Que comprenez-vous dans "cherchez le royaume"

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Que comprenez-vous dans "cherchez le royaume"

Message non lu par Ombiace » mer. 20 déc. 2017, 16:50

La formule en effet peut s'entendre de différentes façons. Je penche pour une exhortation à d'abord élaborer une disposition intérieure qui permette à Dieu de faire sa demeure en nous, favorisant ainsi l'harmonie autour de nous. Ou bien s'agit-il d' interpeler son prochain pour confronter et faire avancer des réflexions sur le sujet, et ce, avant même toute préparation individuelle . Peut-être serait-ce mettre la charrue avant les boeufs. Il peut aussi être question d'une remise confiante de son sort à des institutions déjà organisées, parmi lesquelles on estimera avoir trouvé le royaume.

Ce peut également être une combinaison de tout cela. La liste n'est pas exhaustive,

Qu'en dites-vous, car je suis dans le doute. Merci

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Que comprenez-vous dans ""cherchez le royaume"

Message non lu par TREBLA » mer. 20 déc. 2017, 19:40

Cher pierrot2,

Merci pour la question :
pierrot2 : mer. 20 déc 2017

Que comprenez-vous dans ""cherchez" le royaume" [?]
Notre Seigneur nous dit : Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus (Matthieu 6, 33)

Pour Jésus, c'est une question de priorités.

Que le Seigneur vous bénisse.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Que comprenez-vous dans ""cherchez" le royaume"

Message non lu par Ombiace » mer. 20 déc. 2017, 22:00

Merci TREBLA de votre réponse.
"Tout le reste" désignant les soucis matériels, ceux-ci seront traités. Reste donc pour commencer la manière d' appréhender la recherche du royaume, laquelle manière doit être moins matérielle donc.
Je faisais appel aux membres du forum pour savoir comment ils conçoivent la démarche de recherche, ce qui en matière de priorité, me semblait un début répondant au critère.
Vous n'êtes donc pas de cet avis?

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Que comprenez-vous dans ""cherchez" le royaume"

Message non lu par TREBLA » mer. 20 déc. 2017, 23:15

Cher pierrot2,

Merci également de votre réponse.
pierrot2 : mer. 20 déc. 2017

Reste donc pour commencer la manière d'appréhender la recherche du royaume, laquelle manière doit être moins matérielle donc.
Notre Seigneur nous en donne un excellent exemple :
Luc 10

38 Pendant qu'ils étaient en chemin, il entra dans un certain bourg, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
39 Elle avait une soeur, appelée Marie, qui, s'étant même assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
40 Marthe, qui était occupée par maint service, se présenta, disant: " Seigneur, vous n'avez cure que ma soeur me laissait seule faire le service? Dites-lui donc de m'aider. "
41 Le Seigneur lui répondit: " Marthe, Marthe, vous vous inquiétez et vous agitez pour beaucoup de choses!
42 Or il n'est besoin que de peu de choses ou d'une seule. Marie en effet a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée."
Marie, la sœur de Marthe, comment a-t-elle commencé « la manière d'appréhender la recherche du royaume » ?

Elle était même assise aux pieds du Seigneur, écoutant sa parole (v 39). Selon Jésus, Marie en effet a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée (v 42).

Je dirais : Imitons Marie !

Que le Seigneur vous bénisse.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que comprenez-vous dans ""cherchez" le royaume"

Message non lu par Cinci » jeu. 21 déc. 2017, 1:58

Bonjour,

Devenir un "bon public" pour le Seigneur. C'est le Père Molinié qui disait ça. Je crois qu'il se référait au passage de l'Évangile où Jésus faisait remarquer que les uns voulaient jouer de la flûte quand il s'agissait de danser, pleurer quand il fallait rire, etc. Le pécheur impénitent, le rétif à l'Évangile, celui qui ne veut rien savoir de Jésus est comme l'enfant capricieux, boudeur, jamais content. Il lui faut toujours autre chose que ce qui est, qui ce qui lui est proposé.

Être mauvais public : c'est entretenir des préjugés, s'être fait le serment intérieur de ne jamais aimer le spectacle, avoir décidé une bonne fois que rien de bon ne pourrait sortir de la pièce, que l'art ne présentait pas d'intérêt, perte de temps, inutile, etc.

Donc chercher le royaume, c'est faire l'inverse de ce que fait le mauvais public. Au lieu de bouder ou de s'apitoyer, il s'agit de devenir plus attentif, réceptif, ouvert, intéressé à la dimension spirituelle de notre existence.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Que comprenez-vous dans ""cherchez" le royaume"

Message non lu par Ombiace » jeu. 21 déc. 2017, 5:06

Bonjour Cinci,

J'apprécie votre regard sur Jean et Jésus, invitation à être bon public de leurs baptêmes respectifs, en se prêtant à leur rituels de passage.
Si j'en juge par votre conclusion, vous semblez donc privilégier comme moi l'hypothèse que la recherche du royaume est d'abord affaire de mobilisation volontaire de soi vers la conversion, et qui doit, dites-moi, svp, si vous l'entendez également ainsi, trouver son prolongement dans l'échange avec le prochain. Dites moi encore, svp, pourquoi vous ne retenez pas les autres interprétations de ce en quoi consiste ce "cherchez", ça pourrait, outre notre échange réjouissant de nos points de vue convergent, nous ouvrir à des divergences qui pourraient porter d'autres fruits. Ou bien s'agit-il selon vous de rester dans le confort de notre point de vue convergent ?, Forme de paix venant d'une plénitude repue?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que comprenez-vous dans ""cherchez le royaume"

Message non lu par Cinci » ven. 22 déc. 2017, 0:21

Bonjour,
pierrot2 a écrit :
Dites moi encore, svp, pourquoi vous ne retenez pas les autres interprétations de ce en quoi consiste ce "cherchez",
Je me limitais volontairement. J'ai pris votre fil comme une occasion de petit partage, n'ambitionnant pas de tout régler en un seul petit message.



Si j'en juge par votre conclusion, vous semblez donc privilégier comme moi l'hypothèse que la recherche du royaume est d'abord affaire de mobilisation volontaire de soi vers la conversion, et qui doit, dites-moi, svp, si vous l'entendez également ainsi, trouver son prolongement dans l'échange avec le prochain.
Oui, c'est ça. Porter plus attention à des "petites choses" qui nous intriguent, avec ce qu'on aime et qui fait vivre quoi! Ce serait déjà un bon début. Je me souviens d'un de nos amis, dans ce forum, qui venait juste de découvrir à quel point il se sentait attiré par l'adoration. Dans mon souvenir, il filait dare-dare à la basilique du Sacré-Coeur à Paris.

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que comprenez-vous dans ""cherchez le royaume"

Message non lu par Cinci » ven. 22 déc. 2017, 0:40

Je me souviens aussi d'une conférence du père Descouvemont où il contait l'anecdote d'un grand bonhomme, un colosse, bien dans sa peau, père de famille, engagé professionnellement, etc ... et qui, à plus de cinquante ans ... lors d'une retraite ... découvrait pour la première fois de sa vie qu'il se mettait à parler de Jésus comme de son Bien-Aimé (!) On imagine le portrait ... la confusion du bonhomme qui, à sa grande surprise, se découvre une bonne journée en train de tenir des paroles à Jésus comme on le ferait avec un époux. Notre homme découvrait tout bonnement la relation nuptiale du chrétien avec son Seigneur. Il découvrait qu'il se rendait maintenant à la messe pour faire plaisir à Jésus, parce qu'il réalisait bien que Jésus avait besoin d'entendre et voir qu'il était aimé par lui.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Que comprenez-vous dans ""cherchez le royaume"

Message non lu par prodigal » ven. 22 déc. 2017, 11:53

Bonjour à tous,
ce qui me frappe surtout dans la demande de rechercher d'abord le Royaume de Dieu et sa justice c'est la simplicité de ce qui est demandé.
Il n'est pas demandé de respecter cinquante mille articles de loi ni de contresigner autant de dogmes, il n'est demandé qu'une chose, s'orienter vers Dieu. Rechercher la vérité et la justice, cela suffit.
Mais il ne faut évidemment pas oublier que le reste nous sera donné par surcroît. Les cinquante mille articles de loi ou de foi y trouveront alors leur compte, car il serait pour le moins étrange que recherchant la vérité on la rejette quand elle se présente. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Que comprenez-vous dans "cherchez le royaume"

Message non lu par Ombiace » ven. 22 déc. 2017, 20:30

Cinci a écrit : Oui, c'est ça. Porter plus attention à des "petites choses" qui nous intriguent, avec ce qu'on aime et qui fait vivre quoi!
Nous sommes d accord, dirait-on, pour prendre comme point de départ notre écoute de Dieu, comme Marie, soeur de Marthe. A priori, cela pourrait peut-être même être pris pour de l'égoïsme. Et nous ne sommes pas cette Marie à laquelle la meilleure place ne lui est point retirée. Ce qui ne signifie pas que nous ne puissions la prier pour nous faire une place dans son cheminement. Ensuite alors, le royaume consiste -t-il pour Marie à se tourner vers Marthe, pour la guider en christianisme ou bien s s'agit-il pour elle de servir d exemple à sa soeur, qui semble vouloir en faire autant?(servir d exemple). Y a-t-il un rapport de maître à élève qui doit s instaurer entre elles, dans le souci qu'elles partagent de servir ? De servir l une, l écoute de la parole, l autre, les préoccupations matérielles, qui n étaient pas celles de Jésus.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Que comprenez-vous dans "cherchez le royaume"

Message non lu par Ombiace » ven. 22 déc. 2017, 21:38

TREBLA a écrit : Je dirais : Imitons Marie !

Que le Seigneur vous bénisse.
Je vous prie de m'excuser, TREBLA, je n'ai pas pris le temps qu'il convient pour bien ordonner les messages dans ma tête, et j'ai répondu de plus à Cinci avec une question qui devait être inspirée partiellement de votre publication.

Je me permets de vous la copier -coller pour vous demander votre avis:

Nous sommes d accord, dirait-on, pour prendre comme point de départ notre écoute de Dieu, comme Marie, soeur de Marthe. A priori, cela pourrait peut-être même être pris pour de l'égoïsme. Et nous ne sommes pas cette Marie à laquelle la meilleure place ne lui est point retirée. Ce qui ne signifie pas que nous ne puissions la prier pour nous faire une place dans son cheminement. Ensuite alors, le royaume consiste -t-il pour Marie à se tourner vers Marthe, pour la guider en christianisme ou bien s s'agit-il pour elle de servir d exemple à sa soeur, qui semble vouloir en faire autant?(servir d exemple). Y a-t-il un rapport de maître à élève qui doit s instaurer entre elles, dans le souci qu'elles partagent de servir ? De servir l une, l écoute de la parole, l autre, les préoccupations matérielles, qui n étaient pas celles de Jésus.

Que Dieu vous bénisse aussi

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Que comprenez-vous dans "cherchez le royaume"

Message non lu par Ombiace » ven. 22 déc. 2017, 21:56

prodigal a écrit : ce qui me frappe surtout dans la demande de rechercher d'abord le Royaume de Dieu et sa justice c'est la simplicité de ce qui est demandé.
Bonsoir Prodigal,
A moi aussi cette simplicité interroge, puisque' une seule chose suffit, mais que la place que Marie occupe mobilise j'imagine une grande quantité et variété de considérations, pour les analyser, en faisant l'hypothèse que les propos adressés par Jésus à cette dernière avaient la consistance qu'ont les évangiles, qui ouvrent à la méditation. Peut-être faut-il se prêter simultanément à l'action du Saint-Esprit pour fluidifier la réception du message?

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Que comprenez-vous dans "cherchez le royaume"

Message non lu par TREBLA » sam. 23 déc. 2017, 14:24

Cher pierrot2,

Merci de votre réponse.
pierrot2 a écrit : pierrot2 : ven. 22 déc. 2017
TREBLA a écrit : TREBLA : mer. 20 déc. 2017

Je dirais : Imitons Marie !
Nous sommes d'accord, dirait-on, pour prendre comme point de départ notre écoute de Dieu, comme Marie, soeur de Marthe.
Oui, selon notre Seigneur, en écoutant sa parole (Luc 10, 39), Marie avait choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée (Luc 10, 42).

Malheureusement, nous ne pouvons pas nous asseoir physiquement aux pieds de Jésus comme l'a fait Marie, la sœur de Marthe. Néanmoins, nous pouvons nous asseoir figurativement aux pieds de Jésus en étudiant attentivement sa parole.

Jésus nous dit: Quiconque donc entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, sera semblable à un homme sensé, qui a bâti sa maison sur le roc (Matthieu 7, 24).

Donc, selon Jésus, il est impératif de ne pas se contenter d'écouter les paroles de Dieu, mais plutôt de les mettre en pratique. Car celui qui les met en pratique est semblable à un homme sensé, qui a bâti sa maison sur le roc.

Que le Seigneur vous bénisse.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Que comprenez-vous dans "cherchez le royaume"

Message non lu par Ombiace » dim. 24 déc. 2017, 6:54

TREBLA a écrit : Donc, selon Jésus, il est impératif de ne pas se contenter d'écouter les paroles de Dieu, mais plutôt de les mettre en pratique. Car celui qui les met en pratique est semblable à un homme sensé, qui a bâti sa maison sur le roc.
Oui, TREBLA, je n y pensais plus. C'est donc bien vrai que cela doit avoir un prolongement dans nos actes.
TREBLA a écrit : Néanmoins, nous pouvons nous asseoir figurativement aux pieds de Jésus en étudiant attentivement sa parole.
Sans oublier de remercier cette Marie de nous montrer l exemple, ça peut éviter des écueils, je pense.

Christophe B
Censor
Censor
Messages : 125
Inscription : sam. 03 oct. 2015, 17:24
Conviction : Catholique
Localisation : Ile de France

Re: Que comprenez-vous dans "cherchez le royaume"

Message non lu par Christophe B » dim. 31 déc. 2017, 13:08

Bonjour,

Le royaume n’est il pas le lieu où le Roi agit en rendent la justice ?

Et si ce royaume était notre âme, qu’il nous faille prendre conscience de l’action de notre Roi en nous ?


Bon réveillon de nouvel an :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités