_________
Bonjour Saperlipopette,
Voici quelques éléments :
Lc 8:10- Il dit : " A vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu ; mais pour les autres, c'est en paraboles, afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre.
Pourquoi les autres doivent-ils voir sans voir et entendre sans comprendre?
Les disciples (v. 9-15) demandent à Jésus de leur expliquer le sens de la parabole. Israël comme tel avait perdu sa place et était devenu un peuple sans intelligence (És. 27:11). Dieu avait usé de longue patience envers lui ; sept cents ans s’étaient écoulés depuis qu’il avait dit à Ésaïe : « Va, et dis à ce peuple : En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez pas » (És. 6:9). Individuellement, un Juif pouvait être attiré vers Jésus ; mais, comme nation, Israël était endurci. Le Seigneur donne aux disciples l’explication de la parabole ; mais au peuple comme tel il parle en paraboles (voyez v. 10), accomplissant ainsi les paroles du prophète prononcées si longtemps auparavant. Le témoignage est clos maintenant quant à Israël, mais non pas quant au propos final de Dieu à son égard.
Lc 9:49- Jean prit la parole et dit : " Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne te suit pas avec nous. "
Lc 9:50- Mais Jésus lui dit : " Ne l'en empêchez pas ; car qui n'est pas contre vous est pour vous. "
Que veut dire "qui n'est pas contre vous est pour vous"? Comment l'appliquer?
Une forme d’égoïsme est l’égoïsme de parti (Luc 9:49, 50). Nous lisons que Jean répondit et dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom, et nous le lui avons défendu, parce qu’il ne [te] suit pas avec nous ». Ici Jean ne paraît pas penser à lui personnellement, mais au groupe, à « nous ». C’est une forme plus subtile d’égoïsme que la précédente, parce qu’elle a l’apparence de s’effacer, d’ignorer le ‘moi’ au profit du bien du groupe avec qui l’on est. En réalité, cela exprime en général le désir d’exalter le groupe afin de donner de l’importance au « moi ». C’est effectivement l’égoïsme de parti. Jean et ceux qui étaient avec lui défendirent à cet homme de chasser les démons, non pas parce que c’était une mauvaise chose, mais parce qu’il ne suivait pas Christ avec eux. Ce que faisait cet homme pouvait avoir été pour la gloire de Christ et la bénédiction de l’homme, mais ce n’était pas fait en association avec « nous », et donc cela n’ajoutait rien à « nous » et devait ainsi, aux yeux de Jean, être condamné. Mais en pensant et parlant ainsi, Jean avait devant lui les disciples et leur importance, plutôt que Christ et Son honneur. Dans Sa réponse, le Seigneur utilise avec une tendre grâce l’expression de Jean, tout en le reprenant sur sa pensée. « Ne le lui défendez pas, car celui qui n’est pas contre vous est pour vous » (Luc 9:50). Le Seigneur ne dit pas que l’homme est « avec » nous / vous, mais « pour » vous / nous. Les disciples étaient en effet à la fois « avec Christ » et « pour Christ ». L’homme était « pour » Christ, et dans ce sens il était « pour » les disciples, car eux aussi étaient « pour » Christ. Bénis soient-ils ceux qui, dans quelque sens vrai, sont « avec Christ » dans une position d’opprobre, comme les disciples, mais que ceux-là prennent garde de ne pas mésestimer ceux qui sont « pour » Christ, même si, en raison de leurs associations, ils ne peuvent pas marcher avec eux.
Jean 16, 7. Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m`en aille, car si je ne m`en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m`en vais, je vous l`enverrai.
8.Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
9.en ce qui concerne le péché, parce qu`ils ne croient pas en moi;
10.la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
11.le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
Pourquoi le consolateur ne vient pas si Jésus ne s'en va pas?
Pourquoi est-ce parce que Jésus va au Père que le consolateur convaincra le monde au sujet de la justice?
L’Esprit Saint allait venir introduire les disciples dans toutes les conséquences célestes et éternelles de l’œuvre accomplie par la venue de Jésus ici-bas. Il les remplirait d’une joie et d’une paix qu’ils ne connurent jamais en suivant le Seigneur, puisqu’ils espéraient le voir établir le royaume pour Israël. Il leur révélerait un Christ céleste et glorieux et leur part en lui pour le temps et l’éternité. Tout serait avantageux pour eux, malgré leurs tribulations.
D’abord, l’état du monde est prouvé à l’égard du péché. La présence de l’Esprit est en elle-même une preuve du mauvais état du monde, car si Christ n’avait pas été rejeté, le Saint Esprit ne serait pas là. Sa présence est une preuve que le monde a haï, rejeté et crucifié le Fils de Dieu. Il s’agit donc d’un monde qui ne croit pas en Christ et ce fait solennel prouve qu’il est sous le péché.
Deuxièmement, la mauvaise condition du monde est prouvée quant à la justice. La présence de l’Esprit prouve non seulement que Christ a quitté le monde, mais aussi qu’il a été reçu dans la gloire. Si l’absence de Christ est la plus grande preuve du péché, sa présence dans la gloire est l’expression la plus élevée de la justice.
Troisièmement, l’Esprit convainc de jugement, parce que le chef de ce monde est jugé. Derrière le péché de l’homme se cache la ruse de Satan. L’homme n’est que l’instrument du diable. Dieu s’est proposé d’établir Christ à la place de puissance suprême dans l’univers. Le diable a entrepris de contrecarrer le dessein de Dieu ; et depuis le jardin d’Eden jusqu’à la croix du Calvaire, il s’est servi de l’homme comme instrument pour exécuter ses plans. À la croix, le diable a semblé triompher, car là, en se servant de l’homme, il a réussi à clouer sur la croix infâme Celui même que Dieu a destiné à un trône de gloire.. Le jugement n’est pas encore exécuté ; mais moralement le monde est déjà condamné avec son chef.
________