Le Septième jour

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Le Septième jour

Message non lu par blue eyes » mer. 27 déc. 2017, 18:56

1Le ciel, la terre et tous leurs éléments furent achevés.
2Dieu acheva au septième jour l’œuvre qu’il avait faite,
il arrêta au septième jour toute l’œuvre qu’il faisait.

3Dieu bénit le septième jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l’œuvre que lui-même avait créée par son action. 4Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.
Ma question: Selon vous, le septième jour est il accompli où encore à venir ?

Merci de vos réponses.

Blue eyes
«La vérité vous rendra libre».

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Septième jours

Message non lu par gerardh » mer. 27 déc. 2017, 19:24

_________

La question du repos sabbatique est traitée dans le chapitre 4 de l'épître aux Hébreux ( 11 premiers versets).

Non, nous ne sommes pas encore dans le temps du repos de Dieu. D'ailleurs le Seigneur Jésus a dit : "mon Père travaille et moi je travaille".


__________

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Le Septième jours

Message non lu par TREBLA » mer. 27 déc. 2017, 20:44

Cher blue eyes,

Je vous remercie de votre question :
blue eyes : mer. 27 déc. 2017

Ma question: Selon vous, le septième jour est-il accompli où encore à venir ?
Voici la réponse selon le texte biblique:
Genèse 2

1 Ainsi furent achevés (fait accompli) le ciel et la terre, et toute leur armée.
2 Et Dieu eut achevé (fait accompli) le septième jour son oeuvre qu'il avait faite (fait accompli), et il se reposa (fait accompli) le septième jour de toute son oeuvre qu'il avait faite (fait accompli).
3 Et Dieu bénit (fait accompli) le septième jour et le sanctifia (fait accompli), parce qu'en ce jour-là il s'était reposé (fait accompli) de toute l'oeuvre qu'il avait créée (fait accompli) en la faisant
Le septième jour de la première semaine est accompli.

Que le Seigneur vous bénisse.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Septième jour

Message non lu par gerardh » jeu. 28 déc. 2017, 10:33

________

TREBLA

Il y a certes la Création, achevée, mais aussi la grâce et la rédemption, c'est à dire la nouvelle Création, qui sont encore à accomplir ou à compléter, attendant d'autres évènements qui seront les Nouveaux cieux et la Nouvelle terre.


____________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Septième jour

Message non lu par Cinci » jeu. 28 déc. 2017, 18:02

Bonjour blue eyes,

A l'instar de gérardh, je dirais que le Septième jour est encore devant nous et non pas derrière. Pour Dieu, dans son principe, tout est accompli. Mais la création tout entière n'est pas encore entrée dans cet achèvement ou ce fameux repos.

Si vous voulez, en matière d'interprétation : il faudrait dire que "la création" est une affaire passé, présente et encore à venir. Il ne s'agit pas de penser la création comme on le ferait d'un objet fini et à localiser dans un passé lointain. Dieu n'a pas fabriqué un monde clos dans le passé (parfait, sans défaut, etc,) et pour ne plus rien faire ensuite, Tout le principe est posé au départ, mais la création est comme un processus dynamique en croissance.



Je vous souhaite que le temps des fêtes vous soit profitable, heureux et tout. Et la grâce toujours renouvellée en 2018.

:)

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Le Septième jour

Message non lu par blue eyes » jeu. 28 déc. 2017, 20:05

Dans un premier temps, littéralement parlant, la création semble, en effet, complète.

Cependant, comme le souligne Gérard et Cinci, ce n'est pas nécessairement le cas.

Interpréter ce texte de façon littéral serait, selon mon point de vue, une erreur.

Juste à regardé les présent événements mondiaux il est évident que la race humaines à encore beaucoup de chemin à faire pour en arriver à sa maturité finale.

L'humanité est encore dans son sixième jours.

C'est pour cette raison que le chiffre de l'antéchrist est 666.

L'utilisation du chiffre 6 à trois reprise symbolise,en quelque sorte, une divinisation tordue de l'humain.

Bien sur Dieu nous à voulu à son image mais pouvons nous, dès à présent, que nous avons atteint cette perfection ?

Je ne le crois pas!

Donc, d'un point de vue global, l'humanité en est encore a son sixième jours...

Amicalement,
Blue eyes
«La vérité vous rendra libre».

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Le Septième jour

Message non lu par blue eyes » jeu. 28 déc. 2017, 20:58

En fait Trebla, d'un point de vue strictement biologique où matériel, nous pouvons facilement conclure que la création est en effet achevé.

Cependant, le plus gros du travaille n'est pas celui que l'ont voit à l’œil nu mais, bel et bien, celui qui se passe dans l'invisible.

Nous saurons que nous y sommes lorsque nous vivrons la « révélation des enfants de Dieu» dont nous parle Saint Paul dans ses écrits. (Romains 8, 18-20)

Quand ce moment arrivera la plus grande partie du monde suivra son vrai berger, Jésus.

Attention, il ne s'agit pas ici d'une conversion à une religion en particulier mais, bel et bien, d'une conversion à Dieu et à son Christ, ce qui est différent.

Le monde entrera alors dans la dernière phase de son cheminement terrestre.

Amicalement,
Blue eyes
«La vérité vous rendra libre».

Christophe B
Censor
Censor
Messages : 125
Inscription : sam. 03 oct. 2015, 17:24
Conviction : Catholique
Localisation : Ile de France

Re: Le Septième jour

Message non lu par Christophe B » ven. 29 déc. 2017, 13:24

Le livre dit : "Dieu bénit le septième jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l'oeuvre que lui même avait créée par son action."

Dieu est dans son repos.
Une autre semaine va commencer !

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Le Septième jour

Message non lu par blue eyes » dim. 31 déc. 2017, 19:15

Christophe B a écrit :
ven. 29 déc. 2017, 13:24
Le livre dit : "Dieu bénit le septième jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l'oeuvre que lui même avait créée par son action."

Dieu est dans son repos.
Une autre semaine va commencer !
Oui, en effet, littéralement parlant cela semble le cas.

Il faut cependant il tenir compte d'un détaille très important: Dieu nous parle à partir de l'éternel présent.

La portée de sa parole se projette au-delà de notre espace temps.

La division du temps (passé, présent et futur) est, en fait, une invention humaine.

Dans la dimension spirituelle le temps, tel que nous le concevons, n'existe pas.

Donc, quand il est dit que Dieu a arrêté toute l'oeuvre que lui même avait créée par son action." il parle à partir de l'éternel présent et non selon notre notion du temps humaine.

Cet éternel présent contient l'ensemble de notre histoire; passé, présent et futur.

Amicalement,
Blue eyes
«La vérité vous rendra libre».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités