Site Bible catholique étude

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ioannes
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 14:42
Conviction : Catholique

Site Bible catholique étude

Message non lu par Ioannes » ven. 20 oct. 2017, 11:27

Bonjour,

Que conseillez-vous comme site web (avec si possible une application mobile dédiée) afin de lire et étudier (noter, souligner, favoris ...) la bible avec une version catholique ? (Crampon, osty, jérusalem ... mais pas liturgique :/ ) ?

Merci d'avance,

Ioannes :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Site Bible catholique étude

Message non lu par Christophe67 » ven. 20 oct. 2017, 11:57

Bonjour Ioannes,


Je ne connais bien entendu pas tout, mais en tant que grand fureteur devant l'Eternel je n'ai pas connaissance d'un tel site.

Il faut reconnaître que sur internet les bibles protestantes foisonnent alors que les catholiques sont plus discrètes. D eplus beaucoup de bibles sont truffées d'erreurs (ex: pour la Bible de Jérusalem regardez le psaume 51 vous verrez que toutes les versions internet ont la même erreur), si les juifs ont réussi en l'absence d'informatique à garder la fidélité de la transmission c'est loin d'être la cas pour les versions numériques. Les versions papier étant bien plus sûres.
D'autant plus que certaines bibles comme celle dite "de Jérusalem" sont soumises à des droits. J'avais en son temps demandé aux éditions du Cerf une autorisation de publier la Bible de Jérusalem avec moteur de recherche, favoris, sauvegarde de versets ... et ils m'ont opposé un non ferme et définitif.

Les bibles Crampon, Osty et Saci sont libres de droits, mais je crains que comme beaucoup il va falloir investir dans une version de travail avec notes et à défaut d'une application pour smartphone ... d'un bon bloc notes.

Cela dit, et même si je le comprend, je suis étonné du refus de la version liturgique officielle qui - en tant que séminariste - sera celle que vous serez le plus appelé à utiliser dans le futur, pour les lectures notamment. Mais il est vrai que ce n'est pas ma préférée.

Peut être devriez plutôt vous pencher vers les utilitaires pour PC. J'en avais une très intéressante avec en plus les correspondances grecques et latines et un tas d'autres textes. J'essaierai de retrouver le CD pour vous en donner la référence. N'hésitez pas à me relancer par MP si j'oubliais.


Cordialement.

Ioannes
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Site Bible catholique étude

Message non lu par Ioannes » ven. 20 oct. 2017, 15:50

Christophe67 a écrit :
ven. 20 oct. 2017, 11:57
Les bibles Crampon, Osty et Saci sont libres de droits, mais je crains que comme beaucoup il va falloir investir dans une version de travail avec notes et à défaut d'une application pour smartphone ... d'un bon bloc notes.
Peut être devriez plutôt vous pencher vers les utilitaires pour PC. J'en avais une très intéressante avec en plus les correspondances grecques et latines et un tas d'autres textes. J'essaierai de retrouver le CD pour vous en donner la référence. N'hésitez pas à me relancer par MP si j'oubliais.
Merci ! Bien sûr, je ne prie et médite qu'avec la bible papier. Mais pour tout le travail pastoral, vu que je prépare tout avec Onenote, une version web d'étude me serait très utile ! Je vais aussi regarder ce qu'il y a pour les logiciels. Merci beaucoup !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 129 invités