La religion qui n'est qu'amour

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: la religion qui n'est qu'amour

Message non lu par DavidB » jeu. 27 déc. 2007, 7:39

Bonjour Daniel, ce fut une joie de vous lire.
La paix du christ soit sur vous.

Eh bien oui, il y a selon ce que l'on peut lire de vos deux postes ci-haut beaucoup de points noirs dans l'histoire du "christianisme". Mais si nous faisions le décomptes des points forts et positifs, il est assez probable que nous n'ayons pas assez d'espace alloué pour le faire.

Que voulez-vous, ce n'est pas vous qui nous apprenez qu'il y a des hommes qui ne prennent pas toujours les bonnes décisions et qui font parti de l'institution. Il n'y a pas là de quoi s'impressionner. Quand aux procès d'intention des dirigeants de l'Église, je me permet une petite malice, les périodes les plus sombres de L'Église en sont de temps où des scélérats liés aux autres potentats s'arrogeaient tous les pouvoirs avec de graves ingérences de part des rois et d'autres pouvoir séculiers à cause du prestige de l'Église, ces mêmes potentats qui s'en sont bien sur toujours laver les mains. Il ont TOUJOURS été une MINORITÉ dans l'Église. Pour ce qui est de la fameuse domination de l'Église, il me semble que ce soit toujours préférable de noircir celui que l'on ne veut pas aimer ni écouter afin de se faire bonne conscience. C'est ce qu'ont fait en bonne partie les fameuses "lumières"... Quand même tout ce que vous avez relevé, ça concerne 2000 ans d'histoire sur tout le territoire de l'Europe. Je trouve que c'est pas beaucoup de points négatifs quand on pense que certains gouvernement font pir en moins de 15 ans! Mais que voulez-vous, c'est toujours la minorité dérangeante que l'on retiens pour s'assurer d'être meilleur que les autres. C'est de la psychologie ce qu'il y a de plus primaire.

Il y a ceux qui voient des contradictions dans la Bible en ne la lisant qu'au premier niveau et en font une interprétation aussi insignifiante que fausse et ceux qui savent discerner la mise en place du plan de Dieu qui se révèle petit à petit à l'humanité, ce qui implique que l'humanité a appris à connaître Dieu et à le comprendre petit à petit. Par exemple, au début, le judaisme croyait que YHWH était un dieu parmi les autre, mais que c'était LEUR dieu et le plus fort, plus que les dieux d'Égypte. Ensuite, ils en sont venu à considéré que c'était le SEUL Dieu, mais quand même le LEUR. Puis, ils en sont venu à croire que c'était le Seul Dieu et celui de TOUTE LA TERRE, etc. Nous voyons bien, lorsque nous ne lisons pas du premier niveau, que le dessein de Dieu se révéle petit à petit et qu'il y a eu évolution qui aboutit dans la perfection et la plénitude en Jésus-Christ.

Ces simili contradictions sont en fait la condition artistique de la vie chrétienne. Il n'y a pas tout et son contraire. Il y a la voie selon le plan de Dieu qui se dessine dans l'histoire et qui aboutit en Jésus-Christ. Contrairement à d'autre dénominations religieuses, les catholiques, dès les débuts, considèrent que les Écritures sont d'abord et avant tout le témoignage d'un peuple qui a rencontrer Dieu et non pas des hommes à qui Dieu a dicté mot à mot ce qui devait être écrit. Les Écritures sont d'abord les récits d'une rencontre rapporter par des témoins qui parfois donnait un point de vue qui semblait un peu étrange. Le premier niveau assure certainement une lecture médiocre. Avez-vous remarqué que les 4 Évangiles ont aussi des contradictions au premier niveau? C'est un malheur, les écritures, en christianisme, comme n'importe où en fait, sont interprétation. Par contre, et c'est là que la foi opère, les chrétiens croient que l'Esprit Saint est là pour assurer la juste interprétation en matière de doctrine et de morale. Si vous n'y croyez pas, eh bien, nous prendrons le temps d'en parler, mais le fondamentalisme dont vous parlez ne concerne certainement pas ni la catholicisme, ni l'orthodoxie.

Dans la Bible, ce qui change, ce n'est pas Dieu, mais la redécouverte et la compréhension renouvellée de Dieu qui se révèle dans l'histoire. Des textes semblent se contredirent pour nous obliger à ne pas avoir de main mise et en faire un régime totalitaire et à se mettre en route dans une ascèse parfois difficile dans la lecture de la Parole de Dieu. Pour le chrétien, le chrétien conscient je veux dire, celui des troisième et quatrième niveau de lecture, la Bible ne se découpe pas, elle est à prendre comme un tout, comme une seule voie. Il y a une affirmation et son contraire? Le chrétien ne peut pas en choisir une au détriment de l'autre, mais doit plutôt chercher quel sens peut avoir cette contradiction et est-ce qe c'est vraiment une contradiction? Quel est l'esprit selon lequel c'est écrit et comme le texte met-il en place le dialogue entre Dieu et l'humanité? Il y a des contraires? Ils doivent être considérés pour une interprétation juste.

Non, il ne s'agit pas de faire le tour de la Bible pour valider une idée préalable. Ceux qui font cela ne savent pas lire la Bible. Il faut lire la Bible comme ne sachant rien d'un premier abord et ensuite se mettre à la quête du sens et non pas établir un sens et le valider par la suite. C'est en fait ce que le catholicisme et l'orthodoxie chrétienne ont toujours plutôt bien tenu, avec quelques ratés sur la révolution de la terre autour du soleil, mais bon, des erreurs de parcours ça arrive, mais ce n'est pas là doctrine qui concerne l'âme d'un premier abord. Quelqu'un tient-il encore que c'est le soleil qui tourne autour de la terre parmis nous? Bon d'accord, il y a eu en Église, pendant un siècle ou deux, de la crispation face à la modernité et toutes ses découvertes, mais cela invalide-t-il réellement toute l'interprétation croyante chrétienne? Je n'en suis pas certain, car encore des sens faits au tout début du christianisme permettent de se mettre en route sur la voie de la justice et du droit (entendre miséricorde et générosité).

Si des contradictions sont là, eh bien le chrétien doit là appelé l'Esprit Saint et renouveller son regard et sa lecture, car cela signifie que son niveau de lecture n'est pas à la hauteur.

Bonne journée!

Que L'Esprit Saint vous accompagne dans vos recherches!



Davidé
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: La religion qui n'est qu'amour

Message non lu par giorgino » ven. 28 déc. 2007, 22:04

Brulez les tous , Dieu reconnaitra les siens .. n'est ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: La religion qui n'est qu'amour

Message non lu par Yves54 » ven. 28 déc. 2007, 22:11

giorgino a écrit :Brulez les tous , Dieu reconnaitra les siens .. n'est ce pas ?
C'est de l'ironie ?

La miséricorde de Dieu est infinie, faut il encore reconnaitre ses erreurs.

L'Église n'est pas responsable de ce que font les Hommes, l'Église reste Sainte, ce que font les Hommes, de mal, au nom de l'Église ne l'implique pas.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités