Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Carrille
Civis
Civis
Conviction : En recherche

Bible

Message non lupar Carrille » dim. 22 oct. 2017, 21:17

Je suis prêt à lire la Bible ou l'écouter pour trouver des réponses; étant fervent de technologie sur téléphone Android quelle Bible se rapprochant au plus près de la vérité me conseillez-vous? Je pense aussi en trouver une Bible aussi en livres papier, quel auteur? Merci à tous et toutes.

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Bible

Message non lupar Anne » dim. 22 oct. 2017, 21:37

Je suis très heureuse de voir que vous vous intéressez à la Bible, Carille! :top:

Salomon Rex a recensé les principaux fils portant sur ces questions dans Sujets sur les différentes Bibles : vous y trouverez sûrement une réponse, en particulier dans les fils Première Bible: laquelle? ou Conseil pour achat de Bibles dont vous trouverez les liens dans la liste présentée à l'adresse que je vous ai incluse. Il y a aussi des liens vers des Bibles qu'on peut lire en ligne vers la fin du message, ainsi qu'un fil sur les applications disponibles.

Cependant, la Bible n'est pas un livre ordinaire qu'on peut lire de la première à la dernière page d'une traite. Ceux qui s'y essaient se découragent habituellement très vite! Prenez peut-être quelques instants pour lire le sujet Comment lire la Bible ou Plan de lecture de la Bible.

Bonne lecture! :)

P.S. Si de nouvelles applications ont été découvertes par des lecteurs, il faudrait les ajouter au fil en question, la dernière mise à jour datant de 2014! Merci à tous et toutes!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Christophe67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique Romain

Message non lupar Christophe67 » lun. 23 oct. 2017, 1:12

Bonsoir,

Pour répondre à votre question il faut déjà définir quelle bible vous souhaitez lire.
En effet les bibles protestantes ne contiennent que 66 livres alors que les bibles catholiques en contiennent 73.

De plus il n'y a pas d'auteur précis puisque la Bible est une bibliothèque de livres avec des dizaines d'auteurs et des styles différents. On va plutôt parler de versions, les catholiques principalement utilisées étant :
- la Bible liturgique officielle
- la Bible de Jérusalem
- la Bible Crampon
- la Bible Osty
- la Bible de Sacy
Ce sont les mêmes mais avec des variations sur la traduction dans la qualité du texte ( simple, soutenu ...)
Lire la Bible comme un roman est donc à proscrire car je peux vous dire ce qui va arriver.

Vous allez commencer par la Genèse, qui demande une certaine expertise biblique pour ne pas s'égarer, puis l'Exode, puis le Lévitique qui n'est ni plus ni moins que des des instructions sur les holocaustes, des lois, des pratiques etc... puis arrivera les Nombres qui est notamment le recensements des tribus d'Israel sur près de 30 pages.Et là vous risquez d'arrêter.
A titre anecdotique envers le roman, c'est comme lire les traditions des Hobbits au début du "Seigneur des anneaux", je n'ai jamais réussi à aller au delà ;)

L'Ancien Testament est éclairé par la lumière du Nouveau Testament, il est donc conseillé de commencer par ce dernier.

Les Evangiles en commençant par Luc, puis Mathieu et Marc pour finir par Jean qui est plus maturé et théologique.
Puis les Actes des Apôtres et les epitres.
Ne vous attaquez pas à Apocalypse sans avoir un bon bagage biblique, théologique et même d'Ecclésiologie.

Une fois le NT lu, n'hésitez pas à découvrir le livre du Catéchisme de l'Eglise catholique qui explique tout le contenu de la foi tirée des Saintes Ecritures et de la Tradition.

Et je vous déconseille les versions numériques, trop sont "défectueuses", préférez une version papier plus sûre car entraînant la responsabilité de l'éditeur.

Dernier point, la Bible ne se lit pas forcément seul au risque de plonger dans de nombreuses erreurs. Elle se partage, d'autant plus que ce sont des textes faits pour être entendus avant toute chose.

Bonne lecture ... et plus si affinités.
"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2Tim 4:3-4

« La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. » St Augustin

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lupar gerardh » lun. 23 oct. 2017, 15:03

________

Bonjour,

Parmi les bibles catholiques, j'ai entendu dire beaucoup de bien de la version de l'abbé Crampon.

Revenir vers « Écriture Sainte »