Question sur l'évangile du jour

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
antoine75
Senator
Senator

Message non lupar antoine75 » sam. 23 déc. 2017, 1:53

En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant :
« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
La vierge marie, dans sa prière dit que le Seigneur se souvient de la promesse faite au peuple d'Israël en faveur d'Abraham et de sa descendance à jamais. Cette descendance n'est autre que les membres de l'Eglise catholique, mais cela retire-t-il aux juifs actuels descendants directs d'Abraham par le sang cette promesse ? Nous sommes fils adoptifs d'Abraham par le baptême dans l'Eglise mais qu'en est-il des fils "de chair" d'Abraham ? L'Eglise enlève-t-il toute légitimité au peuple juif s'ils ne confessent pas que Jésus est Dieu ? Jésus n'est-il plus le sauveur du peuple juif mais celui du peuple ecclésiastique ? Ce serait comme oublier que Jésus vient du peuple juif, qu'il aurait tout aussi bien pu être italien par exemple ? Doit-on faire comme si Jésus n'était pas juif ? Ou bien suivre son exemple en militant pour le peuple juif pour continuer de sauver ce peuple contre ses assaillants nombreux ? N'est-ce pas la mission du chrétien de participer à la promesse qu'il a faite au peuple juif ? Ou est-ce caduque maintenant que l'Eglise existe ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Question sur l'évangile du jour

Message non lupar gerardh » sam. 23 déc. 2017, 8:49

________

Bonjour,

Les chrétiens sont dans la période actuelle le peuple de Dieu.

Le cas des juifs et israélites est traité dans les chapitres 9 à 11 de l'épître aux Romains.

antoine75
Senator
Senator

Message non lupar antoine75 » dim. 14 janv. 2018, 14:59

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42.
En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.
André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
Christ veut dire le messie ? Ne veut-il pas dire l'oint ? Plusieurs ont été oint avant lui, des rois par exemple. Christ veut-il dire le messie en grec ? De plus, képhas est-il un terme grec qui veut dire Pierre ? Dans ce cas, pourquoi le christ aurait-il employé le mot grec plutot que le mot araméen ? On trouve dans ce passage aussi d'autres termes liés au messie, comme agneau de Dieu ou encore Maitre. Pourquoi ce passage de l'évangile dénombre autant de synonyme du Messie ? Y a-t-il une signification à donner ?

Altior
Senator
Senator
Conviction : catholique traditionnaliste

Re: Question sur l'évangile du jour

Message non lupar Altior » dim. 14 janv. 2018, 21:57

Antoine,

D'autres, plus qualifiés que moi, répondront, sans doute, à cette nouvelle avalanche de questions.

Moi je me limite à noter que vos questions sont devenues plus subtiles et plus étoffées. Vraiment, vous avez fait beaucoup de progrès, des progrès géants si je pense au peu de temps depuis votre inscription sur le forum. Des progrès géants dans l'étude du Livre Saint, sinon dans la foi.

Mes félicitations! Continuez ainsi, pour la plus grande gloire de Dieu!

Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »