Qui sont leurs femmes? D’où viennent-elles?

Genèse 6,2-4 " Les fils de Dieu vinrent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes parmi toutes celles qui leurs plurent. Et Yahweh dit: " Mon Esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans." Or, les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles eurent donné des enfants: ce sont là les héros renommés dès les temps anciens."
2 - Qui sont ces fils de Dieu? des anges?
3 - D’où viennent-ils? du ciel?
4 - Les filles des hommes, si je comprend bien, ce sont les filles descendant d'Adam et Eve ?
5 - Des géants, ...?
6 - Les héros, ce sont qui?

J'espère avoir des réponses de votre part, même juste pour discuter...

Merci.
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Xavi
Prætor
Prætor

Re: Genèse : question sur l'origine

Message non lupar Xavi » jeu. 05 avr. 2018, 15:04

Bonjour Niel,

Vous trouverez des éléments d’information sur les questions que vous posez dans le sujet « Mais qui est la femme de Cain ? » :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 91&t=24797

et dans le sujet « Qui étaient les fils de Dieu de Genèse 6.4 ? » :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 91&t=15964

Avec le moteur de recherche du forum, vous pourrez aussi consulter beaucoup d’autre sujets qui réfléchissent aux questions en cause qu'il serait trop long de développer ici.

Niel
Censor
Censor

Message non lupar Niel » jeu. 05 avr. 2018, 15:27

D'accord, et merci beaucoup Xavi.
Je vais voir ça . :)
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

rene
Civis
Civis

Message non lupar rene » ven. 27 avr. 2018, 2:17

L'univers est divisé en deux mondes distincts : le monde matériel et le monde spirituel.

En ce qui a trait au monde matériel, la science émet des hypothèses et par des expérimentations tente de les valider, il n'y a aucun dogme dans la science, car une autre hypothèse peut remettre en question la première.

Il en est autrement en ce qui a trait à la religion, la croyance en un Dieu tout puissant est du domaine de la foi ,donc du dogme.
L'homme est à la fois un être matériel et un être spirituel, la science s'occupe du matériel en l'être humain et la religion de son âme et de son créateur.

St-Thomas d'Aquin dans sa somme théologique reconnaît ces deux mondes qui forment la nature humaine.

Laissons à la science le soin d'expliquer la Genèse et à la religion son immortalité. Dieu est Amour et dans l'Univers, celui-ci est partout !

Revenir vers « Écriture Sainte »