En dehors du culte de Jérusalem,
en dehors des Prophètes, psaumes et compagnie,
en dehors de l'enseignement des rabbins...
ce n'est pas rien tout de même.
Ce que je peux comprendre : c'est la politique qui aura divisé une population au nord d'avec l'autre groupe d'Hébreux vivant en Judée. Il y a une querelle dynastique qui apparaît dans la succession au trône, après le roi Salomon. C'est une première division entre frères ennemis. A partir de là, les deux populations du nord et du sud ne vivront pas exactement les mêmes aléas de l'histoire, les mêmes tribulations. Et la grande cassure va intervenir lors de la "déportation à Babylone", parce que cette "déportation à Babylone" va être ni plus ni moins que l'occasion historique réelle à partir de laquelle on pourrait dire que le judaïsme va être recrée ou refondé dans un esprit ségrégationniste, un esprit sectaire, plus radical. Les penseurs religieux juifs post-exilique concluront de l'expérience traumatique de l'Exil que c'est le trop grand laxisme de leurs pères, leur compromission avec l'étranger (et les dieux étrangers surtout !) qui aura amené la ruine sur leur tête. De là cette volonté farouche de tenir dorénavant les habitants de l'ex-royaume du nord pour de la fausse monnaie, tels des représentants gangrénés du membre à amputer. Ça, c'était la mentalité des Esdras et Néhémie, les restaurateurs du judaïsme à Jérusalem.Zélie écrivait :
J'ai besoin de quelques lumières : que s'est-il passé au départ de la scission entre les Samaritains et les Juifs? Ont-ils été un jour un seul et même peuple avant une scission ou ont-ils été dès le départ des peuples différents? Car ils semblent avoir en tous les cas eu la même foi, le même Dieu, quoique vénéré à des endroits différents...
Oui, on peut voir ça comme ça.Cinci a écrit : ↑jeu. 05 avr. 2018, 15:54
Les Sadducéens, à titre d'exemple, ne participaient pas d'une religion étrangère, une religion non-mosaïque. Dans le judaïsme, les disputes d'écoles n'empêchent pas d'évoquer une même religion. Et c'est en ce sens que les Samaritains participent aussi de la même religion. On dit : même Dieu, mêmes ancêtres légendaires, même fond culturel, même désir d'observer la loi de Moïse, même idée de célébrer la Pâque ... et même perméabilité à l'idée d'un messianisme qui devrait tout rétablir.
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