"Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Sophie1995
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 21 mars 2017, 19:28
Conviction : Chrétienne catholique

"Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"

Message non lupar Sophie1995 » lun. 17 avr. 2017, 0:08

Jésus demande le pardon pour les deux malfaiteurs qui l'ont crucifié.

Ces paroles nous sont-elles aussi destinées ?

De plus, Jésus est-il venu parmi pour nous uniquement pour nous sauver ?

Altior
Senator
Senator
Messages : 788
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionnaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: "Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"

Message non lupar Altior » lun. 17 avr. 2017, 0:27

Jésus demande le pardon pour les deux malfaiteurs qui l'ont crucifié
Ils étaient deux seulement ? Pourtant, il me semble que la Bible parle de quatre (Jean 19:23 sqq). Ou bien vous pensez aux deux malfaiteurs crucifiés ensemble avec Lui ?
Ces paroles nous sont-elles aussi destinées ?
Cela me semble une spéculation théologique (qui ne manque pas de beauté).
De plus, Jésus est-il venu parmi pour nous uniquement pour nous sauver ?
Non, pas uniquement. Il est venu parmi nous aussi pour nous montrer, par son exemple, comment on peut vivre sans pécher. Et pour nous enseigner aussi. Et encore pour nous convaincre qu'il y a une vie après la mort. Enfin, pour nous montrer son amour vraiment fou. Car, si c'était seulement pour nous sauver, il aurait pu ne pas mourir sur la Croix, mais se laisser faire écraser un peu le bout de son auriculaire. Car, en tant que Dieu, toute petite souffrance aurait eu la même puissance rédemptrice infinie. On a ici ce que les mathématiciens appelleraient un phénomène de limite.

Toutefois, la raison principale de son incarnation, sa passion, sa mort et sa résurrection est celle de nous sauver. C'est la solution trouvée par Dieu, c'est la chose qu'il demande à Abraham de la faire et que, finalement, a été faite pas Lui-même. Dans des dizaines d'endroits de la Bible cela est montré, on dirait que toute l'Histoire Sainte est une préparation pour cet acte salvifique.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4374
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: "Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"

Message non lupar gerardh » lun. 17 avr. 2017, 22:10

_________

bonjour,

Les paroles de Jésus s'adressent très spécifiquement au peuple juif. Ils ne sont pas les seuls responsables de la crucifixion, mais ils y ont une responsabilité particulière compte tenu de ce qu'ils auraient dû savoir d'après les Ecritures.

Dans les sacrifices pour les péchés mentionnés dans l'AT, seuls les péchés par erreur ou par ignorance pouvaient être pardonnés. Par contre il n'y avait aucune miséricorde possible de la Loi pour les péchés volontaires. Aussi dans son amour et sa grâce Jésus demande au Père que leur péché soit considéré comme un péché par ignorance plutôt que comme un péché volontaire, ce qui les rendait éligibles au pardon.


_________

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Senator
Senator
Messages : 912
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: "Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"

Message non lupar prodigal » mar. 18 avr. 2017, 10:54

Chère Sophie 1995,
à partir du moment où cette parole a été rapportée et insérée dans les évangiles, il me paraît clair qu'elle nous est destinée, et je ne vois là aucune spéculation théologique aventureuse.
Mais il reste à la comprendre.
Jésus-Christ pardonne à ses bourreaux, ou plus précisément demande à son Père qu'il leur pardonne, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Je pense qu'on peut en conclure que faire le mal, ne pas savoir ce que l'on fait, et être bourreau du Christ crucifié sont trois expressions de la même chose.
Quant à votre deuxième question, à savoir si Jésus-Christ est venu uniquement pour nous sauver, je tique un peu sur l'adverbe, "uniquement". C'est que ce n'est pas rien, nous sauver, et cela implique beaucoup de choses que l'on n'a jamais fini de méditer. C'est ce que l'on appelle le mystère de la rédemption. Quand Altior dit que Jésus est aussi venu pour nous montrer ce qu'est une vie sans péché, pour nous enseigner, et pour nous montrer son amour, il a évidemment raison, mais tout ceci fait partie de la rédemption.
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7169
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: "Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"

Message non lupar Cinci » mar. 18 avr. 2017, 14:50

Sophie 1995
Ces paroles nous sont-elles aussi destinées ?
C'est sûr.

Tout comme le dit Prodigal :" ... à partir du moment où cette parole a été rapportée et insérée dans les évangiles, il me paraît clair qu'elle nous est destinée." Saint Luc le disait dans son prologue, Saint Paul à Timothée également : "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, reprendre, redresser, éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute bonne oeuvre." (2 Tm 3,16)

C'est tellement sûr qu'il faut même pour cela qu'un prêtre en fasse lecture chaque dimanche, et ensuite commente. Paul de Tarse ne savait pas non plus ce qu'il faisait, s'attachant à vouloir traiter les premiers convertis juifs à Jésus comme autant de criminels. La parole s'adresse aux pécheurs dans leur ensemble.


Revenir vers « Écriture Sainte »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités