Passages non compris dans la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Passages non compris dans la Bible

Message non lu par saperlipopette » jeu. 17 août 2017, 20:39

Bonjour à tous,

je ne comprends pas plusieurs passages du Nouveau Testament.

Quelques âmes charitables voudraient-elles bien se pencher sur ces nombreux versets?
Lc 8:10- Il dit : " A vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu ; mais pour les autres, c'est en paraboles, afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre.
Pourquoi les autres doivent-ils voir sans voir et entendre sans comprendre?
Lc 9:49- Jean prit la parole et dit : " Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne te suit pas avec nous. "
Lc 9:50- Mais Jésus lui dit : " Ne l'en empêchez pas ; car qui n'est pas contre vous est pour vous. "
Que veut dire "qui n'est pas contre vous est pour vous"? Comment l'appliquer?
Jean 16, 7. Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m`en aille, car si je ne m`en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m`en vais, je vous l`enverrai.
8.Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
9.en ce qui concerne le péché, parce qu`ils ne croient pas en moi;
10.la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
11.le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
Pourquoi le consolateur ne vient pas si Jésus ne s'en va pas?
Pourquoi est-ce parce que Jésus va au Père que le consolateur convaincra le monde au sujet de la justice?



Merci d’avance!
Dernière modification par saperlipopette le ven. 18 août 2017, 21:26, modifié 1 fois.
Ad Majorem Dei Gloriam

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Passages non compris dans la Bible

Message non lu par gerardh » jeu. 17 août 2017, 22:13

________

Bonjour saperlipopette,

Vous posez des questions intéressantes, mais en trop grand nombre sur un forum. Choisissez-en une ou deux au départ pour plus de clarté.

Notez que beaucoup de musulmans en posent de semblables.

_________

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Passages non compris dans la Bible

Message non lu par Altior » ven. 18 août 2017, 0:56

saperlipopette a écrit :
jeu. 17 août 2017, 20:39
Lc 8:10- Il dit : " A vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu ; mais pour les autres, c'est en paraboles, afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre.
Pourquoi les autres doivent-ils voir sans voir et entendre sans comprendre?
La connaissance des mystères du Royaume de Dieu est un don, car peu nombreux se font dignes d'elle. Par contre, pour les autres (il s'agit de la multitude, voir plus haut, c'est la multitude qui s'est engagée sur l'autoroute vers la perdition), s'applique ce que notre Seigneur vient de dire; ils voient sans voir, il entendent sans comprendre.
À comparer avec la parable des semences.
Donc, la manière de parler de Dieu est la même pour tous, la doctrine est la même pour tous; un ésotérisme chrétien, cela n'existe pas. Le fait que la manière de parler de Dieu (concernant le Royaume) est en parables a été prophétisé dans l'Ancien Testament par David, antitype du Christ, qui, dans le psaume 77 dit: J'ouvrirai ma bouche pour parler en parables

Pour les autres questions, je laisse aux autres le plaisir de vous répondre.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Passages non compris dans la Bible

Message non lu par TREBLA » ven. 18 août 2017, 1:31

Cher Altior,

Merci pour votre contribution très profonde :
Altior, ven. 18 août 2017
Donc, la manière de parler de Dieu est la même pour tous, la doctrine est la même pour tous; un ésotérisme chrétien, cela n'existe pas.
Saint Paul dit la même chose en parlant du « mystère caché aux siècles et aux générations passées, mais manifesté maintenant à ses saints » ( Colossiens 1, 26 ) .

Que le Seigneur vous bénisse.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Passages non compris dans la Bible

Message non lu par Cinci » ven. 18 août 2017, 2:47

Pourquoi les autres doivent-ils voir sans voir et entendre sans comprendre?
En fait, à l'époque de Jésus, beaucoup ne veulent pas voir ou ne peuvent pas comprendre parce qu'ils ont l'esprit et le coeur occupés par leurs propres passions, leurs idées toutes faites auxquelles ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux, à l'instar des Pharisiens, etc. Ils ne sont pas disponibles pour recevoir avec profit ce que Jésus tente de leur communiquer. Jésus emploie des paraboles afin de faciliter la compréhension de son discours. Mais, c'est peine perdue, surtout lorsque le terrain d'est pas déblayer, avec trop de pierres, trop de ronces.


"Écoutes, fils d'homme! les gens qui bavardent sur toi le long des murs et aux portes des maisons - parlant les uns avec les autres, chacun avec son frère - ils disent : Venez écouter quelle parole vient de la part du Seigneur. Ils viendront à toi comme au rassemblement du peuple : ils s'assiéront devant toi, eux, mon peuple; ils écouteront tes paroles mais ne les mettront pas en pratique car leur bouche est pleine de passions qu'ils veulent assouvir : leur coeur suit leur profit. Au fond, tu es pour eux comme un chant passionné, d'une belle sonorité avec un bon accompagnement. Ils écouteront tes paroles mais personne ne les met en pratique" (Ez 33, 30-32)


"... les uns étaient persuadés par ce qu'il disait, les autres refusaient de croire. Comme ils n'étaient pas d'accord entre eux, ils se séparaient, tandis que Paul leur disait ce simple mot : l'Esprit Saint a bien parlé quand il a dit à vos pères par Isaïe, le prophète :

"Va trouver ce peuple, et dis : vous entendrez de vos oreilles, et ne comprendrez pas, et regardant, vous regarderez et vous ne verrez pas, car le coeur de ce peuple s'est épaissi. et ils sont devenus durs d'oreilles, et ils ont fermé les yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, et n'entendent de leurs oreilles, et ne comprennent avec leur coeur et ne se convertissent : et je les aurais guéris! " (Acte des Apôtres 28, 26)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Passages non compris dans la Bible

Message non lu par Cinci » ven. 18 août 2017, 3:43

Que veut dire "qui n'est pas contre vous est pour vous"? Comment l'appliquer?
C'est la sagesse de Gamaliel au chapitre 5 dans le livre des Actes. Laissez-les faire. Si ça ne vient pas de Dieu, la chose s'éteindra d'elle-même. Ne prenons pas le risque d'aller combattre contre Dieu. Restons en paix.

C'est globalement la même idée qui se retrouve chez Jésus. Ne pas empêcher l'initiative de celui qui se réclame de l'autorité de Jésus pour chasser des esprits impurs même s'il est étranger au groupe des disciples. Il vaut mieux ne pas scandaliser personne. Il n'y a pas à souhaiter que le feu du ciel tombe sur les malpolis qui ne savent pas accueillir le groupe des disciples, etc. Il vaut mieux garder la paix, en autant que la chose puisse dépendre de nous.

On se souvient de la douceur qui est une vertu et une force. Heureux les débonnaires ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Passages non compris dans la Bible

Message non lu par Cinci » ven. 18 août 2017, 4:07

Pourquoi le consolateur ne vient pas si Jésus ne s'en va pas? Pourquoi est-ce parce que Jésus va au Père que le consolateur convaincra le monde au sujet de la justice?
Le texte :

Jean 16, 7. Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m`en aille, car si je ne m`en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m`en vais, je vous l`enverrai.
8.Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
9.en ce qui concerne le péché, parce qu`ils ne croient pas en moi;
10.la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
11.le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé,


C'est une question de témoignage. Si c'est Jésus seulement qui témoigne à son sujet, son témoignage est comme dépourvu de valeur. Mais si c'est un autre qui témoigne, alors on saura que sa parole est vraie. Il faut l'absence de Jésus pour que l'activité de cet autre puisse être discernée comme provenant bien d'un autre.

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Passages non compris dans la Bible

Message non lu par saperlipopette » ven. 18 août 2017, 21:31

Bonsoir,

merci Cinci et Altior pour vos réponses.
Bonjour saperlipopette,

Vous posez des questions intéressantes, mais en trop grand nombre sur un forum. Choisissez-en une ou deux au départ pour plus de clarté.

Notez que beaucoup de musulmans en posent de semblables.
Bonjour gerahrd

je note votre observation: j'ai donc divisé le message en deux parties, je garde ici les versets sur lesquels vous avez déjà réagi.
Notez que je ne suis pas, que je sache, musulmane. Ces questions m'étaient venu à l'esprit après la lecture du nouveau testament. :>
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Passages non compris dans la Bible

Message non lu par Milla » sam. 19 août 2017, 9:15

Bonjour saperlipopette,

Thomas d'Aquin a compilé des commentaires sur les quatre évangiles dans sa Chaîne d'or :
sur Luc 8, 10
sur Luc 9, 49-50
sur Jean 16, 7-11

Ça peut être un bon complément à vos débats :-)
Ceci dit, comme vous m'avez renvoyée vers la Somme théologique, sans doute connaissez-vous déjà !
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Passages non compris dans la Bible

Message non lu par gerardh » sam. 19 août 2017, 15:43

_________

Bonjour Saperlipopette,

Voici quelques éléments :
Lc 8:10- Il dit : " A vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu ; mais pour les autres, c'est en paraboles, afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre.
Pourquoi les autres doivent-ils voir sans voir et entendre sans comprendre?
Les disciples (v. 9-15) demandent à Jésus de leur expliquer le sens de la parabole. Israël comme tel avait perdu sa place et était devenu un peuple sans intelligence (És. 27:11). Dieu avait usé de longue patience envers lui ; sept cents ans s’étaient écoulés depuis qu’il avait dit à Ésaïe : « Va, et dis à ce peuple : En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez pas » (És. 6:9). Individuellement, un Juif pouvait être attiré vers Jésus ; mais, comme nation, Israël était endurci. Le Seigneur donne aux disciples l’explication de la parabole ; mais au peuple comme tel il parle en paraboles (voyez v. 10), accomplissant ainsi les paroles du prophète prononcées si longtemps auparavant. Le témoignage est clos maintenant quant à Israël, mais non pas quant au propos final de Dieu à son égard.
Lc 9:49- Jean prit la parole et dit : " Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne te suit pas avec nous. "
Lc 9:50- Mais Jésus lui dit : " Ne l'en empêchez pas ; car qui n'est pas contre vous est pour vous. "
Que veut dire "qui n'est pas contre vous est pour vous"? Comment l'appliquer?
Une forme d’égoïsme est l’égoïsme de parti (Luc 9:49, 50). Nous lisons que Jean répondit et dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom, et nous le lui avons défendu, parce qu’il ne [te] suit pas avec nous ». Ici Jean ne paraît pas penser à lui personnellement, mais au groupe, à « nous ». C’est une forme plus subtile d’égoïsme que la précédente, parce qu’elle a l’apparence de s’effacer, d’ignorer le ‘moi’ au profit du bien du groupe avec qui l’on est. En réalité, cela exprime en général le désir d’exalter le groupe afin de donner de l’importance au « moi ». C’est effectivement l’égoïsme de parti. Jean et ceux qui étaient avec lui défendirent à cet homme de chasser les démons, non pas parce que c’était une mauvaise chose, mais parce qu’il ne suivait pas Christ avec eux. Ce que faisait cet homme pouvait avoir été pour la gloire de Christ et la bénédiction de l’homme, mais ce n’était pas fait en association avec « nous », et donc cela n’ajoutait rien à « nous » et devait ainsi, aux yeux de Jean, être condamné. Mais en pensant et parlant ainsi, Jean avait devant lui les disciples et leur importance, plutôt que Christ et Son honneur. Dans Sa réponse, le Seigneur utilise avec une tendre grâce l’expression de Jean, tout en le reprenant sur sa pensée. « Ne le lui défendez pas, car celui qui n’est pas contre vous est pour vous » (Luc 9:50). Le Seigneur ne dit pas que l’homme est « avec » nous / vous, mais « pour » vous / nous. Les disciples étaient en effet à la fois « avec Christ » et « pour Christ ». L’homme était « pour » Christ, et dans ce sens il était « pour » les disciples, car eux aussi étaient « pour » Christ. Bénis soient-ils ceux qui, dans quelque sens vrai, sont « avec Christ » dans une position d’opprobre, comme les disciples, mais que ceux-là prennent garde de ne pas mésestimer ceux qui sont « pour » Christ, même si, en raison de leurs associations, ils ne peuvent pas marcher avec eux.
Jean 16, 7. Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m`en aille, car si je ne m`en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m`en vais, je vous l`enverrai.
8.Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
9.en ce qui concerne le péché, parce qu`ils ne croient pas en moi;
10.la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
11.le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
Pourquoi le consolateur ne vient pas si Jésus ne s'en va pas?
Pourquoi est-ce parce que Jésus va au Père que le consolateur convaincra le monde au sujet de la justice?
L’Esprit Saint allait venir introduire les disciples dans toutes les conséquences célestes et éternelles de l’œuvre accomplie par la venue de Jésus ici-bas. Il les remplirait d’une joie et d’une paix qu’ils ne connurent jamais en suivant le Seigneur, puisqu’ils espéraient le voir établir le royaume pour Israël. Il leur révélerait un Christ céleste et glorieux et leur part en lui pour le temps et l’éternité. Tout serait avantageux pour eux, malgré leurs tribulations.

D’abord, l’état du monde est prouvé à l’égard du péché. La présence de l’Esprit est en elle-même une preuve du mauvais état du monde, car si Christ n’avait pas été rejeté, le Saint Esprit ne serait pas là. Sa présence est une preuve que le monde a haï, rejeté et crucifié le Fils de Dieu. Il s’agit donc d’un monde qui ne croit pas en Christ et ce fait solennel prouve qu’il est sous le péché.
Deuxièmement, la mauvaise condition du monde est prouvée quant à la justice. La présence de l’Esprit prouve non seulement que Christ a quitté le monde, mais aussi qu’il a été reçu dans la gloire. Si l’absence de Christ est la plus grande preuve du péché, sa présence dans la gloire est l’expression la plus élevée de la justice.
Troisièmement, l’Esprit convainc de jugement, parce que le chef de ce monde est jugé. Derrière le péché de l’homme se cache la ruse de Satan. L’homme n’est que l’instrument du diable. Dieu s’est proposé d’établir Christ à la place de puissance suprême dans l’univers. Le diable a entrepris de contrecarrer le dessein de Dieu ; et depuis le jardin d’Eden jusqu’à la croix du Calvaire, il s’est servi de l’homme comme instrument pour exécuter ses plans. À la croix, le diable a semblé triompher, car là, en se servant de l’homme, il a réussi à clouer sur la croix infâme Celui même que Dieu a destiné à un trône de gloire.. Le jugement n’est pas encore exécuté ; mais moralement le monde est déjà condamné avec son chef.


________

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Passages non compris dans la Bible

Message non lu par saperlipopette » lun. 28 août 2017, 19:32

Merci Milla et gerhard!
Ceci dit, comme vous m'avez renvoyée vers la Somme théologique, sans doute connaissez-vous déjà !
Non, non, je ne suis pas une si grande lectrice de St Thomas d'Aquin!
Ad Majorem Dei Gloriam

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités