Bonjour,
La Parole de l'Evangile nous indique juste que les gens se posaient des questions sur l'identité de Jésus, sa véritable identité. Jésus nous dit d'ailleurs que nul ne peut professer qu'Il est le Christ si cela ne lui est communiqué par le Père, la foi est donc un don fait à l'homme pour qu'il accomplisse son Salut.
Le Christ reviendra mais ce sera cette fois dans la Gloire à la fin des temps pour juger les vivants et les morts, ce sera la Parousie.
L'Évangile de St Jean
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
- Messages : 9858
- Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01
Re: J'ai pas compris ces versts
"Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient: Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci?"
Il est clair que se sont les interrogations de personnes qui ayant vu et entendu Jésus l'ont reconnu comme un prophète.
Ils ont eu tant d'admiration pour Jésus qu'ils se demandaient si le Christ pourrait accomplir même plus de miracle que lui.
Ils n'ont pas pu imaginer qu'Il soit le Messie. Ils attendaient un Messie glorieux et ils ont eu un Christ humble et serviteur.
Mais il n'y a aucun doute sur le fait que Jésus EST le Christ, Fils de Dieu :
"Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux."
Il est clair que se sont les interrogations de personnes qui ayant vu et entendu Jésus l'ont reconnu comme un prophète.
Ils ont eu tant d'admiration pour Jésus qu'ils se demandaient si le Christ pourrait accomplir même plus de miracle que lui.
Ils n'ont pas pu imaginer qu'Il soit le Messie. Ils attendaient un Messie glorieux et ils ont eu un Christ humble et serviteur.
Mais il n'y a aucun doute sur le fait que Jésus EST le Christ, Fils de Dieu :
"Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Évangile selon Saint Jean, ch. IV, versets 21 et 22
Jaimerais bien que quelqu'un m'explique Jean chapitre 4, versets 21 et 22 :
"21 Jésus lui dit: femme, crois-moi, l'heure vient que vous n'adorerez le Père, ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez point; nous adorons ce que nous connaissons"
"21 Jésus lui dit: femme, crois-moi, l'heure vient que vous n'adorerez le Père, ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez point; nous adorons ce que nous connaissons"
-
- Tribunus plebis
- Messages : 11765
- Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
- Conviction : catholique perplexe
Re: L'Évangile selon Saint Jean
Bonjour,
Quelle est votre difficulté avec ce passage?
Quelle est votre difficulté avec ce passage?
-
- Barbarus
Jean 14, 20
Bonjour
Quel est, pour vous, le sens de Jean, 14, 20 ?
Quel est, pour vous, le sens de Jean, 14, 20 ?
Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous.
-
- Tribunus plebis
- Messages : 5032
- Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
- Conviction : chrétien non catholique
- Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Re: L'Évangile selon Saint Jean
______
Bonjour,
Voici un commentaire sur ce verset :
Le Saint Esprit habitant en nous, nous avons connaissance de notre union avec Christ (*). «En ce jour-là, vous connaîtrez que moi je suis en mon Père, et vous en moi et moi en vous». Ici, Jésus ne dit pas «le Père en moi» (ce qui d’ailleurs restait toujours vrai), «et moi en lui» : paroles dont les premières, omises ici, expriment la vérité à l’égard de sa manifestation du Père ici-bas. Le Seigneur ne fait ressortir ici que ce qui tient à la vérité qu’il était réellement et divinement un avec le Père, un avec Lui ! «Je suis en mon Père». C’est de cette dernière partie de la vérité que le Sauveur parle ici, partie d’ailleurs que l’autre, savoir que le Père était en lui, bien comprise, impliquait aussi. Cela ne pouvait réellement pas être ; mais les hommes auraient pu se faire une idée d’une manifestation de Dieu dans un homme, sans que cet homme fût réellement tel — réellement Dieu, c’est-à-dire, en Lui-même — qu’on pût dire aussi qu’il est dans le Père. On rêve de telles choses, on parle de la manifestation de Dieu en chair : nous, nous parlons de Dieu manifesté en chair [(1 Tim. 3:16)], et tout équivoque est ôtée. Jésus était dans le Père ; et c’est cette partie de la vérité qui est répétée ici, avec ceci en plus (en vertu de la présence du Saint Esprit) que les disciples, tout en connaissant bien la divine personne de Jésus, connaîtraient aussi qu’ils étaient eux-mêmes en lui : «Celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui». (1 Cor. 6:17). Christ n’a pas dit que les disciples auraient dû savoir cela pendant qu’il était avec eux sur la terre : ce qu’ils auraient dû connaître, c’était que le Père était en lui et lui dans le Père [(14:10)] ; mais dans cette union-là il était seul ; les disciples n’y avaient aucune part, mais, ayant reçu le Saint Esprit, ils connaîtraient leur propre union avec le Christ, union dont le Saint Esprit est la force et le lien. La vie de Christ découlant de lui, Christ en nous, ce même Christ dans le Père, nous en lui, et lui aussi en nous selon la puissance de la présence du Saint Esprit : tout ceci est l’objet de la foi commune, et vrai de tous.
(*) Notez que ceci est individuel, ce n’est pas l’union des membres du corps avec Christ ; le mot union n’est pas le terme exact. Nous sommes en Lui. C’est plus que l’union, mais non pas la même chose. C’est la nature et la vie, la position en elles, notre place dans cette nature et cette vie. Lorsque Christ était sur la terre, et que les disciples ne possédaient pas le Saint Esprit, ils auraient dû connaître qu’il était dans le Père, et que le Père était en Lui [(14:11)]. Lorsque Christ fut élevé dans les cieux et qu’ils eurent le Saint Esprit, ils connurent qu’ils étaient en Lui, et Lui en eux [(14:20)].
Source : Études sur la Parole de Dieu par J.N. Darby
__________
Bonjour,
Voici un commentaire sur ce verset :
Le Saint Esprit habitant en nous, nous avons connaissance de notre union avec Christ (*). «En ce jour-là, vous connaîtrez que moi je suis en mon Père, et vous en moi et moi en vous». Ici, Jésus ne dit pas «le Père en moi» (ce qui d’ailleurs restait toujours vrai), «et moi en lui» : paroles dont les premières, omises ici, expriment la vérité à l’égard de sa manifestation du Père ici-bas. Le Seigneur ne fait ressortir ici que ce qui tient à la vérité qu’il était réellement et divinement un avec le Père, un avec Lui ! «Je suis en mon Père». C’est de cette dernière partie de la vérité que le Sauveur parle ici, partie d’ailleurs que l’autre, savoir que le Père était en lui, bien comprise, impliquait aussi. Cela ne pouvait réellement pas être ; mais les hommes auraient pu se faire une idée d’une manifestation de Dieu dans un homme, sans que cet homme fût réellement tel — réellement Dieu, c’est-à-dire, en Lui-même — qu’on pût dire aussi qu’il est dans le Père. On rêve de telles choses, on parle de la manifestation de Dieu en chair : nous, nous parlons de Dieu manifesté en chair [(1 Tim. 3:16)], et tout équivoque est ôtée. Jésus était dans le Père ; et c’est cette partie de la vérité qui est répétée ici, avec ceci en plus (en vertu de la présence du Saint Esprit) que les disciples, tout en connaissant bien la divine personne de Jésus, connaîtraient aussi qu’ils étaient eux-mêmes en lui : «Celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui». (1 Cor. 6:17). Christ n’a pas dit que les disciples auraient dû savoir cela pendant qu’il était avec eux sur la terre : ce qu’ils auraient dû connaître, c’était que le Père était en lui et lui dans le Père [(14:10)] ; mais dans cette union-là il était seul ; les disciples n’y avaient aucune part, mais, ayant reçu le Saint Esprit, ils connaîtraient leur propre union avec le Christ, union dont le Saint Esprit est la force et le lien. La vie de Christ découlant de lui, Christ en nous, ce même Christ dans le Père, nous en lui, et lui aussi en nous selon la puissance de la présence du Saint Esprit : tout ceci est l’objet de la foi commune, et vrai de tous.
(*) Notez que ceci est individuel, ce n’est pas l’union des membres du corps avec Christ ; le mot union n’est pas le terme exact. Nous sommes en Lui. C’est plus que l’union, mais non pas la même chose. C’est la nature et la vie, la position en elles, notre place dans cette nature et cette vie. Lorsque Christ était sur la terre, et que les disciples ne possédaient pas le Saint Esprit, ils auraient dû connaître qu’il était dans le Père, et que le Père était en Lui [(14:11)]. Lorsque Christ fut élevé dans les cieux et qu’ils eurent le Saint Esprit, ils connurent qu’ils étaient en Lui, et Lui en eux [(14:20)].
Source : Études sur la Parole de Dieu par J.N. Darby
__________
Re: L'Évangile selon Saint Jean
Bonjour sil20
« Ce jour-là » est la Pentecôte … c’est le jour ou les disciples recevront l’Esprit Saint … et par là ils connaîtront l’unité du Christ et du Père (Jn 14,10 ; Jn 10,38) … et leur propre communion avec Jésus (Jn 14,21).
Cordialement, Epsilon
« Ce jour-là » est la Pentecôte … c’est le jour ou les disciples recevront l’Esprit Saint … et par là ils connaîtront l’unité du Christ et du Père (Jn 14,10 ; Jn 10,38) … et leur propre communion avec Jésus (Jn 14,21).
Cordialement, Epsilon
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités